Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 24 févr. 2018, 23:52

marocain a écrit :
24 févr. 2018, 15:29
chakiroul a écrit :
15 févr. 2018, 22:29
Y a qu'en France qu'on est complètement à côté de la plaque du point de vue de certains plats traditionnels :
- le plat de "petit salé" aux lentilles
- le cassoulet fait de haricots et charcuterie
2 plats surprotéinés constitués de protéines animales et de protéines végétales, et lourds à digérer, c'est fatal :wtf:
ce genre de plats existent dans pratiquement toutes les cultures.
ça m'intéresse que tu cites les plats et les pays auxquels tu penses
avec quelques détails, ne serait-ce point des plats de fête, donc pas mangés au quotidien ?

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Manger moins de viande ?

Message par marocain » 26 févr. 2018, 18:27

chakiroul a écrit :
24 févr. 2018, 23:52
marocain a écrit :
24 févr. 2018, 15:29
chakiroul a écrit :
15 févr. 2018, 22:29
Y a qu'en France qu'on est complètement à côté de la plaque du point de vue de certains plats traditionnels :
- le plat de "petit salé" aux lentilles
- le cassoulet fait de haricots et charcuterie
2 plats surprotéinés constitués de protéines animales et de protéines végétales, et lourds à digérer, c'est fatal :wtf:
ce genre de plats existent dans pratiquement toutes les cultures.
ça m'intéresse que tu cites les plats et les pays auxquels tu penses
avec quelques détails, ne serait-ce point des plats de fête, donc pas mangés au quotidien ?
je n'ai pas la prétention d'etre un grand gastronome. Mais par exemple, pour le Maroc que je ne connais un peu; les populations rurales consomment des plats à base de fèves, de lentilles (même genre que le petit salé), de pois. Et ce ne sont pas des plats de fêtes. Les plats de fêtes étant plutot des plats à base de viande.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 26 févr. 2018, 18:43

C'est assez marrant cette préoccupation sur la nourriture, qui viserait une optimisation de celle ci du point de vue sanitaire ..... La nourriture est et restera conjoncturelle en fonction de la saison et du lieu. En ce moment ( curieusement) toutes mes poules pondent. Donc c'est gateaux et un peu trop d' oeufs...mon oranger a produit pratiquement 200 oranges et je ne peux tout donner, donc orange à tous les déserts ...ceux qui vivent en montagne mangeaient du fromage alors que c'était un produit cher en ville.
iI faut savoir que l'altérité est la norme dans le vivant et que l' ecces est nécessaire au corps.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 27 févr. 2018, 00:37

marocain a écrit :
26 févr. 2018, 18:27
je n'ai pas la prétention d'etre un grand gastronome. Mais par exemple, pour le Maroc que je ne connais un peu; les populations rurales consomment des plats à base de fèves, de lentilles (même genre que le petit salé), de pois. Et ce ne sont pas des plats de fêtes. Les plats de fêtes étant plutot des plats à base de viande.
oui on est bien d'accord, les protéines végétales au quotidien, la viande dans les plats de fêtes ; c'est bien pour des raisons de coût de production que l'on appelait autrefois les lentilles "la viande du pauvre" en France, avant que les français finissent par reléguer les légumineuses au fond du placard
les fèves et les lentilles sont une source de protéines à faible coût énergétique


@kercoz : oui je vois très bien qu'en auto-consommation proche des cultures, on mange ce qui est disponible au moment où ça pousse ; donc ma grand-mère faisait des cures de concombres quand les concombres produisaient à plein régime. Et elle s'en portait très bien merci, sans recommandations du PNNS "5 fruits / légumes par jour" :lol:

Dans une moindre mesure, on reproduit le même genre de chose en achetant seulement des produits de saison ; chez nous c'est presque tous les soirs salade de carottes et/ou chou en crudités, parce que c'est ça qui est dispo "et puis c'est tout" (pas facile de faire comprendre ça aux gosses "quoi y en a marre on mange tous les jours des carottes !" ben oui poulette, les graines de tomates n'ont pas encore commencé à germer...).

Les poules qui pondent en février !!! Elles sont détraquées par le dérèglement climatiques tes gallinacées :) Les poules de ma mémé, elles pondaient à Pâques (les oeufs de Pâques, ce n'est pas pour rien... c'est parce que les poules se mettent à pondre au printemps - enfin les poules normales, hein :D ).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 27 févr. 2018, 04:45

chakiroul a écrit :
27 févr. 2018, 00:37
on mange ce qui est disponible au moment où ça pousse ; donc ma grand-mère faisait des cures de concombres quand les concombres produisaient à plein régime. Et elle s'en portait très bien merci, sans recommandations du PNNS "5 fruits / légumes par jour" :lol:

Ce que voulais dire par la nécessité d' altérité, c'est qu' elle est présente dans tout le vivant. C'est lié à la th. du Chaos, ..aux attracteurs: la stabilité dynamique est plus stable que la stabilité statique ( cf/le vélo). C'est une stabilité à forte inertie. Si l' on reste vivant c'est parce que le coeur est en arythmie et se corrige en permanence, ce qui lui donne une chance de répondre en cas de perturbation plus forte. La stabilité dynamique est une somme d' instabilité. Donc le bon régime alimentaire est une somme de mauvais régimes, ..mais faut qd même limiter l' alcool avec les frites.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Manger moins de viande ?

Message par Raminagrobis » 06 sept. 2018, 21:35

LIEN La consommation de viande en France diminue depuis 10 ans. avec des différences selon l'age et les CSP.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 07 sept. 2018, 11:24

150g * 365j = 55 kg/an

Ca ne colle pas avec les figures que l'on peut voir sur ces différents graphes par exemple, qui disent minimum 80 kg/an.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Manger moins de viande ?

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2018, 17:40

Ce qui est fascinant dans cet article, c'est quand ils disent que la consommation de viande est devenue un "marqueur social".

On lève un sourcil en se disant "mais ça tjrs été le cas!"

Sauf que maintenant c'est à l'envers : ce sont les classes favorisées qui en mangent moins !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 14 sept. 2018, 20:31


marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Manger moins de viande ?

Message par marocain » 14 sept. 2018, 20:33

Alturiak a écrit :
07 sept. 2018, 11:24
150g * 365j = 55 kg/an

Ca ne colle pas avec les figures que l'on peut voir sur ces différents graphes par exemple, qui disent minimum 80 kg/an.
Les 25kg d'écart finissent A la poubelle ou nourrissent les chiens et chats.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Manger moins de viande ?

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2018, 21:55

marocain a écrit :
14 sept. 2018, 20:33
Alturiak a écrit :
07 sept. 2018, 11:24
150g * 365j = 55 kg/an

Ca ne colle pas avec les figures que l'on peut voir sur ces différents graphes par exemple, qui disent minimum 80 kg/an.
Les 25kg d'écart finissent A la poubelle ou nourrissent les chiens et chats.
je ne sais pas, il peut y avoir plein de raisons pour des écarts entre chiffres. Ceux que tu cite mais pas que. Y'a aussi les parties non comestible. Comme l'os de l'osso bucco ou la couche de graisse du magret. Y'a aussi les pertes en eau des produits transformés.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 14 sept. 2018, 22:24

Raminagrobis a écrit :
14 sept. 2018, 21:55
Y'a aussi les parties non comestible. Comme l'os de l'osso bucco ou la couche de graisse du magret. Y'a aussi les pertes en eau des produits transformés.
Rhooo! la graisse du magret sert à fondre au 2/3 pour cuire le magret et les PdT , le gésier et les tranches de poivrons ou aubergines, .... le reste se mange , c'est du bon cholestérol.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par moulino51 » 14 sept. 2018, 22:45

J'en ai l'eau a la bouche :lol:

La graisse de canard qu'est-ce que c'est bon, vivement Noël pour qu'on puisse récupérer la graisse autour du foie gras pour faire rissoler les Pdt

Miam :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Manger moins de viande ?

Message par marocain » 15 sept. 2018, 18:56

moulino51 a écrit :
14 sept. 2018, 22:45
J'en ai l'eau a la bouche :lol:

La graisse de canard qu'est-ce que c'est bon, vivement Noël pour qu'on puisse récupérer la graisse autour du foie gras pour faire rissoler les Pdt

Miam :lol:

pas besoin d'attendre Noel, la graisse de canard (et d'oie) est vendue en grande surface. Sinon, on peut toujours récupérer la graisse de canard et même de pintade après cuisson. c'est excellent (et écologique) pour faire rissoler des pommes de terre ou préparer une omelette.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Manger moins de viande ?

Message par Raminagrobis » 16 sept. 2018, 22:32

lien

Ca ne va pas changer le monde, mais c'est assez positif : une loi vient de passer, qui prévoit (d'abord pour deux ans d'expérimentation) des menus sans viande une fois par semaine à la cantine scolaire.
Toujours moins.

Répondre