[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 avr. 2019, 21:40

Conteneur : Le Havre et Marseille reculent dans le top 120

Publié le 10/04/2019 lemarin.fr

Alphaliner a publié son classement des 120 premiers ports à conteneurs du monde. Ensemble, ils pèsent 654 millions d’EVP, en hausse de 4,9 %. La faible croissance du Havre et de Marseille-Fos en 2018 leur fait perdre des places après leur remontée de 2017.

Le Havre, avec 2,88 millions d’EVP, en hausse de 0,9 % seulement, passe de la 60e à la 66e place mondiale, perdant des plumes à cause de la volatilité des trafics de transbordement. Marseille-Fos, avec 1,38 million d’EVP, en hausse de 1,1 % – une estimation d’Alphaliner, car le GPMM donne 1,4 million, en hausse de 2,2 % – passe de la 112e à la 118e place.

Au niveau mondial, le trafic progresse dans 104 ports (avec les meilleurs scores pour Buenaventura, en Colombie, King Abdullah, en Arabie saoudite, et Jinzhou, en Chine) et recule dans 16 (avec la plus port baisse à Balboa, au Panamá, Bandar Abbas, en Iran, à cause des sanctions, et Salalah, à Oman). La Chine a 27 ports dans le top 120, les États-Unis 9, et le Japon 5. Tous les autres pays ont en moins de quatre. La France en a quand même deux.

En 2018, trois ports entrent dans le top 120 – Buenaventura, Lomé et Jinzhou, qui passe direct de la 124e à la 104e place – quand trois en sortent : Beyrouth, Puerto Limon et Dandong. Seul changement du top 10, la sortie de Dubaï (désormais 11e) doublé par Tianjin.

L’Asie truste le palmarès mondial avec 67 ports, contre 24 pour l’Europe (avec la Turquie), 15 pour l’Amérique du Nord et centrale, sept pour l’Amérique du Sud, quatre pour l’Afrique (Tanger Med, Port-Saïd, Durban et Lomé) et trois pour l’Australie.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... le-top-120

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Message par energy_isere » 15 avr. 2019, 16:05

Suez Canal Revenue rises to USD 5.7 Billion in 2018

By Baibhav Mishra -January 22, 2019

Egypt’s Suez Canal revenue rose to $5.7 billion in 2018, from $5.3 billion in 2017, Reuters calculations based on data from a government website showed on Monday.

The canal is the fastest shipping route between Europe and Asia and one of the government’s main sources of foreign currency.

December’s Suez Canal revenue was $471.8 million, up from $461.5 million the previous month and slightly higher than the previous December’s $471.5 million.

A major extension of the Suez Canal was inaugurated by Egypt in August 2015, aiming to power an economic turnaround.

The $8 billion New Suez Canal project was completed in only one year instead of three on President Abdel Fattah al-Sisi’s orders, but economists and shipping analysts had questioned whether there was sufficient traffic to meet its ambitious revenue targets.
https://seanews.co.uk/news/financial/su ... n-in-2018/

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Message par energy_isere » 21 avr. 2019, 14:39

Naufrage du Grande America : l'épave est “intègre”

le 20/04/2019

1 mois après le naufrage du Grande America, le risque de marée noire semble définitivement écarté. Les observations d'un petit sous-marin, dépêché sur les lieux du naufrage par Group Grimaldi, montre que le navire est posé sur un banc de sable, à 4 600 mètres de profondeur. L'épave est enfouie de plusieurs mètres sur sa partie arrière,et elle est "intègre", précise la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
......
https://www.google.com/amp/s/france3-re ... 658120.amp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 avr. 2019, 19:29

Mol généralise la réalité augmentée pour ses super-pétroliers

Publié le 23/04/2019 lemarin.fr

Le japonais Mitsui OSK lines (Mol) est le premier armateur à généraliser le principe de la réalité augmentée à la passerelle pour l’ensemble d’un segment de flotte.

Image
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -ses-super

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 mai 2019, 02:14

La flotte mondiale passe le cap des 2 milliards de tonnes

Publié le 20/05/2019 le marin. Fr

Clarkson research révèle que la flotte de commerce mondiale dépasse désormais ce seuil symbolique après avoir doublé de taille en 13 ans.

Selon les experts londoniens, la flotte mondiale a passé début mai les 2 milliards de tonnes de port en lourd pour la première fois de la longue histoire du shipping mondial. Au 1er janvier, la flotte mondiale pesait 1,98 milliard de tpl.

Le premier milliard de tonnes avait été franchi en avril 2006, il y a juste 13 ans. La croissance annuelle moyenne depuis s’est élevée à 5,4 %. La moitié du milliard de tonnes gagné est due aux vraquiers, 27 % aux navires citernes (dont 15 % pour les transporteurs de brut) et 15 % aux porte-conteneurs.

La taille moyenne des navires est passée en 13 ans de 14 238 à 20 755 tpl, une hausse de 46 % (dont 64 % pour les porte-conteneurs).

Clarkson estime qu’avec une croissance moyenne de 3 % par an, le cap des 3 milliards de tpl sera franchi en 2033.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -de-tonnes

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 mai 2019, 20:51

Incendie et explosion sur un porte conteneur :

Image
Explosion d’un porte-conteneurs : 200 personnes hospitalisées

Publié le 27/05/2019 lemarin.fr

Un petit porte-conteneurs de 1 585 EVP a explosé le 24 mai dans le port thaïlandais de Laem Chabang.

Les autorités thaïlandaises mènent l’enquête pour comprendre l’origine de la violente explosion, suivie d’un incendie spectaculaire, qui s’est produite le 24 mai au matin à bord du KMTC Hongkong, un feeder de 1998 de l’armateur sud-coréen KMTC qui venait d’arriver à Laem Chabang en provenance de Hong Kong.

Selon Reuters, citant des sources locales non précisées, l’enquête a permis de trouver 13 conteneurs d’hypochlorite de calcium (un produit notamment utilisé pour le traitement des piscines), et cinq de paraffines chlorées, des cargaisons que leurs chargeurs n’auraient pas déclaré comme produits toxiques aux douanes thaïlandaises. Les émissions toxiques provoquées par l’explosion ont conduit 200 personnes, dont des riverains du port, à être hospitalisées le 24 mai pour des difficultés respiratoires et contrôles. L’eau utilisée pour éteindre l’incendie a également été polluée, obligeant à mettre en place des barrages flottants dans le port. Des conteneurs sont tombés à la mer.

Image
Le KTMC Hongkong » en feu dans le port de Laem Chabang. (capture d’écran YouTube)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... pitalisees

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L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 05 juin 2019, 21:36

Le plus gros moteur du monde est un diesel finlandais
14 cylindres en ligne, 25 480 litres de cylindrée et 108 020 CV
Puissance max à 102 tr/mn
Les Ferrari, Lamborghini et Bugatti peuvent aller se rhabiller
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... vaux-41269
http://www.emma-maersk.com/engine/Warts ... TA96-C.htm
At maximum economy the engine exceeds 50% thermal efficiency. That is more than 50% of the energy in the fuel in converted to motion
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 05 juin 2019, 21:50

Une étude dévoile l'ampleur colossale de la pollution causée par les navires de croisière

05 juin 12:21 - La rédaction de LCI

Image

L'association Transport & Environment publie ce mercredi un rapport dans lequel elle démontre les ravages des bateaux de croisière sur la qualité de l'air des côtes européennes. La centaine de navires du croisiériste de luxe Carnival Corporation émet dix fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures européennes.

Le week-end dernier, les images d'un paquebot hors de contrôle heurtant les quais de Venise ont fait le tour du monde. La Cité des Doges est d'ailleurs gravement menacée par ces géants des mers qui croisent tous les jours dans ses eaux, notamment à cause de la pollution qu'ils émettent. Invisible pour qui n'habite pas dans ces grandes métropoles du bord de mer, elle est pourtant bien plus importante, en quantité, que celle émise par les voitures. C'est ce qu'indique l'ONG Transport & Environment dans un rapport alarmant publié ce mercredi.

En effet, Transport & Environment a calculé que les émissions d’oxyde de soufre des 94 bateaux du croisiériste de luxe Carnival Corporation sont dix fois importantes que celles des 260 millions de voitures du parc automobile européen. Royal Carribean, deuxième croisiériste le plus important du monde, en a pour sa part rejeté quatre fois plus. L'oxyde de soufre contribue à l’acidification des environnements terrestres et aquatiques.

L’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les trois pays européens les plus impactés. C'est donc logiquement que Barcelone, Palma de Majorque et Venise sont les villes les plus touchées. La position de ces pays au cœur de la Méditerranée fait d’eux les plus prisés pour les croisières de tourisme maritimes. Mais ce résultat est aussi dû au fait qu’ils aient des normes moins strictes sur les carburants marins au soufre, permettant aux navires de brûler leur carburant sale sur leurs côtes. "Les villes bannissent les voitures diesel mais elles donnent un laissez-passer gratuit aux compagnies qui émettent des fumées toxiques qui causent des dommages incommensurables, à la fois à ceux qui se trouvent à bord et aux rives les plus proches", s’indigne Faig Abbasov, l’un des responsables de l’association.

Image

Les émissions d’oxyde nitreux provenant des navires de croisière ont également un impact important dans certaines villes, équivalant à environ 15% des émissions émises par tout le parc automobile européen en une année. A Marseille par exemple, 57 bateaux de croisière ont émis en 2017 autant d’oxyde nitreux qu’un quart des 340.000 véhicules de la ville.

Selon l’ONG, l’Europe devrait mettre en œuvre dès que possible une norme portuaire à zéro émission pour les paquebots. Le rapport recommande d’étendre les zones de contrôle des émissions, en place actuellement dans la Manche, mer du Nord et dans la mer Baltique, aux autres mers européennes. Faig Abbasov estime qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour rendre plus propres les bateaux de croisière, notamment l’énergie électrique et hydrogène. Et il pense que c’est aux gouvernements de statuer sur le sujet, les croisiéristes n'ayant absolument pas pour objectif de rendre leurs navires plus verts.
https://www.lci.fr/planete/une-ong-aler ... 23162.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 juin 2019, 11:22

Pollution des bateaux: des contrôles pour traquer les risques

AFP•15/06/2019

........
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78933bf949

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 juin 2019, 19:31

MSC : et voilà les porte-conteneurs de 23 000 EVP

le 20/06/2019 lemarin.fr

MSC mettra en ligne en juillet sur une des lignes Asie - nord Europe de l’alliance 2M son premier porte-conteneurs de plus de 23 000 EVP – un record mondial – d’une série de onze commandée à l’automne 2017.

Image
Le « MSC Gülsün » doit être mis en ligne le 8 juillet. (photo ; Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 23-000-evp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 juin 2019, 20:58

(Vidéo) Inde : des chantiers navals de démolition qui font scandale

FranceInfo 24 Juin

Ce sont les cimetières poubelles des navires européens. En Inde, de grands ports accueillent les épaves polluées des bateaux industriels occidentaux. Un retraitement y est réalisé dans les pires conditions de sécurité pour les ouvriers locaux.

Des bateaux sont échoués à même la plage, à côté de plateformes pétrolières arrivées en fin de vie. Les propriétaires ont envoyé ces matériaux dans d'immenses chantiers de démantèlement extrêmement rudimentaires sur la côte ouest de l'Inde. Ces épaves ont été vendues 450 dollars la tonne. Alors, il faut tout récupérer pour tout revendre. Un marché gigantesque géré par des hommes d'affaires locaux.

Les déchets chimiques finissent dans la mer
Selon un militant écologiste, tout est fait pour contourner les règles, à commencer par la provenance des bateaux. Ces derniers utilisent des pavillons de complaisance pour leur dernier voyage. Un système permettant de contourner la loi européenne, qui oblige les propriétaires à vider les bateaux de toutes substances chimiques avant la casse. Les navires sont ensuite désossés sur le sable. Les déchets finissent à la mer. Aux alentours, les plages ont des allures de décharge.

Image


Et ce chantier démolit aussi des plate formes pétrolières :

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vidéo 4mn23s : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 05729.html

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Message par energy_isere » 28 juin 2019, 23:45

Marseille investit 20 millions dans le branchement à quai

Publié le 28/06/2019 lemarin.fr

Le conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille a validé ce 28 juin un plan qui, à l’horizon 2023, doit permettre à tous les navires à passagers d’avoir un accès à un branchement électrique.

Image
Venu le 26 juin en escale inaugurale, le « Celibrity Edge », construit à Saint-Nazaire, est le premier navire en escale à Marseille équipé de l’équivalent d’un pot catalytique qui évite tout rejet de particules lorsqu’il brûle du gasoil. (photo : Franck Delmas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ement-quai

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 juil. 2019, 20:19

CMA CGM applique la surcharge risque de guerre dans le Golfe

Publié le 01/07/2019

Après les deux séries d’incidents visant des navires à la sortie du détroit d’Ormuz, CMA CGM surtaxera tous les conteneurs en provenance et à destination de la région.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-le-golfe

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 juil. 2019, 20:48

Le « MSC Gayane » saisi, nouveau record aux États-Unis

Publié le 10/07/2019 lemarin

La découverte de près de 20 tonnes de cocaïne à bord du MSC Gayane dans le port de Philadelphie le 17 juin était déjà un record. La saisie du porte-conteneurs en est un nouveau, en 230 ans d'histoire de la douane américaine.

L’ordonnance de saisie a été rendue le 4 juillet sous l’égide d’un tribunal de Philadelphie. La CBP, pour Customs and border protection, la douane des États-Unis, a ainsi sorti l’arme lourde en retenant le MSC Gayane, porte-conteneurs de 9 962 EVP propriété du n° 2 mondial du conteneur à bord duquel la plus grosse découverte de drogue de l’histoire des États-Unis a été faite le 17 juin. C’est finalement près de 20 tonnes qui ont été découvertes dans sept conteneurs à bord. Le MSC Gayane est le plus grand navire saisi par la CBP en 230 ans d’histoire, un deuxième record après la prise évaluée à 1,3 milliard de dollars.

La mesure de saisie est effectuée en raison de la complicité avérée d’une partie de l’équipage (dont cinq des six membres soupçonnés sont sous les verrous), souligne l’administration américaine. Autre mesure lourde de conséquences pour MSC, la CBP a aussi suspendu l’agrément de MSC dans le cadre du programme C-TPAT (customs-trade partnership against terrorism) qui facilitait les procédures de transit douanier du géant du conteneur dans les ports américains.

MSC indique que tous les conteneurs du MSC Gayane ont été transbordés sur d’autres navires pour être acheminés vers Rotterdam, Anvers et Le Havre, les destinations initiales du porte-conteneurs.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... etats-unis

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 juil. 2019, 18:28

Une curiosité en France :
Le Plan incliné, un "ascenseur à bateaux" dans le massif des Vosges

AFP•11/07/2019

Image

..............
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7b7a973a36

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