
Va juste falloir expliquer un peu mieux maintenant pourquoi les estimations de Nick Lewis sur la sensibilité climatique sont fausses, avec un argument un peu plus étayé que "c'est un climatosceptique donc il a forcément tort ..." .
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pourquoi ?Va juste falloir expliquer un peu mieux maintenant pourquoi les estimations de Nick Lewis sur la sensibilité climatique sont fausses, avec un argument un peu plus étayé que "c'est un climatosceptique donc il a forcément tort ..." .
non, je m'accroche à ce qui me parait etre une négation du débat scientifique.ni chaud ni froid a écrit : ↑16 nov. 2018, 08:37Pourquoi ?Va juste falloir expliquer un peu mieux maintenant pourquoi les estimations de Nick Lewis sur la sensibilité climatique sont fausses, avec un argument un peu plus étayé que "c'est un climatosceptique donc il a forcément tort ..." .
Ils (Lewis et Curry) produisent de la science, on verra bien ce qu'en disent les autres spécialistes.
Quant à mes critiques, ils me semble qu'elles ont souvent été un peu plus étayées que ça, sauf pour les cas graves (les gars avec un gros badge climatosceptique autoproclamés, suivis par tout ce que les US comptent de conducteurs de pickup).
Ce qui me fait rire est que tu t'accroches a tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une négation du réchauffement climatique,
Oui, J'ai vu passer.
https://judithcurry.com/2018/10/18/rema ... ng-of-1-5c
Avec la fameuse figure qui a mon avis va faire jaser quand les gens auront réalisé ce que ça implique :
Bien sûr, si les circulations atmosphériques sont modifiées.... Le plupart des scientifiques (même du GIEC, si,si) parlent de dérèglement climatique plus que de réchauffement.méditation a écrit : ↑21 nov. 2018, 22:04https://www.meteomedia.com/nouvelles/ar ... t-/116837/
Ça aussi, c'est sûrement le réchauffement climatique.
Tu pourrais aussi par exemple expliquer pourquoi l'augmentation de la concentration atmosphérique du CO2, +120 ppm en 100 ans d'un gaz qui représente 0.04% de la concentration volumique de l'atmosphère, à plus d'impact en termes de réchauffement que l'augmentation sur la même période, due au +1°C, de 7% de la teneur en humidité, eau et glace qui représente elle 4% de la masse de l'atmosphèreGillesH38 a écrit : ↑16 nov. 2018, 10:35non, je m'accroche à ce qui me parait etre une négation du débat scientifique.
Si la pensée dominante était celle des climato-sceptiques "idiots" qui contestent que le CO2 est d'origine anthropique , ou qui disent que l'augmentation de la concentration est incapable de produire de l'effet de serre pour des arguments faux scientifiquement ("les raies sont saturées et donc ça ne peut pas augmenter", "il est impossible thermodynamiquement que la haute atmosphère froide réchauffe la basse atmosphère chaude"), je posterai pour expliquer que c'est idiot et que bien sur, le CO2 contribue à réchauffer la planète.
Si la sensibilité climatique est justement plus importante que celle déduite du CO2, c'est bien parce qu'il y a des rétroactions en particulier de la vapeur d'eau. Elle n'est pas du tout négligée.mobar a écrit : ↑22 nov. 2018, 10:20
Tu pourrais aussi par exemple expliquer pourquoi l'augmentation de la concentration atmosphérique du CO2, +120 ppm en 100 ans d'un gaz qui représente 0.04% de la concentration volumique de l'atmosphère, à plus d'impact en termes de réchauffement que l'augmentation sur la même période, due au +1°C, de 7% de la teneur en humidité, eau et glace qui représente elle 4% de la masse de l'atmosphère
Certains le font :
https://lemytheclimatique.wordpress.com ... re-partie/
Et aussi pourquoi on se focalise sur la queue du chien, pour expliquer comment il bouge!![]()
y a pas de souci non plus avec ce résultat. Il est bien connu que l'augmentation de CO2 réchauffe la surface terrestre, mais refroidit la haute atmosphère; on peut dire de façon imagée que le CO2 est plus efficace pour absorber et réemettre des photons infra rouges : près du sol, ça a plutot tendance à réchauffer le sol, mais dans la très haute atmosphère, ça a tendance à envoyer plus de photons dans l'espace et donc à refroidir l'atmosphère.
Meuuh non, en 2050 il n'y aura plus de nucléaire sur le Rhône et le mixe électrique sera 95% EnR.