Tunisie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 28 mai 2017, 14:43

La Tunisie va lancer un appel d' offre pour 210 MW d' énergies renouvelables.
Tunisia to produce over 210 MW of renewable energy

May 19, 2017 evwind

Operators willing to invest in solar photovoltaic and wind energy must submit their bids, no later than November 15, 2017, Minister of Energy, Mining and Renewable Energies, Hela Cheikhrouhou, said during a press conference on Wednesday .
https://www.evwind.es/2017/05/19/tunisi ... ergy/59876

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 09 sept. 2017, 12:32

Après l'échec de Désertec, un nouveau projet solaire dans le Sahara Tunisien pour alimenter l'Europe

Par Michel Lachkar@GeopolisAfrique le 09/09/2017

La société privée Nur Energie, basée à Londres, veut construire une centrale solaire géante dans le Sud tunisien. Le projet, qui attend le feu vert des autorités tunisiennes, alimentera le marché local, mais aussi Malte et l'Italie. Un projet similaire, Desertec, avait été abandonné en 2014 en raison des coûts des câbles sous-marins et des menaces terroristes dans la région.

Le projet TuNur de 4,5 GW doit desservir en électricité Malte et l'Italie et même à terme le sud de la France. Ce projet de centrale solaire, estimé à 5 milliards de dollars, serait établi sur le site de Réjim Maâtoug dans le sud-ouest de la Tunisie. Sa technologie génère de la vapeur qui entraîne les turbines. Une technologie dont les coûts ont baissé ces dernières années. Selon Daniel Rich, chef de l'exploitation de TuNur, les coûts de production devraient tourner autour de 0,10 dollars le Kwh, un prix très compétitif.

Kevin Sara, Pdg de TuNur, souligne que malgré les coûts de transport par câbles sous-marins pour rejoindre l'Europe du Sud, «le site du Sahara reçoit deux fois plus d'énergie solaire par rapport aux sites en Europe centrale, donc nous pouvons pour le même investissement produire autant d'électricité».

Le projet, s'il va jusqu'à son terme, pourrait avoir une capacité équivalent à trois réacteurs nucléaires EPR. L'électricité sera exportée en courant continu à travers des câbles sous-marins haute-tension. Le premier câble reliera la Tunisie à Malte. L'île est déjà connectée à l'Italie par 100 km d'une ligne sous-marine qui transmet l'électricité à la Sicile. Par conséquence, seule la première partie de l'interconnexion est nécessaire, avec 500 km de câbles entre la Tunisie et Malte.

Un deuxième câble reliera la Tunisie directement au centre de l'Italie, au niveau de la capitale Rome. Ce deuxième itinéraire est toujours à l'étude à Bruxelles. Les industriels espèrent obtenir un soutien de l'Union européenne. Un troisième câble sous-marin entre la Tunisie et Marseille est en cours d'étude.

Un projet qui intéresse la Tunisie

Selon Daniel Rich, le projet devrait créer plus de 20.000 emplois directs et indirects. Ce qui intéresse nécessairement les autorités tunisiennes.

Daniel Rich ajoute: «Le Sud tunisien et l’ensemble du Sahara est une région dotée d'un potentiel solaire extrême. Une région pauvre, qui a besoin d'investissement et de développement. Il existe aujourd’hui des technologies qui peuvent satisfaire la demande d’électricité à des prix très compétitifs et avoir un impact économique local très élevé.»

Un projet similaire, Desertec (à capitaux allemands), envisagé il y a quelques années avait été abandonné en raison de l'instabilité politique dans le Sud tunisien. Une menace qui n’a pas totalement disparu.

Desertec a démarré dans les années 2000, suite à une étude d’un scientifique allemand affirmant que les déserts reçoivent davantage d’énergie solaire en une journée que la consommation de l’humanité sur une année.

Les experts confirment la compétitivité du solaire saharien, avec un rendement deux fois supérieur aux panneaux solaires en Europe, dopé par la chaleur du désert.

Toutefois, le coût d’entretien des panneaux solaires dans le désert n’est pas si simple. Ils doivent pouvoir résister aux tempêtes de sable et aux chocs thermiques. Sans parler des tonnes d’eau nécessaires au refroidissement des centrales solaires et au lavage régulier des panneaux.

Dans l'attente d'une autorisation
Le projet TuNur verra-t-il le jour? La réponse viendra du ministère tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, qui doit maintenant donner son autorisation.

La production sera cependant plus rentable si elle alimente en priorité les besoins locaux (au Maghreb), car les coûts de transport d’électricité à travers la Méditerranée s’avèrent lourds. Le besoin de lignes à haute tension en courant continu pour limiter les pertes de puissance sur une si longue distance renchérissent le projet.
http://geopolis.francetvinfo.fr/tunisie ... ope-156181

L' article est confus car il mélange le solaire thermique et le solaire PV.

En allant sur le site de Nur Energie http://www.nurenergie.com/index.php/fra ... ts/tunisie on voit qu'il s' agit bien de solaire à concentration sur centrale thermodynamique à tour.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 16 sept. 2017, 13:51

Tunisie : les promoteurs de la centrale TurNur appelés à d’abord remplir les conditions légales

Agence Ecofin 14 ept 2017

Les analyses du sol sur le site de Rjim Maatoug devant accueillir une centrale solaire de 4 500 MW en Tunisie devraient démarrer aujourd’hui, nous rapporte L’Economiste maghrébin.

A l’annonce de cette nouvelle, le gouverneur de la région de Kébili, Sami Ghabi, a affirmé que le ministère de l’énergie a enjoint la compagnie TurNur en charge de la construction de la centrale de remplir toutes les conditions préalables avant de démarrer la mise en œuvre du projet.

Les 4,5 GW de la centrale de TurNur sont prévus pour alimenter près de 5 millions de ménages européens, soit environ 7 millions de voitures électriques. L’énergie devrait être acheminée vers Malte, la France et l’Italie, via trois câbles électriques sous-marins, avant d’être injectée dans le réseau électrique européen.

Des accords de contrats d’achat à long terme ont également été signés avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz pour une fourniture ultérieure du réseau électrique national.

La mise en place de la centrale aura un coût estimé à 1,6 milliard $. Elle devrait être opérationnelle d’ici à 2020, où elle produira, dans une première phase, entre 250 et 500 MW.
http://www.agenceecofin.com/solaire/140 ... ns-legales

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 13:12

Derniére news du projet solaire de Turnur en Tunisie : https://www.power-technology.com/featur ... ry-europe/

Beaucoup de baratin, de hype, et je retiens juste ceci :
........................................
The first stage of Sahara solar will see a 250MW CSP tower constructed, along with a dedicated transmission line through the Mediterranean Sea to Malta. This phase is estimated to cost €85m, and a further €1.6bn for the cable link.

As such, the cost of power is expected to be 8.73 cents per kilowatt hour (c/kWh). Solar PV is estimated to cost 7.7c/kWh for generation alone in Tunisia. Elsewhere within the Middle East and Northern Africa (MENA) region, the price of CSP has already seen dramatic reductions.

..........................
“At the moment, based on the work that’s been done to date and the remaining development steps, we believe that we could enter into financial close and begin construction for phase one by the end of 2019. We estimate two and a half to three years’ construction time before commercial operations.”
Bon et bien ça ne dit absolument pas ou ils vont chercher le financement, et c 'est la le nerf de la guerre.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tunisie

Message par mobar » 16 févr. 2018, 17:04

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 16 févr. 2018, 17:51

mobar a écrit :
16 févr. 2018, 17:04
Ya meme une video
https://youtu.be/TqJPreSAFOM
la légende youtube indique :
Ajoutée le 24 janv. 2012

In the sands of North Africa, the DESERTEC Foundation's vision for a future where the world's deserts supply clean and sustainable energy to the whole of humankind is beginning to take shape. That future begins in the Saharan deserts of Tunisia with a project called "TuNur".
Toujours du futur de 2018. [-o<

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 24 févr. 2018, 13:06

Tunisie : OMV annonce que le projet gazier de Nawara n’entrera pas en service avant 2019

Agence Ecofin 23 fev 2018

Annoncée pour démarrer en 2016, la production de gaz naturel sur la concession onshore de Nawara ne démarrera qu’en 2019. C’est ce qu’indique la société autrichienne, OMV qui opère le gisement aux côtés de la société publique tunisienne des hydrocarbures (ETAP).


Un retard imputable entre autres, à la chute des prix du pétrole, qui a plombé les finances des partenaires et aux mouvements sociaux qui ont duré entre 2016 et 2017.

« Les progrès du projet ont été négativement affectés par le contexte récent de la baisse des prix du pétrole et d'autres défis, tels que les problèmes de gestion des terres et, plus récemment, les troubles sociaux dans le sud. Ceux-ci se sont manifestés par des coûts accrus et des retards dans la première production commerciale.», a expliqué Johann Pleininger, directeur en charge de l’amont d’OMV, selon des propos rapportés par Natural Gas World.

Le projet d’une valeur d’un milliard de dollars, devrait générer 2,4 millions de mètres cubes par jour de gaz commercial plus du condensat et du GPL. Cela augmentera la production tunisienne de gaz de 15% et permettra de réduire de 30%, les importations en provenance d’Algérie, le principal fournisseur du pays.

Par ailleurs, il permettra de relancer la production d’hydrocarbures nationale qui a chuté de plus de moitié durant les dix dernières années.

La concession de Nawara est située dans la région de Tataouine au Sud-Est du pays et est contrôlée à part égale entre OMV et l’ETAP.

Image
https://www.agenceecofin.com/production ... avant-2019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 03 mars 2018, 19:21

Tunisie : 5 milliards $ seront investis dans des projets énergétiques, entre 2018 et 2020

Agence Ecofin 02 mars 2018

La Tunisie investira 12 milliards de dinars (environ 5 milliards $) dans des projets électriques et énergétiques, entre 2018 et 2020. Cette information a été donnée par un communiqué émis par le gouvernement, le mardi dernier.

Les projets électriques incluent la construction d’une ligne de transmission électrique sous-marine, d’une capacité de transport de 600 MW. L’infrastructure reliera le pays à l’Italie et est prévue pour avoir un coût total estimé à 600 millions d’euros (plus de 735 millions $).

Il est également prévu que deux centrales d’une capacité de 450 MW, chacune, soient construites dans le pays, confie Bloomberg.

Dans un autre registre, le pays ambitionne d’investir 4,5 milliards $ dans les énergies renouvelables, d’ici 2030, afin de décupler la part de ce type d’énergie qui s’élève actuellement à 3% dans le mix énergétique.

La Tunisie qui est l’un des pays méditerranéens les plus touchés par les effets du réchauffement climatique, espère pouvoir mettre à contribution le secteur énergétique dans le processus de réduction d’émission et d’adaptation au changement climatique.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... 18-et-2020

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 14 avr. 2018, 13:53

Tunisie : augmentation du prix de l’essence à la pompe pour réduire le déficit budgétaire

Agence Ecofin 03 avril 2018

Depuis dimanche, en Tunisie, le prix du litre d’essence a augmenté d'environ 3%, passant de 1,80 à 1,85 dinar. C’est la deuxième augmentation, opérée par le gouvernement, depuis le début de l’année.

Avec cette nouvelle réforme, le gouvernement prévoit que le déficit budgétaire tombera à 4,9% du produit intérieur brut en 2018, contre environ 6% en 2017.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement d'une tranche de 257 millions de dollars du programme de prêts à la Tunisie et a exhorté le gouvernement à opérer davantage de réformes.

L'institution a aussi déclaré que, parmi les priorités pour 2018, le gouvernement devrait renforcer la collecte des impôts, ne pas accorder de nouvelles augmentations de salaire, sauf si la croissance passe à la hausse, et adopter une hausse trimestrielle des prix du carburant.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... budgetaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 13 janv. 2019, 09:55

Contrats pour les premiers parcs éoliens en Tunisie, à hauteur de 120 MW.
Tunisia awards first wind energy contracts

January 11, 2019 evwind

The Tunisian industry ministry on Thursday awarded the first wind power concessions to four foreign companies.

The companies will be producing 120 MW of wind energy with investment totalling 400 million Tunisian dinars. Germany’s ABO WIND AG, the Netherlands’ UPC Tunisia Renewables and the French companies LUCIA HOLDING and VSB Energies Nouvelles have had their wind power projects approved by the government for building wind power stations in Mornag in the Ben Arous governorate, Jebel Sidi Bchir, Jebel Kochbata and Batiha, in the Bizerte governorate.

The works will begin between May and November 2020 and are expected to create 76 jobs, directly and indirectly.

The companies will sell wind energy to the Tunisian power and gas company STEG at prices ranging between 110 million and 135 million dinars per KW/h. Tunisian PM Youssef Chahed said during the ceremony for the signing of the concessionary agreements that renewable energy was a government priority and that the government had put forth significant effort in developing the legal and organizational frameworks of the sector.
https://www.evwind.es/2019/01/11/tunisi ... acts/65753

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 26 janv. 2019, 14:12

La production tunisienne de gaz naturel devrait presque doubler en 2019

Agence Ecofin 21 janv 2019

D’après des informations fournies par le ministre tunisien de l’Industrie et de l’Energie, Slim Feriani (photo), la production nationale de gaz naturel devrait doubler cette année, passant de 35 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) à 65 000 bep/j. Ceci, grâce au très attendu projet gazier de Nawara, opéré par la société autrichienne OMV.

« Nous augmenterons notre production d’environ 30 000 barils équivalent pétrole dès que le projet de Nawara, dans le sud du pays, commencera », a déclaré le responsable dans une entrevue accordée à Reuters.

Entre autres, Nawara permettra d’augmenter la production tunisienne de gaz de 15% et de réduire de 30% les importations en provenance d’Algérie, le principal fournisseur du pays.

Outre le gaz naturel, il devrait s’ouvrir à la production de condensat et de GPL.

Le lancement du projet était retardé depuis 2016, en raison des mouvements sociaux dans la région de Tataouine, au sud-est, et de la faiblesse des prix du pétrole qui a plombé les finances d’OMV et d’ETAP, la société publique des hydrocarbures.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... er-en-2019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 04 mai 2019, 11:06

Tunisie : le projet d’interconnexion avec l’Italie remis au goût du jour

Agence Ecofin 2 mai 2019

L’Italie et la Tunisie ont convenu de reprendre le projet de construction d’une connexion électrique haut voltage entre la ville sicilienne de Partanna en Italie et la péninsule de Cap Bon en Tunisie. La mise en place de l’infrastructure permettra l’intégration électrique des deux marchés tout en améliorant l’interconnexion entre l’Union européenne et l’Afrique du Nord.

« L’objectif est d’améliorer la sécurité et la fiabilité des réseaux électriques à travers la mise en place d’un réseau euro-méditerranéen qui donnera également la possibilité de couvrir la demande croissante de l’Afrique avec l’énergie produite en Europe », a affirmé le gouvernement italien dans un communiqué.


Le développement du projet a débuté en 2003. L’infrastructure aura une capacité comprise entre 1 GW et 1,2 GW. Le projet initial impliquait une exportation de 800 MW de la Tunisie vers l’Italie. Après la crise économique qui a secoué l’Europe en 2011, la capacité de la ligne a été revue à la baisse à 600 MW.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... ut-du-jour

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 13 juil. 2019, 13:23

Tunisie : le producteur de panneaux solaires Ifrisol augmentera sa capacité de production de 350 MW, d’ici à 2020

Agence Ecofin 11 juillet 2019

En Tunisie, le fabricant de panneaux solaires, Ifrisol, ambitionne d’accroître sa production annuelle de 350 MW, d’ici à 2020. Cette dernière passera donc des 400 MW actuels à 750 MW sur ses deux sites de production.

Le media PV Magazine rapporte que cette extension est due à la croissance des parts de marché de la compagnie sur les marchés américain et indien.

« Nous sommes sur le point d’obtenir les certifications du bureau indien des standards et de l’Underwriter Laboratories aux Etats-Unis, ainsi que de l’accompagnement de Munich RE Insurance. En outre, nous avons des demandes de nouvelles entreprises désireuses de commercialiser nos produits sur ces marchés », a affirmé Mohamed Zrouga, le directeur exécutif de la compagnie.

La compagnie tunisienne produit des modules solaires polycristallins, des modules mono PERC, ainsi que des panneaux bifaces. Ses usines sont implantées dans les localités de Kairouan, et d’Enfidha, dans le nord et le nord-est de la Tunisie. Leur production est actuellement écoulée dans une quarantaine de pays.
https://www.agenceecofin.com/solaire/11 ... ici-a-2020

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 20 juil. 2019, 11:16

Appel d' offre solaire en Tunisie pour 107 MW en plusieurs petits projets.
Tunisie : un nouvel appel d’offres pour la mise en place de 107 MW de centrales solaires


Agence Ecofin 15 juillet 2019

Le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables vient de lancer un troisième appel d’offres relatif au développement et à la construction de centrales solaires, d’une capacité globale de 107 MW. Les centrales à développer sont 10 infrastructures d’une capacité individuelle de 10 MW et 7 parcs solaires de 1 MW de capacité chacun.

Les développeurs intéressés ont jusqu’au 26 novembre 2019 pour soumettre leurs offres. Les centrales seront construites dans le cadre d’un modèle BOO, selon lequel l’énergéticien privé développe et construit la centrale qui est sa propriété. L’électricité produite sera cédée à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité.

Le lancement de cet appel à concurrence entre dans le cadre des ambitions du gouvernement tunisien d’installer 1 GW de centrales solaires entre 2017 et 2020. Les deux premières procédures lancées portent sur la mise en place de 70 MW et de 60 MW de centrales, respectivement. Le gouvernement prévoit de lancer un autre appel à concurrence, de plus grande envergure, pour la mise en place de 500 MW de centrales, cette fois.

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, la Tunisie ambitionne d’implanter 4,7 GW de centrales d’énergies renouvelables, d’ici à 2020.
https://www.agenceecofin.com/solaire/15 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tunisie

Message par energy_isere » 19 sept. 2019, 22:19


Répondre