GillesH38 a écrit : ↑01 févr. 2018, 18:20
mais tu n'as pas à te préoccuper de fabriquer tes vêtements, tes outils de travail, ta maison, entretenir les routes, etc,etc ... ni de nourrir ce qu'ils font à ta place - d'autre part de combien de surface par personne bénéficies tu?
La modélisation de l' économie d' un système ( au sens noble du terme économique, c'est à dire du bilan des échanges), n'est pas très dur: En partant du modèle autoproductif pur ( donc théorique) de type pionnier, tu listes les besoins essentiels de survie , puis ceux de vie.
Le modèle villageois "tendant vers l' autarcie" qu'il décrit dans " l' Identité de la France" est un bon support puisqu'il est l' aboutissement logique sinon "naturel" de l' évolution itérative d' un système morcelé auto-organisé.10 à 15 villages pour un "bourg", et une ville pour "x" bourgs.
Le village ne dispose pas de boulanger mais de fours "communs".Par contre il dispose souvent d' un maréchal ferrant et d' un menuisier multicarte.
Tout le monde, y compris le curé et l' instit a un jardin qui lui fournit les 2/3 de ses besoins. Le bourg avec qqs "gens de plume" notaire, banque, toubib,... a besoin d' 1 ou de 2 boulanger-épicier...et dispose d' un marché.
Pour les vêtements, j'ai décidé, de façon ostentatoire de les repriser. Du moins ceux que j' aime bien. Je me fournis généralement ds les dépots caritatifs, même si c'est une solution peu durable. Mais, je préfèrerais payer 5 fois le prix actuel si fabriqué non en fance mais dans mon canton. Comme pour le vélo : la pluspart ne font pas 20 bornes ! Un vélo devrait te couter 2 semaines de boulot sinon c'est que tu n' en n'as pas besoin ...et fabriqué, du moins monté et personnalisé dans ton canton.
Pour revenir au modèle :
Puisqu' on ne peut plus jouer à la "petite maison in the prairie", il me semble qu' il faut penser en "boucle"
- indispensable
-utile
- intéressant
-superflu
-inutile
- stupide.
A la louche et intuitivement, il me semble qu' on peut soutenir que soustraiter jusqu' au 3e point , le gain de productivité tombe à zero.
Après il s' inverse . C'est à dire que dans les maillons de la chaine, certains maillons sont exploités par les autres.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)