[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 14 mai 2019, 14:42

Les aspects financiers, c'est pas mon domaine. Pour la technique, par contre, j’essaye de me tenir au courant et je vois que la Model 3 suscite un intérêt énorme chez les constructeurs concurrents par ses avancées et ses performances remarquables, loin au dessus du lot. Concernant sa batterie, puisque tu en parles (mais c'est pareil pour le moteur synchrone triphasé à réluctance commutée avec rotor en acier et aimants permanents, l'onduleur, l'électronique, les suspensions, etc !) :
Traduction :
L’opinion des deux équipes de démontage est que le Model 3 possède probablement le meilleur pack de batteries au monde. La densité d'énergie gravimétrique ou l'énergie spécifique (kWh / kg) est supérieure à celle du pack Modèle S P85 et plus que ses concurrents jusqu'à présent.
Les deux équipes ont employé des superlatifs pour décrire le bloc-batterie du Model 3. Munro a été particulièrement impressionné par l'appariement des cellules, jusqu'à 0,2 mV. L'interface BMS et l'équilibrage des cellules utilisent des connexions sans soudure, et l'interconnexion de communication et les conducteurs sont intégrés au plastique du couvercle. Le pack semble avoir été conçu pour un assemblage à grande vitesse. Celui du Model 3 - 75 kWh est à la pointe de la technologie, probablement la meilleure énergie spécifique, le refroidissement et les composants électroniques disponibles. Il est également conçu pour faciliter l'assemblage final de la voiture, avec le pack complet, le système de gestion, le contrôleur et l'unité haute tension réunis dans un seul assemblage.
La batterie du Model 3 est peut-être la meilleure au monde à l'heure actuelle, avec une densité d'énergie gravimétrique encore plus élevée que celle du modèle S P85. Avec beaucoup de petites cellules, l'assemblage doit être automatisé. Cette approche crée une fiabilité via la redondance, mais la réparation du pack peut être plus complexe. Le système de gestion thermique active fait passer le liquide de refroidissement en parallèle sur les côtés de toutes les cellules, offrant un excellent refroidissement.
Le moteur principal a lui aussi intrigué et fortement impressionné les spécialistes qui l’ont démonté et examiné, car il est non seulement beaucoup plus puissant que ceux de la Chevrolet Bolt et de la BMW i3 - également démontées et analysées par Munro & Associates - mais il est aussi plus léger, plus petit, son rendement est supérieur et sa production serait moins onéreuse.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mai 2019, 09:20

Tesla baronne sur a conception des moteurs électriques, de l'électronique de contrôle et des batteries. Mais un constructeur de voitures, c'est pas que ça, même si la qualité, la puissance, le rendement et la fiabilité des moteurs thermiques ont toujours joué un rôle dans leur concurrence. On peut imaginer que si les autres constructeurs s'attaquent frontalement à ces aspects, ils vont aussi innover.

Tesla pêche sur la qualité de la peinture, de ses écrans tactiles, de son SAV, de l'assemblage, de la rouille... Sans parler des bugs software, il faut parfois rebooter l'interface. Les autres constructeurs ont acquis de l'expérience sur plusieurs décennies et maîtrisent la plupart de ces problèmes. C'est moins spectaculaire, mais ça joue un rôle important pour les clients.

Tesla a mis un gros coup pied dans l'ordre qui s'était établi dans le marché des voitures, prenant la première place dans les véhicules électriques. Maintenant, c'est la concurrence qui prend son essor.

Qu'on soit clair, si Tesla n'avait pas placé la barre aussi haut dans ses objectifs de ventes, je n'aurais pas le même scepticisme à leur égard.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 15 mai 2019, 16:34

Ce qui est gênant dans l'aventure Tesla, c'est que le spectacle est un spectacle de magie on nous attire l’œil sur des prouesses technologiques, des promesses mirifiques, pour mieux nous cacher le tour de passe-passe, toutefois à force de répétitions les spectateurs comprennent qu'ils ont à faire à un magicien qui se jouent des badauds, des actionnaires, des institutions, des salariés, et de l'écologie ;-)

La dernière grande déclaration était assez ubuesque :
"Tesla : Elon Musk promet 1 million de taxis autonomes dès 2020"
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... 020-75819/

Personnes n'y crois mais il fait les gros titres :-)
Quant au réel il incite à la modestie :
" Les voitures de niveau cinq sont entièrement automatisées, aucune surveillance n'est requise. Il y a une raison pour laquelle vous n'en trouverez pas sur la route en ce moment. Ils sont presque impossibles à créer."
https://www.ccn.com/elon-musk-skeptic-c ... taxis-suck

Étonnant de laisser croire que les personnes qui achètent à minima leur voiture 50 000€ voudrons la partager avec des inconnus !!


quant aux stocks des occasions ça s’accumule :
Il y en avait la semaine dernière :
paradigme a écrit :
13 mai 2019, 23:55
Ce soir il y a 5 844 Tesla d'occasion à vendre, la plus chère vaut 230 780 €, la moins chère 22 731 €, un modèle S... flambant neuf !
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... ecroissant
Et aujourd'hui :
6 327 Tesla de 230 780 € à 17 829 €, ça baisse sur la gamme S, à oui pourquoi :-)
Dernière modification par paradigme le 15 mai 2019, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 mai 2019, 16:45

En résumant : Tesla, ce sont des voitures obèses de batteries vendues plus de 50 k€.

Elles siphonnent des kWh sur des réseaux électriques plutôt sales.

Un patron original, maître du buzz et des ânes médiatiques qui attendent fébrilement de diffuser au pied levé ses dernières élucubrations.

s'il y a un magicien, les ficelles sont grosses !!

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 15 mai 2019, 17:08

Et ce qui est rigolo c'est qu'avec la Tesla d'occasion la plus chère on peut aujourd’hui s'acheter 48 Zoé d'occasion, la moins chère tout de même !!
"Renault Zoé INTENS 4 800 €"
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... _croissant
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... ecroissant

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 15 mai 2019, 18:51

tita a écrit :
14 mai 2019, 12:08
Y'a quand même quelque chose de curieux, c'est le nombre d'occasion élevé en Ukraine (plus qu'en Norvège ou aux Pays-Bas). Tesla n'es pas implanté là-bas (pas de service center, juste 2 supercharger). A priori, c'est pas un el dorado de voitures électriques. Bref, c'est curieux.
J'y verrais bien une fraude carrousel à la TVA, basée sur des entreprises fantômes qui encaissent de la TVA, et disparaissent, qui sont établies dans des pays à administration fiscale défaillante.
Pourquoi pas l'Ukraine ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mai 2019, 19:04

Remundo a écrit :
15 mai 2019, 16:45
Elles siphonnent des kWh sur des réseaux électriques plutôt sales.
Pas vraiment d'accord du coup. En comparaison de la concurrence sur de purs VE, les model3 sont plutôt performants. Je ne suis pas 100% convaincu par la viabilité ou la non viabilité du modèle électrique... Mais c'est pas le problème directe de Tesla ou de tout autre constructeur auto. C'est un problème très large qui va des groupes miniers aux fournisseurs d'électricité.

Et au sujet des fraudes... Ben oui, certains tentent d'acheter la voiture, d'empocher le cadeau fiscal et de la revendre ensuite. Ça marchait au début, mais plus maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 mai 2019, 19:20

oui je suis d'accord que le réseau électrique nucléo-charbonneux n'est pas imputable à Tesla,

il n'en demeure pas moins qu'il présente ses voitures comme écolo (à l'instar des autres, certes). Déjà ce n'est pas écolo dès le départ (2 tonnes +90 kWh de Lithium), et ensuite j'aimerais savoir la proportion des Tesla qui chargent à l'énergie renouvelable...

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 15 mai 2019, 20:41

"Well-to-wheel analysis of direct and indirect use of natural gas in passenger vehicles" https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4214008573 explique que l’analyse « du puits à la roue » pour l’utilisation du gaz naturel (mais il en va de même avec les combustibles issu du pétrole) dans les transports montre que les bons rendements, tant de la production électrique en cycle combiné que « de la pompe à la roue », permettent de conclure que brûler le gaz dans une centrale thermique pour charger les véhicules constitue l'optimum avec les technologies actuelles.

L’effet d’échelle implique que le rendement des moteurs (que ce soit des turbines ou des moteurs alternatifs à pistons) croît avec leur taille ; en conséquence, les centrales thermiques ont un rendement qui peut atteindre 55 % en cycle combiné et jusqu’à 80 % en cogénération.

Ce sujet est développé dans "Voitures électriques : où en sommes-nous ?" http://www.auto-innovations.com/site/do ... 019fd.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 mai 2019, 22:02

oué, enfin les centrales au gaz à cycle combiné sont une petite fraction du mix...

Chine ou USA : 50% charbon.
France : 80% nucléaire.

Charger un VE avec de l'électricité gazière, moué... si c'est du renouvelable... Sinon il faut de l'électricité renouvelable (PV, Hydraulique, éolien...).

sondage intéressant à faire : les Teslaïstes ont-ils mis autant d'argent (voire plus) dans des installations de production EnR que dans leur chariot à 4 roues ? :roll:

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 15 mai 2019, 22:06

paradigme a écrit :
15 mai 2019, 17:08
Et ce qui est rigolo c'est qu'avec la Tesla d'occasion la plus chère on peut aujourd’hui s'acheter 48 Zoé d'occasion, la moins chère tout de même !!
"Renault Zoé INTENS 4 800 €"
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... _croissant
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... ecroissant
Dans le même genre de comparaisons idiotes, tu peux aussi compter combien de R4 d'occas on pourrait acheter pour le prix d'une BMW M3 ou pour une superbe BMW i3s à 92080 € #-o . http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... Y7CD8.html Très rigolo aussi. :D
D'ailleurs il y a 8450 de ces BMW i3 d'occasion sur http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... ecroissant (tiens, tiens, c'est plus que pour tous les modèles de Tesla...) et 6944 BMW M3, là aussi plus que de Tesla tous modèles compris. Tu voulais montrer quoi avec ça, au fait ?
Ah oui, que les Tesla c'est de la m... et tu consacres ta vie à ça. T'es plutôt mal barré là.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 mai 2019, 09:56

Tesla met à jour son logiciel de batterie après deux incendies de voitures

REUTERS•16/05/2019

Tesla met à jour son logiciel de batterie après deux récents incendies impliquant ses véhicules électriques Model S à Shanghai et à Hong Kong, a annoncé le constructeur américain, en ajoutant que des enquêtes étaient en cours sur ces incidents.

"Alors que nous poursuivons notre recherche de la cause (des incidents), par pure précaution, nous révisons les paramètres de gestion de la charge et de la température des véhicules des modèles S et X via une mise à jour logicielle en direct qui sera mise en place dès aujourd'hui, afin de protéger encore davantage la batterie et améliorer sa longévité", a dit Tesla dans un communiqué.

Le journal Apple Daily de Hong Kong a rapporté mardi qu'une voiture Tesla avait pris feu dans le parking d'un centre commercial 30 minutes après son stationnement.

Tesla a déclaré que son enquête avec les autorités sur cet incident avait seulement montré jusqu'ici que quelques-uns des modules de batterie de la voiture avaient été affectés et que la majorité de la batterie n'avait pas été endommagée.

Il y a trois semaines, Tesla avait dit avoir envoyé une équipe enquêter sur une vidéo diffusée sur les médias sociaux chinois, qui montrait une Tesla Model S garée en train d'exploser à Shanghai.

Au moins 14 cas de voitures Tesla qui ont pris feu ont été répertoriés depuis 2013, la plupart après un accident.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78aa828392

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 16 mai 2019, 16:57

Un nouveau décès lié à l'autopilot... Cette fois, avec un Model 3.
https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... minary.pdf

Selon le rapport, le conducteur avait enclenché l'autopilot 10 secondes avant le crash et n'avait plus touché le volant 8 secondes avant l'impact. Ni le conducteur ni la voiture n'ont tenté d'esquiver l'accident.

Ah, et si vous ne saviez pas, y'a une vidéo porno où un couple fornique avec l'autopilot enclenché. (l'aaaaaaaamour du risque!)

Le système d'assistance de Tesla requiert au conducteur d'être attentif en permanence. Mais beaucoup font trop confiance à ce système et ne prennent pas vraiment garde. Bien que les cas soient assez rares, le simple fait que le risque existe et peut potentiellement être fatal fait que ça pose problème. Tesla va à nouveau se faire taper sur les doigts. Pour une entreprise qui affirme mettre sur le marché des robotaxis dans une année, ça le fait pas trop.

Sinon, Tesla a terminé l'acquisition de Maxwell Technologies. Beaucoup pense que ça leur permettra d'améliorer la technologies de leurs batteries.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 16 mai 2019, 17:53

Ah bah tenez, un petit générique vintage, ça ne fait pas de mal
L'aaammmour du risque... Jonathan et Jennifer ! Des justiciers milliardaires !

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ni chaud ni froid » 16 mai 2019, 20:01

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:15, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre