[Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 12:47

Engie fait de la pub dans les magazines sur une offre d'électricité à -50%la nuit pour la recharge de véhicule électrique.
Vu dans l'OBS.

Ou sur le net :
https://particuliers.engie.fr/electrici ... Gwod3hIMzw

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 13:17

L'offre d'Engie semble carré et sans piège en lisant les conditions de vente. Pas d'engagement de durée, sur base des tarifs réglementé, pas de frais injustifié, une remise importante.

Seule question, comment font ils pour gagner de l'argent ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par moulino51 » 19 oct. 2018, 13:34

phyvette a écrit :
19 oct. 2018, 13:17

Seule question, comment font ils pour gagner de l'argent ?
Simplement en équilibre réseau en heures creuses.
D'ailleurs, on en avait déja débattu la ou tu sais, et l'offre n'apportait rien de plus qu'avec l'abonnement HP/HC


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 13:41

moulino51 a écrit :
19 oct. 2018, 13:34
Simplement en équilibre réseau en heures creuses.
Simplement t'en a de bonne, 50% c'est pas une paille, comment on gagne de l'argent en faisant 50% de remise sur un produit que l'on doit en outre acheter a un fournisseur, qui lui aussi doit faire des bénéfices pour vivre et payer ses frais.

Il faut croire que les prix non remisés sont producteur de plantureuses marges au départ.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 19 oct. 2018, 15:42

Cela devrait faire l'objet d'un autre fil mais le marché de l'électricité est complètement fou.
A certains moments des producteurs doivent payer pour fournir du courant, à d'autres ils sont payés à prix d'or.

A ce que je sais, la nuit, l'offre est toujours excédentaire. Les installations sont amorties sur la production de jour et le personnel est présent. On parle dès lors de coût marginal (pour un producteur basé sur le nuke comme Engie, il pourrait la donner que cela ne lui coûterait rien).

Ceci est valable ici et aujourd'hui, il est évident que cela changera si le mix énergétique change. On est à peu près sur les mêmes mix en Belgique et en France.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 16:14

emmort a écrit :
19 oct. 2018, 15:42
On parle dès lors de coût marginal (pour un producteur basé sur le nuke comme Engie, il pourrait la donner que cela ne lui coûterait rien).
Ah mais alors je pose une question - zut alors je suis en voie de gillisation avancée - l'elec'car est dites verte, ce n'est donc pas de l'électricité de ses centrales nucléaires, et pas du solaire non plus, c'est de nuit.

Donc il achète de l’hydraulique et de l'éolien ?
Hydraulique qui étant pilotable, rien n'oblige les propriétaire, de barrages a donner leur courant gratos ?
Et éolien fatale qui ne produit qu'une nuit sur quatre ?

Y'a pas un problème dans le business ? Ou on nous prend encore pour des nazebroques ?


De plus si Engie compte sur ses centrales Belges pour passer l'hivers, ses clients ont intérêt a disposer d'un vélo en plus de leur VE... :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Message par moulino51 » 19 oct. 2018, 17:24

La Phil, tu fais trop le candide :D :lol:

Tu sais très bien qu'il n'est pas possible de faire le tri des électrons a la prise alors que par magie on arrive a le faire sur la facturation.

Un exemple : to contrat EDF est pour de l'électricité "standard" avec quasiment 80 d'énergie nucléaire, mais ta maison est située tout pres d'éoliennes.

Ton énergie a la prise sera 100 % propre (éolienne) par effet de proximité du tuyau alors que ton contrat est du "standard"
Exemple inverse : tu as un contrat d'électricité 100 % verte pour recharger ta voiture électrique, mais tu habites tout prêt d'une centrale nucléaire, et bien tes électron a la prise seront a 100 % nucléaires.

De mème mes proches voisins ne savent pas qu'il utilisent l'énergie verte du moulin en ayant un contrat standard.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 19 oct. 2018, 17:36

phyvette a écrit :
19 oct. 2018, 16:14

Y'a pas un problème dans le business ? Ou on nous prend encore pour des nazebroques ?
Le compteur n'a que deux catégories: jour et nuit/WE. Les électrons n'ont pas d'odeur. J'ai un contrat d'électricité verte mais je sais que je roule au nuke. Peut-être (ou pas) compensée par des PV le WE et/ou les champs éoliens (on a 385 MW en off-shore).

Déjà qu'ils rament comme des galériens à compenser l'offre et la demande.... si tu crois qu'ils s'amusent à compenser les clients verts et les autres de chaque fournisseurs. Ils font les comptes a posteriori lorsque les consommations globales sont connues. Et si un producteur a vendu plus qu'il n'a produit, il compense en achetant à un autre qui a le profil contraire. Et s'il n'y a pas de vert disponible il compense par du noir/gris/nuke...

Lors des marchés quart-horaire: fournit qui peut au tarif du quart d'heure dans un quart d'heure ce sera différent. (Bon, il y a quand même de la planification mais le principe est là!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 17:40

Mais alors ! On nous roule dans la farine comme des filets de merlan avec les offres d'électricité verte ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Message par moulino51 » 19 oct. 2018, 17:57

Mais non, ce qu'on te facture a réellement été produit "en vert" :mrgreen:

Et il est très probable que le volume vert ne soit pas encore totalement "facturé" et passe en "standard"



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Fournisseurs] Offre inouïe d'électricité supposée verte.

Message par emmort » 19 oct. 2018, 18:06

J'avais lu que le vert est excédentaire en journée et déficitaire le nuit mais je ne sais pas dans quelle proportion.

En ce qui concerne les compensation, les comptes sont fait a prorata. C'est à dire que si un fournisseur à 10% de consommateurs on considère que ses clients consomment 10% de chaque tranche quart-horaire. Bref, c'est de la grande louche.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre