[Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par mobar » 17 janv. 2018, 19:11

Un dépassement de 50% du budget pour une infrastructure qui sera encore utile dans 100 ans est un problème pour qui?
La ligne de métro Vincennes Porte Maillot construite en 1900 fonctionne toujours aujourd'hui, qui s'intéresse aux dépassements de budgets de l'époque?
En tout cas pas les centaines de millions de passagers qui utilisent le métro chaque année
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par energy_isere » 17 janv. 2018, 19:15

mobar a écrit :
17 janv. 2018, 19:11
Un dépassement de 50% du budget pour une infrastructure qui sera encore utile dans 100 ans est un problème pour qui?
La ligne de métro Vincennes Porte Maillot construite en 1900 fonctionne toujours aujourd'hui, qui s'intéresse aux dépassements de budgets de l'époque?
En tout cas pas les centaines de millions de passagers qui utilisent le métro chaque année
Ce qui est bien également c'est qu'en 2100 personne ne s'interessera au posts de Mobar. :)

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Message par energy_isere » 20 févr. 2018, 12:55

Image

http://www.grand-paris.jll.fr/fr/projet ... -ligne-14/
Vinci et Spie Batignolles s'attaquent à la liaison Paris-Orly

MYRIAM CHAUVOT Le 20/02/2018

Le consortium a remporté un contrat de 400 millions d'euros hors taxes pour une partie du tunnel prolongeant la ligne 14 du métro parisien vers l'aéroport. Cette liaison rapide doit être prête pour les Jeux Olympiques de 2024.

Le Grand Paris Express est certes en train d'être révisé, mais toutes les décisions ne sont pas gelées pour autant. En perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le forage de la liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly fait l'objet d'un traitement...express. « La RATP a retenu l'offre de Vinci Construction allié à Spie Batignolles pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly », a annoncé ce mardi matin Vinci. Soit un contrat de 400 millions d'euros hors taxes.

Ce prolongement sud de la ligne 14 « bénéficiera à plus de 260.000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne, précise Vinci. Cette ligne offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express ».

Le lot remporté ne constitue qu'un des tronçons constituant le prolongement sud de la ligne 14. Le consortium composé de Vinci et Spie Batignolles, dont le mandataire est Dodin Campenon Bernard (une filiale de Vinci), sera chargé, pour ce lot, de forer 4,6 kilomètres de tunnel à partir de la future gare de Maison Blanche dans le XVIIIe arrondissement parisien et de construire la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital ainsi que cinq puits de ventilation et de secours.

Contrat géant à venir

Le contrat, d'une durée totale de 72 mois, mobilisera de près de 250 personnes. Vinci Construction et Spie batignolles réalisent déjà en consortium plusieurs tronçons de prolongement des lignes 4, 12, et 14 du métro parisien sous la maîtrise d'ouvrage de la RATP et ont également remporté des contrats pour deux tronçons de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, sous la maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris (le lot T3C, pour 926 millions d'euros et le lot T2D pour 156 millions d'euros).

On attend encore l'annonce officielle du vainqueur du premier tronçon de la future ligne 16, qui constitue le plus gros contrat du Grand Paris Express. Selon les informations des « Echos » , ce contrat vedette convoité par tous a été remporté par Eiffage allié à NGE et représente de l'ordre de 1,7 milliard d'euros. Eiffage a battu un consortium Vinci-Bouygues constitué spécialement pour ce lot.

Mais la Société du Grand Paris, engluée dans les procédures d'approbation de son budget à la suite de la révision du Grand Paris Express, n'a visiblement pas encore reçu le feu vert pour communiquer. Au risque de faire déraper le calendrier de démarrage des travaux ? Ce premier tronçon allant de Saint-Denis Pleyel (au nord de Paris) jusqu'au centre de maintenance d'Aulnay est en tout cas lui aussi identifié comme prioritaire pour les Jeux Olympiques et a été préservé de toute révision.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 155088.php

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Message par energy_isere » 04 mai 2018, 18:07

Ils ont bien visés !

Image
[En images] Ligne 14, le tunnelier "Yolène" sort à la station Clichy-Saint-Ouen

Olivier Cognasse le 04/05/2018

Le tunnelier "Yolène" a achevé les creusements pour le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. La mise en service est prévue dans deux ans.

A l’œuvre depuis septembre 2015, le tunnelier "Yolène" a terminé jeudi 3 mai sa mission : creuser un tunnel de 3,6 kilomètres entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy-Saint-Ouen. Il y a un mois, "Solenne" avait de son côté fini de creuser les 2,2 kilomètres qui séparent Saint-Ouen de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les creusements sont donc terminés.

Soulagement en vue pour les usagers de la ligne 13

Désormais, la RATP et Ile-de-France Mobilités, co-maîtres d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 au nord de Paris, travaillent avec les entreprises impliquées pour terminer l'installation des équipements, qui comprend la pose des rails, l’alimentation électrique, la signalisation et les télécommunications. Un site de maintenance et de remisage des trains est également en construction sur la commune de Saint-Ouen.

Fin 2019, les travaux seront terminés pour accueillir les nouvelles rames MP14 produites par Alstom. Après une phase de tests, la mise en service aura lieu (enfin) à l’été 2020 avec plus de deux ans de retard. Pour les habitants de Clichy, Saint-Ouen et Saint-Denis, ce prolongement sera un grand soulagement. Il va dédoubler une ligne 13 totalement saturée.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... en.N689399

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Message par energy_isere » 12 juil. 2018, 21:26

680 millions d’euros pour amorcer le financement des rames de métro du Grand Paris Express

12/07/2018

Île-de-France Mobilités, financeur unique et propriétaire des métros du Grand Paris Express, engage 680 millions d’euros pour l’achat de 53 rames qui circuleront sur les premiers tronçons des nouvelles lignes du métro Francilien. Elles seront mises en service à l’horizon 2024, conformément aux annonces gouvernementales de février 2018.

Le marché, qui sera prochainement confié officiellement à Alstom, prévoit la possibilité de commander jusqu’à 133 trains pour la ligne 15 et jusqu’à 50 trains pour les lignes 16 et 17, pour un montant d’environ 1,3 milliard d’euros.

C’est la Société du Grand Paris qui acquiert les futurs matériels roulants et qui les transfère ensuite en pleine propriété à Île-de-France Mobilités. Cette dernière en finance intégralement l’acquisition. Elle désignera enfin l’entreprise qui les exploitera.

Image
..................
http://www.vipress.net/680-millions-deu ... s-express/

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Message par energy_isere » 21 sept. 2018, 23:35

Grand Paris Express : première tranche de 280 M€ sur 1300 M€ pour Alstom

21/09/2018

La Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, a désigné Alstom pour fournir le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Le contrat s’élève à un montant pouvant atteindre 1,3 milliard d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 1000 voitures (183 rames) qui seront déployées en deux versions de longueur de trains, 3 et 6 voitures.

........................
http://www.vipress.net/grand-paris-expr ... ur-alstom/

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Message par energy_isere » 05 oct. 2018, 14:23

Siemens Mobility et Thales remportent un contrat de 360 millions d'euros pour le Grand Paris Express

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 05/10/2018

Le 4 octobre, Siemens Mobility et Thales ont annoncé avoir remporté un contrat de 360 millions d'euros dans les chantiers du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les équipements des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 en Île-de-France.

Siemens Mobility et Thales ont annoncé le jeudi 4 octobre avoir remporté une commande de 360 millions d’euros de la Société du Grand Paris (SGP). Le contrat porte sur l’équipement des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les systèmes d’automatismes de conduite des trains et les postes de commandes centralisées de ces réseaux.

Les trois nouvelles lignes représentent 125 kilomètres de voie et 50 gares. Les premières mises en service sont prévues pour 2024 et elles doivent s’échelonner jusqu’en 2030 en 12 phases. Au minimum 159 trains voyageurs et 27 trains travaux seront équipés du système d’automatismes.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ss.N751324

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par energy_isere » 25 mai 2019, 21:25

Le chantier du Grand Paris utilise plusieurs tunneliers qui ont été fabriqués en Allemagne par la sté Herrenknecht.

Reportage intéressant dans Usine Nouvelle https://www.usinenouvelle.com/article/l ... in.N847385
Le Grand Paris Express se construit aussi de l’autre côté du Rhin

OLIVIER COGNASSE PUBLIÉ LE 25/05/2019

REPORTAGE C’est l’industriel Herrenknecht GmbH basé à Schwanau (Bade-Wurtemberg) près de Fribourg-en-Brisgau qui produit l’essentiel des tunneliers qui vont creuser les futures lignes du Grand Paris Express.

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Remundo » 27 mai 2019, 10:18

à noter pour les non germanophones :

Herrenknecht veut dire Serviteur des Messieurs (ou Domestique des hommes) selon le contexte :-)

sinon, encore une fois, où est l'industrie française ?

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par phyvette » 27 mai 2019, 14:18

Spécialisation et division du travail, recherche de l'excellence et avantage compétitifs, taille des marchés plus grande et productivité...

Alors certes nos tunneliers sont tétons, mais en échange, et grâce à nous, les casques à pointes peuvent disposer de vins fins, de plateaux de fromages très variés et pour leurs femmes de parfums capiteux et de fringues de luxe.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Remundo » 27 mai 2019, 14:34

avec ces tunneliers tétons et ces Dames si bien habillées, je ne sais plus à quel sein me vouer :D

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par ni chaud ni froid » 27 mai 2019, 16:09

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:15, modifié 2 fois.
lock-out pending...

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Remundo » 27 mai 2019, 16:18

ah merci pour les infos ;) ça confirme bien qu'on était bon il y a longtemps, mais qu'on s'est avachi comme de la chique. 8-[

Quant aux Chinois, faudrait peut-être pas les laisser rentrer dans nos entreprises... :roll:

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par energy_isere » 27 mars 2020, 08:50

Le coronavirus met les travaux du Grand Paris Express en pause

PATRICK DÉSAVIE Usine Nouvelle 23/03/2020

La Société du Grand Paris qui pilote le projet du futur métro automatique d’Île-de-France a décidé de suspendre l’activité de ses chantiers le temps de la crise sanitaire.

A peine baptisés, déjà à l’arrêt. Les tunneliers Bantan et Inès, qui avaient reçu leur nom de baptême le 5 février dernier et qui, dans la foulée, devaient commencer à creuser sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, dorment, pour l’instant, au fond de leurs puits.
La décision de stopper ce chantier ainsi que tous les autres du futur métro automatique d’Île-de-France a été prise dès mardi 17 mars par la Société du Grand Paris, unique maître d’ouvrage de cet immense projet. (suite abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N944161

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Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Pétroleur » 27 mars 2020, 19:26

Dommage pour mon neveu qui y travaille. :cry:
Mais c'est typiquement ce que les écolos appellent un "éléphant blanc", ou GPII: grand projet inutile imposé. Il va y avoir d'autres priorités dans un proche avenir que de bétonner les dernières terres fertiles d'Île-de-France, fusse le BTP le premier lobby du pays.

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