[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 25 févr. 2019, 23:52

phyvette a écrit :
25 févr. 2019, 23:13
Demain mardi 26 Fevrier, Météo France prévois 24°C sur Biarritz.
Devra-t-on se cotiser pour payer un urinoir-contrebasse à Gilles ?

http://www.meteofrance.com/previsions-m ... ritz/64200
sans doute, vu que manifestement tu n'as toujours rien compris à ce que j'expliquais ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Paulad » 26 févr. 2019, 00:10

La question à se poser aussi et est-ce que ces épisodes seront plus fréquents ? Je veux dire par là que c'est tout de même la seconde "anomalie" en une année de temps. Canicule cet été et cet épisode ce mois-ci. Est-ce que le réchauffement globale n'influe pas sur certains courants océaniques (ou que sais-je) qui font que la probabilité de recevoir des masses d'airs chaud en provenance d'Afrique est plus importante qu'avant ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 26 févr. 2019, 08:09

Voila la forme des mesures des températures à Paris
Image
Qui illustre ce que dit Gilles

Plus le record est vieux, plus il y a de probabilité qu'il n'ai rien à voir avec une tendance récente
ça marche pour le froid comme pour le chaud
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 26 févr. 2019, 08:51

Paulad a écrit :
26 févr. 2019, 00:10
La question à se poser aussi et est-ce que ces épisodes seront plus fréquents ? Je veux dire par là que c'est tout de même la seconde "anomalie" en une année de temps. Canicule cet été et cet épisode ce mois-ci. Est-ce que le réchauffement globale n'influe pas sur certains courants océaniques (ou que sais-je) qui font que la probabilité de recevoir des masses d'airs chaud en provenance d'Afrique est plus importante qu'avant ?
effectivement, il semble que les situations de blocage anticycloniques deviennent plus fréquentes , et que ce soit associé à une faiblesse du vortex polaire qui fait que le jet polaire se "gondole" : ça explique aussi les vagues de froid intenses aux US.

Il se peut que ce soit associé au RC .. ou pas. Certains travaux lient ça à l'activité solaire, également très faible depuis le dernier cycle solaire (ce qui n'a bien sur strictement rien à voir avec le RCA !)

http://www.sci-news.com/othersciences/c ... 05850.html

Image

(ça n'a sans doute rien à voir avec la puissance envoyée par le Soleil, qui ne change pas beaucoup suivant l'activité, mais plutot sans doute par l'action du vent solaire sur l'ionosphère, qui elle peut fluctuer grandement selon l'activité)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par emmort » 26 févr. 2019, 09:55

Paulad a écrit :
26 févr. 2019, 00:10
La question à se poser aussi et est-ce que ces épisodes seront plus fréquents ? Je veux dire par là que c'est tout de même la seconde "anomalie" en une année de temps. Canicule cet été et cet épisode ce mois-ci. Est-ce que le réchauffement globale n'influe pas sur certains courants océaniques (ou que sais-je) qui font que la probabilité de recevoir des masses d'airs chaud en provenance d'Afrique est plus importante qu'avant ?
J'ai lu (mais je n'ai pas le temps de rechercher la référence) qu'en 15 ans, notre fameux "anticyclone des Açores" est de plus en plus situé au sud de l'Islande, soit 1500-2000 km plus au nord. Ce qui influence nettement la circulation éolienne et les vents dominants en Europe occidentale.

au nord des Pyrénées, notamment, la circulation dominante serait passée de ouest-est à est-ouest (n'est-ce pas Kerkoz qui avait mentionné la chose dans un de ses posts?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 26 févr. 2019, 11:33

Le vent d'autan a toujours existé dans le sud-ouest! :wtf:
Image
Le vent dominant dans le sud-ouest est toujours le vent d'ouest!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 26 févr. 2019, 12:03

emmort a écrit :
26 févr. 2019, 09:55
Paulad a écrit :
26 févr. 2019, 00:10
La question à se poser aussi et est-ce que ces épisodes seront plus fréquents ? Je veux dire par là que c'est tout de même la seconde "anomalie" en une année de temps. Canicule cet été et cet épisode ce mois-ci. Est-ce que le réchauffement globale n'influe pas sur certains courants océaniques (ou que sais-je) qui font que la probabilité de recevoir des masses d'airs chaud en provenance d'Afrique est plus importante qu'avant ?
J'ai lu (mais je n'ai pas le temps de rechercher la référence) qu'en 15 ans, notre fameux "anticyclone des Açores" est de plus en plus situé au sud de l'Islande, soit 1500-2000 km plus au nord. Ce qui influence nettement la circulation éolienne et les vents dominants en Europe occidentale.

au nord des Pyrénées, notamment, la circulation dominante serait passée de ouest-est à est-ouest (n'est-ce pas Kerkoz qui avait mentionné la chose dans un de ses posts?
je ne trouve aucune référence à un déplacement avéré de l'anticyclone des Açores sur le net, et les prédictions sur ce qui pourrait se passer avec le RC semblent tout à fait spéculatives ...

http://www.slate.fr/story/44573/anti-cy ... hauffement

encore un effet "ma bonne dame avec toutes ces bombes atomiques c'est normal que le temps y se détraque ?" qu'on entendait dans ma jeunesse, et qui a été remplacé par le RC ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par emmort » 26 févr. 2019, 13:19

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2019, 12:03
encore un effet "ma bonne dame avec toutes ces bombes atomiques c'est normal que le temps y se détraque ?" qu'on entendait dans ma jeunesse, et qui a été remplacé par le RC ? :lol:
Je me disais bien que je ne l'avait pas pondu de mon petit doigt (mais ce n'est pas là que je l'avais vu)

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10120926
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 26 févr. 2019, 19:49

Image


Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 27 févr. 2019, 08:00

eh oui Phyvette, les records sont faits pour être battus :)

ceci dit je ne nie nullement la tendance au réchauffement qui est observée en France et bien attestée statistiquement. Je dis juste que la simple mention des records battus ne la prouve en rien (elle n'est pas non plus incompatible avec elle bien sur), parce que même sans réchauffement, il y aurait encore régulièrement des records battus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 27 févr. 2019, 08:18

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2019, 08:00
eh oui Phyvette, les records sont faits pour être battus :)

ceci dit je ne nie nullement la tendance au réchauffement qui est observée en France et bien attestée statistiquement. Je dis juste que la simple mention des records battus ne la prouve en rien (elle n'est pas non plus incompatible avec elle bien sur), parce que même sans réchauffement, il y aurait encore régulièrement des records battus.
:-({|=

Pour faire bonne mesure de cette assertion, si il y avait aussi des records de froids régulièrement battus les anti rechauffiste nous en ferait une publicité énorme.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 27 févr. 2019, 08:23

Ce n'est pas très propre de jouer du violon avec l'urinoir de Gilles !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 27 févr. 2019, 08:30

Il y a des records de froid battus, le dernier en France ne date que de 4 mois, c'est pas ma faute si vous avez une mémoire de poisson rouge !

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 92237.html

et dans le monde, le dernier date de un mois en Sibérie

https://weather.com/fr-FR/france/alaune ... oid-photos

et de 3 mois aux USA :

https://actu.lachainemeteo.com/actualit ... ving-49245

mais là bien sur vous allez dire "c'est pas du climat, c'est de la météo" ! et vous aurez raison, bien évidemment.
Dernière modification par GillesH38 le 27 févr. 2019, 08:32, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 27 févr. 2019, 08:31

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 27 févr. 2019, 08:43

emmort a écrit :
26 févr. 2019, 13:19
GillesH38 a écrit :
26 févr. 2019, 12:03
encore un effet "ma bonne dame avec toutes ces bombes atomiques c'est normal que le temps y se détraque ?" qu'on entendait dans ma jeunesse, et qui a été remplacé par le RC ? :lol:
Je me disais bien que je ne l'avait pas pondu de mon petit doigt (mais ce n'est pas là que je l'avais vu)

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10120926
si tu lis l'article, il dit exactement ce que j'ai dit : il y a des modifications mesurées de la circulation atmosphérique, mais rien ne prouve que c'est du au RCA.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre