Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Croyez-vous à un effondrement rapide (période de moins de 5 ans)de la société ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

méditation
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 20 août 2018, 19:45

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par méditation » 16 oct. 2018, 09:31

Car les gens retireront tous leur petites économies du système et les banques seront en faillite.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 16 oct. 2018, 10:04

méditation a écrit :
16 oct. 2018, 09:29
Si la récession est trop longue, le système ne peut survivre.
Quand un système s'effondre, après quelques temps, un autre prends sa place
Quel que soit la raison de l'effondrement, la météorite géante a eu raison des dinosauriens, ils s'est passe quelques millions d'années et ils ont été remplacés

L'empire romain s'est effondré et l'empire Trumpien l'a supplanté, tout est une question de temps, d'un temps qui dépasse l'espérance de vie des moustiques que nous sommes

Carpe Diem, et la seule réponse valable ... pour ceux qui n'ont pas la vocation du dépressif chronique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par Remundo » 16 oct. 2018, 10:20

méditation a écrit :
16 oct. 2018, 09:31
Car les gens retireront tous leur petites économies du système et les banques seront en faillite.
cela est impossible. Les banques refusent de délivrer des liquidités sonnantes et trébuchantes. Elles contrôlent plus de 90% des masses monétaires sous informatique (monnaie scripturale). La monnaie fiduciaire (billets+pièces) est négligeable dans les flux globaux.

En réalité les gens ne sont pas vraiment propriétaires de leur argent depuis bien longtemps. Ils ne sont que des petits paramètres dans un macrosystème qui les écrase.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 16 oct. 2018, 11:07

Les pions de l'échiquier préfèrent se trouver sur le plateau plutôt que dans la boite!
Même si leur finalité est de se faire croquer :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

méditation
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 20 août 2018, 19:45

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par méditation » 24 oct. 2018, 23:19

mobar a écrit :
16 oct. 2018, 11:07
Les pions de l'échiquier préfèrent se trouver sur le plateau plutôt que dans la boite!
Même si leur finalité est de se faire croquer :wtf:
Vu l'état de la bourse, on va bientôt faire des multiples hold up.....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par energy_isere » 31 août 2019, 11:21

5 ANS D’ECHORADAR – COLLAPSOLOGIE, UN MALWARE COGNITIF ?

29 AOÛT 2019THIERRY BERTHIER

Les collapsologues sont à la mode, présents dans tous les médias pour nous alerter à l’heure du déjeuner sur l’effondrement majeur imminent de nos sociétés industrielles, capitalistes, libérales, et forcément décadentes. Dans certains milieux, l’irrationnel apocalyptique a définitivement pris le dessus sur toute argumentation scientifique pour devenir une norme de communication.
.........
https://echoradar.eu/2019/08/29/5-ans-d ... -cognitif/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par kercoz » 31 août 2019, 11:51

Assez idéologique et malodorant ce lien qd on le parcourt. Même le voyage avion du WE y est défendu.
L' effondrement est scientifiquement démontré ( les chiffres de Janco par ex). Seules la pente et la forme de la courbe ne sont pas connues.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par nemo » 31 août 2019, 15:03

kercoz a écrit :
31 août 2019, 11:51
Assez idéologique et malodorant ce lien qd on le parcourt. Même le voyage avion du WE y est défendu.
L' effondrement est scientifiquement démontré ( les chiffres de Janco par ex). Seules la pente et la forme de la courbe ne sont pas connues.
En plus il en parle comme un maladie a éradiquer sans donner vraiment d'argument à part nous dire que les gens en question sont stupides... Bref même si on peut à bon droit douter d'un effondrement en 2020 ce n'est pas sérieux comme approche.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 31 août 2019, 19:39

kercoz a écrit :
31 août 2019, 11:51
Assez idéologique et malodorant ce lien qd on le parcourt. Même le voyage avion du WE y est défendu.
L' effondrement est scientifiquement démontré ( les chiffres de Janco par ex). Seules la pente et la forme de la courbe ne sont pas connues.
Tu l'as mal lu!
L'article se plaint des collapsologues qui s'interdisent le week end à Barcelone et qui prônent le boycott de l'avion quand le train existe pour le même parcours

L'article s'indigne qu'on inculque la sobriété en s'appuyant sur des hypothèses non démontrées
Un hérétique à n'en pas douter, malodorant qui plus est, on devrait le bruler sans attendre

Torquemada au secours, revient! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par alga » 31 août 2019, 20:07

Les collapsologues ont une culture de la mort subite, ce qui discrédite leurs analyse car il y a un manque d'analyse chez eux des possibilités alternatives. Par exemple si un seul "Pas" ne suffit pas à parcourir une distance qui en demande 10, ils la réfutent. C'est également le cas ici sur ce forum. Chaque Pas n'est pas la solution, mais chacun d'eux est nécessaire pour y parvenir.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 01 sept. 2019, 00:21

Tous les pas qui sont fait dans un système global dont l'essence même consiste à maximiser l'exploitation des ressources et capter la richesse produite par la multitude au profit exclusif d'une minorité sera récupéré, détourné pour servir cette finalité

Tu le vois avec toutes les actions et les non actions encouragées par le système :
- sur la consommation des fossiles
- sur la déforestation
- sur les atteintes à l'environnement, à la biodiversité, au pollutions ...

Echecs patents et répétés depuis plus de 40 ans, il ne peut en être autrement quand les moteurs de ce système sont les mêmes quels que soient les régimes qui sont en compétitions dans le monde!


Les collapsologues ne font qu'entretenir la peur qui est l'allié du système, Celui-ci veille d'ailleurs à la faire monter par tous les moyens
ils évitent fort à propos de nommer les vrais responsables et ce qui pourrait changer les choses

Non seulement la peur n'évite pas le danger, mais elle paralyse une partie de ceux qui pourraient changer la donne
Collapsologues = idiots utiles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par tita » 09 sept. 2019, 17:01

L'ironie avec l'article, c'est que notre sondage date aussi de 5 ans. Et 33% (soit 32 personnes, dont moi) avaient indiqué qu'ils croyaient à un effondrement/catastrophe dans les 5 années.

Je ne me souviens plus de ma réflexion exacte de l'époque (août 2015). Mais à relire mon post, j'étais assez convaincu de l'arrivée d'une crise économique similaire à 2008. Bon, j'ai encore une année avant d'être vraiment dans le faux :mrgreen:

Mais en fait non... Enfin, je n'exclus pas qu'une crise économique survienne. Mais de là à ce que ça dérape en effondrement global, ça me semble exagéré et prématuré. Et je suis plutôt dans une attitude de "je ne sais pas" désormais. Affirmer des prédictions extraordinaires requièrent des faits extraordinaires...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 09 sept. 2019, 17:32

Je ne sais pas trop ce que j'avais répondu à l'époque mais aujourd'hui, c'est sur je n'y crois pas :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par mobar » 09 sept. 2019, 17:36

méditation a écrit :
24 oct. 2018, 23:19
mobar a écrit :
16 oct. 2018, 11:07
Les pions de l'échiquier préfèrent se trouver sur le plateau plutôt que dans la boite!
Même si leur finalité est de se faire croquer :wtf:
Vu l'état de la bourse, on va bientôt faire des multiples hold up.....
Comme disait Dieu à Moshé, je veux bien essayer de te faire gagner au Loto, mais essaie quand même de jouer ... au moins une fois! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Message par Jeuf » 10 sept. 2019, 10:02

Il peut y avoir une dégradation qui s'étale sur quelques décennies, et non pas un blocage du jour au lendemain (ou d'une année sur l'autre) (comme j'imaginais, il y a 17 ans et ce n'est pas arrivé). On peut parler pour nous d'effritement (et je nous souhaite de gérer au mieux cette situation, d'aménager ce qui peut l'être). Vu des historiens des futurs, s'il y en a , le XXIème siècle sera celui de l'effondrement parce que quelques décennies, c'est très rapide vu à postériori.
Donc tout dépend de ce qu'on appelle par "effondrement".

Enfin , l'objet du sondage portait bien sur quelque chose de rapide, en quelques mois.
Mais peut-être ça viendra. Je ne peux pas me prononcer. Trop compliqué.

Répondre