Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 18 juil. 2018, 23:53

oui mais ça n'est pas le sujet, le sujet est que leur rafiot de grumier électrique autonome n'a PAS besoin d'une paroi verticale fixe à l'avant. Au pire une ridelle basculante, comme je l'ai dit.

les Africains, on connaît leurs pratiques, un reportage pour s'instruire ? https://www.youtube.com/watch?v=UwB8MGcDzsM

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 juil. 2018, 09:41

ALSTOM : Alstom choisit la batterie du français Forsee Power pour ses bus

REUTERS | LE 18/07 2018
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 80318.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 20 juil. 2018, 23:37

En Chine, la ville de Shenzhen a remplacé tous ses bus par des bus électriques et s'apprête à faire la même chose pour les taxis.

La modernité comme l'avait rêvée Deng Xiaoping dans les années 1980. D'un simple village de pêcheur, Shenzhen (Chine) est devenue une mégapole de 12 millions d'habitants, innovante et de plus en plus propre. Ici, 100% des bus sont électriques. En à peine neuf ans, toute la flotte a été remplacée, une vraie révolution verte : 16 359 bus électriques. La ville économise 345 000 tonnes de carburant et évite de rejeter 1,5 million de tonnes de CO2 chaque année.

Transports publics 100% propre

Tout cela a été rendu possible par la volonté de l'État et de la ville pour passer à une énergie propre. Le géant de l'automobile électrique chinois BYD a remporté cet immense marché. La ville a également décidé d'électrifier tous ses taxis, l'usine tourne à plein régime. Les autorités veulent interdire diesel et moteurs thermiques pour les transports publics. Les 12 000 taxis de la ville seront remplacés d'ici décembre. Paris, elle, vise une flotte de bus totalement électrique d'ici 2025.
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/ch ... 857953.amp

Ceci dit la majeure partie de l'électricité en Chine provient du charbon.....

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 sept. 2018, 21:25

Le fabricant de batteries BMZ commence à livrer 1000 batteries Li-ion pour bus à Eurabus (Berlin), contrat de 200 millions €
BMZ supplies batteries for 200 million euros to e-bus manufacturer

August 31, 2018 // By Christoph Hammerschmidt

Battery system manufacturer BMZ Group has started the delivery of just over 1000 Li-ion batteries to Eurabus (Berlin), a company specialising in the production of buses. These battery systems are used to equip just as many electric buses, which are preferably used in local public transport.

Image

The delivery dates back to a purchase contract of November 2017; the delivery period will take two to three years, a BMZ spokesman announced. The battery systems have capacities of up to 790 kWh, with which the buses can travel up to 650 km without intermediate charging.

The lithium-ion batteries developed at the BMZ E.Volution Center in Germany are equipped with a special battery management system that enables the E-buses to continue operation even in the event of a partial battery failure. The cells for Eurabus’ e-buses are round cells with high energy density, which BMZ has produced in Japan on its own production lines.

The BMZ Group specialises in the development and manufacture of lithium-ion system solutions. The company is headquartered in Germany and has production facilities in China, Poland and the USA as well as branches in Japan and France. In addition, there are research and development sites worldwide.
http://www.smart2zero.com/news/bmz-supp ... nufacturer

Grosse capacité, grosse autonomie, mais cher, ca fait du 200 000 € la batterie !

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 03 sept. 2018, 23:19

2 remarques
1) 650 km d'autonomie apparaissent bien trop pour des bus urbains, à moins que ces bus ne soient destinés à des lignes intercités.
2) 790 kWh pour 650 km, ça fait 121 kWh / 100 km,

je pense que 150 kWh serait suffisant pour faire 100 km réels, et adjoindre un groupe électrogène au biocarburant pour des bus plus polyvalents et écolo.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 oct. 2018, 13:38

L'Assemblée donne un coup de pouce au transport électrique de marchandises

AFP le 18 oct. 2018

L'Assemblée nationale a instauré jeudi une déduction fiscale exceptionnelle de 60% en faveur des véhicules électriques de transport de marchandises, allant de l'utilitaire à certains poids lourds, lors de l'examen du projet de budget pour 2019.

Un amendement du rapporteur général Joël Giraud (LREM) a permis d'élargir le dispositif de "suramortissement", introduit dans la loi Macron en 2015, à cette filière électrique tout en portant cette déduction fiscale de 40% à 60%.

Cette mesure vise à encourager les entreprises de transport routier à investir "dans des solutions de mobilité plus respectueuse de l'environnement et de la qualité de l'air" selon le texte mais cela ne concernait initialement que les "petits véhicules lourds" de 12 tonnes et moins.

Le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR) et Fabrice Le Vigoureux (LREM) ont obtenu l'élargissement de cette mesure aux poids lourds de 16 tonnes afin d'englober "les camions fabriqués en France et pas seulement la production étrangère".

Un sous-amendement de Damien Pichereau (LREM) a permis d'inclure en outre dans le dispositif les "véhicules utilitaires légers de plus de 2,6 tonnes".

L'amendement de M. Giraud a par ailleurs prorogé "jusqu'au 31 décembre 2021" le "suramortissement" dont bénéficient les véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel et au biométhane ainsi que ceux utilisant le carburant ED95, composé à plus de 90% d'éthanol.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-181018

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 01 nov. 2018, 22:23

Sans bruit, Flixbus fait mieux que le rail

Dim 28/10/2018 — L'avenir lui appartient.

Autocar électrique en Allemagne
On oppose souvent l'autocar diesel au train électrique, et on concluait que le train était plus écologique, mais petit à petit, l'autocar électrique creuse son nid. L'opérateur Flixbus avait mis en service une ligne régulière entre Amiens et Paris il y a 6 mois (déjà 76 000 km parcourus), et le voilà qui lance aujourd'hui une ligne Francfort-Mannheim. En Allemagne, donc. Un trajet plutôt court, à peine 100 km (la ligne fait un crochet par Heidelberg), avec plusieurs arrêts, et qui fera 4 rotations quotidiennes.

Image
........
https://www.moteurnature.com/29595-sans ... ue-le-rail

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 16 nov. 2018, 19:35

[En images] A Londres, RATP Dev branche les bus électriques BYD

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 16/11/2018

RATP Dev a inauguré jeudi 15 novembre le dépôt de bus électriques de Shepherd’s Bush. Une première pour l’opérateur français qui exploite une quarantaine de bus électriques BYD dans la capitale britannique.


Cinquième opérateur de bus sur quinze à Londres, RATP Dev est locataire ou propriétaire de dix dépôts et surtout, il exploite 1 258 bus pour l’autorité organisatrice, TFL (Transports for London) sur les 8 700 qui circulent dans la ville. Une configuration qui pourrait ressembler à celle du Grand Paris à partir de 2025, quand les lignes de bus seront mises en concurrence.

Jeudi 15 novembre, dans l’ouest de Londres, le premier dépôt à disposer de bornes électriques a été inauguré. Le site de Shepherd’s Bush a été équipé entre juin et septembre et le premier bus électrique a pris la route le 1er octobre. Aujourd’hui, 36 bus électriques pour les lignes C1 et 70 sont donc exploités par le transporteur français sur les 136 qui circulent dans Londres, auxquels il faut ajouter les quatre qui roulent à Hounslow, au sud-ouest de la ville. Un beau ratio quand on sait que RATP Dev ne réalise que 12% de parts de marché, assez loin du leader britannique Go Ahead (24 %). Toutefois, le Royaume-Uni est le deuxième marché de RATP Dev (322 millions d’euros) et il n’est pas question de le négliger.

Image

Une alliance entre BYD et Alexander Dennis

Le maire de Londres, Sadiq Khan (Parti Travailliste) s’est engagé à développer une zone à faible émission dans le centre de la capitale. Mais l’objectif pour les bus propres est plus tardif qu’à Paris, où la flotte doit être convertie en 2025 (électrique, biogaz et quelques hybrides). A Londres, l’objectif est 2037 et les Britanniques semblent miser beaucoup sur l’hydrogène. Même "si TFL réfléchit à une accélération vers des bus propres", précise Laurence Battle, présidente du directoire de RATP Dev. Londres s’est fixé un objectif de zéro émission en 2050 et de 80 % de déplacements à pied, en vélo et en transports en commun en 2041.

RATP Dev a choisi le britannique Alexander Dennis Limited (ADL) et le chinois BYD pour fournir les bus et installer les unités de recharge. Les bus produits en Chine arrivent en pièces détachées sur les Îles britanniques et sont assemblés en Ecosse. Ils peuvent rouler 200 kilomètres. En général, ils roulent huit heures et reviennent avec 30 ou 40 % de leur charge. Quatre heures de charge suffisent à remettre les batteries à 100 %.

Nul doute que quand le premier appel d’offre parisien de grande envergure sera connu – 400 millions d’euros et environ un millier de bus - le nom de BYD reviendra inquiéter les constructeurs européens.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... yd.N770504

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 17 nov. 2018, 08:46

c'est quand même peu reluisant pour les Européens que ce soient les bus chinois qui prennent le marché...

sinon c'est une bonne nouvelle pour l'air des mégalopoles, et cela fait belle lurette que de gros efforts eussent dû être fournis en ce sens !!
Dernière modification par Remundo le 18 sept. 2020, 21:40, modifié 1 fois.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 30 déc. 2018, 11:40

excellente illustration du non-sens des gros poids lourds électriques en dehors des niches de moins de 100 km...

Un 37 tonnes avec 170 kWh de batteries (soient 2 packs de grosses Teslouilles) n'a que... 100 km d'autonomie.

Image

Source : Moteur Nature

ce qui fait la bagatelle de 170 kWh electrique / 100 km

et en plus sa charge utile est plutôt amputée par la présence des batteries.

et l'on retombe à peu près dans les 40-50 L/100 km, consommation typique de Diesel.

et puis ça serait comique de voir cet éléphant rouler dans du gravillon, du sable, ou un peu de neige avec l'équivalent de 50 L de gasoil. :mrgreen:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par alga » 04 janv. 2019, 14:19

Bonjour et meilleurs vœux,

Vu avec des batteries Tesla hors de prix vous avez raison, mais dans la perspective de batteries moins chères par exemple au sodium, les poids lourds ont l'avantage de pouvoir en emporter plusieurs tonnes. Les mètres cubes occupés par ces accumulateurs devraient permettre une grande autonomie.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 04 janv. 2019, 19:43

Remundo a écrit :
30 déc. 2018, 11:40
excellente illustration du non-sens des gros poids lourds électriques en dehors des niches de moins de 100 km...

Un 37 tonnes avec 170 kWh de batteries (soient 2 packs de grosses Teslouilles) n'a que... 100 km d'autonomie.
Oui, oui. Ca c'est en 2018. ;)
Ca prépare 2025-2030 avec 2 fois plus d'autonomie. Je parie un sachet de caramels mous.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 04 janv. 2019, 20:36

et si ma tante en avait... :roll: 200 km d'autonomie, un éléphant échoué au bord de l'autoroute...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par alga » 04 janv. 2019, 22:34

10 tonnes de batterie au sodium pas chère type: https://lejournal.cnrs.fr/articles/batt ... -en-marche

à 100wh/k cela fait 1mwh soit plus de 10 batteries Tesla. Enfin 10 tonnes de batterie au sodium soit juste un peu de sel c'est possible !

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 05 janv. 2019, 08:28

la charge utile d'un 40 tonnes est de l'ordre de 20 à 30 tonnes,

vous rendez-vous compte de la catastrophe énergétique et économique d'emporter en permanence 10 tonnes de batteries ?

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