[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 mai 2019, 21:38

Skoda Citigo-e iV : l'électrique la moins chère du marché

Le 23 Mai 2019

Skoda a choisi une mini citadine, la Citigo pour devenir le premier modèle 100% électrique de son histoire. La Skoda e-Citigo avec sa batterie de 36,8 kWh peut parcourir 265 km (WLTP) en une seule charge et deviendrait, si nos sources sont exactes, la voiture électrique la moins chère du marché.


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Elle n’a pas connu une grande carrière commerciale en version thermique et pourtant Skoda l’a choisi pour devenir le premier modèle 100% électrique de série son histoire. La Citigo iV, c’est son nom, marque le coup d’envoi de l’aventure Skoda dans les « nouvelles énergie » puisqu’elle sera rejoint l’an prochain par un SUV, développé sur une plateforme globale Volkswagen (MEB) totalement dédiée à l’électrique. D’ici 2025, Skoda comptera 10 modèles électrifiés sur le marché dont 6 totalement électriques.

La Citigo iV partage ses dessous techniques avec le modèle de Volkswagen, la e-Up ! Mais à la différence, elle embarque une batterie de plus grande capacité. La petite tchèque est en effet la première de la triplette, qui sera prochainement complétée par la Seat e-Mii, à recevoir une batterie de 36,8 kWh, ce qui implique une autonomie de 265 km en cycle WLTP.

..........

Enfin et c’est sûrement l’information la plus importante à retenir, bien qu’elle soit toujours à mettre au conditionnel : son prix. Skoda garde encore secrète la grille tarifaire de sa première voiture électrique mais plusieurs sources tchèques nous ont révélé qu’elle devrait être commercialisée sous les 20 000 €, hors bonus, ce qui en ferait à ce jour la voiture électrique la moins chère du marché. Naturellement nous ne manquerons pas de confirmer ou d’infirmer cette information dès que les tarifs seront révélés. La Skoda Citigoe-Iv fera son apparition sur nos routes au dernier trimestre 2019.
https://www.caradisiac.com/presentation ... 176513.htm

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Message par Remundo » 24 mai 2019, 23:59

intéressante, l'essentiel, pas trop de superflu.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 25 mai 2019, 14:40

Opel Corsa-e électrique 330 km d'autonomie

Sam 25/05/2019 motdurnature

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Voici la nouvelle Opel Corsa, à peine 3 mois après la nouvelle Peugeot 208. Il faut évoquer les 2 modèles, puisque depuis le rachat d'Opel par le groupe PSA, Corsa et 208 sont cousines, et tout ce qui est en dessous de leurs carrosseries est identique, mais... Cela ne se voit absolument pas au dehors, et cette nouvelle Corsa a bien l'air d'une Opel. Elle ressemble à sa grande soeur l'Astra, et elle se distinguera même peut-être un peu sur son segment par sa ligne basse. Cette nouvelle génération est en effet 48 mm plus basse que l'ancienne. Mais avec 4,06 m de longueur, elle est à la limite de son segment. On sait qu'à chaque renouvellement, les voitures deviennent plus grandes, mais aujourd'hui, la Corsa est devenue plus grande qu'une Peugeot 306 d'il n'y a pas si longtemps...

On verra sous le capot le 3 cylindres PureTech cher à PSA, évidemment aussi des diesels, mais pour cette première présentation, le constructeur a choisi de dévoiler la motorisation électrique. La même que la e208, soit un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh.

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Comme sur la Peugeot, et à la différence d'une Renault Zoé, la batterie n'occupe pas toute la surface du soubassement. Les passagers arrières auront donc de la place pour leurs pieds. Et c'est tant mieux parce que la Corsa-e est annoncée avec une belle autonomie de 330 km (selon la nouvelle et très réaliste norme WLTP).

.........
mais le planning indique qu'il serait possible de la commander à partir du 4 juin. Les tarifs n'ont pas encore été annoncés.
https://www.moteurnature.com/29872-opel ... -autonomie

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 mai 2019, 21:40

Nissan donne une estimation de la durée de vie des batteries de Leaf

Audric Doche Le 28 Mai 2019

Après Tesla avec Elon Musk, voilà que Nissan nous donne quelques informations intéressantes sur la durée de vie supposée des batteries d'une Leaf, qui survivraient en moyenne plus de 12 ans à la voiture elle-même.

Nous avions récemment eu les mots du patron de Tesla, Elon Musk, qui estimait à plusieurs centaines de milliers de kilomètres la durée de vie d'un pack de batteries d'une auto de sa marque. Et il est vrai que dans la pratique, des propriétaires américains ayant dépassé le demi-million de kilomètres ont pu constater que les batteries étaient toujours largement utilisables.

Chez Nissan, on parle carrément de 22 années d'utilisation avant de devoir réellement les changer. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le responsable de Renault-Nissan Energy Services à nos confrères d'Automotive News à l'occasion d'un congrès en Suède.

Les batteries de la Leaf pourraient survivre 10 à 12 ans à la voiture en elle-même, et si l'on prend une base de 10 ans, cela porte donc la durée de vite totale des batteries à 20/22 ans. Evidemment, on se doute qu'elles auront déjà perdu une partie non négligeable de leur capacité à ce moment là, mais cela n'empêche pas de pouvoir les réutiliser dans un autre circuit par la suite : habitat, utilisation dans des bornes de recharge, stockage d'énergie pour des lieux publics...

En revanche, tout le problème serait de savoir si un constructeur serait capable d'assurer un remplacement de batteries à un propriétaire, une quinzaine d'années après l'achat. Rien n'est moins sûr, d'autant que les batteries évoluent vite, et que l'obsolescence des packs est rapide...

Les progrès semblent toutefois très disparates au sein de l'industrie automobile : si, chez Tesla, les batteries semblent tenir le coup assez longtemps, il n'est pas rare de constater que des propriétaires de première génération de Leaf avec un véhicule ayant une autonomie presque réduite à néant après 7 à 8 années d'usage.
https://www.caradisiac.com/nissan-donne ... 176622.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 29 mai 2019, 07:37

il y a certes la génération de batteries, mais surtout le cyclage qu'elles subissent. Les packs Tesla de 100 kWh cyclent 10 fois moins qu'un pack de 10 kWh pour la même énergie restituée, et entre une batterie qui a fait 500 cycles et l'autre 5000, c'est pas tout à fait le même effet pour le même kilométrage...

par ailleurs cet article ne veut pas dire grand chose en lui-même : ce qu'il faudrait savoir, c'est la durée de vie qui garantit 70% de la capacité initiale, et là ce serait plutôt 8-10 ans...

tita
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 29 mai 2019, 10:44

+1 pour Remundo.

J'ajouterais que le nombre de cycles possible dépend aussi de la profondeur de décharge. Si tu vides complètement la batterie avant chaque recharge, tu réduits le nombre de cycles (en-dessous d'un certain seuil de décharge, on peut même endommager les cellules). C'est pour ça que c'est conseillé de charger une batterie Li-ion dès que possible. On recharge nos téléphones tous les jours, et ils peuvent tenir 5 ans avec la même batterie tant qu'on ne descend pas systématiquement à 2%. La gestion de la charge pour préserver les batteries s'est considérablement améliorée.

Du coup, une petite batterie aura tendance à être beaucoup plus sollicitée qu'une grande. Au final, la taille d'une batterie dépend surtout de l'usage qu'on souhaite en faire. C'est un point critique pour le VE, parce qu'on s'attend à ce qu'une voiture ait une durée de vie de 10-15 ans, 200-300'000 km (15'000 par année), ce qui fait que 50 kWh. Mais si un utilisateur ne fait que 5'000 km/an avec de petits trajets, il aurait meilleurs temps d'avoir une batterie de 20-30 kWh.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 29 mai 2019, 13:28

tout à fait Tita,

et me concernant, j'ai un usage un peu trop intensif de ma batterie en GTE ; neuve, on ne pouvait en extraire que 6,5 kWh, actuellement (4 ans après seulement), elle ne restitue que 5 kWh, ce qui fait 23% de perte,

approximativement 50 000 km poussés en électrique sur les 80 000 km de ma GTE.

à raison de 15 kWh/100km, ça fait environ 7500 kWh restitués

et j'estime son nombre de cycles actuel, sur une moyenne de 6 kWh restitués /charge, à environ 1250 cycles

si j'avais 12 kWh restituables, je n'aurais fait que 650 cycles environ...

en Tesla 75 kWh, je n'aurais fait que 100 cycles, batterie quasi neuve dans ce cas !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 29 mai 2019, 18:20

Remundo a écrit :
29 mai 2019, 13:28
en Tesla 75 kWh, je n'aurais fait que 100 cycles, batterie quasi neuve dans ce cas !
Pas vraiment... Il y a d'autres dégradations qui entrent en jeu, à cause de l'âge! Dans ton exemple, même si tu ne fais que 300 cycles, la batterie aurait quand même 12 ans. Mais je ne suis pas assez expert pour savoir quel impact ça pourrait avoir... Tout dépend de la construction, mais des soudures et des contacts peuvent se dégrader. Les cellules seraient encore bonnes, mais toute la connectique serait peut-être à refaire.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 29 mai 2019, 20:04

la perte de capacité par vieillissement sans cyclage est faible. Sous nos latitudes, la température est tempérée, par contre sous forte chaleur, ce n'est plus le cas sur les Lithium.

En premier lieu, ce sont les cyclages qui dégradent la batterie.

emmort
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 29 mai 2019, 20:53

J'ai quand même coutume de dire aux propriétaire de vae qui pleurent au printemps leur batterie 'morte' ;《une batterie ne s'use que quand on ne s'en sert pas.》.
Je sais que c'est caricatural mais une batterie ion doit cycle une fois par mois pour se maintenir en bonne santé. Bref, comme pour les hommes, un peu d'exercice vous maintient en forme.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 09:54

Déjà 1000 taxis électriques à Amsterdam !
Pays-Bas : nouveau champion de l’électromobilité
Bernard DEBOYSER / 31 Mai 2019

Si la Norvège a été pionnière dans le développement de l’électromobilité, les Pays-Bas se profilent comme un nouveau champion des véhicules électrifiés.

A l’instar de nombreux autres Etats, les Pays-Bas ont annoncé une interdiction de vente sur leur territoire des véhicules à moteur thermique. Celle-ci entrera en vigueur dès 2030. La décision a été prise au moment de la formation du gouvernement actuel et elle est inscrite dans l’accord de coalition. Il y est précisé que : « tous les nouveaux véhicules devront être à émission zéro au plus tard en 2030 ». Comme on le comprend il ne s’agira pas seulement de bannir la vente des voitures diesel ou à essence, mais également de celles qui sont alimentées au gaz ainsi que les hybrides, rechargeables ou pas.

..........
Lire https://www.automobile-propre.com/les-p ... omobilite/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 31 mai 2019, 18:57

Les Pays-Bas, c'est un peu plus intéressant que la Norvège comme laboratoire sur la viabilité des VE. Ils ont une consommation électrique par habitant similaire à la France (~7'000 kWh/ an), avec une très forte dominante d'énergie fossile (82%). Passer au tout électrique en mobilité va faire grimper la consommation.

Niveau statistique, le marché des voitures neuves est à 440'000 par an. Selon Wikipedia, 146'000 plug-in électriques ont été vendus en 2018 (soit 33% du marché), dont 48'000 100% électrique (10% du marché). Il faut cependant prendre en compte le fait d'un changement dans l'incitation fiscale entre 2018 et 2019, où les voitures luxueuses ne peuvent plus en profiter, ce qui avait provoqué un bond dans les ventes de Model S/X de Tesla.

Les ventes de plug-in hybrides sont plutôt stables sur les 3 dernières années, et c'est les véhicules tout électriques qui se vendent toujours mieux. Le plan de passer de 10% de part de marché en 2018 à 100% en 2030 est ambitieux.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 03 juin 2019, 14:07

Une équipe Allemande du Fraunhofer Institute cherche à mixer l' aluminium et le cuivre dans les moteurs electriques de véhicule pour alleger et rendre moins cher.
Combination of aluminium and copper increases efficiency of electric drives

May 27, 2019 //By Christoph Hammerschmidt

Producing powerful coils for electric motors in a casting process allows an increase of the groove filling factor and leads to an excellent thermal behaviour of the motor. It also makes it possible to use lightweight, inexpensive aluminum instead of heavy, expensive copper. The Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Applied Materials Research IFAM has now optimized and qualified such a process.
.............
https://www.smart2zero.com/news/combina ... _id=118117

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 03 juin 2019, 15:22

tita a écrit :
31 mai 2019, 18:57
Les Pays-Bas, c'est un peu plus intéressant que la Norvège comme laboratoire sur la viabilité des VE. Ils ont une consommation électrique par habitant similaire à la France (~7'000 kWh/ an), avec une très forte dominante d'énergie fossile (82%). Passer au tout électrique en mobilité va faire grimper la consommation.
Donc les éminences des Pays Bas claironnent sur tous les toits qu'ils veulent interdire les VT, les remplacer par des VE mais ont un mix électrique à 82% fossile... curieusement on n'entend pas grand chose sur ce dernier point épineux... :-"

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 03 juin 2019, 16:28

Remundo a écrit :
03 juin 2019, 15:22
tita a écrit :
31 mai 2019, 18:57
Les Pays-Bas, c'est un peu plus intéressant que la Norvège comme laboratoire sur la viabilité des VE. Ils ont une consommation électrique par habitant similaire à la France (~7'000 kWh/ an), avec une très forte dominante d'énergie fossile (82%). Passer au tout électrique en mobilité va faire grimper la consommation.
Donc les éminences des Pays Bas claironnent sur tous les toits qu'ils veulent interdire les VT, les remplacer par des VE mais ont un mix électrique à 82% fossile... curieusement on n'entend pas grand chose sur ce dernier point épineux... :-"
Ils cachent bien leur jeu : :lol:

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