Pologne

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 11 août 2016, 21:01

La Pologne se lance dans l’éolien offshore

Publié le 11/08/2016 lemarin.fr

Un nouveau marché s’ouvre pour l’éolien en mer. L’Agence polonaise de l’environnement vient de délivrer la première autorisation pour la construction d’un parc dans les eaux territoriales du pays.

Accordé à l’énergéticien polonais, Polenergia, ce permis porte sur un champ de 600 MW sur la côte nord du pays, dans la mer Baltique. Une autorisation similaire pour 600 MW supplémentaires dans la même zone de 117 km2, est attendue par le développeur d’ici la fin de l’année.

D’ici là, Polenergia a le feu vert pour travailler sur les caractéristiques techniques de son premier parc de 600 MW. Situé à 23 kilomètres des côtes, le projet Srodkowy III doit comprendre 120 éoliennes. La feuille de route de l’énergéticien polonais prévoit trois années d’études et de démarches avant de pouvoir lancer la construction du parc.

Sa mise en service, pour une durée de 25 ans, est programmée pour 2021, voire 2022. Polenergia évalue, par ailleurs, à 10 milliards de zlotys, soit 2,34 milliards d’euros, le montant total de l’investissement dont « 60 % », selon l’entreprise, devrait profiter à l’économie polonaise au travers de la construction des fondations, des câbles ou encore des sous-stations électriques.

« L’issue de la première décision concernant l’éolien offshore en Pologne est une étape importante dans le développement de nos projets. On espère que nos deux dossiers dans la mer Baltique auront la même issue », a souligné Jack Glowacki, le vice-président de Polenergia, spécialisée dans les énergies conventionnelles et l’éolien terrestre. Une technologie dont le développement en Pologne doit désormais composer avec une loi sur des distances minimales à respecter pour implanter des éoliennes.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... n-offshore

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 10 févr. 2017, 20:08

Varsovie espère finaliser le rachat des actifs d'EDF au 2e trimestre

Publié le 10/02/2017 VARSOVIE (Reuters)

Le vice-ministre polonais de l'Energie, Grzegorz Tobiszowski, a déclaré vendredi que la signature du contrat de reprise des actifs polonais d'EDF devrait avoir lieu au début du deuxième trimestre.

...............
http://www.usinenouvelle.com/article/va ... re.N500314

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 28 avr. 2017, 17:08

Pologne: première livraison de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis

Par Altin Lazaj RFI 28 avril 2017

La Pologne est le premier pays d'Europe du Nord qui va s'équiper en gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis. La société américaine Cheniere Energy effectue la première livraison en juin 2017. Ce premier contrat a une importance particulière pour Varsovie qui cherche à être moins dépendant du gaz russe.

Les autorités polonaises n’ont pas donné de détails sur le volume ou la valeur de la première livraison de GNL. Elles ont juste parlé d’un prix intéressant et ont insisté sur l'aspect historique de cette commande pour le pays, qui cherche à diversifier ses fournisseurs.

La Pologne qui entretient depuis longtemps des relations difficiles avec la Russie, souhaite assurer son indépendance vis-à-vis de Moscou. Elle se fournit depuis 2009 auprès du Qatar, achète aussi du gaz norvégien et désormais américain.

L'indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie pour 2022

C’est pour cette raison qu’elle a inauguré l’an dernier à Świnoujście, au nord-ouest du pays, son plus grand terminal de gaz naturel liquéfie GNL. Il peut stocker jusqu’à 5 milliards de mètres cubes, soit le tiers de sa consommation annuelle.

Actuellement, 40% des besoins de la Pologne sont comblés par le gaz russe. L'ambition du gouvernement polonais est de remplacer toutes les livraisons russes par d'autres fournisseurs d'ici à 2022, date à laquelle expire le contrat avec la société nationale russe Gazprom.

Dans cette perspective, Varsovie envisage également de construire un deuxième terminal près de Gdansk, mais aussi la construction d’un gazoduc au Nord, pour recevoir plus de gaz norvégien via la mer Baltique.

Devenir un carrefour dans la région

A terme, la Pologne a l'ambition de devenir un carrefour dans la région. Elle prévoit d’accueillir jusqu’à 18 milliards de mètres cubes de GNL par les ports du Nord et exporter ensuite la moitié vers des pays enclavés d’Europe centrale.

Moscou semble pour l'heure minimiser cette stratégie de diversification et voit surtout de la part des Polonais une initiative pour apparaître en position de force et négocier des prix à la baisse avec Gazprom.
http://www.rfi.fr/emission/20170428-pol ... etats-unis

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Pologne

Message par mahiahi » 28 avr. 2017, 17:15

Ah, courva!
Il est bien dit qu'ils veulent supprimer la Russie de la liste de leurs fournisseurs, ce n'est pas une diversification.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Pologne

Message par nemo » 29 avr. 2017, 01:10

Ils vendent moins cher que les russes avec du gaz liquéfié? Et ils pensent que ça va durer en plus?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 11 mai 2017, 18:46

PGE rachète les actifs d'EDF en Pologne

Reuters le 11/05/2017 VARSOVIE

PGE, le premier producteur polonais d'électricité, a annoncé jeudi avoir signé un accord conditionnel pour racheter les actifs polonais d'EDF dans la production d'électricité et dans le chauffage.

PGE rachètera la totalité des actions d'EDF Polska, qui possède quatre centrales électriques et thermiques et une centrale à charbon, et 50% de la participation que le groupe français détient dans Kogeneracja, propriétaire de quatre autres centrales thermiques et électriques.

L'accord définitif devrait être signé au plus tard le 26 juillet.

PGE n'a pas révélé le montant de l'opération mais les actifs que EDF souhaitait céder étaient évalués à quelque 1,5 milliard d'euros, selon les médias locaux.
http://www.boursorama.com/actualites/pg ... d5a1134038

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 10 juin 2017, 13:56

La Pologne reçoit sa première livraison de GNL américain

AFP parue le 08 juin 2017

La Pologne, qui veut mettre fin à sa dépendance du gaz russe, a accueilli jeudi la première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, saluée devant le terminal gazier de Swinoujscie (nord-ouest) par la Première ministre Beata Szydlo.

"Cette première livraison du gaz américain va certainement être inscrite dans les manuels d'histoire. C'est une journée symbolique qui montre que la Pologne réalise vraiment l'idée d'un pays en sécurité", a déclaré la cheffe du gouvernement conservateur nationaliste lors d'une cérémonie retransmise par la télévision publique TVP Info.

Dans un communiqué publié par l'ambassade américaine à Varsovie, le département d'État souligne que "les exportations de GNL américain soutiennent le marché du travail américain, font baisser les prix de l'énergie chez les partenaires étrangers et contribuent à préserver la sécurité énergétique en Europe". En avril, la Pologne avait signé son premier contrat ponctuel sur la livraison de GNL depuis les États-Unis. Il s'agit, selon Varsovie, de la première livraison de gaz américain vers l'Europe du nord.

Le GNL constitue un des éléments les plus importants de la stratégie de la Pologne qui cherche non seulement à s'affranchir de la domination russe en matière d'énergie mais aussi à devenir un acteur régional. L'an dernier, elle a inauguré à Swinoujscie son grand terminal GNL. Construit pour 720 millions d'euros, le terminal aura une capacité annuelle initiale de transbordement de 5 milliards de m3, qui pourra être portée ensuite à 7,5 milliards de m3, soit la moitié de la consommation annuelle de gaz de la Pologne.

Le terminal a jusqu'à présent accueilli des livraisons en provenance du Qatar et de Norvège. Actuellement, un tiers du gaz en Pologne provient de ses propres ressources, environ 40% est importé de Russie et 20% d'Asie. La Pologne s'oppose fermement au projet du gazoduc Nord stream 2 acheminant du gaz russe vers l'Europe, qu'elle considère comme un moyen possible de "chantage politique" de la part de Moscou.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ain-170608

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 30 déc. 2017, 13:47

Pologne: Trois candidats à la construction d'une centrale à charbon

lr 28/12/2017 INFOS REUTERS VARSOVIE

Trois groupes, parmi lesquels un consortium incluant Alstom Power Systems et GE Power, ont soumis une offre pour la construction d'une centrale à charbon d'une capacité de 1.000 mégawatts sur le site polonais d'Ostroleka pour le compte des entreprises publiques Enea et Energa.

Dans un communiqué publié jeudi, Energa précise qu'Alstom Power Systems et GE Power proposent de consacrer 6,23 milliards de zlotys (1,49 milliard d'euros) à ce projet.

Les autres candidats sont China Power Engineering Consulting Group, qui offre de construire l'usine pour 4,85 milliards de zlotys, et un groupe formé de Polimex-Mostostal et Rafako, qui offre 9,59 milliards de zlotys.

Energa précise que le prix ne sera pas le seul facteur pris en compte dans le choix final, qui devrait être connu au premier trimestre 2018.

Ostroleka, qui devrait être opérationnelle d'ici 2023, sera la dernière centrale à charbon construite en Pologne, a déclaré plus tôt dans l'année le ministère de l'Energie.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... on.N632158

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 08 mars 2018, 20:52

Statoil prend position dans l’éolien offshore polonais

Publié le 07/03/2018

Le groupe pétrolier norvégien Statoil vient de signer un partenariat avec l’énergéticien polonais Polenergia en vue de l’acquisition de 50 % de ses parts dans les parcs de Baltyk Srodkowy III et II, au large des côtes polonaises.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-polonais

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 05 avr. 2018, 21:57

Alstom construira avec GE Power la dernière centrale à charbon de Pologne

Publié le 04/04/2018 Infos Reuters

Alstom Power et GE Power ont été choisis le 4 avril pour construire une centrale à charbon d'une capacité de 1 000 mégawatts sur le site polonais d'Ostroleka. Une commande de six milliards de zlotys (1,43 milliard d'euros).

Elle sera la dernière centrale à charbon construite en Pologne, selon le ministre polonais de l'Energie. Les américain GE Power et français Alstom Power ont vu leur consortium choisi en vue de la construction d'une centrale à charbon d'une capacité de 1 000 mégawatts sur le site polonais d'Ostroleka.

La commande sera réalisée pour le compte des entreprises publiques Enea et Energa, a annoncé cette dernière le 4 avril, pour un coût de six milliards de zlotys (1,43 milliard d'euros).

En décembre, Energa avait indiqué que trois offres avaient été soumises pour ce projet pour un budget chacun supérieur à 4,8 milliards de zlotys.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... ne.N675949

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 12 mai 2018, 14:30

La Pologne à diminué de 96% en 2012 à 76% en 2017 sa proportion de pétrole importé de Russie.
Un contrat d'achat à long terme à été signé avec ARAMCO

Poland Reduces Russian Oil Import Dependence, At A Cost

By Tsvetana Paraskova - May 09, 2018,

Poland reduced last year the share of its imports of Russian oil to the lowest level since 2005, but the diversification of oil supplies came at a higher cost for imports from other countries, according to a report by Poland’s central bank published on Tuesday.

In 2017, the share of Russian oil in Polish imports dropped to 76 percent, compared to 96 percent back in 2012, according to the central bank report, as carried by Reuters.

Yet the bid for energy independence came at higher import costs for Poland, because Russian oil prices averaged $59.70 a barrel in December 2017, compared to $60.20 per barrel for oil from Kazakhstan and $65.60 per barrel for U.S. oil, the central bank’s report showed.

Refiners in Poland process mostly Russian oil via pipelines, but in 2017, every third barrel of oil that Poland imported was shipped, according to the report.

Poland’s state-run refiners PKN Orlen and Lotos boosted purchases of non-Russian oil last year.

PKN Orlen signed in 2016 a long-term supply contract with Saudi Aramco with provisions for automatic annual renewal, with which the Saudi oil giant entered the Baltic oil supply market. The oil is processed by all PKN Orlen's refineries in Poland, the Czech Republic, and Lithuania.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -Cost.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 25 mai 2018, 18:13

Equinor (Statoil) valide un accord de coopération avec Polenergia pour l’éolien

Publié le 24/05/2018 lemarin.fr

Le groupe énergétique polonais Polenergia et Equinor (ex-Statoil) viennent de valider officiellement un accord signé en mars, visant à l’acquisition, par le groupe pétrolier norvégien, de 50 % des parts de deux projets éoliens offshore en mer baltique polonaise, d’une capacité cumulée de 1,2 GW.

Image

L’officialisation de l’accord entre Equinor et Polenergia intervient alors que l’entreprise publique Polska grupa Energetyczna (PGE) vient de lancer une OPA sur son compatriote. (Carte : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... polenergia

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pologne

Message par energy_isere » 30 juin 2018, 13:58

Pologne: des accords préliminaires pour la livraison de GNL américain sur 20 ans

AFP parue le 27 juin 2018

Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé mercredi la signature d'accords préliminaires pour la livraison sur 20 ans d'importantes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, offrant "des garanties de sécurité énergétique à la Pologne".

Selon le PDG du groupe Piotr Wozniak, les accords ont été signés mardi à Washington avec deux sociétés américaines, Venture Global LNG et Port Arthur LNG, filiale de Sempra LNG&Midstream. Chacune devra livrer annuellement deux millions de tonnes de GNL, soit 2,7 milliards de mètres cubes dès 2022 et 2023 dans la formule FOB (free on board, le vendeur n'a la charge des marchandises que jusqu'au bateau), selon un communiqué du gazier polonais publié dans la nuit de mardi à mercredi. Le communiqué ne précise pas la valeur du contrat.

L'arrivée du gaz américain coïncidera avec l'expiration en 2022 du contrat polonais avec Gazprom. Le géant gazier russe fournit à la Pologne 10 milliards de mètres cubes par an depuis 1996. Les livraisons de gaz liquéfié américain représenteront près de 60% des livraisons actuelles de gaz russe. Le gouvernement conservateur polonais veut à tout prix s'affranchir de ces dernières, au nom de l'indépendance énergétique.

Selon l'expert Andrzej Szczesniak, le prix du gaz américain reste élevé. En 2017, il était de 50% plus cher que le prix noté à la Bourse des matières premières à Varsovie ou à Francfort. Jusqu'en 2012, Gazprom a aussi fait payer à la Pologne son gaz plus cher qu'à d'autres partenaires européens. Après des négociations avec le gazier russe, son prix a été réduit dès 2014 et se rapproche aujourd'hui du prix moyen en Europe.

La première livraison ponctuelle de GNL américain était arrivée en juin 2017 au terminal de Swinoujscie (nord-ouest). Inauguré en 2016, le terminal dispose d'une capacité annuelle initiale de transbordement de 5 milliards de m3, qui pourra être portée ensuite à 7,5 milliards de m3, soit la moitié du gaz consommé par la Pologne.

Le terminal a jusqu'à présent accueilli des livraisons en provenance du Qatar et de Norvège. Actuellement, un tiers du gaz consommé en Pologne provient de ses propres ressources, environ 40% est importé de Russie et 20% d'Asie.

La Pologne s'oppose fermement au projet du gazoduc Nord Stream 2 acheminant du gaz russe vers l'Europe. Elle le considère comme un moyen potentiel de "chantage politique" de la part de Moscou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-180627

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Pologne

Message par Raminagrobis » 11 août 2018, 13:31

lien L'europe de l'est carbure... Taux de chomage au plancher, manque de main-d'ouevre, les usines se robotisent, les salaires montent.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Pologne

Message par Glycogène » 11 août 2018, 22:50

energy_isere a écrit :
30 juin 2018, 13:58
L'arrivée du gaz américain coïncidera avec l'expiration en 2022 du contrat polonais avec Gazprom. Le géant gazier russe fournit à la Pologne 10 milliards de mètres cubes par an depuis 1996. Les livraisons de gaz liquéfié américain représenteront près de 60% des livraisons actuelles de gaz russe. Le gouvernement conservateur polonais veut à tout prix s'affranchir de ces dernières, au nom de l'indépendance énergétique.
Ca c'est de l'indépendance !
RDV donc en 2022, pour voir si les américains seront en mesure de livrer ce gaz, une fois que la production de gaz de schiste aura bien diminué, et qu'ils garderont tout pour eux...

Répondre