[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 07 mars 2019, 21:49

Contrôle de la combustion par examen des 4 bougies de la Golf GTE85 PLUS

Image

Céramique marron-clair et électrode propre et patinée : la reprogrammation flexfuel E85 donne une combustion optimale.

Explications complémentaires dans la FAQ dédiée du 01/03/2019

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 11 mars 2019, 16:37

9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS

4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 3,3 L/100 km
* Electricité : 8 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
* Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km = 277.11 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 12 avr. 2019, 22:36

en ces temps moroses et inquiétants, pourquoi ne pas réécouter Happy Nation ?

Image

Code : Tout sélectionner

Nation heureuse, vivre dans une nation heureuse
Où les gens comprennent
Et rêvent de l'homme parfait
Une situation qui conduit à une douceur salutaire

Pour tout le monde et pour le bien
Pour la fraternité entre les hommes
Nous voyageons dans le temps
Seules les idées de l'homme se perpétuent

Et à travers les âges, nous avons appris du passé
Qu'aucun homme n'est capable de gouverner seul le monde
Un homme mourra, mais pas ses idées
Nation heureuse

Nous voyageons dans le temps
Voyageant dans le temps
Dis leur que nous sommes allés trop loin
Dis leur que nous sommes allés trop loin

Va à travers la nation heureuse
Et je danserai avec toi

Nation heureuse
Plus de détails sur la vidéo sycomoréenne d'avril-mai 2019

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8561
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par kercoz » 12 avr. 2019, 22:44

Il y a ça aussi, qui vient de sortir:

https://www.youtube.com/watch?v=oGIFublvDes
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 13 avr. 2019, 00:18

oué, mais comment interpréter le "should I stay or should I go ?

de se mettre plus ou moins en marge du "système" ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1015
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Silenius » 13 avr. 2019, 09:12


Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8561
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par kercoz » 13 avr. 2019, 10:52

Remundo a écrit :
13 avr. 2019, 00:18
oué, mais comment interpréter le "should I stay or should I go ?

de se mettre plus ou moins en marge du "système" ? ;)
Je pensais plutot au brexit .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 13 avr. 2019, 13:38

ah oui, ma foi, c'est lié aussi :-o

@Silenius : bon petit rock populaire. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 21 avr. 2019, 12:22

Retour à la technique :)

La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 26 avr. 2019, 19:45

Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants

* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)

Image

Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 01 mai 2019, 19:21

La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0

Image

toutes les infos sur la FAQ du 17/04/2019

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 17 mai 2019, 10:19

Bilan de l'expérience GTE85 PLUS au 15/05/2019

Image

* 52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h
* Consommations moyennes : 2,66 L/100 km de E85 et 8,29 kWh/100km d'électricité
* Coûts / 100 km : 2,86 €/100km dont 1,50 € / 100 km de E85 et 1,36 € / 100 km d'électricité
* 3116 € épargnés sur l'énergie (environ 310 € / 5000 km).
* Facteur de réduction des émissions CO2 : 7,94
* 6569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile.
* 5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95

Le fichier Excel récapitulatif

Lien sur le 10ème cycle de 1000h de conduite

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13873
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 17 mai 2019, 17:25

sauf que :

* rien ne dit que les coûts et l'économie de fossiles seraient les mêmes si tu voulais scaler ça pour l'ensemble de la circulation automobile - ce n'est pas linéaire en cas de capacité de production finie (comme pour les fossiles)

* si l'économie est sur les taxes, tu devras payer ailleurs ce que tu crois économiser - où tu réduis les dépenses de l'état, ce qui revient au même. Il faudrait comparer le cout hors taxes.

Moi aussi je peux prouver que je vais beaucoup plus vite quand il y a des bouchons en prenant la voie d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Ca ne signifie évidemment pas qu'il suffit d'autoriser la voie d'arrêt d'urgence pour éviter les bouchons.//
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8890
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 17 mai 2019, 20:27

bon, ma foi c'est une réaction mitigée... pourquoi pas. Elle a le mérite d'exister.

:arrow: C'est une solution écologique, mais aussi d'indépendance énergétique, il faudrait donc aussi rajouter les coûts des dépenses militaires et pertes indirectes OTANesques ou Barkanesques, la mouise géopolitique dans laquelle la France aime à se vautrer pour avoir des liquides fossiles...

* pour les coûts, j'en conviens, ils sont réduits par la détaxation des énergies utilisées. En prix hors taxe, mon choix est à peu près au même prix que les fossiles, donc autant en profiter et laisser les fossiles là où on ne peut pas s'en passer.

* pour l'élargissement de cette solution à l'ensemble des véhicules, on a largement de quoi répondre en France sur le plan agricole et de l'électricité (renouvelable de préférence) ; j'aurais même tendance à penser que les coûts pourraient baisser par les économies d'échelle.

* je ne pense pas qu'il faille uniquement se restreindre à du E85 : biogaz, biodiesel, et même un peu de H2 sont à promouvoir de concert.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10253
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 19 mai 2019, 10:14

Remundo a écrit :
17 mai 2019, 20:27
je ne pense pas qu'il faille uniquement se restreindre à du E85 : biogaz, biodiesel, et même un peu de H2 sont à promouvoir de concert.
La part de chacune des solutions, y compris les fossiles, est :
- dans le premier temps le résultat de leur maturité technique
- dans une second temps de leur disponibilité
- dans un troisième temps des aides, subventions et autres actions de support et de lobbying qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau ou d'émerger

A terme, il n(y aura probablement pas de mix énergétique équilibré mais la suprématie de la solution renouvelable qui aura permis de satisfaire le marché en termes de couts, de disponibilité et d'efficacité

Quand deux technos font exactement la même chose au bout d'un certain temps, il n'en reste plus qu'une!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Répondre