Le Qatar

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Le Qatar

Message par sherpa421 » 01 déc. 2017, 09:18

La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 15 avr. 2018, 14:05

Le Qatar emprunte la somme record de 12 milliards de dollars sur les marchés

Par RFI Publié le 14-04-2018

Le Qatar a levé sur les marchés financiers 12 milliards de dollars, sans aucune difficulté car les investisseurs se sont pressés en masse pour prêter des fonds à cet émirat riche en hydrocarbures.

Pour la première fois depuis deux ans, le Qatar s'est adressé aux marchés financiers pour emprunter. Il a levé 12 milliards de dollars de fonds soit près de 10 milliards d'euros, et il aurait pu s'endetter bien davantage car la demande des investisseurs pour cet emprunt s'élevait à plus de trois fois ce montant.

Le Qatar, plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié au monde, présente en effet d'insoupçonnables garanties. De plus cette levée de fonds, le plus gros emprunt en dollars d'un pays émergent depuis le début de l'année, dépasse d'un petit milliard de dollar l'emprunt réalisé il y a quelques jours par l’Arabie saoudite à 11 milliards de dollars.

Or les deux pays s'affrontent en une crise diplomatique qui a conduit à une rupture des relations diplomatiques, à des restrictions économiques et à la fermeture de leur seule frontière terrestre. En juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu avec le Qatar qu'ils accusent de favoriser le terrorisme et de soutenir l'Iran chiite.
http://www.rfi.fr/economie/20180414-le- ... rs-marches

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 27 mai 2018, 13:16

Le Qatar interdit les produits d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis

27 mai 2018

Le Qatar a ordonné samedi à tous les magasins du pays de retirer des rayons les marchandises en provenance du groupe de pays dirigés par l'Arabie saoudite qui, l'an dernier, ont mis en oeuvre un boycott contre Doha.

Cette directive du ministère de l'économie concerne les produits d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et de l'Egypte.

Des inspecteurs se rendront dans les commerces afin de de s'assurer que cette directive est bien appliquée, selon le ministère.

Le gouvernement qatari souhaite également mettre fin à l'importation de produits laitiers saoudiens via un pays tiers. Il s'agit de "protéger la sécurité des consommateurs", ont fait valoir les services de communication du gouvernement.

"Le Qatar mène sa politique commerciale conformément à tous ses accords multilatéraux et bilatéraux", a ajouté la même source.

Cet ordre intervient à quelques jours de l'anniversaire de la grave crise diplomatique opposant le Qatar à l'Arabie saoudite et ses alliés.

Le 5 juin 2017, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte avaient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Ils lui reprochaient de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre suffisament de distance avec l'Iran, puissance régionale chiite rivale de l'Arabie sunnite.

Ces pays avaient ensuite imposé un boycott commercial au Qatar, qui rejette toutes ces accusations et affirme que ces pays cherchent à obtenir un changement de régime à Doha.

Ce conflit a alors conduit le Qatar, qui dépendait jusque là de ses voisins du Golfe, à chercher ailleurs ses produits alimentaires importés, notamment en Turquie, au Maroc et en Iran.

Un grand nombre de ces marchandises arrivent au Qatar via des ports tels que le Koweït et Oman.

C'est également par ces ports, et par l'intermédiaire de particuliers, que les produits en provenance des pays boycottés arrivent à entrer au Qatar, selon une source qui connaît le dossier.

"Les hommes d'affaires des pays boycottés essaient de contourner ce blocus... en passant par des tiers," selon cette source.
https://www.romandie.com/news/Le-Qatar- ... 921694.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 23 oct. 2018, 01:36

Pourquoi l'embargo saoudien contre le Qatar a fait un flop

YVES BOURDILLON Le 22/10 / 2018 LesEchos

Le petit émirat tient tête à Riyad depuis 17 mois, grâce à ses fabuleux revenus gaziers et à la souplesse des marchés internationaux de produits de consommation.
A en croire les Qataris, l'embargo imposé par leurs voisins a tellement de conséquences positives qu'on serait tenté de leur conseiller d'en susciter d'autres...

Un cas sans équivalent

Le minuscule mais richissime émirat (350.000 ressortissants, PIB par habitant de 128.000 dollars, record du monde) tient tête efficacement à cette Arabie Saoudite sur la sellette aujourd'hui suite à l'affaire Khashoggi. Le 6 juin 2017, Riyad avait imposé, avec Le Caire, Bahreïn et Abou-Dhabi, un embargo aérien, terrestre et naval total sur Doha, pour cause de divergences géostratégiques. Un cas d'une ampleur sans équivalent au monde depuis un demi-siècle. Au point que les Qataris parlent de blocus, terme toutefois inexact puisque l'armée saoudienne n'intercepte pas les avions et navires turcs, iraniens ou européens approvisionnant désormais l'émirat.

Ce sont ces navires et avions qui ont permis au Qatar, après quelques jours de sidération , de remplacer les produits acheminés jusque-là quasi exclusivement depuis Riyad, seul lien terrestre avec la péninsule, ou du port de Dubaï. A été instauré un pont aérien spectaculaire, qui a notamment acheminé 4.000 vaches laitières australiennes. « Nous avons mis deux mois pour installer de nouveaux circuits commerciaux et logistiques en appliquant simplement des plans de précaution prévus pour d'autres crises », explique le secrétaire d'Etat à l'Economie, Aziz Ahmed Aluthman.

Les produits de consommation viennent désormais directement du Maghreb, d'Europe, de Turquie, d'Iran ou d'Inde. Sans susciter d'inflation, insistent les Qataris, qui affirment avoir découvert à cette occasion que les grossistes saoudiens « margeaient » énormément. Les prix relevés dans un supermarché de Doha sont en tout cas du même niveau qu'en Europe.


Un prétexte pour les réformes

Le Qatar a pu compter sur son Port Hammad, devenu opérationnel juste avant l'embargo. Et a profité de la souplesse des grossistes internationaux. « Les machines outils et matériaux de base sont facilement disponibles sur le marché mondial », explique Philippe Tavernier, patron de la filiale locale de Vinci, « et il existe deux cimenteries nationales ». Doha s'est d'ailleurs mis à subventionner l a petite industrie locale et a cessé d'hésiter sur des réformes, afin d'attirer les investisseurs étrangers. Ceux-ci ne seront bientôt plus obligés d'être associés à 51 % avec un partenaire local.

L'émirat a profité aussi de ce que l'intégralité de ses exportations et les deux tiers de son PIB proviennent du gaz, incontournable source d'électricité. A tel point qu'Abou Dhabi a fait une exception à son embargo pour continuer d'importer son gaz de Doha... L'économie dispose aussi du moteur des chantiers d'infrastructures destinés à doter l'émirat de secteurs de santé et d'enseignement d'excellence, sans oublier les huit stades de la Coupe du monde 2022 et les tours des quartiers d'affaires. Qui semblent toutefois peu peuplées, au risque d'une bulle : « C'est une politique économique de l'offre », reconnaît pudiquement un homme d'affaires...

Retour à la normale

C'est sur le plan bancaire que l'embargo a fait tanguer l'émirat, avec des retraits de 20 milliards de dollars en une semaine, qui a obligé Doha à rapatrier le double de ses propres placements à l'étranger. Les agences de notation ont placé la note AA- de la dette qatarie en perspective négative mais ont rétabli la perspective stable récemment.

« Nous sommes plus ouverts et connectés qu'avant », ajoute Lolwah El Khater, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui cite la suspension de visas préalables pour les touristes de 88 pays. L'embargo laisse aux Qataris une impression de gâchis humain, puisque les pays voisins interdisent à leurs ressortissants de venir voir leurs proches dans l'émirat. « La crise a déstabilisé le Conseil de coopération du Golfe persique, ajoute Aziz Ahmed Aluthman, pourtant indispensable dans une région à la culture politique sanguine ».
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... 215590.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 08:41

Le Qatar va quitter l'Opep (ministre de l'Energie)

AFP le 03 déc. 2018

Le Qatar va quitter en janvier l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a annoncé lundi le nouveau ministre de l'Energie de l'émirat gazier.

"Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l'Opep avec effet en janvier 2019", a déclaré Saad Al-Kaabi lors d'une conférence de presse à Doha, ajoutant que l'organisation en avait été informée lundi matin

Le Qatar continuera à produire du pétrole, mais se concentrera sur la production de gaz. L'émirat du Golfe est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.

"Nous n'avons pas beaucoup de potentiel (dans le pétrole), nous sommes très réalistes. Notre potentiel, c'est le gaz", a souligné M. Kaabi.

Le Qatar est membre de l'Opep depuis 1961. Les bases de l'organisation ont été établies en septembre 1960, notamment sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui domine le cartel de 15 membres aujourd'hui.

L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar en juin 2017 en l'accusant d'abriter des individus et des organisations qui lui sont hostiles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-181203

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le Qatar

Message par Raminagrobis » 03 déc. 2018, 09:52

Mouais je pense que la raison principale c'est surtout les tensions avec un pays limitrophe.

Mais c'est vrai que le Qatar produit de moins en moins de pétrole brut au sens strict.

Le gros de sa production de "liquides", c'est du GPL, des condensats et du carburant de synthèse, qui ne sont pas concernés par les quotas de l'OPEP.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 17:40

Energie: Doha dit prévoir 20 milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis

AFP le 16 déc. 2018

Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), prévoit d'investir plus de 20 milliards de dollars (plus de 17,5 mds d'euros) dans le secteur énergétique américain au cours des cinq prochaines années, a déclaré dimanche le ministre qatari de l'Energie.

Isolé par un embargo imposé par ses voisins du Golfe, avec à leur tête l'Arabie saoudite, l'émirat gazier cherche à investir aux Etats-Unis dans les secteurs pétrolier et gazier, et dans des ressources non conventionnelles, a indiqué ce ministre, Saad al-Kaabi, lors d'une conférence à Doha (Doha Forum).

"Un peu plus de 20 milliards de dollars seront investis ces cinq prochaines années aux Etats-Unis", a affirmé M. Kaabi, également PDG de Qatar Petroleum.

L'objectif principal du Qatar est de relancer le terminal de gaz naturel liquéfié de Golden Pass, au Texas (sud des Etats-Unis), d'une valeur de plusieurs milliards USD, selon M. Kaabi.

"Nous envisageons de développer le projet avec (des) partenaires", a encore dit le ministre qatari, ajoutant que la décision finale sur ce dossier sera prise prochainement.

Qatar Petroleum possède 70% du projet, les compagnies américaines ExxonMobil et ConocoPhillips se partageant le reste.


M. Kaabi a également souligné dimanche que la production de GNL du Qatar augmenterait de 16 millions de tonnes par an jusqu'à atteindre 110 millions de tonnes par an d'ici cinq ans.

Sur l'Amérique du Nord, Qatar Petroleum a par ailleurs signé lundi dernier un accord avec le groupe énergétique italien Eni pour acquérir 35% de parts dans trois gisements pétroliers offshore au Mexique. C'est le deuxième investissement le plus important de l'émirat dans ce pays cette année.

L'accord prévoit de faire augmenter la production des trois champs à 90.000 barils de brut par jour d'ici 2021.

Le Qatar a annoncé début décembre qu'il quitterait l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dominée par l'Arabie saoudite, en janvier, arguant qu'il ne s'agissait pas d'une décision "politique".

Ryad, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en juin 2017 en l'accusant de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran chiite et de soutenir des groupes islamistes radicaux, dont les Frères musulmans.

Le Qatar nie soutenir des groupes extrémistes, accusant en retour ses voisins de vouloir provoquer un changement de régime à Doha.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-181216

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 11 juil. 2019, 01:44

Signature de gros contrats lors de la visite de l'émir du Qatar à Washington

AFP parue le 10 juill. 2019

Les États-Unis et le Qatar ont signé mardi une série de gros contrats dans les secteurs du pétrole, de l'aéronautique et de l'armement pour plusieurs milliards de dollars, lors d'une visite de l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani à Washington.

La signature de ces contrats a eu lieu en marge d'une rencontre entre le président américain Donald Trump et le cheikh al-Thani à la Maison Blanche.

Au cours des entretiens, les deux hommes ont réaffirmé leur "engagement à continuer à renforcer leur coopération stratégique de haut niveau" notamment en matière économique, selon un communiqué conjoint cité mercredi par l'agence de presse qatarie QNA.

Le ministère qatari de la Défense s'est engagé à acquérir des systèmes de missiles sol-air NASAMS et Patriot (fabriqué par la firme américaine Raytheon), est-il ajouté dans le communiqué.

Par ailleurs, Qatar Petroleum, la compagnie pétrolière nationale, a annoncé mercredi avoir signé un contrat de huit milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) avec l'Américain Chevron Philips Chemical pour construire une usine pétrochimique dans le sud des Etats-Unis. Cette unité, opérationnelle en 2024, est censée devenir le plus important craqueur d'éthane au monde, avec une capacité de deux millions de tonnes d'éthylène par an, selon Qatar Petroleum.

Le mois dernier, les deux sociétés avaient signé un contrat pour un projet similaire au Qatar, mais sans en dévoiler le coût. Enfin, la compagnie nationale Qatar Airways a signé un accord d'achat de cinq appareils Boeing 777 (version cargo) et s'est engagée pour une commande auprès du constructeur américain d'avions privés Gulfstream Aerospace.

L'émir du Qatar, dont la visite avait débuté lundi, a également été reçu par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton. "Les Etats-Unis et le Qatar sont partenaires, alliés et amis. Nous avons bien l'intention de poursuivre cette amitié", a tweeté le cheikh al-Thani.

Le Qatar héberge la plus importante base américaine au Moyen-Orient et reste un allié clé des Etats-Unis dans la région. Il a accueilli récemment des négociations de paix entre Américains et talibans.

Les Etats-Unis sont des alliés à la fois de Doha et de Riyad, même si leurs relations avec l'Arabie saoudite ont été compliquées par le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018.

L'Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte ont rompu en juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils accusent ce dernier de soutenir des groupes islamistes radicaux, ce que nie Doha, et lui reprochent de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, puissance régionale chiite rivale de l'Arabie saoudite sunnite.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ton-190710

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 20 oct. 2019, 12:12

LE QATAR COMMENCE À INSTALLER DES CLIMATISEURS DANS LES RUES

Par Nawsheen Rumjaun le 20/10/2019

Cet été, il a encore fait très chaud au Qatar et les températures devraient encore augmenter au fil des années. Pour rendre les journées estivales plus supportables, les autorités ont d'ores et déjà commencé à installer des climatiseurs dans les rues.

Au mois de juillet dernier, dans ce pays qui fait partie de l'un des plus chauds de la planète, le mercure a souvent atteint les 46°C. Et les choses ne devraient qu'empirer : «Nous parlons d'une hausse de 4 à 6 degrés dans une zone qui subit déjà des températures élevées», a expliqué Mohammed Ayoub, directeur de recherches au Qatar Environment and Energy Recherch Institute, au Washigton Post.

PRESQUE INVIVABLE
À terme, certains scientifiques estiment même que les zones urbaines pourraient être tout bonnement inhabitables. D'ailleurs, la chaleur est déjà à l'origine de centaines de décès. Un article publié dans le journal scientifique Cardiology avait ainsi démontré que, sur un groupe de 571 travailleurs népalais qui avaient succombé à un problème cardiaque, 200 étaient en fait décédés à la suite d'un «choc thermique sévère».

Donc, pour éviter que le pays ne se transforme en désert, les autorités ont pris une décision pour le moins surprenante : installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. Les zones commerciales qui abritent des enseignes de luxe et des restaurants ont ainsi commencé à installer leurs climatiseurs géants dissimulés derrière d'élégantes arabesques.

Cette initiative ne devrait pas aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce pays, dont 60% de son électricité passe dans la climatisation. Mais même les militants écologistes semblent abdiquer. «C'est une question de survie. Il fait trop chaud. C'est une réalité», a reconnu Neeshad Shafi, directeur exécutif du Arab Youth Climate Movement Qatar, au Washigton Post.
https://www.cnews.fr/monde/2019-10-20/l ... ues-890717

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Qatar

Message par phyvette » 20 oct. 2019, 13:07

Les autorités du Qatar ont pris la décision d'installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. On se demande ou ils vont évacuer la chaleur de ces climatiseurs ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 07 nov. 2019, 08:45

La montée en production du gaz LNG au Qatar va s'accompagner de la montée en production des condensats.
Qatar condensate production set to rise after 2024 with LNG expansion

06/11/2019

* Qatar’s condensate production capacity is set to rise to 800,000-900,000 barrels per day (bpd) after 2024, from more than 700,000 bpd presently as it expands liquefied natural gas (LNG) production, Fereidun Fesharaki, chairman of consultancy FGE said on Tuesday

* This could increase Qatar’s condensate exports to 500,000 barrels per day, up from 350,000-400,000 bpd currently, he said at the Condensate and Naphtha Forum in Da Nang, Vietnam

* Qatar plans to expand its LNG production by 40%, which will also increase output of by-products such as condensate although there isn’t a timeframe for its completion yet

* Qatar’s long delayed Barzan gas project is expected to start in 2020, adding 30,000 bpd of condensate, Fesharaki said
https://www.hellenicshippingnews.com/qa ... nsion-fge/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Qatar

Message par energy_isere » 19 janv. 2020, 18:38

Qatar: accord pour la construction d'une première centrale solaire

AFP parue le 19 janv. 2020

Le Qatar, pays riche en gaz, a signé dimanche un accord de 470 millions de dollars pour la construction de sa première centrale solaire par une coentreprise incluant le géant français Total, a annoncé le ministère de l'Energie.

"La capacité sera d'environ 800 mégawatts, soit 10% de la demande (nationale) en période de pointe", a déclaré à la presse le ministre de l'Energie, Saad al-Kaabi.

"Ce sera la plus grande centrale (solaire) construite par Total", a de son côté indiqué le PDG du géant français, Patrick Pouyanné.

Classés parmi les plus mauvais élèves de la planète en terme d'empreinte écologique, les pays du Golfe, qui dépendent fortement du pétrole et du gaz, ont investi des dizaines de milliards de dollars dans des projets d'énergie "propre", principalement dans le solaire et le nucléaire.

La centrale Al-Kharsaah, qui sera érigée sur 10 km2 près de la capitale Doha, devrait être achevée en 2022, année de la Coupe du monde de football qui se déroulera dans le petit émirat de la péninsule arabique.

Des entreprises d'Etat du Qatar contrôleront 60% du capital, Marubeni détiendra 51% du reste et Total 49%.

Al-Kharsaah est relativement modeste comparées à d'autres centrales solaires de la région. Celle de Sweihan, près de la capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi, l'une des plus grandes au monde, produit 1.177 mégawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-200119

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Qatar

Message par Silenius » 19 janv. 2020, 19:30

phyvette a écrit :
20 oct. 2019, 13:07
Les autorités du Qatar ont pris la décision d'installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. On se demande ou ils vont évacuer la chaleur de ces climatiseurs ?
Les condenseurs sur les toits et les evaporateurs au niveau des rues, il y aura stratification.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Qatar

Message par nemo » 14 mai 2020, 00:40

Un coup d'état serait en cours au Qatar. Pas beaucoup d'info pour le moment et pas trop moyen de recouper.
edit : fausses rumeurs apparemment.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Qatar

Message par nemo » 14 mai 2020, 11:45

Apparemment propagande des saouds dans une tentative de déstabiliser le régime. C'est pas la première fois qu'ils font ça.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre