Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le nucléaire en Chine

Message par Rod » 16 déc. 2018, 09:50

Silenius a écrit :
15 déc. 2018, 20:48
L'enfumage, c'est le démantèlement du nuc, completement inutile, tu retire le carburant usage et tu met 2 vigiles. Dans 80 ans...
Il faudrait aussi 2 250 salaries pour assurer l'entretien d'un tel parc PV (seulement pour la partie PV, car il en faudra aussi pour les batteries)
+1
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le nucléaire en Chine

Message par mobar » 16 déc. 2018, 12:10

Dans 80 ans, personne ne sait s'il existera encore des salariés pour faire des tâches d'entretien répétitives, probablement pas!
Les batteries auront été surement complètement revues voire éliminées par un réseau capable de s'adapter en temps réel aux productions/consommations/stockages
De toute façon, tu ne seras plus là pour le constater, tu seras mort et moi aussi
Ce sera l'affaire des vivants du moment et ils auront rien à faire de ce que l'on aura pu dire, penser ou prévoir à leur place
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 14:28

mobar a écrit :
16 déc. 2018, 12:10
Dans 80 ans, personne ne sait s'il existera encore des salariés pour faire des tâches d'entretien répétitives, probablement pas!
........
Ce sera l'affaire des vivants du moment et ils auront rien à faire de ce que l'on aura pu dire, penser ou prévoir à leur place
Et bien moi je suis tout à fait satisfait que une et deux générations avant nous aient lancé le nucléaire en France ce qui nous permet une électricité moins chère qu'en Allemagne et decarbonée.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par mobar » 16 déc. 2018, 17:17

Ce sont tes gamins qui paieront l'électricité moins chère, mais peut être n'en as tu pas ?
;)
On peut sans vergogne la gaspiller en l'utilisant pour se chauffer dans des passoires thermiques =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 17:35

mobar a écrit :
16 déc. 2018, 17:17
On peut sans vergogne la gaspiller en l'utilisant pour se chauffer dans des passoires thermiques =D>
Je me chauffe effectivement essentiellement au nuke puisque mes convecteurs sont électriques.

Mais c'est pas une raison pour gaspiller, je suis à 2200 kw.h annuel seul en apart. Chauffage et tout le reste.
La j'ai 17 degré C.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par mobar » 16 déc. 2018, 18:34

Ton cas particulier, n'est pas le cas général, ce qui doit intéresser le politique ce n'est pas de communiquer sur les exceptions vertueuses mais de corriger les dysfonctionnements nombreux qui pèsent sur la performance moyenne de la collectivité.
Il y a 7,5 millions de passoires thermiques en France dont la majorité sont chauffées à l'électricité atomique
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200941086

Pareto toujours, 80% des coûts viennent de 20% des acteurs. Et le pire c'est que ceux là ils n'ont pas d'autre choix!
Comme les Gilets Jaunes que l'on a encouragé à acheter du Diesel et à bosser à 40 km de chez eux

Les japonais aussi se gargarisaient d'avoir une élec pas chère, leurs enfants vont devoir payer l'accident de Fukushima, évalué il y a 2 ans à 170 milliards d'euro, aujourd'hui on en est à 240 milliards et ça va encore s'amplifier
http://japanization.org/le-cout-du-dema ... tendement/

On va bientôt en faire l'expérience si on n'arrête pas cette folie au plus vite!
Tricastin, avec son réacteur 1, est la pire centrale du pays. Ce réacteur cumule tous les problèmes : défauts sous revêtement, absence de marge à la rupture, et dépassement des prévisions de fragilisation à quarante ans! Sans oublier le risque d'inondation catastrophique en cas de séisme, comme l'a relevé en septembre 2017 l'ASN, qui a arrêté d'office le fonctionnement des quatre réacteurs de la centrale en attendant qu'EDF fasse, enfin, les travaux de renforcement de la digue du canal de Donzère-Mondragon. La centrale est en contrebas du canal, à 6 m en dessous du plan d'eau. Pierre-Franck Chevet, le président de l'ASN, nous a confié "qu'en cas de séisme fort on pourrait aller vers une situation, avec quatre réacteurs simultanés en fusion, qui ressemble potentiellement à un accident de type Fukushima. EDF a trouvé l'arrêt immédiat de la centrale pour réaliser ces travaux injustifié, moi je le trouve justifié".
https://www.lejdd.fr/Societe/nucleaire- ... es-3564173
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Remundo » 16 déc. 2018, 20:08

energy_isere a écrit :
16 déc. 2018, 14:28
et bien moi je suis tout à fait satisfait que une et deux générations avant nous aient lancé le nucléaire en France ce qui nous permet une électricité moins chère qu'en Allemagne et decarbonée.
ça se discute, Energy,

* à court terme, c'est vrai que tu payes moins cher, à long terme, c'est moins sûr.
* décarbonée : plutôt partiellement

à l'époque de De Gaulle, le grand élan nucléaire pouvait se comprendre, mais il a trop étouffé les autres formes d'énergie, et nous a laissé un sale héritage...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 20:33

Si si, quasiment decarbonnée.

Image

The carbon intensity of electricity generation during 2017, in grams of CO2 per kWh. The map includes all countries for which data is available. The bar chart ranks 25 major economies including all G7 and BRICS countries. Bar widths represent the amount of electricity consumed in each country, with a minimum width so that smaller countries are still visible.
Image: Drax 2018.

Source
https://www.weforum.org/agenda/2018/12/ ... ean-energy

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Remundo » 16 déc. 2018, 21:31

à combien évalues-tu le contenu CO2 du kWh fissile ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 21:57

Remundo a écrit :
16 déc. 2018, 21:31
à combien évalues-tu le contenu CO2 du kWh fissile ?
Je n'ai rien à évaluer, RTE le fait en continu. :-D

Ce Dimanche la production électrique en France était entre 40 et 50 gr de CO2 par KW.h
C'est tout à fait cohérent avec ce que je vois sur le graphe au dessus.

Suivi ici https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Remundo » 16 déc. 2018, 22:28

ah, et combien prennent-ils pour le kWh fissile, ces gens très intelligents de RTE ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 23:03

Usine Nouvelle en nov 2015 :
Du côté d’EDF, on ne donne pas de chiffre précis d’émissions du nucléaire mais le groupe communique sur un chiffre global pour son parc de production électrique (dont 82,2% de nucléaire). Il s’établit à 17 gCO2eq/kWh en 2014 et 35 gCO2eq/kWh en 2015 (différences due à la disponibilité des parcs nucléaires et renouvelables). En juillet 2015, EDF s'enorgueillissait même d'un avantageux 8 gCO2eq/kWh. Le PDG Jean-Bernard Lévy rappelle, à l'envie, qu'avec un mix électrique équivalent à celui de ses voisins européens comme l'Allemagne, l'entreprise émettrait 15 à 20 fois plus de CO2.

En réalité, en interne, des chiffres circulent. Ils avancent des émissions de CO2 inférieures à 10 gCO2eq/kWh. Un bon chiffre lié au retraitement du combustible usé pour produire du Mox. La France réduit ainsi l'activité minière d’extraction d’uranium, fortement émettrice de CO2.
Maintenant Remundo tu vas pas nous chier une pendule quand les fossiles sont entre 500 et 900 gr CO2 par KW. h

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Remundo » 16 déc. 2018, 23:30

à mon avis, le g CO2 / kWh fissile en prenant en compte toutes les externalités est plutôt autour de 60 g CO2/kWh, soit 10% en ordre de grandeur d'un kWh au gaz par exemple.

Non je n'en chie pas de pendule, ça serait trop douloureux.
https://www.nirs.org/wp-content/uploads ... ar_ghg.pdf

avec EDF , les vrais chiffres sont à multiplier par 5 ; par ex un EPR à 3 milliards € coûte au final 15 milliards :D

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par mobar » 16 déc. 2018, 23:53

Mais comme le contenu en CO² est une arnaque dont le monde se moque de plus en plus, il reste les déchets, des centrales pourries de radioactivité et quelques territoires inhabitables pour quelques siècles
Bel héritage, que l'on doit entre autres à Giscard, Pompidou, Galley et Mesmer qui eux, avaient au moins l'excuse de ne pas savoir ce que l'on sait aujourd'hui
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par ni chaud ni froid » 17 déc. 2018, 14:25

energy_isere a écrit :
16 déc. 2018, 17:35
mobar a écrit :
16 déc. 2018, 17:17
On peut sans vergogne la gaspiller en l'utilisant pour se chauffer dans des passoires thermiques =D>
Je me chauffe effectivement essentiellement au nuke puisque mes convecteurs sont électriques.

Mais c'est pas une raison pour gaspiller, je suis à 2200 kw.h annuel seul en apart. Chauffage et tout le reste.
La j'ai 17 degré C.
2200 kw.h annuels, pour quelle surface ? t'es sûr que les voisins ne paient pas un peu, pour toi ?
lock-out pending...

Répondre