La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par rico » 17 avr. 2018, 13:14

Encore plus simple : arrêter de bouffer du yaourt, le lait de vache c'est pour les veaux et c'est zéro sur le plan nutritionnel (ou alors consommez en une fois de temps en temps pour le goût si vous l'aimez).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par kercoz » 17 avr. 2018, 15:21

batista a écrit :
17 avr. 2018, 13:11
marocain a écrit :
16 avr. 2018, 00:02
pour les yaourts, le mieux est de les acheter nature et de les sucrer avec du miel voir de la confiture. ca évite les additifs et aromes artificiels.
ça semble une évidence et pourtant les gens achètent ces conneries aux "fruits"...
Nous faisons beaucoup de confitures avec des taux de sucres assez faible. Une confiote allègée bio à 40% de sucre me semble trop sucrée avec l' habitude.
Le principe c'est d'allier une faible dose de miel( inf à 30%), de l' agar bis et de conserver au congélo. A manger dans la semaine sitôt ouvert.
Qd on se dés'habitue du sucre, non ne comprend pas comment les gens peuvent manger ces truc dont le gout agressif du sucre couvre tout autre gout.
Certains gouts subtils ( cornouille, cynhorodhon, ... ne sont pas accessible derrière le sucre.
Ce qui me déprime c'est l' addiction des gouts. Des jeunes ou même des adultes refusent de finir le yogourt sucré avec ces confitures ou évitent les plats ou pots de ces confiotes. Un bon caillé n' a pas besoin de sucre. Il a un gout propre assez intéressant. Même les jus de fruits ( sans sucre ajouté, sont bien trop sucrés. Toujours les couper de 2 ou 3 fois d'eau.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par batista » 19 avr. 2018, 18:02

C'est comme le café : avant je le sucrais et puis j'ai arrêté. Maintenant je n'aime plus le café sucré.
D'après que certains mangent sans sel. Je pense que c'est encore plus dur que de se passer de sucre.
Sinon moi je suis accro aussi aux piments. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par phyvette » 19 avr. 2018, 18:14

L'avantage du sucre dans le café c'est de pouvoir boire du mauvais café pas cher sans problème.
Moi aussi j'ai arrêté le sucre dans le café, mais le mauvais café est devenu imbuvable.
Alors j'en bois moins, du coup je dors mieux. Preuve si besoin était que le sucre empêche de dormir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 20 avr. 2018, 07:46

Le "problème" du café sans sucre c'est qu'effectivement ça mène au bon café.
Maintenant on arrive plus à trouver du bon café en supermarché (en tout cas à notre goût).

On en est à l'acheter en torréfié en grain pour pouvoir le moudre et le boire.

Avantage : Correctement préparés et torréfiés, les cafés ne font pas de "trous dans l'estomac".
Si je bois un mauvais café c'est remontées acides dans l'heure.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par rico » 20 avr. 2018, 09:04

C'est quoi le café qu'on boit ? C'est des grains de café vert cramés, ni plus, ni moins. Le café bon ou mauvais au goût est de toute façon acide. Perso je corrige cette acidité par l'ajout d'un nuage de lait (je sais le lait c'est pour les veaux mais j'aime bien dans le café) ou de lait d'amandes.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 20 avr. 2018, 09:27

Le café est légèrement acide, et amer, mais aussi parfumé.
Quand on a gouté au bon café, on comprend pas comment on a pu boire le mauvais.

La différence entre un bon café et un mauvais café est aussi dans la torréfaction : les industriels "crament" le café rapidement et à haute température, les artisans le grillent à basse température. A l'odeur tu fais tout de suite la différence. A vrai dire l'acidité disparaît quand tu crame vraiment le café dans une torréfaction maison. Mais les cafés que j'aime sont naturellement peu acides, même torréfiés à basse température.

La torréfaction flash (de 90 secondes à 4min à des températures d'au moins 700°C), dénature complètement le café et en font un truc imbuvable (acide, sans parfums)

Café au lait, j'aime bien le matin, mais il me faut un café noir juste après... :-D
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par batista » 20 avr. 2018, 19:15

Ah ouai ? Faudrait que j'essaye un café chez un torrefacteur du coin pour goûter la différence. On achète du carte noir.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 23 avr. 2018, 08:03

Tu sera peut être déçu, comme je l'ai été quand j'avais testé ce genre de café. Le problème est que je n'avais pas de moulin.

Le problème du café du torréfacteur est qu'au bout de 3 jour, si il est pré-moulu, il n'aura pas plus de parfum que le carte noir (moins dégeu, mais pas plus de parfum).

C'est pas pour rien que dans les bon cafés, le grain est moulu à la demande.

Donc tu rentres chez toi avec ton café frais moulu, et tu te fais un café sur le champ. Si tu trouves que c'est meilleur que le carte noir, cool. Si non, bah le carte noir est moins cher :-D .

Pour info, je fais le café filtre à la main. Je peux reconnaître un café passé à l'arrache ou à la machine, ça n'a pas le même goût non plus.
Avant c'était au piston, c'était délicieux, mais j'avais tendance à en boire trop. Au filtre je me fais une tasse. le top.
( et pas d'expresso, car trop flatteur...Bref. Je suis un intégriste. ](*,))

En vrai pour presque tout le monde, c'est juste un jus chaud de fin de repas, et il n'y a rien de mal la dedans.
Pour moi, c'est plutôt un vilain passe temps qui fait que je me fais gronder par ma cardiologue.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par phyvette » 24 avr. 2018, 15:49

Le bon café n'est pas forcément une question de café, mais de cafetière. En fait j'ai un problème avec le café du torréfacteur artisanal, c'est le prix au kilo, j'ai quand même l'impression de me faire prendre pour un pigeon. Un peu comme pour ce stand de fromage de tome de brebis Basque dans un supermarché de province. TOP Qualité qu'il disait, 12 mois d'affinage 129 Euro le kilo, ça doit être chouette de pouvoir dépenser autant d'argent pour du fromage.

Alors à pas cher le café sans sucre c'est pas simple ; le lyophilisé on oublie bien vite, Le moulu sous vide avec une cafetière filtre électrique, ce n'est guère mieux

Les bons café sont cher a l'achat ou en matériel, torréfacteurs, expresso, dosettes, plusieurs dizaines de centimes la tasse,m'a-t-on dit ?

Alors que faire ? Ma solution :
- du café en grain premier prix : moins de 5 euros en paquet de 1 kilo chez carrouf (Faut ce plier en quatre pour le trouver).
- une mouture minute au moulin à main Peugeot.
- une cafetière italienne.

Pas d'investissement démesuré, consommables très bon marché.
3 belle tasses pour env 7 cts de café.


Les marchants de café sont comme les marchants de lames de rasoir, ou le marchants de cartouches d'encre : un belle brochette d'enfoirés.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par batista » 24 avr. 2018, 23:14

phyvette a écrit :
24 avr. 2018, 15:49
Les marchands de café sont comme les marchants de lames de rasoir, ou le marchants de cartouches d'encre : un belle brochette d'enfoirés.
Ça c'est règlé : je me rase au coupe-choux. Même lame depuis 10 ans.

Café ? J'ai une cafetière à piston. C pas mal.
Par contre j'ai fait la connerie d'acheter un moulin tip top japonais manuel. Trop chiant ! Interminable à moudre.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Remundo » 25 avr. 2018, 10:03

moi je ne bois jamais de café ni de thé. :-o depuis toujours.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Jeuf » 25 avr. 2018, 10:46

Remundo a écrit :
25 avr. 2018, 10:03
moi je ne bois jamais de café ni de thé. :-o depuis toujours.
idem pour moi

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Remundo » 25 avr. 2018, 12:47

ça fait une belle économie :lol:

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 25 avr. 2018, 14:01

ça fait une belle économie
C'est une équation coût plaisir.
Pour du très bon café torréfié, on est à +/- 10 € les 500 g (terroir éthiopien identifié), soit moins de 15 à 20cts la tasse, 2 fois par jours = 150 € par an.
Sur un mélange on descend à 5-6 € les 500 g, ce qui est toujours honorable...

Je me le fais offrir pour anniversaire et noël (comme quasi toutes mes consommations discrétionnaires "plaisir" : cognac, péloche photo, café, chocolat).
Donc ça ne me coûte rien (enfin pas grand chose), ça plombe pas le budget de la famille, et ça évite les cadeaux à la con.
lock-out pending...

Répondre