[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 déc. 2018, 19:19

[Vidéo] SVAN, le premier ferry autonome navigue dans l’archipel de Turku en Finlande

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 04/12/2018

Vidéo "Premier navire autonome et téléguidable au monde", le Ferry Falco a réalisé ses tests de trajectoire et d'amarrage autonomes avec succès. Un projet sur lequel planchent Rolls-Royce et l'entreprise publique finlandaise Finferries depuis 2015.

Au niveau de l’archipel de Turku, dans le sud de la Finlande, le ferry autonome Falco a fait l’aller-retour entre les deux îles Parainen et Nauvo. Une première: le ferry utilise les technologies intelligentes de Rolls-Royce en partenariat avec l’opérateur public finlandais Finferries. Ces partenaires mènent une collaboration de recherche depuis 2015 autour du projet SVAN, pour "Safer vessel with autonomous navigation" (Navire plus sécurisé avec navigation autonome). Leurs tests ont été réalisés sur un ferry de 53,8 mètres de long, entré dans la flotte finlandaise en 1993.

Le bateau a réalisé une trajectoire sans faute entre deux îles de cet archipel de quelques dizaines de milliers d’îles. A l’aller, le navire détectait les bateaux mis sur sa trajectoire grâce à deux systèmes. Le bateau dispose d'une solution de navigation autonome capable de changer de trajectoire ou de vitesse si un obstacle est identifié. Un programme d'intelligence artificielle connectée à des capteurs et à des caméras permet aussi d'avoir un détail précis de l'entourage du bateau. Les capteurs sont situés à des points stratégiques : aux coins arrières et sur plusieurs antennes. "Ils permettent de construire une image détaillée de l’environnement", précise le communiqué de Rolls-Royce.

Un parcours à obstacles

Grâce à un système de propulsion diesel-électrique, le voyage autonome entre les deux îles a duré 30 minutes et a été semé d'embûches pour tester le navire. Parti de l’île Parainen, Falco rencontre un premier obstacle, un bateau en stationnement, qu’il contourne par la droite. Il fait ensuite demi-tour pour remonter vers l’île Nauvo où un bateau se dirige vers lui, encore une fois la trajectoire est déviée. Enfin, en s’approchant de Nauvo, un navire coupe son chemin et Falco réussit à anticiper son mouvement. Parvenu à Nouvo, Falco a aussi réussi "l’accostage automatique avec un système de navigation autonome". Le retour, lui, a été réalisé de manière téléguidée, par une cabine de contrôle située à 45 km du bateau. Un capitaine peut y reprendre le contrôle du navire s'il y a un danger.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... de.N778479

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Message par energy_isere » 02 janv. 2019, 21:36

Le « CSL Virginia » démoli à Alang

Publié le 31/12/2018 lemarin.fr

L’ex porte-conteneurs CSL Virginia, percuté par un ferry au large de la Corse début octobre, serait aujourd’hui aux portes d’Alang, selon l’ONG Robin des bois.

Image

Le porte-conteneurs avait été éperonné par l’« Ulysse » le 7 octobre. (Photo : Marine nationale)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... moli-alang

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 janv. 2019, 21:38

Encore un sinistre avec ces rouliers transport de voitures :
Trois morts et deux disparus sur un voiturier japonais en feu

le 02/01/2019 lemarin.fr

Les garde-côtes américains ont dressé un bilan provisoire de trois morts et deux marins encore portés disparus dans l’incendie survenu en plein milieu du Pacifique à bord du voiturier japonais Sincerity Ace.

Image

Construit en 2009, le voiturier « Sincerity Ace » fait partie de la flotte de 120 transporteurs de voitures exploités par le japonais MOL. (Photo : DR)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... ais-en-feu

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 janv. 2019, 21:46

La réglementatation sur le taux de Soufre, c'est pas du bidon, en tout cas en Europe :
Taux de soufre : 80 000 euros d’amende pour un porte-conteneurs au Havre

Publié le 02/01/2019 17:18 | Mis à jour le 02/01/2019 18:57

Trois jours d’immobilisation à quai et une amende de 80 000 euros : c’est la peine infligée au Havre au porte-conteneurs APL Changi pour un dépassement de la teneur en soufre de ses soutes.

Image

Comme son jumeau « APL Merlion », l’ « APL Changi » de 17 292 EVP est affecté au service FAL 3 de CMA CGM qui touche chaque semaine le terminal de France, au Havre. (Photo : Éric Houri)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... teneurs-au

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 janv. 2019, 21:50

270 conteneurs tombés en mer du Nord, certains très dangereux

Publié le 02/01/2019 lemarin.fr

Le MSC Zoe a perdu 270 conteneurs dans les eaux allemandes de la mer du Nord dans la nuit du mardi 1er janvier au mercredi 2 janvier.

Image

Le « MSC Zoe », d’une capacité de 19 000 EVP, a perdu 270 conteneurs en raison des conditions météorologiques difficiles rencontrées dans la nuit de mardi 1er janvier à mercredi dans les eaux allemandes de la mer du Nord. (Photo : Central Command for maritime Emergency Germany)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -dangereux

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 janv. 2019, 16:20

Une dizaine de ces conteneurs se retrouvent échoués sur la plage.
.........
En raison de fortes rafales de vent, une vingtaine de conteneurs remplis notamment de pièces détachées de voitures, d'écrans plats, d'ampoules, de meubles et de jouets se sont échoués mercredi au large de trois îles des Wadden, dans le nord des Pays-Bas

Six autres conteneurs se sont retrouvés sur les côtes en Allemagne, a fait savoir la marine allemande dans un communiqué.

Le maire de l'île de Terschelling, où certains conteneurs se sont échoués, a expliqué à NOS s'attendre à ce que le nettoyage de la plage prenne plusieurs jours. Sur les photos diffusées par les médias néerlandais, on aperçoit entre autres un homme transportant un écran de télévision les pieds dans l'eau et des enfants prenant la pose avec de petits jouets.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/515729/art ... nt-sur-les

Image

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... video.html

vidéo ici : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10109544

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Rod » 03 janv. 2019, 16:46

Je ne sais pas ce qu'il compte en faire de son écran qui a baigné dans de l'eau salée...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 janv. 2019, 20:56

Conteneur : la capacité a augmenté de près de 6 % en 2018

Publié le 04/01/2019

Alphaliner dresse son bilan annuel de l’industrie du transport de conteneur qui, en 2018, a accru de 1,3 million d’EVP sa capacité, un peu plus encore qu’en 2017, et avec très peu de démolitions.

Image
165 porte-conteneurs ont été livrés en 2018, à l’instar du « CMA CGM Louis Blériot ». (Photo : JumPic)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -6-en-2018

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 janv. 2019, 21:39

Le transporteur maritime MSC, responsable de la perte de 270 conteneurs perdus par un navire en mer du Nord, a promis samedi de rembourser "tous les coûts" de nettoyage des débris échoués sur les côtes néerlandaises et allemandes.

Image
Des soldats néerlandais nettoient la plage de Schiermonnikoog aux Pays-Bas, le 4 janvier 2019 ( ANP/AFP / Remko de Waal )

5 janv 2019

"La MSC Mediterranean Shipping Company tient à assurer aux autorités et aux citoyens néerlandais et allemands qu'elle paiera la totalité des coûts de nettoyage", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Le MSC Zoe, battant pavillon du Panama, l'un des plus grands porte-conteneurs au monde, a perdu des conteneurs dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il affrontait une tempête au large des îles Wadden.

Le groupe basé à Genève (Suisse) a ajouté s'être "engagé à continuer à rechercher les conteneurs qui sont tombés à la mer, jusqu'à ce que le dernier soit retrouvé".

Les opérations de nettoyage ont continué samedi avec quelque 22 conteneurs désormais lavés sur les îles Wadden, selon la télévision publique NOS.

"Mais le nombre exact de conteneurs disparus est inconnu et de nombreux conteneurs pourraient avoir sombré au fond de l'océan", ajoute MSC.

Ces 22 conteneurs étaient remplis notamment de pièces détachées de voitures, d'écrans de télévision, d'ampoules, de meubles et de jouets. Un sac contenant du peroxyde organique, une substance extrêmement inflammable qui peut être source d'irritations et de brûlures, et qui est utilisé en particulier dans la fabrication de plastiques, de polystyrène et de PVC, a également été retrouvé.

Une centaine de militaires ont débarqué vendredi sur l'île de Schiermonnikoog, une des plus touchées de l'archipel, pour aider la population locale et les nombreuses autres personnes présentes à nettoyer les côtes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b84dc96276

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 janv. 2019, 21:18

Collision de navires au large de la Corse : des erreurs humaines en cascade

Le Parisien•07/01/2019

Collision de navires au large de la Corse : des erreurs humaines en cascade

Une ancre jetée en pleine « autoroute » maritime, un officier inattentif, un autre au téléphone... La collision entre un navire tunisien et un porte-conteneurs chypriote qui avait entraîné une pollution au large de la Corse, en octobre, est due à une rocambolesque série d'erreurs humaines, selon un rapport d'enquête présenté à Tunis lundi.


Cette collision de plein fouet, le 7 octobre, alors que le bateau chypriote était à l'arrêt, avait nécessité plusieurs jours de manœuvres pour désencastrer les navires et pomper les 520 m3 de carburant qui s'étaient échappés de leurs soutes.

Bavardage au téléphone
Selon le ministère tunisien des Transports, qui présentait lundi le rapport de la commission d'enquête tuniso-franco-chypriote, l'officier de quart tunisien de l'Ulysse bavardait au téléphone. Son homologue sur le porte-conteneurs chypriote Virginia n'avait pas non plus été attentif aux alarmes des radars.

Le Virginia avait en outre jeté l'ancre au milieu d'une véritable « autoroute de la mer », utilisée par des navires marchands et totalement inadaptée au mouillage, selon le ministère. Selon le rapport d'enquête, cette décision aurait été prise sous pression de l'armateur du navire.

« Erreur humaine partagée »
Conclusion de Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime au sein du ministère tunisien du commerce : « Cet accident est dû à une erreur humaine partagée entre l'équipage du navire tunisien et celui du navire chypriote ».

Les deux navires ont le même assureur. Ce dernier estime à 13,5 millions d'euros maximum le montant total des dommages subis par les navires, sans compter le nettoyage des côtes évalué provisoirement à 10 millions d'euros environ, selon Youssef Ben Romdhane. Soit un total de près de 25 millions d'euros.

Douze navires mobilisésLa justice maritime devra trancher et établir les responsabilités précises.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 11cb39938e

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 janv. 2019, 20:33

Ouch !
le mardi 8 janvier

Image

l’explosion survenue à bord d’un chimiquier vietnamien au mouillage à Hong Kong. Sur les 26 membres d’équipage de l’Aulac Fortune, la police maritime locale a dressé un premier bilan d’un mort et trois disparus.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... t-maritime

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 janv. 2019, 23:13

energy_isere a écrit :
03 janv. 2019, 16:20
Une dizaine de ces conteneurs se retrouvent échoués sur la plage.
......
et méme des frigos se sont retrouvés sur la plage !

Image

autres photos sur la plage http://www.msn.com/fr-fr/actualite/envi ... =BBRNVyG|1 :

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 janv. 2019, 22:48

Nouvelle étape de franchie pour la création d’une zone Eca en Méditerranée

Publié le 18/01/2019 lemarin.fr

Une nouvelle étape de franchie. Le vendredi 18 janvier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a restitué à Marseille une étude dressant l’impact environnemental de l’instauration d’une zone de contrôle des émissions (Eca) en Méditerranée qui contraindrait les navires à utiliser un carburant dont la teneur en soufre ne peut excéder 0,1 %(3,5 % actuellement).
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... one-eca-en

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 janv. 2019, 22:17

Les tarifs du transport maritime mondial chutent avec le ralentissement de l'économie

Publié le 25/01/2019 par Henning Gloystein SINGAPOUR (Reuters)

Les tarifs des vraquiers et des porte-conteneurs, qui transportent l'essentiel des matières premières et des produits finis du commerce international, ont plongé sur les six derniers mois, un signe supplémentaire du ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice Baltic Dry, qui mesure les coûts de transport maritime de marchandises comme le charbon et le minerai de fer, a chuté de 47% depuis la mi-2018, alors que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine a conduit à l'instauration de nouveaux droits de douane.

Le transport maritime de matières premières en vrac est considéré comme un baromètre avancé de l'économie car celles-ci sont utilisées dans des industries de premier plan comme la sidérurgie et l'énergie et les analystes estiment que la récente baisse de l'activité pointe vers un ralentissement significatif de l'économie.

"L'économie mondiale et le marché du transport maritime en vrac nous lancent un vrai signal de détresse", estime Jeffrey Landsberg, chez Commodore Research.

"Si les tarifs du transport maritime sont souvent sous pression au début de l'année, l'ampleur de la baisse observée ces derniers temps est très inhabituelle".

L'indice Baltic a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année, et le transport maritime par vraquiers n'est pas le seul marché sous pression.

L'indice Harpex Shipping, qui mesure les tarifs de transport de conteneurs, a chuté de 30% depuis juin dernier.

La chute de ces deux indices fait écho à la faiblesse des indicateurs mesurant l'activité manufacturière en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

"Le ralentissement de la croissance mondiale, le différend en cours entre les Etats-Unis et la Chine, le 'shutdown' aux Etats-Unis et le Brexit sont des sources d'incertitudes qui pèsent sur le sentiment", indique Hussein Sayed, responsable de la stratégie de marché chez FXTM.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ie.N798035

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 30 janv. 2019, 01:06

L’indice Baltic Dry Index vient de chuter de -39,4% en près d’un mois et demi.


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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