[Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par mobar » 11 mai 2018, 21:52

GillesH38 a écrit :
11 mai 2018, 18:51

j'ignorais qu'ils produisaient de de l'énergie électrique ... décidément on nous cache tout, Rico à l'aide !
L'électricité n'est un intermédiaire qui sert à produire un service
Pourquoi en produire quand l'énergie mécanique suffit à satisfaire ton besoin?

La complexité n'est utile que pour les sociétés complexes et comme les sociétés complexes sont condamnées par les rendements décroissants
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par GillesH38 » 12 mai 2018, 00:36

mobar a écrit :
11 mai 2018, 21:52
GillesH38 a écrit :
11 mai 2018, 18:51

j'ignorais qu'ils produisaient de de l'énergie électrique ... décidément on nous cache tout, Rico à l'aide !
L'électricité n'est un intermédiaire qui sert à produire un service
Pourquoi en produire quand l'énergie mécanique suffit à satisfaire ton besoin?

La complexité n'est utile que pour les sociétés complexes et comme les sociétés complexes sont condamnées par les rendements décroissants
ah c'est certain que si on se fiche de produire de l'électricité, d'avoir des transports rapides et à grande distance , et de produire de nombreux objets industriels, le problème devient d'un coup bien plus facile à résoudre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par mobar » 12 mai 2018, 05:00

L'ensemble des problèmes créés par les sociétés industrielles trouveront leur solution avec la disparition des sociétés industrielles et le retour à une population mondiale compatible avec le potentiel terrestre

Plus la course s'accélère, plus l'échéance se rapproche. Faut continuer à vouloir des transports rapides pour tous et le genre de trucs qui vont avec, c'est la solution la plus efficace pour que le changement s'opère rapidement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par GillesH38 » 12 mai 2018, 08:14

mobar a écrit :
12 mai 2018, 05:00
L'ensemble des problèmes créés par les sociétés industrielles trouveront leur solution avec la disparition des sociétés industrielles ..
donc tu es aussi d'avis que les EnR ne peuvent pas à elles toutes seules soutenir une société industrielle comme la notre, et que seuls les fossiles le peuvent. On est d'accord alors.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par mobar » 12 mai 2018, 14:34

GillesH38 a écrit :
12 mai 2018, 08:14
mobar a écrit :
12 mai 2018, 05:00
L'ensemble des problèmes créés par les sociétés industrielles trouveront leur solution avec la disparition des sociétés industrielles ..
donc tu es aussi d'avis que les EnR ne peuvent pas à elles toutes seules soutenir une société industrielle comme la notre, et que seuls les fossiles le peuvent. On est d'accord alors.
La société industrielle actuelle et la démographie qui a permis son expansion sont filles des fossiles.

Quand les flux de fossiles extraits ne pourront plus entretenir l'une et l'autre, la décroissance démographique s'amorcera, mais les solutions technologiques découvertes durant l'ére des fossiles seront toujours présentes avec une amplitude qui s'ajustera au besoin de la population résiduelle. La décroissance prendra des décennies voire des siècles, c'est sur qu'aucun d'entre nous n'en verra la fin

C'est toujours ce qui se passe dans la nature, quand la ressource et les proies diminuent, la population des prédateurs s'effondre pour un nouvel état d'équilibre, le savoir et les techniques seront adaptée au nouvel environnement

Ce n'est pas la civilisation de la technicité qui disparaitra, mais la population y aillant accès et les technologies inutiles, obsolètes ou inadaptées

Rien de bien dramatique finalement, on sait tous que c'est le sens de l'histoire, et comme on ne fait rien pour le changer faut croire que l'issue nous satisfait
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par GillesH38 » 09 mai 2019, 07:41

Rien de bien dramatique non, ce sera juste 10 fois plus que les prélèvements des impôts contre lesquels tu râles comme un pou en mettant ton gilet jaune ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par alain2908 » 09 mai 2019, 10:14

je partage assez l'avis de Mobar.
Au passage, j'ai relu la 1ere page du post, ça invite à l'humilité dans nos analyses... ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par GillesH38 » 09 mai 2019, 10:30

alain2908 a écrit :
09 mai 2019, 10:14
je partage assez l'avis de Mobar.
lequel? celui selon lequel la décroissance imposée par les fossiles qui risque de diviser par 2 ou 3 (au pif) le niveau de vie de tes enfants au meme age que toi n'est pas grave ? ou bien celui qu'il est insupportable de se faire taxer quelques % de son revenu ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par kercoz » 09 mai 2019, 12:03

GillesH38 a écrit :
09 mai 2019, 10:30
alain2908 a écrit :
09 mai 2019, 10:14
je partage assez l'avis de Mobar.
lequel? celui selon lequel la décroissance imposée par les fossiles qui risque de diviser par 2 ou 3 (au pif) le niveau de vie de tes enfants au meme age que toi n'est pas grave ? o:lol:
Je partage aussi cet avis. Avis qui modélise un modèle assez soft en fait...puisque les itérations sur un effondrement sociétal semblent bien plus létales pour le blaireau ordinaire. En 54 la france et surtout l' Angleterre étaient fortement rationnés ( tickets , oeufs en poudre ...etc) alors que le choc économique était bien léger au vu de ce qui s'annonce et du fait de l' abandon du morcellement agricole.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par alain2908 » 09 mai 2019, 14:16

GillesH38 a écrit :
09 mai 2019, 10:30
alain2908 a écrit :
09 mai 2019, 10:14
je partage assez l'avis de Mobar.
lequel? celui selon lequel la décroissance imposée par les fossiles qui risque de diviser par 2 ou 3 (au pif) le niveau de vie de tes enfants au meme age que toi n'est pas grave ? ou bien celui qu'il est insupportable de se faire taxer quelques % de son revenu ? :lol:
Celui du 12 mai 12h34 que l'on peut lire ci-dessus
Le fait que ce soit grave et le fait qu'il y ait un risque fort que ce tu décris arrive à mes enfants n'enlève rien à la description du phénomène.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par GillesH38 » 09 mai 2019, 16:13

je suis aussi d'accord grosso modo avec la description du phénomène.
,
Ce qui m'amuse un peu c'est le "pas dramatique" quand tu te rappelles que Mobar était un des plus fervents défenseurs des GJ qui pleurent sang et eau parce qu'ils n'arrivent à profiter de toutes les tentations de la société de consommation ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par Silenius » 09 mai 2019, 20:03

ou bien celui qu'il est insupportable de se faire taxer quelques % de son revenu ? :lol:

48% quand meme...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par Silenius » 09 mai 2019, 20:06

kercoz a écrit :
09 mai 2019, 12:03
le choc économique était bien léger au vu de ce qui s'annonce et du fait de l' abandon du morcellement agricole.
Jusqu a 30% du temps passe a bruler du carburant inutilement lors des manœuvres des machines en petit parcellaire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2015?

Message par kercoz » 09 mai 2019, 20:23

Silenius a écrit :
09 mai 2019, 20:06
kercoz a écrit :
09 mai 2019, 12:03
le choc économique était bien léger au vu de ce qui s'annonce et du fait de l' abandon du morcellement agricole.
Jusqu a 30% du temps passe a bruler du carburant inutilement lors des manœuvres des machines en petit parcellaire.
La résilience pourrait etre à ce prix, si ce taux est confirmé, ce qui reste à faire puisque le modèle morcelé existait sans tracteur ou si peu.....Le modèle morcelé moderne qui a existé en sud amérique apres redistribution des terres, donc avec pétrole, était bien plus productif à l' hectare, mais , c'est vrais, d' une moindre productivité par individu. Ce qui fait que les terres ont été resquattées par des gros proprio, même si la productivité /hectare est divisée de moitié. Nous ne parlons pas du même modèle. L' un valorise l' hectare et l' individu , l' autre ne valorise que l' actionnaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre