Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 17 juin 2017, 12:14

RDC: les deux consortiums en lice pour le projet Inga III appelés à soumettre une offre conjointe


Agence Ecofin 14 juin 2017

Les deux consortiums qui demeurent dans la course pour la construction de la centrale hydroélectrique d’Inga III en République démocratique du Congo ont été conviés à soumettre une offre unique et conjointe de développement de l’infrastructure. Cette annonce a été faite par l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI-RDC).

«Les deux groupements concernés ont été invités, en considération de leurs dossiers de réponse, des enjeux du projet et des développements pertinents du marché et de la demande, à prendre toutes les dispositions utiles afin de constituer un groupement unique devant soumettre une offre optimisée.», a annoncé l’ADPI-RDC dans un communiqué.

Les deux consortiums concernés sont la ProInga menée par ACS Servicios, Communicaciones y Energia et Cobra Installaciones y Servicios, d’une part, et la Chine d’Inga conduite par la China Three Gorges Corporation.

Le barrage électrique d’Inga III aura une capacité électrique d’environ 4 800 MW. Sa production est destinée en grande partie à l’exportation vers l’Afrique du Sud (2 500 MW), à l’alimentation des populations de la région (1 000 MW) et à l'approvisionnement de l’industrie minière du pays (1 000 MW). L’Etat congolais espère qu’il contribuera significativement à la réduction du coût de l’énergie dans la région. Sa construction coûtera environ 12 milliards $.


La construction de cette centrale entre dans le cadre du Projet Grand Inga qui ambitionne d’installer des centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 42 000 MW sur le fleuve Congo. Les centrales Inga I (360 MW) et Inga II (1 400 MW) ont déjà été construites dans ce cadre.
http://www.agenceecofin.com/hydroelectr ... -conjointe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 28 avr. 2018, 14:01

Transaqua et Inga: le Congo à la croisée des eaux et des projets

AFP parue le 28 avr. 2018

Au centre d'un sommet dimanche à Brazzaville, l'immense fleuve Congo a toujours suscité les projets les plus titanesques d'Afrique, depuis le transfert de ses eaux pour remplir le lac Tchad jusqu'à la méga-centrale hydro-électrique Inga.

Dimanche, plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus à Brazzaville, avec le roi du Maroc en invité d'honneur, pour un sommet "Fonds bleu" en faveur du développement du deuxième plus grand fleuve d'Afrique après le Nil (4.700 km).

Deux mois avant la réunion de Brazzaville, des experts et des diplomates avaient remis au goût du jour au Nigeria une vieille idée pharaonique: creuser un canal de 2.600 km depuis la République démocratique du Congo à travers la Centrafrique pour détourner les eaux du Congo via son affluent l'Oubangi, en faveur du lac Tchad menacé d'assèchement.

A cheval sur quatre pays (Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun), le lac Tchad est le bassin de vie de 40 millions de personnes.

Le projet, nommé Transaqua (transfert des eaux), a refait surface en l'absence de la RDC. Il a déjà réussi un vrai tour de force, en faisant l'unanimité contre lui à Kinshasa en cette période de crise politique.

Transaqua représente "un danger pour la République", a estimé le député de la Majorité présidentielle (MP) Patrick Kakwata, membre de la commission Environnement, pas loin de parler d'atteinte à la "souveraineté".

Le leader de l'opposition et candidat à la présidentielle de décembre Félix Tshisekedi a également considéré le transfèrement des eaux du fleuve Congo comme "un risque pour la stabilité du pays" lors de son premier meeting de campagne mardi.

A Kinshasa, les experts affirment surtout que Transaqua compromet le plus grand projet du pays, Grand Inga, un barrage hydro-électrique dans la province du Bas-Congo, que le fleuve traverse avant d'aller se jeter dans l'océan Atlantique.

Grand Inga, ou encore "Inga 3", doit compléter et moderniser les deux centrales vieillissantes entrées en service entre 1972 et 1982 sur les chutes Inga à 260 km en aval de Kinshasa.

Au fil des années, "Inga 3" a été le projet de tous les superlatifs: "équivalent de 24 centrales nucléaires, il pourrait satisfaire 40% des besoins énergétiques du continent africain", résumait en 2017 le think tank français Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

"S'il venait à être réalisé, avec un coût voisin de 50 à 80 milliards de dollars, ce gigantesque projet de six barrages - installé sur le site exceptionnel des chutes d'Inga qui débitent selon les saisons entre 30.000 et 60.000 m3 d'eau par seconde - pourrait produire jusqu'à 40 gigawatts d'électricité, soit deux fois plus d'énergie que le barrage des Trois Gorges en Chine", ajoutait l'Iris.

Pour l'instant, la réalité est moins lumineuse. L'immense majorité des 70 à 90 millions de Congolais n'ont pas l'électricité. Les autres subissent de nombreuses coupures.

Faute de financement, le Grand Inga est resté sous l'eau jusqu'en 2013 lorsque l'Afrique du Sud a promis d'acheter plus de la moitié de la production d'électricité du futur barrage, garantissant une viabilité financière au projet.

Nouveau retour en arrière en 2016, quand la Banque mondiale a annoncé qu'elle interrompait ses financements, arguant d'une "décision du gouvernement de la RDC de donner au projet une orientation stratégique différente de celle qui avait été convenue en 2014".

Le projet a connu un espoir de redémarrage en juin 2017, quand les autorités congolaises ont assuré que deux consortiums étrangers rivaux allaient travailler ensemble: l'espagnol ACS et China Three Gorges Corporation.

La RDC espère toujours que le Grand Inga sera opérationnel au milieu de la prochaine décennie. Et Kinshasa affirme avoir besoin de toute la force des eaux du fleuve Congo. Dans cette optique, le projet Transaqua risque d'"impacter le débit du fleuve Congo et cela va avoir des conséquences sur la réalisation de ce grand projet d'Inga", estime à l'AFP le ministre de l'Environnement Amy Ambatobe.

"Les études qui ont été réalisées pour le projet Inga ont été faites sur base de la régularité du débit du fleuve Congo et de ses deux affluents principaux", l'Oubangi et le Kasaï, détaille le ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ets-180428

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par mobar » 14 juin 2018, 21:18

Une remarque sur Grand Inga de 2014
Enfin, pas de panique tu es en Afrique, c'est loin d'être fait ... sauf si les chinois s'en mêlent
Toi, le blanc, tu as la montre, moi congolais, j'ai le temps :wtf:

Même Sinohydro a fini par le comprendre avant de passer la main
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 17 oct. 2018, 08:48

Inga 2 augmente sa production

13.10.2018,

Image

La centrale hydroélectrique Inga 2 va augmenter sa production à la fin du mois d’octobre, selon une annonce faite par son directeur, Alidor Ntumba.

A cet effet, informe-t-il, de nouvelles machines seront ajoutées à la centrale dans le but de couvrir Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, et d’autres grandes villes du pays. « La banque mondiale a financé deux grands groupes à Inga II. C’est la machine G 21 et G 22 qui sont pratiquement en service et il y a aussi le minier KCC qui a financé deux groupes, G 27 et puis G 28 », a déclaré le ministre.

Construit depuis 1982, le barrage hydroélectrique d’Inga, établi sur le site des chutes d’Inga dans la province du Bas-Congo, compte à ce jour 8 turbines produisant chacune environ 175 mégawatts. En attendant la mise en place d’Inga 3 et du Grand Inga, le barrage Inga 2 et son voisin Inga 1 sont les seules installations hydroélectriques sur le site.
https://www.mediacongo.net/article-actu ... ction.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 17 oct. 2018, 08:52

RDC: Méga-barrage Grand Inga "accord de développement" avec Chine et Espagne

Belga 17 oct 2018

La République démocratique du Congo a annoncé mardi la signature d'un "accord de développement" avec deux entreprises - originaires de Chine et d'Espagne - pour le financement du projet de méga-barrage Inga III/Grand Inga sur le fleuve Congo.

L'accord a été signé entre la RDC, "le consortium Chine d'Inga III" et le "consortium ProInga", selon un compte-rendu du conseil des ministres qui s'est tenu mardi.

Pour ce projet, Kinshasa est en contact avec le consortium chinois emmené par Three Gorges Corporation (gestionnaire du gigantesque barrage des Trois-Gorges en Chine) et avec le consortium espagnol formé autour du groupe de BTP espagnol ACS et du président du Real Madrid, Florentino Perez.

En juin 2017, Kinshasa leur avait demandé de former "un groupement unique". "Cet accord est relatif aux activités permettant au développeur de lever des fonds pour la prise en charge des études relatives à cet important projet".

Inga III, "qui est la première des six phases du Grand Inga Grand Inga", selon Kinshasa, doit théoriquement prendre le relais des barrages Inga I (1972) et Inga II (1982) installés sur les rapides du fleuve Congo, dans la province du Kongo-central (ouest).

"Notre objectif est de démarrer (les travaux) d'Inga cette année. La construction va durer de cinq à sept ans, peut-être jusqu'à onze ans", avait déclaré le 13 juin dernier le chargé de mission du président Joseph Kabila pour ce méga-projet, Bruno Kapandji.

"Les deux sociétés, espagnole et chinoise, se sont mises d'accord pour créer un consortium unique. Elles ont confirmé la construction d'un barrage d'une capacité de 11.000 MW. Le coût de ce projet: 13,9 milliards de dollars", avait poursuivi ce responsable de l'Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga devant les professionnels du secteur minier à Lubumbashi.

"Nous sommes en train de préparer le contrat de collaboration exclusive qui va permettre d'aller chercher des financements", avait-il assuré aux professionnels un peu sceptiques.

La RDC ne parvient pas à transformer ses richesses minérales sur place ni à éclairer la majorité de ses quelque 80 millions d'habitants faute d'usines hydro-électriques.

Le pays tire pourtant son nom du deuxième fleuve le plus long d'Afrique (4.700 km).
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_r ... d=10048495

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 02 nov. 2019, 09:26

Congo : Inga III (11 000 MW) et ses 14 milliards $ d’investissements menacés par un désaccord dans la répartition des parts

Agence Ecofin 28 oct 2019

En République démocratique du Congo, le projet de construction du barrage d’Inga III, d’une capacité de 11 000 MW, risque de ne pas aboutir. La cause de ce risque d’avortement est un désaccord entre les deux consortiums, chinois et espagnol chargés par le pays de co-développer l’infrastructure.

Les deux entités devaient soumettre une proposition conjointe de construction de la centrale en novembre de l’année dernière, mais elles n’y sont pas parvenues en raison d’un désaccord sur l’octroi des parts respectives à chacune. En septembre dernier, la China Three Gorges Corp, en tête du consortium chinois a écrit à l’Agence congolaise de développement et de promotion du projet grand Inga (ADPI), pour l’informer du désaccord, tout en réitérant son engagement à poursuivre le contrat.

Inga III représente une partie du projet Grand Inga qui ambitionne de construire un ensemble de centrales d’une capacité totale de 40 000 MW sur le fleuve Congo. Sous le président Kabila, il était critiqué parce que sa production était destinée surtout à l’exportation et aux mines alors que le pays a un taux d’électrification de 20 %
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -des-parts

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 03 nov. 2019, 11:34

Congo says $14 billion Inga dam on track despite disagreements

Bloomberg News | November 1, 2019

The Democratic Republic of Congo remains committed to building a $14 billion dam on the Congo River, even as the project is bogged down in disagreements between its developers, according to the government agency overseeing the project.

Congo envisages an 11,050-megawatt facility that can export 5,000 megawatts to South Africa, the Agency for the Development and Promotion of the Grand Inga Project, which falls under the presidency, said in a statement. Mining companies in Congo would get about 3,000 megawatts, and the national electricity company the remaining 3,000.

The Inga III dam would be the biggest hydroelectric power station on Africa’s second-longest river. After Congo asked two groups of developers — one Chinese, one Spanish — to submit a joint proposal last year, talks between the partners have broken down over “serious differences” regarding the development and shareholding of the project, China Three Gorges Corp., the main company in the Chinese consortium, said in a Sept. 20 letter.

A week-long series of meetings between the partners in March ended without a deal, and China Three Gorges said it didn’t see the need for further talks.

Patrick Kabuya, head of communications for the government agency known as ADPI, said the project would proceed. “Negotiations are continuing with all sides,” he said in an interview in Kinshasa, the capital.

A conference hosted by Congo’s presidency in August proposed scaling back the facility to a previous 4,800-megawatt version — a design the Chinese and Spanish groups believe isn’t economically viable.
https://www.mining.com/web/congo-says-1 ... greements/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 16 nov. 2019, 10:51

RDC : l’Angola prête à importer 5 000 MW d’énergie produite par Inga III (11 050 MW)

Agence Ecofin. 12 nov 2019

L’Angola pourrait importer jusqu’à 5 000 MW de la production de la centrale hydroélectrique d’Inga III en cours de développement en République démocratique du Congo. Selon Bloomberg, l’importateur aura besoin de cette énergie à partir de 2025, et l’achètera à condition que le prix de cession du MW n’excède pas 30 $.

D’une capacité de 11 050 MW, le barrage d’Inga III est développé par un consortium hispano-chinois qui a soumis son offre conjointe en novembre 2018. Cette dernière doit encore être approuvée par le président Felix Tshisekedi, entré en fonction en janvier 2019.

Cette nouvelle proposition d’exportation apporte de l’eau au moulin des organisations qui dénoncent le fait que la production de ce mégabarrage ne profite pas au peuple congolais qui a pourtant un taux d’électrification de moins de 20 %. L’Afrique du Sud a en effet déjà fait part de son intention d’importer 2 500 MW, voire 5 000 MW de la production du barrage. Une partie de l’énergie générée servira en outre à alimenter les provinces minières du pays.
https://www.agenceecofin.com/production ... -11-050-mw

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par mobar » 18 nov. 2019, 16:21

l’achètera à condition que le prix de cession du MW n’excède pas 30 $
???
Si c'est 30 $/MWh que le journaleux à voulu écrire, ça peut être requalifié en escroquerie!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 30 nov. 2019, 10:24

RDC : la BAD exhorte les autorités à accélérer la réalisation d’Inga III

Agence Ecofin 27 nov 2019

La RDC devrait avancer plus rapidement sur la réalisation du projet de barrage hydroélectrique Inga III, même si cela implique de revoir à la baisse la capacité prévue par ses nouveaux développeurs. C’est ce qu’estime Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Cette annonce intervient dans un contexte où le projet, qui devrait être le plus grand ouvrage hydroélectrique du continent, connaît de nombreuses turbulences.

Au départ la BAD a financé les études de faisabilité pour le barrage devant générer initialement 4 800 MW lors de la conception du projet en 2013. Un consortium hispano-chinois a cependant soumis en novembre dernier, une offre portant la capacité de l’installation à 11 050 MW pour un coût de 14 milliards $, en insistant sur la non-rentabilité du premier projet.

« Le plan des activités pour le barrage de 4 800 MW est déjà réalisé et financé. Nous devons être pragmatiques. Les gens ont besoin de l’électricité aujourd’hui, pas dans 10 ans », a confié le dirigeant à Bloomberg.

Et si la BAD se dit toujours prête à soutenir le projet malgré le désistement de la Banque mondiale, M. Adesina souligne qu’un nouvel appui n’est pas actuellement sur la table.

« Ce n’est pas la priorité pour la Banque pour le moment. C’est au gouvernement de décider ce qu’il veut faire exactement et nous soutiendrons leur décision. Quand un projet est bancable et est prêt à attirer des investissements, il faut s’y lancer », souligne-t-il.

Pour rappel, le barrage Inga III présente beaucoup d’enjeux pour la RDC. Le pays qui dispose actuellement d’un taux de couverture électrique de 20 % compte porter ce chiffre à 50 % d’ici 2030 grâce à l’installation. En outre, la RDC compte se positionner comme fournisseur régional majeur d’énergie.

L’Angola s’est déjà dit prêt à importer 5 000 MW d’ici 2025 et l’Afrique du Sud pourrait également acheter la même quantité.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... d-inga-iii

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 24 janv. 2020, 20:32

République démocratique du Congo : le groupe espagnol ACS se retire du projet de barrage hydroélectrique Inga III

AFP parue le 24 janv. 2020

Le géant espagnol du BTP ACS, dirigé par le président du Real Madrid Florentino Perez, a indiqué vendredi qu'il se retirait du méga-projet de barrage hydroélectrique Inga III en République démocratique du Congo, d'un coût évalué à 14 milliards de dollars.

"Nous confirmons que le groupe ACS ne va pas participer à la mise en oeuvre du projet Inga III", a déclaré un porte-parole d'ACS joint par l'AFP à Madrid, sans autre explication. Une filiale d'ACS devait constituer un consortium avec la société chinoise Three Gorges Corporation pour cofinancer ce projet sur les rapides du fleuve Congo à l'extrême ouest de la RDC.

Ce partenariat public-privé (PPP) avait été annoncé fin 2018 dans les derniers mois du régime de l'ex-président Joseph Kabila. "L'existence même du consortium se trouve menacé car les deux parties ne parviennent pas à s'accorder sur les éléments essentiels", avait indiqué en octobre un rapport du Groupe des experts du Congo (GEC, rattaché à l'université de New York) et de l'ONG belge Ressources matter.

Les différends portaient sur la formation du consortium et "le pourcentage des parts des deux parties", avance le rapport, en citant une lettre de la China Three Gorges International Corporation aux autorités congolaises en date du 20 septembre.

Les autorités congolaises rêvent d'un projet Inga III d'une capacité de 11 000 MW, soit bien plus que les centrales d'Inga I (351 MW) et Inga II (1 424 MW), construites respectivement en 1972 et 1982.

La RDC n'exploite qu'une petite partie de ses ressources hydroélectriques et la majorité de ses 80 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité. "Nous devons vaincre le paradoxe d'un pays au potentiel hydroélectrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve dans le dernier rang dans le taux d'accès à l'électricité", avait déclaré le président Félix Tshisekedi en septembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... iii-200124

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par mobar » 24 janv. 2020, 22:21

mobar a écrit :
14 juin 2018, 21:18
Une remarque sur Grand Inga de 2014
Enfin, pas de panique tu es en Afrique, c'est loin d'être fait ... sauf si les chinois s'en mêlent
Toi, le blanc, tu as la montre, moi congolais, j'ai le temps :wtf:

Même Sinohydro a fini par le comprendre avant de passer la main
République démocratique du Congo : le groupe espagnol ACS se retire du projet de barrage hydroélectrique Inga III

AFP parue le 24 janv. 2020
Episode 3 :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 16 juin 2021, 00:41

Episode suivant !
RDC: une société australienne choisie pour conduire le grand projet hydro-électrique d'Inga

RFI 15 juin 2021

En République démocratique du Congo, l’extension du barrage Grand-Inga, dans la région de Goma, pourrait enfin voir le jour. Dimanche 14, le président Félix Tsishekedi s’est rendu sur place pour annoncer le nom du partenaire retenu pour ce projet estimé à 80 milliards de dollars (US). Il s’agit d’un magnat de l’industrie minière australienne, Andrew Forrest, qui après avoir fait fortune en exploitant du minerai de fer, veut devenir un géant de l’énergie verte.

À terme, il pourrait s’agir du plus grand projet hydroélectrique au monde, avec une production attendue de 42 000 mégawatt. L’extension du barrage Grand-Inga, à Goma, a été confiée à un milliardaire australien, Andrew Forrest et son groupe Fortescue Metals, qui compte investir 80 milliards de dollars sur ce projet, qui prévoit également la construction d’un port et d’unités de production d’hydrogène et d’ammoniaque verts.

100 gigawatts d’électricité verte

Le groupe Fortescue, qui veut devenir un champion des énergies vertes en Afrique, a également annoncé qu’il finançait des projets similaires au Kenya et en Éthiopie, portant son investissement total sur le continent à plus de 100 milliards de dollars. L’objectif, produire à l’avenir plus de 100 gigawatts d’électricité verte, qui pourrait ensuite être exportée sur les marchés européens.

Ce projet de barrage sur le fleuve Congo, le deuxième plus grand d’Afrique, s’il suscite de vives inquiétudes sur le plan environnemental, a aussi le potentiel de couvrir la quasi-totalité des besoins énergétiques du continent.

Atteindre la neutralité carbone
Andrew Forrest, pour sa part, est la deuxième personne la plus riche d’Australie. Après avoir fait fortune grâce au minerai de fer, qu’il exploite dans l’ouest du pays, il souhaite désormais pour son groupe atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp
...........
"Aucun accord contraignant formel n'a été conclu à ce stade. Le cas échéant, le groupe en informera les marchés", ajoute le groupe, qui se présente comme un leader mondial dans l'exploitation du minerai de fer.
.............
https://www.connaissancedesenergies.org ... nga-210615

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 14:55

2 ans plus tard !
La RDC et l’Afrique du Sud souhaitent relancer le projet hydroélectrique Inga 3

Agence Ecofin 7 juillet 2023

La RDC a longtemps placé ses espoirs dans le potentiel hydroélectrique des chutes d’Inga, pour les besoins en électricité de la région. Le barrage Inga 3 constituerait la première phase de l’ambitieux projet Grand Inga, dont la capacité de production est estimée à 40 GW.

A l’occasion de la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa en RDC le 5 et 6 juillet, les deux pays se sont engagés à relancer le gigantesque projet hydroélectrique Inga 3, dont l’Afrique du Sud espère qu’il contribuera à résoudre sa crise de l’électricité.

« Nous nous sommes à nouveau engagés à relancer le projet Grand Inga », a déclaré le président Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa, soulignant que le projet était mort.

Le projet qui exploitera l’énergie du fleuve Congo, a été retardé à plusieurs reprises par la bureaucratie et les désaccords entre le Congo et ses partenaires. Il a été annoncé avec le soutien de la Banque mondiale et était censé fournir de l’électricité principalement pour l’exportation vers l’Afrique du Sud et pour les mines de l’est du Congo.

Cependant, la Banque mondiale a annulé sa participation en raison de ce qu’elle a appelé des divergences stratégiques. À ce propos, le président du Congo, Felix Tshisekedi, a déclaré qu’il avait eu des discussions avec de nouveaux partenaires potentiels, y compris la Chine et la Banque mondiale, au cours des dernières semaines. « La Banque mondiale est à nouveau désireuse de s’impliquer dans ce projet », a-t-il déclaré aux journalistes.

Selon l’agence Reuters, se basant sur un rapport de la commission bilatérale, l’accord pour le projet devrait être finalisé dans les 18 mois, après quoi les travaux d’ingénierie pourront commencer.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... que-inga-3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 23 sept. 2023, 10:39

suite du post au dessus.
Projet Inga 3 : la RDC peine toujours à attirer les investissements nécessaires, selon le président Tshisekedi

Agence Ecofin 20 sept 2023

En RDC, le taux d’électrification se situe autour des 20 %. Avec ses milliers de mégawatts prévus, le mégaprojet hydroélectrique Inga changerait radicalement le paysage énergétique du pays.

S’exprimant lors d’un événement organisé dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, le président congolais Félix Tshisekedi (photo) a déclaré que son pays éprouve toujours des difficultés pour obtenir des investissements dans le projet de centrale hydroélectrique Inga.

« Malheureusement, nous sommes toujours confrontés à des difficultés dans la mobilisation des investissements », a déclaré le 19 septembre Tshisekedi face aux journalistes. Ce projet de plusieurs milliards de dollars qui exploitera l’énergie du fleuve Congo, a été retardé à plusieurs reprises par les lenteurs administratives, mais aussi des désaccords entre la RDC et ses partenaires.

Toutefois, si Inga 3 semble être au point mort, l’intérêt que lui portent la Banque mondiale et la Chine, laisse croire que des investissements seront mobilisés prochainement pour enfin concrétiser ce projet qui pourrait nettement améliorer l’électrification de la région.

« Nous continuons à espérer, d’autant plus que la Banque mondiale a de nouveau manifesté son intérêt. […] Lors de ma visite en Chine, j’ai également réussi à intéresser les Chinois, donc je pense qu’il ne sera pas impossible que demain, il y ait une sorte de consortium formé autour de la Banque mondiale et d’investisseurs chinois », a conclu le président congolais.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... tshisekedi

Répondre