Manifestations des jeunes pour le climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 18 mars 2019, 00:12

phyvette a écrit :
17 mars 2019, 13:38
Environnement : "Le réchauffement climatique est le problème de la jeunesse"

Le climatologue Jean Jouzel se réjouit de la mobilisation citoyenne qui se traduit par la grève scolaire de vendredi et par les marches pour le climat de ce samedi...
https://www.sudouest.fr/2019/03/16/envi ... 89-706.php

Scientifique, climatologue glaciologue, excusez du peu !!
Au moins avec Jean Jouzel, le grand carbogillosaure ne pourra pas le traiter de branquignole scientifiquement inculte.

Phyvette, les arguments d'autorité des grands gourous ne fonctionnent qu'avec ceux qui n'ont rien compris à la méthode scientifique, et fonctionnent sur des schémas mentaux religieux. L'histoire des sciences est pleine "d'autorités" qui se sont royalement plantés, désolé pour toi. Les discussions scientifiques se font avec des arguments scientifiques, et tu es manifestement incapable d'en donner aucun : à chaque contre -argument, tu te défiles et tu repostes un nouvel article idiot en guise d'argument après. Et c'est pas ton imagination fertile en surnoms péjoratifs qui remplace non plus une argumentation, donc ne te fatigue pas, ça n'a strictement aucune influence sur moi.

ça fait longtemps que Jouzel ne fait plus que de la politique, pas de la science.

"Pacte finance climat", wouarf, la bonne blague. On parie combien que ça ne va rien donner à la fin, comme tout le reste ?

(désolé mais il faut que j'assure un peu mes arrières en cas de décroissance :-D :-D )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 18 mars 2019, 00:21

ni chaud ni froid a écrit :
17 mars 2019, 23:40

QUI bouffe 80 kg de viande par an ? C'est bien au delà des habitudes des français...les ouvriers sont en moyenne à 150g/jour, soit 55kg, et ce sont les plus gros mangeurs (et ceux qui en ont probablement le plus besoin).

Et...Cadeau :
Les 18-24 ans, plus grands consommateurs de produits carnés
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
c'est sur que quand on passe devant un macdo, la moyenne d'âge est inférieure à la moyenne d'âge des français.

Après détrompe toi Chakiroul, je respecte tout à fait ceux qui consomment moins de viande, et je pense tout à fait que c'est l'avenir, surtout avec les bonnes crises économiques qui nous attendent, de moins en moins de gens pourront en manger. Mais :

a) ça ne changera rien pour le climat, puisque la quantité de CO2 totale émise ne dépend que du périmètre des ressources extractibles, et ce n'est pas la consommation de viande qui change ce périmètre (si on produit moins de CO2, ça ne fera que reculer un peu la date de l'épuisement des fossiles, mais ça ne changera pas le volume final extrait , raisonnement que j'ai du faire à peu près 1683 fois sur ce forum ...)

b) le jour où la vraie décroissance arrivera avec son cortège de chômeurs, de faillites, et de pauvreté (ce qui est donc le moyen le plus efficace pour faire baisser les consommations), je doute que les jeunes qui n'auront pas de boulot descendent dans la rue pour laisser éclater leur joie ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par kercoz » 18 mars 2019, 07:55

Je me permets d' insister. Le concept e décroissance PEUT avoir un gros avenir.
Son principal atout est sa mission utopique sur des jeunesses désoeuvrées et désenchantée. C'est une dynamique bien plus morale que celle de se battre pour les derniers 4x4.
Le fait que cette "bossa nova" soit mondiale bien qu' anti globaliste interpelle.
Le fait qu'elle peut utiliser le même support moral judéo-chrétien que le communisme me semble évident.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 18 mars 2019, 08:01

Ah mais la décroissance a un avenir certain !!
Mais je vous rappelle que la "croissance", c'est quelque chose qui augmente. Quoi ? ben, le PIB. La croissance c'est la croissance du PIB et c'est tout. Ca ne veut pas dire la croissance du bonheur, la croissance de la consommation de viande, ou rien d'autre, ça veut dire la croissance du PIB et ça se mesure par la variation du PIB.
Donc la décroissance, c'est la décroissance du PIB. Et sauf erreur, la décroissance du PIB ne se produit que lors des crises économiques. Donc l'avenir de la décroissance est assuré par les nombreuses crises économiques qui ne manqueront pas d'arriver avec la déplétion des fossiles - et encore une fois, je doute que les jeunes manifestement massivement leur joie lors d'une crise économique. En tout cas c'est pas vraiment ce qui s'est passé en Grèce, en Espagne, ou au Venezuela ... (elle est très bien la crise vénezuelienne pour diminuer la consommation de viande surement !!)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par ni chaud ni froid » 18 mars 2019, 08:41

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:44, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par kercoz » 18 mars 2019, 08:59

ni chaud ni froid a écrit :
18 mars 2019, 08:41

L'idée est que les petits font moins bien et de manière moins productive que les gros. L'avenir serait aux superfermes. Pas convaincu
J' ai été surpris d'entendre que selon une étude faite en Amérique du sud, la redistribution de terres a été un échec ( rachetés assez vite par de gros proprios), parce que de moins bonne productivité.......sauf que l' hectare produisait 50% ( à la louche) de plus chez ces petits fermiers. La "productivité" est calculée sur un quota de main d'oeuvre...concept qui risque d' être obsolete bientot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par ni chaud ni froid » 18 mars 2019, 09:20

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:42, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par Remundo » 18 mars 2019, 10:48

tout à fait, Ni Chaud Ni Froid,

il faut "réinventer" toutes sortes d'organisations, ça se fera à marche forcée, lorsque la déplétion pétrolière imposera de vraies restrictions.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par alga » 18 mars 2019, 12:59

ni chaud ni froid a écrit :
17 mars 2019, 23:23
...Dans le meilleur des cas on a 10-20 ans avant de prendre la dépletion des fossiles à la manière d'un gros bourre pif. C'est un non sujet pour Mobar, mais je crois avec force que c'est un bidule qui va nous surprendre par son intensité et sa violence.
Aucune inquiétude à ce faire au sujet du climat, car avec une production de fossile croissante maintenue par une extraction des fossiles acrobatiques dont on sait qu' ils ne durent pas, la chute sera très très rude. Pour moi c'est dans moins de 15 ans.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par ni chaud ni froid » 18 mars 2019, 13:12

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:42, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par Remundo » 18 mars 2019, 13:37

ça dépend de quel "peak oïl" on parle... pour ce qui est du liquide conventionnel, il est bien à peu près passé dans tes prévisions,

les pétroles et gaz de schistes ont créé une petite surprise, mais on a d'énormes relais additionnels qui peuvent maintenir la production ; gas to liquid (projets russes) et coal to liquid (plutôt la Chine, et les Américains aussi) ; les transports évoluent aussi, les voitures au gaz, et électriques se développent et reportent les besoins sur d'autres formes que les liquides conventionnels. On pourrait même citer l'éthanol pour les moteurs à essence.

ce qui fait que nous vivons sur le plateau ondulé, que certains avaient prédit, ou en tout cas conceptualisé même si les dates sont toujours imprécises.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par phyvette » 18 mars 2019, 14:01

L'espoir c'est que ces jeunes gens qui sont dans la prise conscience du risque climat, n'ont pas fini de conduire leur réflexion. Ils ne pourront qu'aboutir à la seule issue possible, mettre en rapport le résultat de ce travail intellectuel sur eux-même, avec leurs actes. Ce qui ne peut que les conduire a adopter une forme de décroissance, J'anticipe que ces gamins auront d'autre préoccupation que la croissance du pib.

Qu'il ne voudront pas sacrifier leur vie pour une crédit à vie, pour un travail assommant, pour une surconsommation vide de sens, et tout ça pour quoi ? Pour des banquiers, des actionnaires ? Pour un système mortifère de course à l'échalote.

Ah si j'avais 18 ans croyez bien que je retournerais la table avec plaisir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par chakiroul » 18 mars 2019, 17:08

ni chaud ni froid a écrit :
17 mars 2019, 23:23
En tant que tel, j'entend aujourd'hui des réflexions que je me faisait enfant (pas ado ou jeune adulte...) il y a 3 décennies. 30 balais a parler d'environnement, d'emprise de la société humaine sur les écosystèmes, et à l'époque j'avais déjà 20 balais de retard sur ceux qui s'en sont inquiété en premier. Et à l'époque déjà les gens me souriaient avec un peu de tendresse. Rien ne sert d'être en avance.
C'est tout pareil pour moi, avec peut-être quelques années de retard quoique... Tchernobyl j'avais 14 ans et ce fut le déclencheur pour la réflexion sur l'énergie. Et le reste.
Si si, je t'assure qu'être en avance est utile, même si je me dis souvent "à quoi bon". Etre en avance m'a servi à faire l'effort des changements avant que ma vie se complique question travail et enfants. Devenir végétarienne quasiment végétalienne mais pas végane m'a servi à avoir un certain émerveillement devant ces jeunes véganes, à éprouver un certain soulagement à ne plus être obligé de se taire systématiquement. Ok ça relève un peu du "ça fait du bien quand les coups de marteau sur la tête s'arrêtent".
Etre cycliste avant tout le monde m'a servi à apprendre à faire sans bagnole quand c'était encore un choix, avant qu'il me soit de toute façon financièrement impossible de posséder une voiture. Entre en avance pour le vélo m'a servi à utiliser à bon escient la tendance du vélo à assistance électrique. Hier j'ai fait 30 km avec une remorque de 55 kg pour emmener mes gamines à un anniversaire. Tous les autres parents faisaient bien évidemment le taxi-voiture et le sujet de conversation était "y a pas de place pour se garer". Voilà, être en avance pour ça, ça me sert à éviter de m plaindre du manque de stationnement... puisqu'il suffit de diminuer le nombre de bagnoles en circulation...

ni chaud ni froid a écrit :
17 mars 2019, 23:23
Donc "vieux" (dans ma tête en tout cas), con (sans nul doute, et je me sens bien accompagné), et résigné…
J'entends bien. Je me sens forcément aussi comme ça régulièrement. J'ai le cerveau qui flanche, c'est comme de la sauce blanche...

Pour les 80 kg de viande par an, c'est ce qui est consommé en moyenne, tu peux bien dire "c'est pas moi c'est l'autre", les statistiques sont bel et bien là. On ne la jette pas, cette viande produite, il y a forcément quelqu'un qui la bouffe.

ni chaud ni froid a écrit :
17 mars 2019, 23:23
Dans le meilleur des cas on a 10-20 ans avant de prendre la dépletion des fossiles à la manière d'un gros bourre pif.
C'est un non sujet pour Mobar, mais je crois avec force que c'est un bidule qui va nous surprendre par son intensité et sa violence.
Bien que l'on subisse déjà les effets du changement climatique (juste un exemple, mon département est en vigilance sécheresse, ça fait 4 ans que la pluviométrie est anormalement faible), on a en parallèle déjà le stress de la déplétion pétrolière, même si ce n'est pas directement visible. La conséquence indirecte, c'est la diminution de la croissance.
Mobar est complètement à côté de ses pompes sur ce sujet-là, oui il pourrait bien nous arriver des grosses bricoles comme on voit dans plusieurs pays qui ont subi ou qui subissent encore des effondrements.
La demande des jeunes, c'est qu'on fasse quelque chose, qu'on gère, même s'ils n'ont pas la conscience de la déplétion pétrolière, de toute façon lutter contre le changement climatique et gérer la décrue pétrolière passent par peu ou prou les mêmes mesures à mettre en oeuvre.
Dernière modification par chakiroul le 18 mars 2019, 19:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par mobar » 18 mars 2019, 17:14

Remundo a écrit :
18 mars 2019, 13:37
ça dépend de quel "peak oïl" on parle... pour ce qui est du liquide conventionnel, il est bien à peu près passé dans tes prévisions,
Le PO du conventionnel est passé depuis 2006, et la production tous liquides à progressé de 25% depuis
En 2006, on sortait 30% du pétrole d'un gisement, aujourd'hui on doit être à 35% et si on a encore besoin de pétrole en 2050 on ira probablement à 50% voire plus!

Et quand le pétrole manquera pour produire du carburant, on utilisera le charbon ... enfin pas nous, ceux qui en ont encore pour des siècles

Nous on a fermé les mines alors qu'elle pouvaient encore produire

Un peu le même truc que l'âge de pierre qui ne s'est pas terminé faute de pierres :-"
L'effondrement il a pas besoin du PO pour se produire, YAKAVOUAR le Venezuela, premier détenteur de réserves du monde avec un brut hyper demandé pour être mixé avec les huiles de schistes, l'effondrement il serait plutôt lié à sa situation pétrolière exceptionnelle!

Et je te parle pas de la Lybie, de l'Irak et de l'Iran ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par ni chaud ni froid » 18 mars 2019, 19:51

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:41, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre