[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 14 sept. 2018, 10:27

Attendue au second semestre 2019, la DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA basée sur la nouvelle plateforme e-CMP.

14 sept 2018

Exit citadine, bonjour crossover ! Apparue en 2009, la citadine premium de DS se renouvelle entièrement pour céder la place à un crossover. Entièrement repensé, le modèle viendra concurrencer l’Audi Q2 ou la Mini Countryman et sera décliné pour la première fois en version 100 % électrique.

« DS 3 CROSSBACK, DS Automobiles écrit un nouveau chapitre de son histoire : celui de l’électrification. Dans sa version E-TENSE, DS 3 CROSSBACK est 100 % électrique, avec zéro compromis sur le style et les prestations » souligne Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles.

Image

350 km d’autonomie WLTP

Sur le plan technique, la DS 3 Crossback e-Tense est plutôt fidèle aux caractéristiques annoncées sur l’eCMP. Développée par PSA et le groupe chinois Dongfeng, cette plateforme dédiée au véhicule électrique avait été présentée il y a maintenant deux ans.

Plus puissant que prévu, le moteur électrique offre 260 Nm de couple et cumule 100 kW (136 ch) de puissance, soit 21 ch de mieux que les 115 chevaux annoncés lors de la présentation de la première plateforme. S’il ne donne pas encore d’indication quant à la vitesse de pointe de sa voiture électrique, le constructeur promet un 0 à 50 km/h abattu en 3.3 secondes et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.

Offrant 50 kWh de capacité, la batterie lithium-ion embarquée à bord de la DS 3 e-tense annonce jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km selon l’ancienne norme NEDC.

Recharge jusqu’à 100 kW
Côté recharge, la DS 3 Crossback e-Tense va au-delà des performances initialement indiquées. Alors que le chargeur embarqué pourra tolérer jusqu’à 11 kW, contre 7 kW préalablement annoncés, la charge rapide pourra aller jusqu’à 100 kW selon le standard Combo CCS. Comptez ainsi 5h00 pour une recharge complète via une wallbox en 11 kW et 30 minutes pour une charge à 80 % sur une borne 100 kW.

Des caractéristiques que l’on devrait retrouver sur les autres voitures électriques annoncées par le groupe PSA telles que la Peugeot e-208 ou l’Opel e-Corsa, également attendues l’an prochain.

Lancement au second semestre 2019
Attendue en 2019, la DS 3 Crossback e-tense n’annonce pas encore de tarifs. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’électrification du groupe, elle sera commercialisée aux côtés du SUV hybride rechargeable DS 7 Crossback e-Tense.
http://www.automobile-propre.com/ds-3-c ... voile/amp/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2018, 18:12

Mais pourquoi il y a une énorme grille sur la calandre (moche d'ailleurs) ? :-k

Sur une voiture thermique, c'est l'adminission d'air du radiateur qui refroidit le moteur, mais là ça sert à quoi ?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 14 sept. 2018, 21:43

cette voiture ne me semble pas très réussie ; elle est grosse et peu fine pour le SCx, mais les constructeurs adorent.

Du point de vue du GMP, ça sera un peu mou : 136 ch pour une aussi lourde auto, enfin ça sera suffisant pour des usages normaux.

Manque comme d'habitude le range extender, gare aux trajets autoroutiers à vive allure...

pour la calandre, ils veulent rappeler le style des thermiques, c'est juste marketing.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 oct. 2018, 22:39

PSA va décliner ses utilitaires en électriques

13/10/2018

Vers la mi-2020, le constructeur va proposer les Citroën Jumpy et les Peugeot Expert en version 100 % électrique. Il compte ainsi réagir au durcissement des réglementations concernant la circulation des véhicules diesel dans les centres-villes.

Toute la gamme d'utilitaires PSA va passer à l'électrique d'ici à 2025, selon des informations des Echos." Nous pensons qu'il est préférable d'arriver avec du pur électrique plutôt qu'avec des hybrides rechargeables, explique Philippe Narbeburu, le responsable "VU" de PSA au quotidien. "L'objectif au niveau de l'autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients", précise-t-il.

Les premiers modèles à se convertir seront le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, qui sortiront des lignes de production vers la mi-2020. "On peut électrifier ce programme K-zéro sans trop de travail, dans des conditions économiques acceptables", affirme Philippe Narbeburu dans les Echos. Dans un second temps, ce sont les Berlingot et les Partner qui seront convertis au lithium-ion. Les gros utilitaires, aujourd'hui assemblés en Italie avec Fiat, seront les derniers.

Pour répondre aux besoins de ses clients, PSA est également en train de réfléchir à proposer deux tailles de batteries différentes.

15% des ventes dès les premières années
Ce grand plan d'électrification est destiné à répondre au durcissement de la réglementation concernant la circulation des diesels utilitaires en centre-ville. Il s'agit donc d'offrir une alternative aux professionnels et aux logisticiens qui doivent assurer la livraison du "dernier kilomètre".

PSA entend proposer un loyer mensuel identique entre les versions électriques et thermiques. Il veut ainsi rendre l'électrique attractif à ses clients professionnels, qui se montrent déjà intéressés par les coûts d'entretien restreints de cette technologie. "La proportion d'électrique dans les ventes ? Tout dépendra de la réglementation" avance prudemment Philippe Narbeburu. Mais le constructeur parie tout de même sur une part des ventes de 15 % dès les premières années.
https://www.bfmtv.com/economie/psa-va-d ... 43526.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 oct. 2018, 10:13

Voitures électriques: un fabricant asiatique choisit la Belgique pour sa 1ère usine européenne

AFP le 19 oct. 2018

Le constructeur taïwanais Thunder Power, spécialisé dans les véhicules électriques, va implanter près de Charleroi (sud de la Belgique) sa première usine européenne, selon un accord signé vendredi avec la région wallonne.

Cette implantation, un projet estimé à 175 millions d'euros, va se faire à Gosselies (sud) sur l'ancien site de Caterpillar Belgique, un nom d'entreprise synonyme de traumatisme dans cette région.

En septembre 2016, le fabricant américain d'engins de chantier avait annoncé la fermeture de son unique usine belge, entraînant la suppression de 2.000 emplois.

Désormais ce vaste site industriel doit accueillir la fabrication de la "Chloé", petite voiture électrique citadine dotée d'une autonomie de 350 km, dévoilée vendredi en Belgique "en exclusivité mondiale", ont annoncé dans un communiqué conjoint le fabricant et la Sogepa, bras financier de la région wallonne.

La production pourrait commencer dès le 4e trimestre 2020, avec l'objectif d'atteindre "dans un premier temps" un rythme de 30.000 véhicules par an.

La firme Thunder Power Electric Vehicle (TPEV), fondée en 2011, explique "soulever actuellement des fonds à hauteur de 400 millions de dollars" (348 M EUR) pour développer son activité en Chine et en Europe, en partenariat notamment avec "un important fonds d'investissement chinois".

A Gosselies, ajoutent les deux entités, il s'agit d'"implanter un centre de recherche et une ligne de production de voitures électriques destinées au marché européen".

Actuellement TPEV n'est implanté qu'en Chine, à Taïwan et à Milan (Italie), où se situe un centre de Recherche-Développement de la firme. D'après la presse belge, ce centre va être délocalisé à Gosselies.

"A court terme, 350 (emplois) équivalent temps plein seront créés. A plus long terme 4.000 emplois, dont de nombreux en matière de recherche et développement, pourraient être concrétisés grâce à ce projet", précisent Thunder Power et la Sogepa.

La Sogepa est investisseur à hauteur de 50 millions d'euros dans un premier temps, est-il souligné.

Les voitures électriques et hybrides représentent actuellement environ 2% du parc automobile européen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-181019

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par moulino51 » 20 oct. 2018, 11:44

Citadines qui ne seront pas achetées en majorité par les citadins, mais par les rurbains.

Et 350 km d'autonomie, c'est un peu du n'importe quoi, la moitié serait largement suffisante :ghost:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 22 oct. 2018, 11:48

Je pense que le 300 km est une valeur psychologique valable.
Lorsque je montre ma MIA, on me dit souvent 100km c'est trop peu pour moi, il me faut au moins 300km. Je sais que c'est en grand partie faux.
Il faudra que le concept de mobilité électrique rentre dans les moeurs pour que cette limite descente (le concept de recharge quotidienne à domicile n'est pas intégré, ou possible, par beaucoup de monde)

Par exemple, ce week-end, j'ai du prendre ma fumante, 225km, pas possible en MIA qui n'a pas de recharge rapide (de plus nous étions 4 adultes, difficile dans une 3 places)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 22 oct. 2018, 17:55

j'ai toujours dit, 100 km c'est déjà très bien, 200 à la limite, au-delà c'est traîner des quintaux de batteries pour rien, à remplacer par un petit groupe électrogène au biocarburant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2018, 01:45

Dyson choisit Singapour pour produire sa voiture électrique

AFP le 23 oct. 2018

Le groupe britannique Dyson a choisi Singapour pour fabriquer la voiture électrique qu'il veut lancer en 2021, à la grande joie de la cité-État et au prix de grincements de dents dans son pays avant le Brexit.

"Aujourd'hui, Dyson a confirmé que son conseil d'administration avait approuvé la décision de construire son premier site de production automobile à Singapour" d'ici à 2020, a annoncé l'entreprise fondée par James Dyson dans un communiqué mardi.

En septembre l'an passé, le groupe a révélé qu'il travaillait depuis 2014 sur un projet de voiture électrique. Depuis, 400 ingénieurs affectés au développement de ce véhicule se sont installés à la fin de cet été dans un nouveau centre de recherche dans le sud-ouest de l'Angleterre.
.........
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-181023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2018, 22:28

[Sortie d’usine] La fabrication des "Black cabs" anglais 100% électriques
Sylvain Arnulf le 24/10/2018 À 18H30

Vidéo LEVC, la société qui fabrique les "black cabs", les célèbres taxis londoniens, annonce leur arrivée à Paris en 2019. Le modèle est fabriqué au Royaume-Uni, près de Coventry.
.................

lien avec vidéo : https://www.usinenouvelle.com/article/s ... es.N760169

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par moulino51 » 26 oct. 2018, 11:03

Un coté rétro qui pourrait plaire, mais ne risque pas de concurrencer le prestige des Tesla Taxi dans Paris.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 26 oct. 2018, 12:13

Ce qui m'épate dans la video: la voiture sort immatriculée!! Cela sent la mauvaise mise en scène!

En Angleterre ce serait le fabricant qui immatricule. Je sais les anglais un peu excentrique mais là....
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 09 nov. 2018, 20:13

[En images] LiveWire, la première moto 100% électrique d'Harley-Davidson

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 07/11/2018

Images A l'occasion du salon EICMA de Milan, Harley-Davidson a présenté son nouveau deux roues 100% électrique. Un projet qui a débuté en 2014, et qui sera commercialisé en 2019

Image

Harley-Davidson a présenté le 6 novembre au salon EICMA de Milan LiveWire, son nouveau deux roues électrique. Le modèle était visible dans une configuration de moto prête à la production. Différents détails et caractéristiques ont été dévoilés durant une conférence de presse animée par Marc McAllister, vice-président en charge du portefeuille produits du constructeur américain.

Le développement a commencé en 2014, lors de la présentation d’un prototype, le "Projet LiveWire". Le but était de mesurer le potentiel d’une moto électrique. Optimisé pour un usage urbain, LiveWire permet d’accélérer à la moindre rotation de la poignée sans embrayer ou changer de vitesse. Sa maniabilité est accentuée grâce à un centre de gravité bas, un cadre en aluminium rigide et des suspensions premium réglables.

Un moteur électrique brillant et visible

Le modèle est équipé d’un moteur électrique à aimant permanent qui produit un couple instantané au moment de l’accélération. Au lieu d’être silencieux, il produit une tonalité dont et le volume augmente avec la vitesse. A l’instar du moteur V-Twin des anciens modèles, il se veut très visible, avec son enveloppe brillante et son style particulier qui se remarquent facilement.

..........

Commercialisation en 2019

Un système RESS (Rechargeable Energy Storage System) composé de cellules lithium-ion entourées d’un boîtier à ailettes en aluminium moulé fait office de batterie principale. Une plus petite de 12 volts alimente les phares, les commandes, l’avertisseur sonore et l’affichage. Grâce à un cordon d’alimentation de Niveau 1 placé sous la selle, LiveWire peut être rechargé via n’importe quelle prise domestique standard. Il peut également être branché sur des dispositifs de Niveau 2 et 3, ou de charge rapide DC Fast Charge (DCFC), grâce à un connecteur SAE J1772 ou CCS2 – IEC type 2. Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant LiveWire proposeront une station de charge.

Le modèle sera commercialisé en 2019. Il a été confirmé le 30 juillet 2018, à l’occasion de la campagne "More Roads to Harley-Davidson", où la marque a affirmé sa volonté de devenir le leader mondial de l’électrification des motos en investissant massivement dans la technologie du véhicule électrique.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... on.N766249

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 25 nov. 2018, 14:39

Les voitures électriques les moins chères du marché
https://hintigo.fr/article/voiture-elec ... ins-chere/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 25 nov. 2018, 17:42

beaucoup de ces voitures sont trop chères pour ce qu'elles sont,

je conseillerais la Smart ForTwo (ça me démange d'en acheter une d'ailleurs, mais je laisse passer le temps...)

la Mitsubishi i-Miev est bien aussi, en 4 places.

Répondre