Traffic aérien

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 12 mars 2015, 18:58

92,7 millions de passagers accueillis. par Aeroports de Paris en 2014.
ADP : nouvelle hausse du trafic attendue en 2015, les résultats progressent en 2014

19/02/2015

Résultats d'Aéroports de Paris - 2014:

L'ESSENTIEL:

Le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, Aéroports de Paris (>> ADP) a dit jeudi tabler sur une hausse de 2,6% de son trafic en 2015, après une nette progression de ses résultats en 2014 malgré l'impact de la grève des pilotes d'Air France à l'automne.

Le groupe table également pour cette année sur une croissance de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 25% à 35% par rapport à 2009.

L'an dernier, l'Ebitda a progressé de 3,4%, à 1,1 milliard d'euros, tandis que le résultat net s'est inscrit en hausse de 33,3%, à 402 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,3% à 2,8 milliards d'euros, grâce à la hausse des redevances perçues auprès des compagnies aériennes et à une bonne dynamique dans les activités commerciales. Le trafic a également crû de 2,6% en 2014, même si cette hausse a été moindre que la prévision d'ADP d'une progression de 2,7% à 3,2%, en raison du mouvement de grève massif des pilotes d'Air France en septembre.

Selon le consensus Factset, le résultat net d'ADP était attendu en moyenne à 392 millions d'euros, l'excédent brut d'exploitation à 1,14 milliard d'euros et le chiffre d'affaires à 2,81 milliards d'euros.

Le gestionnaire d'aéroports tablait de son côté pour 2014 sur un Ebitda supérieur à 1,1 milliard d'euros et sur un résultat net en forte hausse par rapport à 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'année 2014 a été marquée par la préparation du prochain contrat de régulation économique déterminant les fondamentaux de l'activité des aéroports parisiens des cinq prochaines années. Après avoir présenté nos propositions dans le dossier public de consultation, nous sommes entrés dans une phase de négociation qui devrait aboutir à une signature du contrat de régulation 2016-2020 à l'été 2015", a indiqué le PDG du groupe, Augustin de Romanet, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Aéroports de Paris a vu son trafic augmenter de 2,6% en 2014, avec 92,7 millions de passagers accueillis. Ce niveau de fréquentation record a bénéficié de la progression du trafic en Europe hors France et à l'international.

Par ailleurs, le groupe n'est pas parvenu fin 2014 à mettre la main sur l'aéroport de Toulouse, le gouvernement ayant retenu l'offre d'un consortium chinois dans le cadre de la cession de 49,99% du capital du sixième aéroport français.
http://www.zonebourse.com/ADP-17304/act ... -19898649/

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Message par energy_isere » 27 nov. 2015, 12:26

Le transport aérien va perdre deux années de croissance d'ici à 2034

Par Fabrice Gliszczynski | 27/11/2015, La Tribune

Le trafic aérien devrait doubler entre 2015 et 2034 ans pour atteindre 7 milliards de passagers dans 19 ans, selon l'association internationale du transport aérien (Iata). Une révision à la baisse puisque les prévisions tablaient jusqu'ici sur 7,4 milliards de voyageurs en 2034.

Avec un doublement du nombre de passagers aériens d'ici à 19 ans, la croissance du trafic restera importante, mais elle devrait être moins forte que prévu. Selon l'association internationale du transport aérien (Iata), le trafic progressera en moyenne de 3,8% par an et non de 4,1% comme elle le prévoyait jusqu'ici, en raison essentiellement du ralentissement de l'économie chinoise.

Doublement du trafic

Résultat : en 2034, le nombre de passagers aériens ne sera pas de 7,4 milliards de passagers comme Iata l'estimait jusqu'ici, mais de 7 milliards (deux fois plus qu'en 2015). Ces 400 millions de passagers qui feront défaut (dont un quart est attribuable à la Chine) ne sont pas neutres néanmoins. Dans la mesure où le trafic aérien mondial était appelé à croître d'environ 200 millions de passagers par an en moyenne d'ici à 2034, ils équivalent donc à deux années de "croissance zéro". Avec le rythme de croissance aujourd'hui prévu par Iata, les 7,4 milliards de passagers devraient en effet être atteints en 2036 (plus précisément début 2037).

Pour autant, malgré le léger ralentissement de sa croissance (5,2% par an en moyenne, contre 5,5% estimés jusque-là), la Chine devrait afficher d'ici à 20 ans un trafic de 1,196 milliard de passagers, soit 758 millions de plus qu'aujourd'hui. En 2034, l'ex Empire du Milieu sera le premier marché mondial selon l'Iata, juste devant les Etats-Unis (1,160 milliard de passagers, soit 523 millions de plus qu'en 2014).

La Chine deviendra le premier marché mondial en 2029

Même si la Chine compte aujourd'hui une population quatre fois supérieure à celle des Etats-Unis et qu'elle est (serait?) devenue la première puissance économique mondiale, elle ne détrônera pas les Etats-Unis dans l'aviation avant 2029 selon Iata.

Troisième plus gros marché aérien en 2034, l'Inde arrivera loin derrière la Chine et les Etats-Unis avec 378 millions de passagers.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 30645.html

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Message par energy_isere » 12 janv. 2016, 18:36

L'aérien profite du pétrole bon marché

Pierre-François Riolacci, directeur financier d'Air France-KLM, analyse les conséquences de la baisse des prix du pétrole. Entre 2014 et 2015, la facture carburant du groupe aérien a baissé de 2 milliards de dollars.
...............
lire ici : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12 ... marche.php

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Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 14:15

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2015

en forte augmentation.

http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... touches-de

ci dessous la liste pour ceux totalisant plus de 2 millions de passagers
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par energy_isere » 09 févr. 2017, 12:11


L’aéroport de Lyon franchit le cap des neuf millions de passagers
Au total, 9,55 millions de personnes ont emprunté la plateforme lyonnaise l’an dernier, soit 9,8 % de plus qu’en 2015, ce qui représente « la plus forte croissance des aéroports français ».


Le Monde.fr avec AFP | 09.02.2017

Le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a atteint un niveau record en 2016 en franchissant pour la première fois la barre des neuf millions de passagers, porté par les ouvertures de lignes vers l’étranger et la croissance des vols à bas coûts. Au total, 9,55 millions de personnes ont emprunté la plateforme lyonnaise l’an dernier, soit 9,8 % de plus qu’en 2015, ce qui représente « la plus forte croissance des aéroports français », affirme la direction dans un communiqué publié jeudi.

Le trafic international, moteur de cette croissance, progresse de 12,5 % à 6,35 millions de passagers, soit 66,5 % du total. Il a bénéficié de vingt destinations nouvelles, comme Moscou exploitée par Aeroflot ou Montréal par Air Canada, et d’ajouts de capacités sur un grand nombre de lignes existantes.
La croissance est soutenue aussi par celle des compagnies « low cost », qui a bondi de 25,4 % avec une quarantaine de destinations dont seize nouvelles comme Vienne et Stockholm, ouvertes cet hiver par easyJet, ou Lisbonne (Transavia) et Manchester (Flybe) par exemple.

Le trafic national affiche une hausse moindre de 5,2 % à 3,15 millions de personnes, portée par les lignes transversales vers Bordeaux, Nantes, Nice ou Toulouse.
Deuxième plateforme régionale française

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... XjHrjsf.99


Le fret enregistre enfin, « pour la cinquième année consécutive », une croissance à deux chiffres, de 11,8 % par rapport à 2016, à 59 407 tonnes transportées. L’année a été marquée par la mise en place du vol hebdomadaire Cargo opéré par Air Algérie en novembre, qui vient compléter l’offre du vol Cargo d’Emirates, estime la direction de l’aéroport. Celle-ci assure que la croissance du trafic reste « maîtrisée en termes d’impacts environnementaux », le nombre de mouvements d’avion augmentant seulement de 1,8 %.
.............


ADL doit mettre en service progressivement, à partir du printemps, un nouveau terminal de 70 000 mètres carrés qui doublera sa superficie d’accueil, pour un investissement de 215 millions d’euros. Le groupe vise un trafic de 15 millions de passagers après 2020 pour devenir « la deuxième porte d’entrée aéroportuaire en France » derrière les plateformes parisiennes.
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

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Message par energy_isere » 06 juil. 2017, 22:07

Le trafic passagers mondial a augmenté de 7,7% sur un an en mai, quasiment toutes les compagnies aériennes à l'exclusion de celles du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord affichant un taux d'occupation record pour un mois de mai, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
http://www.usinenouvelle.com/article/ha ... ta.N562723

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 04 août 2017, 18:54

L'été de tous les record pour le trafic aérien

Usine Nouvelle le 03/08/2017 Infos Reuters

La saison estivale devrait battre tous les records en matière de trafic aérien dans l'hémisphère nord, les compagnies aériennes ayant fait état d'une croissance du trafic sans équivalent depuis 12 ans au premier semestre 2017, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La demande mondiale de voyages aériens a augmenté de 7,8% en juin et toutes les régions ont été en croissance grâce à une meilleure situation économique et à une baisse des tarifs.

Au premier semestre, la demande a augmenté de 7,9%, tandis que le coefficient d'occupation des avions a atteint un record pour cette période, à 80,7%.

"Toutefois, dans la mesure où les coûts augmentent, l'effet stimulant de tarifs plus bas va sans doute s'atténuer. Il faut en outre surveiller de près les incertitudes telles que le Brexit", a déclaré Alexandre de Juniac, le président de l'Iata. Globalement, la capacité a augmenté de 6,5% en juin, moins rapidement que la demande, donnant un coefficient d'occupation en hausse d'un point à 81,9%.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... en.N573698

ah tiens, ALexandre de Juniac, ancien pdg d’Air France-KLM.
Il est directeur général de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien depuis le 1er septembre 2016.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 02 janv. 2018, 18:47

Plus d’avions dans le ciel

Autant dire que le nombre d’avions à voler dans le ciel va exploser. Ils sont aujourd’hui 18 890. Ils seront 40 120 dans vingt ans, estime Airbus. Et 70 % seront des moyen-courriers. D’ici vingt ans, Airbus prévoit de livrer 35 000 nouveaux avions.

Les monocouloirs comme les A320 d’Airbus et le 737 MAX de Boeing continueront de dominer le marché. Merci aux compagnies low-cost, très friandes de ce type d’avions pour assurer leurs vols courts. Elles pourraient, à elles seules, représenter la moitié du marché. Mais le long courrier low cost, qui commence à se développer, « fonctionnera », pense John Leahy directeur commercial d’Airbus.
Moins de 20 000 avions en état de voler aujourd'hui!
Bénéfice moyen par passager : moins de 8 €
C'est peanuts par rapport à un véhicule terrestre!!!

https://www.ouest-france.fr/europe/fran ... el-5057952

Un rapport du sénat de 2013, avec quelques graphiques intéressants
http://www.senat.fr/rap/r12-658/r12-658_mono.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 18:51

mobar a écrit :
02 janv. 2018, 18:47
Moins de 20 000 avions en état de voler aujourd'hui!
Il ne s'agit que des avions de ligne.

Ca n' a jamais été aussi élévé.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 02 janv. 2018, 19:01

ils prévoient le double en 2030, surtout des moyen courriers!!
Quand on voit le prix d'un A320 (100 M$ pour 200 places sardines) comparé à une rame TGV (25 M€/500 places) on se demande effectivement pourquoi le train n'a pas tué l'avion sur les distances de moins de 1000 km
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 04 juin 2018, 18:09

L'aviation réduit sa prévision de bénéfice pour 2018

le 04/06/2018 par Victoria Bryan et Byron Kaye
SYDNEY (Reuters) 04 Juin 2018

Les grandes compagnies aériennes ont abaissé leur prévision de bénéfice cette année en raison d'une hausse des prix du carburant et ont mis en avant de nouveaux risques opérationnels comme des taux d'intérêt plus élevés et les tensions géopolitiques.

L'Association internationale du transport aérien (Iata), qui représente environ 280 compagnies aériennes, prévoit pour le secteur un bénéfice de 33,8 milliards de dollars (28,9 milliards d'euros) cette année, en baisse de 12% par rapport à la prévision précédente qui était de 38,4 milliards de dollars.


Mais le rendement par passager devrait augmenter de 3,2% en 2018, le premier gain annuel depuis 2011, grâce à l'embellie de l'économie mondiale qui stimule la demande, selon l'Iata.

"2018 est certes une année plus difficile mais les compagnies aériennes font du bon travail", a déclaré lundi à la presse le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac, lors de l'assemblée générale annuelle, ajoutant que les bénéfices étaient essentiellement grevés par la hausse du kérosène.

L'Iata prévoit un prix moyen du pétrole de 70 dollars le baril cette année contre 54,90 dollars l'an dernier et 60 dollars dans sa précédente prévision.

En 2017, le transport aérien avait dégagé un bénéfice record de 38 milliards de dollars, mais la base comparative est faussée par des éléments comptables tels que des crédits d'impôt exceptionnels, explique l'organisation.

Les bénéfices des compagnies aériennes pourraient couvrir des coûts du capital élevés pour la quatrième année consécutive, suscitant des investissements dans de nouvelles flottes et de infrastructure mais l'Iata souligne que le secteur reste sur le fil du rasoir par rapport à beaucoup d'autres. Alexandre de Juniac a observé que la prévision de bénéfice pour cette année ne représente que 4,1% d'un chiffre d'affaires d'environ 750 milliards de dollars.

"Quatre pour cent, ce n'est pas beaucoup. C'est une industrie encore fragile; notre capacité à résister aux grands chocs est limitée"
, a-t-il déclaré à Reuters séparément.


DÉFIS POLITIQUES

Un autre danger guette les compagnies aériennes: le protectionnisme. "Nous n'avons pas pour le moment enregistré de baisse significative du trafic passager ou fret en lien avec les tensions commerciales ou les barrières protectionnistes mais si ça continue ça finira par arriver", a dit de Juniac à la presse.

Les Etats-Unis et la Chine négocient sur le terrain commercial tout en se menaçant mutuellement de droits de douane sur 150 milliards de dollars de marchandises chacun.

Parallèlement, l'Union européenne (UE) a ouvert vendredi dernier une procédure devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la décision américaine d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium qu'elle produit.

A cela s'ajoutent les risques liés au Brexit, notamment le calendrier de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et la manière dont cela se déroulera.

L'Iata a invité les Etats à accroître les dépenses d'infrastructures pour répondre à la demande mais la privatisation des aéroports s'est révélée inefficace.

Alan Joyce, le directeur général de Qantas Airways, a critiqué le programme de privatisation des aéroports en Australie, déclarant devant la presse que "toute l'industrie de l'aviation prête attention au mauvais exemple qui a été donné".

HAUSSE DU KEROSÈNE

L'Iata a également souligné que la hausse des prix du kérosène pesait sur les bénéfices des compagnies aériennes tout en s'abstenant de dire à partir de quel prix certaines d'entre elles seraient menacées d'insolvabilité.

"Le prix est une question d'offre et de demande, ce n'est pas prédéterminé", a déclaré le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, également président de l'Iata.

Le directeur général d'Air Baltic, Martin Gauss, a jugé pour sa part que la hausse des prix n'était pas catastrophique, ajoutant que "les prix du carburant sont en hausse mais nous n'en sommes pas au point où nous dirions que nous ne réalisons plus de bénéfice".

Willie Walsh, le directeur d'IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a estimé que le prix élevé du pétrole "mettrait sous pression les compagnies aériennes non couvertes et qui ont un bilan et un compte de pertes et profits faibles".
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 18.N701844

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Message par energy_isere » 07 juin 2018, 21:12

L'aéroport de Londres-Heathrow va s'agrandir avec 16 milliards d'€ de travaux. Une 3iéme piste à construire.
Objectif d'accueillir un trafic de 135 millions de passagers par an.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80836.html

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Message par Remundo » 07 juin 2018, 21:51

oué oué, avec le renchérissement du pétrole, ça va être facile à amortir... open bar, aviation de masse sans limite. :roll:

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2018, 19:39

Nouveau record de trafic aérien, avec plus de 200 000 avions en vol le même jour

Nicolas Robertson Usine Nouvelle le 06/07/2018

Images Le 29 juin 2018 a été enregistré un nouveau record… pour le trafic aérien. Selon les images du site collaboratif FlightRadar24, en un seul jour, 202 157 avions ont sillonné les routes du ciel.

Image
La représentation en image du trafic aérien du 29 juin, par le site FlightRadar24

Les vacanciers du monde entier se seraient-ils accordés sur le jour J des départs en congés? Samedi 29 juin 2018, un nouveau record de trafic aérien a en effet été établi, avec 202 157 vols recensés. Au moment le plus intense du trafic, le site collaboratif suédois Flightradar24 a enregistré 19 000 avions en vol simultanément. Une première mondiale, assure le site qui a déclaré sur Twitter:

Yesterday was the busiest day of the year in the skies so far and our busiest day ever. 202,157 flights tracked! The first time we've tracked more than 200,000 flights in a single day on https://t.co/krDfUYSbzK pic.twitter.com/ApCMHaVEQp
— Flightradar24 (@flightradar24) 30 juin 2018

Ces chiffres comprennent les vols commerciaux mais aussi les appareils privés. Flightradar24 rassemble différentes sources comme les systèmes ADS-B et MLAT (automatic dependent surveillance-broadcast et Multilateration ) qui sont également combinés avec les données des compagnies aériennes et des aéroports. En triangulant les différentes informations, le site estime pouvoir faire une estimation en temps réel du réseau.

Néanmoins ce record est amené à changer rapidement. D’après l’International Air Transport Association, le trafic aérien augmente en effet de 6% à 8% chaque année. Une progression liée au développement continu du secteur, avec la démocratisation du recours à l’avion comme moyen de transport, mais également à l’augmentation du nombre d’appareils et de leurs capacités.

En 2017, près de 4 milliards de passagers ont utilisé ce moyen de transport. D’ici à 2036, le nombre de passagers aériens devrait quasiment doubler, pour atteindre 7,8 milliards annuels.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ur.N716264

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Message par energy_isere » 18 juin 2019, 15:25

L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième piste

AFP•18/06/2019

L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une extension colossale au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique.

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.

La publication de ce projet marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l'impact environnemental de cet agrandissement.

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du "plan d'ensemble" est estimé à 14 milliards de livres (15,7 milliards d'euros).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 75c600fab4

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