GillesH38 a écrit : ↑29 janv. 2018, 07:43
vu que tu es nouvelle, je vais te soumettre le test de la question-qui-tue et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire : es tu capable de fixer une limite idéale du revenu par habitant et de la consommation énergétique associée pour l'humanité , ainsi que du temps idéal selon laquelle elle devrait durer ?
Hi hi hi, après la patte blanche d'entrée sur oleocene "en quelle année le pic de production a été franchi aux zétats zunis", c'est la séquence bizutage comme étape d'intégration

Aaahhh, mais je me sens très honorée de recevoir le test de la question-qui-tue par the Super Posteur aux 12 k-messages
Bah je commencerai par te dire que la question est à moitié mal posée : poser la question en terme de revenu c'est commencer par se déconnecter des ressources naturelles

. La réponse est plus probablement sous forme d'un panier de ressources, sous forme de style de vie, qui se traduit en kWh, terres arables, extractions minières...
Je veux bien jouer mais ma réponse sera très imparfaite parce que je ne suis pas Dieu. J'ai pourtant postulé mais mon CV n'était pas assez costaud.
Je suis tombée dans la marmite Janco quand j'avais 26 ans, alors forcément j'ai vu passer le calcul de coin de table kivapatromal.
https://jancovici.com/changement-climat ... -vertueux/
Ca date de 2000 mis à jour en 2003, donc ça demanderait de la mise à jour (en 2003 pas de smartphones et d'objets connectés, pas d'uberisation...).
Donc, des changements de style de vie et d'organisation sociale loin d'être négligeables :
- une distribution de densité de population différente : finies les mégalopoles, fini le péri-urbain à faible densité, bonjour les villes de taille moyenne à forte densité, terminées les maisons individuelles sur leur carré de terrain, rebonjour les maisons collées (pour se tenir chaud) avec quelques étages quand même
- finie la viande et les produits laitiers à gogo, bonjour les lentilles et les pulls pour avoir chaud en hiver (isolation low-tech...), terminés les emballages jetables et la bouffe achetée en hypermarché, puisque, terminés les hypermarchés
- moins de possession, plus de location, moins de voyages, terminés les week-ends en avion low-cost en Tunisie, bonjour les vacances en camping à la ferme
- rétraction de la mondialisation et de ses corollaires
... C'est très imparfait et très incomplet, mais c'est clair dans les grandes lignes. La sobriété énergétique est un bouleversement culturel, même si nos ancêtres en ont vécu un similaire dans l'autre sens. Ah on a oublié la variable P et ses annexes (combien d'énergie accepte-t-on de mettre pour faire survivre des "légumes" type Vincent Lambert dans des hopitaux ? on ne pourra pas faire l'économie de la question).
Ta question appelle la perfection, qui n'est pas de ce monde. C'est jouer à être plus royaliste que le roi, non ?
C'est un job pour un bureau d'études ou pour le MIT... un p'tit coup de modélisation World3 en changeant les paramètres.
Navrée, je suis recalée au test. Cette classe est truffée de cancres !
PS : j'oublie pas la question de l'analyse du bilan énergétique de la Chine ; je garde ça sous le coude.
rico, s'pèce de vieux troll !!

Macaron toi-même

N'utilise pas trop tes neurones, ils risqueraient de s'user