[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Paulad » 19 févr. 2019, 18:42

Pas d'accord, l'offre électrique va juste remplacer l'offre thermique. T'auras pas le choix, à la télé il n'y aura plus que des pubs pour l'électrique, sur le catalogue du constructeur 90% sera électrique etc...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 20 févr. 2019, 12:54

Paulad a écrit :
19 févr. 2019, 18:42
Pas d'accord, l'offre électrique va juste remplacer l'offre thermique. T'auras pas le choix, à la télé il n'y aura plus que des pubs pour l'électrique, sur le catalogue du constructeur 90% sera électrique etc...
Dit comme ça, c'est simple. Après, y'a la pratique... Sur le long terme (10-15 ans), je n'ai aussi pas trop de doute que c'est ce qui va se produire.

J'évoquais plus le fait que la compétition va s'intensifier dans les 2-3 prochaines années, et qu'un changement aussi rapide du marché n'est pas forcément évident. Et on est encore au tout début!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 13:07

Paulad a écrit :
19 févr. 2019, 18:42
Pas d'accord, l'offre électrique va juste remplacer l'offre thermique. T'auras pas le choix, à la télé il n'y aura plus que des pubs pour l'électrique, sur le catalogue du constructeur 90% sera électrique etc...
Faudra pour cela que la production d'électricité soit à même de se substituer à la consommation actuelle de carburants pétroliers, que la production de batteries suive, que les véhicules thermiques soient arrivés en fin de vie ... en 2050 au plus tôt
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2019, 13:26

Paulad a écrit :
19 févr. 2019, 18:42
Pas d'accord, l'offre électrique va juste remplacer l'offre thermique. T'auras pas le choix, à la télé il n'y aura plus que des pubs pour l'électrique, sur le catalogue du constructeur 90% sera électrique etc...
pour fabriquer une voiture électrique vendable, il faut des fossiles bon marché (pour faire la coque, le moteur , les batteries, tout ça ne se fabrique pas avec des matériaux naturels bio !). Donc si il y a des voitures électriques, c'est que les fossiles sont bon marchés, et donc il y aura aussi des voitures thermiques - qui se vendront bien mieux puisqu'elles sont plus pratiques. Quand il n'y aura plus de fossiles bon marché, il n'y aura plus non plus de voiture électrique ...
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Paulad » 20 févr. 2019, 13:55

Dans ce cas pourquoi autant d'investissement de la part des constructeurs auto dans l'electrique ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 14:06

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 13:26
pour fabriquer une voiture électrique vendable, il faut des fossiles bon marché (pour faire la coque, le moteur , les batteries, tout ça ne se fabrique pas avec des matériaux naturels bio !). Donc si il y a des voitures électriques, c'est que les fossiles sont bon marchés, et donc il y aura aussi des voitures thermiques - qui se vendront bien mieux puisqu'elles sont plus pratiques. Quand il n'y aura plus de fossiles bon marché, il n'y aura plus non plus de voiture électrique ...
Sauf si le cout du carburant fossile augmente considérablement, X10 par exemple d'ici 2050!
Un véhicule coutant 15 000 € à l'achat qui fait 15 000 km/an sur dix ans, revient à 150*7*1.5*10= 15 750 € de gazole

L'impact prix des fossiles dans le prix d'un véhicule à 15 000 € est inférieur à 10%, si le prix des fossiles est multiplié par 10 cela ne fait que doubler le prix de la voiture par contre cela multiplie par 10 le cout de son utilisation, le cout complet annuel passe de 30 000 €/10 ans à 180 000 €/10 ans soit X6

Le véhicule électrique à toutes ses chances ... si on dispose d'une électricité dont le prix a été divisé par deux sur la période, même si le prix des fossiles est multiplié par 10, ce qui est possible si on le décide collectivement en le planifiant sur une longue période et si dans le même temps on mets en place des capacités de production d'électricité renouvelable à la hauteur de la demande
https://www.automobile-propre.com/conso ... thermique/
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2019, 14:35

Paulad a écrit :
20 févr. 2019, 13:55
Dans ce cas pourquoi autant d'investissement de la part des constructeurs auto dans l'electrique ?
"autant d'investissement", je ne sais pas , tu le chiffres comment toi cet investissement? il y a un petit marché, comme pour les voitures de luxe, donc ils y vont, ça ne veut pas dire qu'on roulera un jour tout en électrique !
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Message par GillesH38 » 20 févr. 2019, 14:38

mobar a écrit :
20 févr. 2019, 14:06
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 13:26
pour fabriquer une voiture électrique vendable, il faut des fossiles bon marché (pour faire la coque, le moteur , les batteries, tout ça ne se fabrique pas avec des matériaux naturels bio !). Donc si il y a des voitures électriques, c'est que les fossiles sont bon marchés, et donc il y aura aussi des voitures thermiques - qui se vendront bien mieux puisqu'elles sont plus pratiques. Quand il n'y aura plus de fossiles bon marché, il n'y aura plus non plus de voiture électrique ...
Sauf si le cout du carburant fossile augmente considérablement, X10 par exemple d'ici 2050!
ça ça n'arrivera jamais, parce que ça provoquerait bien avant une crise telle que la demande retomberait et le prix avec.

Il faut bien comprendre que le pic oil ou fossiles ne se traduira pas par un prix durablement très élevé. Il se traduira pas des crises menant à la paupérisation de la population, c'est pas pareil . Le prix des carburants n'augmentera pas beaucoup en absolu; il augmentera en proportion du pouvoir d'achat, mais surtout parce que le pouvoir d'achat , lui, diminuera. C'est ça qui assurera la baisse de la consommation et donc de la production. Et du coup la voiture électrique restera toujours aussi chère, et pas plus compétitive pour autant .
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2019, 14:40

mobar a écrit :
20 févr. 2019, 14:06

Le véhicule électrique à toutes ses chances ... si on dispose d'une électricité dont le prix a été divisé par deux sur la période, même si le prix des fossiles est multiplié par 10, ce qui est possible si on le décide collectivement en le planifiant sur une longue période et si dans le même temps on mets en place des capacités de production d'électricité renouvelable à la hauteur de la demande
:-({|= :-({|=
évidemment que non ce n'est pas possible d'avoir un prix des fossiles multiplié par 10 , et en même temps un prix de l'électricité divisé par deux, qu'est ce qui coute cher à faire dans les renouvelables selon toi, et avec quoi on les fabrique concrètement ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par paradigme » 20 févr. 2019, 14:55

mobar a écrit :
20 févr. 2019, 14:06
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 13:26
pour fabriquer une voiture électrique vendable, il faut des fossiles bon marché (pour faire la coque, le moteur , les batteries, tout ça ne se fabrique pas avec des matériaux naturels bio !). Donc si il y a des voitures électriques, c'est que les fossiles sont bon marchés, et donc il y aura aussi des voitures thermiques - qui se vendront bien mieux puisqu'elles sont plus pratiques. Quand il n'y aura plus de fossiles bon marché, il n'y aura plus non plus de voiture électrique ...
Sauf si le cout du carburant fossile augmente considérablement, X10 par exemple d'ici 2050!
Un véhicule coutant 15 000 € à l'achat qui fait 15 000 km/an sur dix ans, revient à 150*7*1.5*10= 15 750 € de gazole

L'impact prix des fossiles dans le prix d'un véhicule à 15 000 € est inférieur à 10%, si le prix des fossiles est multiplié par 10 cela ne fait que doubler le prix de la voiture par contre cela multiplie par 10 le cout de son utilisation, le cout complet annuel passe de 30 000 €/10 ans à 180 000 €/10 ans soit X6

Le véhicule électrique à toutes ses chances ... si on dispose d'une électricité dont le prix a été divisé par deux sur la période, même si le prix des fossiles est multiplié par 10, ce qui est possible si on le décide collectivement en le planifiant sur une longue période et si dans le même temps on mets en place des capacités de production d'électricité renouvelable à la hauteur de la demande
https://www.automobile-propre.com/conso ... thermique/
Si le baril coûte 600$, a priori l'économie moderne s'arrête... et d'ailleurs le prix de l'électricité a priori suivrait le prix du pétrole ! D'ailleurs depuis 2010 dans le pays le plus nucléarisé au monde, il n'y a eu aucune baisse du prix de l'électricité :
Image

Par contre en 2019 c'est a priori au environ 6% de hausse !
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 19-6101452

En Europe c'est pire, mais ils paient moins d'impôt nucléaire :
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 15:00

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 14:40
évidemment que non ce n'est pas possible d'avoir un prix des fossiles multiplié par 10 , et en même temps un prix de l'électricité divisé par deux, qu'est ce qui coute cher à faire dans les renouvelables selon toi, et avec quoi on les fabrique concrètement ?
il a été divisé par combien le prix de l'électricité renouvelable dans les 20 dernières années à ton avis?
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 févr. 2019, 15:11

mobar a écrit :
20 févr. 2019, 15:00
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 14:40
évidemment que non ce n'est pas possible d'avoir un prix des fossiles multiplié par 10 , et en même temps un prix de l'électricité divisé par deux, qu'est ce qui coute cher à faire dans les renouvelables selon toi, et avec quoi on les fabrique concrètement ?
il a été divisé par combien le prix de l'électricité renouvelable dans les 20 dernières années à ton avis?
Il est parti de tellement haut qu' on ne peux predire une chute encore d'un facteur 10.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 15:15

paradigme a écrit :
20 févr. 2019, 14:55
Si le baril coûte 600$, a priori l'économie moderne s'arrête... et d'ailleurs le prix de l'électricité a priori suivrait le prix du pétrole ! D'ailleurs depuis 2010 dans le pays le plus nucléarisé au monde, il n'y a eu aucune baisse du prix de l'électricité :
Le prix est dépendant du marché alors que le coût est l'addition d'une suite d'opérations de transformation!
Le coût continue de baisser pour les énergies renouvelables alors qu'il augmente pour les fissiles et les fossiles, c'est bien normal, les unes sont en phase d'industrialisation alors que les autres sont en fin de vie et ont à gérer des problématiques qui n'ont pas été anticipées

Rien n'empêche, et c'est souvent été le cas pour l'énergie, que l'état fixe le prix en modulant des taxes à la hausse ou à la baisse
Faire X10 sur 30 ans, ça s'est déjà vu et c'est même la seule solution avec un couplage d'aides et de subventions pour faire une transition réussi

La question ce n'est pas de savoir si c'est possible, c'est de trouver la méthode qui permette d'y arriver en y associant la majorité voire la grande majorité des acteurs, consommateurs, contribuables qui sont souvent les mêmes!

Encore une fois, il ne s'agit pas de la faire brutalement en claquant des doigts mais de le planifier et de l'accompagner, le contraire de la méthode actuelle

L'avenir ne s'anticipe pas en regardant dans le rétroviseur, mais en choisissant la bonne voie au prochain carrefour
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 15:35

energy_isere a écrit :
20 févr. 2019, 15:11
mobar a écrit :
20 févr. 2019, 15:00
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 14:40
évidemment que non ce n'est pas possible d'avoir un prix des fossiles multiplié par 10 , et en même temps un prix de l'électricité divisé par deux, qu'est ce qui coute cher à faire dans les renouvelables selon toi, et avec quoi on les fabrique concrètement ?
il a été divisé par combien le prix de l'électricité renouvelable dans les 20 dernières années à ton avis?
Il est parti de tellement haut qu' on ne peux predire une chute encore d'un facteur 10.
Une centrale photovoltaïque construite il y a 20 ans, amortie depuis 10 ans à perdu 15% de sa puissance et le coût de l'électricité qu'elle produit encore est tout au plus égal au prix de location du terrain qu'elle occupe, c'est à dire moins de 1000 €/ha.an pour du terrain agricole

Une centrale vieille de 20 ans de puissance résiduelle de 1 MWc occupe 3 hectares et produit après 20 ans de l'ordre de 2 000 MWh/an pour un cout imbattable de 1.5 € le MWh soit 100 fois moins que le prix payé par le consommateur domestique

à la louche!
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 20 févr. 2019, 15:43

Peu importe l'énergie qu'on fout dans la bagnole, pour un mobilité individuelle généralisée il faut de l'énergie abondante ET pas chère, ce qui n'est pas envisageable dans u contexte de déplétion généralisé mondial. Il vaudra mieux avoir de bonnes chaussures ou un vélo pour ce déplacer, et oublier la bagnole qu'elle soit Th ou élec ou même hippomobile.

C'est marrant ce coté optimiste qui voudrait que le pic de pétrole soit un chemin bordé de fleures qui croise des ruisseaux de miel et des lacs de lait.

Et non, le pic de pétrole c'est : guerres, famines, épidémies, dépopulation, effondrement et privations... jusqu'au cannibalisme.

Alors la bagnole électrique , hein !...

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