[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 11 mars 2019, 20:32

quel est le budget ? :roll:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 03 avr. 2019, 21:38

EdF crée une filiale pour commercialiser de l hydrogéne bas carbone ... pour sauver le nuke
Ou la justification de la future hausse du prix de l électricité
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ne-1333820
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... as-carbone
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 23 avr. 2019, 08:51

Automobile: la Chine met le cap sur l'hydrogène

AFP parue le 22 avr. 2019

Déjà championne des voitures électriques à batterie lithium-ion, la Chine veut accélérer l'émergence du moteur à hydrogène: elle pousse ses constructeurs vers cette technologie prometteuse, visant un million de véhicules d'ici une décennie.

Mi-mars, le "rapport de travail" annuel du gouvernement a été amendé pour y inclure pour la première fois l'objectif de "promouvoir" la construction de stations de recharge pour véhicules à hydrogène. Le pays en compte actuellement une quinzaine.

Selon un plan gouvernemental dévoilé par la presse officielle, Pékin vise 5.000 véhicules à hydrogène sur les routes l'an prochain, 50.000 d'ici 2025 et un million en 2030 --un objectif modéré vu son colossal marché automobile (28 millions de véhicules vendus l'an dernier).

L'hydrogène "est la prochaine étape logique pour réduire les émissions (polluantes), en résolvant certaines difficultés des véhicules électriques, comme l'autonomie et le temps de recharge, tout en réduisant la consommation d'électricité", observent les analystes de Fitch Solutions.

La technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé, qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique.

Le système offre une autonomie et une rapidité de recharge comparables au plein d'essence d'une voiture classique, avec les avantages des véhicules 100% électriques (silence, absence d'émissions polluantes).

Selon Xavier Mosquet, du cabinet BCG, la pile à combustible hydrogène pourrait être "une solution intéressante" pour les poids lourds, pour lesquels les batteries électriques (puissance limitée, temps de recharge) sont moins adaptées. Véhicules utilitaires et bus pourraient être privilégiés.

Aiguillonnés par les autorités, des constructeurs étatiques chinois intensifient leurs préparatifs, à l'instar de SAIC (qui fait déjà circuler des bus à hydrogène) et Great Wall Motors.

Spécialiste des 4x4 urbains, ce dernier prépare sa première voiture à hydrogène pour 2020 avant un lancement commercial en 2023.

"Aucune contradiction avec les voitures électriques! Les deux stratégies sont complémentaires: les poids lourds ne pourront pas fonctionner purement avec des batteries", explique son vice-président, Zhao Guoqing, au salon automobile de Shanghai.

La pile à combustible coûte néanmoins encore très cher compte tenu des faibles volumes produits: pour l'instant, seuls les japonais Toyota et Honda, et le sud-coréen Hyundai, se sont lancés dans la commercialisation.

"Les constructeurs chinois devront investir des capitaux élevés pour développer ou acquérir les technologies. Toyota et Honda mènent la course en tête", selon Fitch Solutions.

De l'avis général, Pékin pourrait cependant propulser l'hydrogène à coups de généreuses subventions et d'incitations réglementaires, des méthodes déjà employées pour faire décoller les ventes de voitures électriques.

L'Europe, elle, n'entend pas louper le virage: l'Allemagne a lancé un programme pour atteindre 400 stations de distribution d'hydrogène d'ici 2023 et Paris a adopté un plan de 100 millions d'euros pour soutenir la filière hydrogène, axé notamment sur l'automobile.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 23 avr. 2019, 08:57

Et il sera fabriqué avec quoi, l'hydrogène chinois ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 23 avr. 2019, 11:28

Avec du charbon, de l'eau et de l'air probablement !
2 C +2 H²O + 4 N² + O² ==> 2 CO² + 2 H² + 4 N²
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 26 avr. 2019, 00:22

Mobilité: Air Liquide s'associe à Houpu pour développer un réseau de stations à hydrogène en Chine

AFP parue le 25 avr. 2019

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a annoncé jeudi la création d'une coentreprise avec la société chinoise Houpu, pour développer le réseau de stations de remplissage d'hydrogène pour véhicules électriques à pile à combustible en Chine.

"Cette coentreprise permettra aux deux sociétés de développer conjointement des projets visant à favoriser la mise en place d'un réseau de distribution de stations d'hydrogène en Chine" et de favoriser la mobilité propre grâce au moteur à hydrogène, a indiqué Air Liquide dans un communiqué.

Utilisé dans une voiture électrique à pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité sans générer de pollution. "Ce nouvel engagement, en ligne avec les objectifs climat du groupe, est d'autant plus significatif que la Chine constitue le premier marché automobile mondial", défend le directeur de la société et membre du comité exécutif du groupe Air Liquide, François Darchis.

Près de 28 millions de véhicules ont été vendus en 2018 en Chine. Déjà champion des voitures électriques à batterie lithium-ion, le pays promeut la construction de stations de recharge pour véhicules à hydrogène. Le pays en compte actuellement une quinzaine. Pékin pousse également ses constructeurs vers cette technologie prometteuse, visant un million de véhicules d'ici une décennie.

Air Liquide exploite déjà en Chine près de 90 unités de production et emploie quelque 4 000 collaborateurs dans le cadre de ses activités dans les gaz industriels et médicaux, et de distribution d'hydrogène. De son côté, Houpu déclare fournir en équipements plus de 5 000 stations de remplissage de gaz naturel dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-190425

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 avr. 2019, 15:17

Automobile: Bosch annonce un partenariat dans les piles à combustible avec le groupe suédois PowerCell

AFP parue le 29 avr. 2019

Le premier équipementier automobile mondial, l'allemand Bosch, a annoncé lundi un partenariat avec un groupe suédois pour développer la composante clé des piles à hydrogène après avoir renoncé à produire des cellules de batteries électriques classiques.

Le groupe allemand et PowerCell Sweden AB, une ancienne filiale du constructeur Volvo, veulent mettre sur le marché "au plus tard en 2022" leur pile à combustible, une technologie alternative aux batteries traditionnelles.

Selon eux, les véhicules électriques à hydrogène pourraient s'imposer à long terme face aux véhicules à batterie pour certains usages, grâce à une autonomie supérieure et une vitesse de recharge comparable à celles des voitures à essence, avec les avantages des véhicules 100% électriques : accélération, silence et surtout absence de rejets polluants à l'usage, juste de la vapeur d'eau.

Mais de nombreux obstacles technologiques et financiers restent à surmonter: la fabrication de l'hydrogène est très énergivore et le réseau de stations-service proposant ce carburant reste très limité, avec une soixantaine de points de recharge en Allemagne.

Dans le cadre de ce partenariat dont Bosch n'a pas divulgué les détails financiers, les deux entreprises développeront conjointement le coeur des piles à hydrogène (le "stack"), où a lieu la réaction chimique. C'est à cet endroit que l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité qui alimente le moteur. Il s'agit d'un composant similaire à la cellule d'une batterie classique, dont la fabrication est dominée par des firmes asiatiques.

Conscient que le retard accumulé serait difficile à rattraper, Bosch avait renoncé l'année passée à produire ces cellules, tournant le dos à la technologie sur laquelle misent les principaux constructeurs automobiles allemands, notamment le géant Volkswagen.

L'automobile, branche reine de l'industrie allemande, s'engage à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne sous peine de pénalités financières. Les objectifs européens "ne sont atteignables qu'avec une électrification croissante des moteurs, et la cellule à combustible y joue un rôle décisif", explique Bosch dans un communiqué, qui voit "les meilleures opportunités" pour cette technologie chez les utilitaires et poids-lourds.

D'ici 2030, le groupe estime à 20% la part de l'hydrogène dans le parc mondial de voitures électriques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-190429

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 mai 2019, 11:27

Un chimiste Slovene aurait mis au point un catalyseur pour piles à combustible avec moins de Platine et avec du cuivre, le tout en utilisant des nanotechnologies.
Avec un procédé de fabrication intéressant.
24 Avril 2019
.....
cette «poudre noire d’apparence peu attrayante», selon ses propres mots, est un catalyseur deux fois moins cher et trois à quatre fois plus efficace que ceux actuellement sur le marché. Environ la moitié du platine est remplacée par du cuivre, bien moins coûteux. Le platine ne peut néanmoins pas être totalement remplacé, il s’agit de l’un des rares métaux capables de résister aux pressions exercées par les véhicules à long terme.

Sa deuxième découverte est une méthode écologique de production de ce catalyseur basée sur la nanotechnologie. Selon lui, la capacité de production est environ cent fois plus élevée que celle d’autres laboratoires. «Grâce à ces deux innovations, nous avons posé les bases d’une utilisation beaucoup plus large de cette source d’énergie propre», explique Matija Gatalo.
.......
Le reste de l'article du Figaro est sans intérêt.

http://www.lefigaro.fr/international/la ... e-20190424

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 mai 2019, 11:34

A Paris, 600 taxis à hydrogène rouleront à la fin 2020
A travers la société HysetCo, quatre pionniers vont investir 100 millions d’euros pour tester et promouvoir cette technologie sur les sols parisien et francilien.


Par Eric Gibory Publié le 08 avril 2019

En février 2019, Air Liquide, Idex (spécialiste français des infrastructures énergétiques), la Société du taxi électrique parisien (STEP) et Toyota ont signé un accord de partenariat autour de cette technologie naissante. Objectif : développer Hype, la première flotte de taxis à hydrogène au monde. Inaugurée en 2015 dans le cadre de la COP21, cette compagnie compte déjà 100 véhicules zéro émission à Paris et en région parisienne, essentiellement des Hyundai Ix35.

Pour parvenir à leurs fins, les quatre aventuriers de l’hydrogène ont fondé une société commune. Baptisée HysetCo, elle s’est donné pour mission de déployer un grand nombre de véhicules à hydrogène en Ile-de-France et de construire un réseau de stations de ravitaillement adapté à la taille de ce parc. Fin 2020, la flotte de taxis Hype devrait compter 600 véhicules à hydrogène.

Air Liquide se concentre sur la construction de stations de ravitaillement. Le groupe en a déjà ouvert quatre à Paris et en région parisienne, et renforcera ce maillage dans les années à venir. A terme, 10 à 12 stations sont prévues. Faire le plein d’hydrogène demande cinq minutes quand plusieurs heures de charge sont nécessaires pour récupérer l’autonomie maximale d’un modèle électrique à batterie. Seulement, ouvrir une station à hydrogène mobilise un à deux millions d’euros d’investissement, contre 100 000 à 150 000 euros pour une station-service essence et diesel. Mais, avec l’industrialisation et grâce à la recherche, les prix baissent. Il y a six ans, l’enveloppe nécessaire atteignait encore plusieurs millions d’euros.

Un défi économique
Partenaire essentiel du projet, Toyota est l’un des premiers constructeurs avec Hyundai et Honda à proposer un véhicule à hydrogène de série. Outre son moteur de 155 chevaux, la Mirai (« futur » en japonais) est équipée de deux réservoirs à hydrogène à haute pression (700 bars) qui alimentent la pile à combustible fabriquée en série. Placés à l’avant et à l’arrière, ces réservoirs offrent une capacité totale de 122 litres, soit une masse stockée qui atteint 5 kilogrammes pour offrir une autonomie de 500 kilomètres.

La pile à combustible, les réservoirs et les autres composants du groupe propulseur sont placés sous le plancher. Avec un centre de gravité abaissé, tenue de route et confort en sortent renforcés. Pour s’offrir ce condensé d’innovation, l’automobiliste lambda devra avoir un portefeuille bien garni puisque le prix de vente atteint près de 80 000 euros. De son côté, Hype loue les véhicules pendant trois ans (ou 240 000 kilomètres) et les restitue à Toyota à l’issue du contrat. Dans le cadre des accords conclus, le constructeur livrera 200 Mirai cette année et 300 l’année prochaine, soit les deux tiers des quotas prévus pour l’Europe sur cette période.

HysetCo, la coentreprise, est dotée d’une capacité d’investissement de 100 millions d’euros pour mener à bien la première phase du projet et ainsi couvrir le financement des véhicules, des infrastructures de recharge et l’achat des licences de taxi. En 2021, Toyota commercialisera une nouvelle génération de Mirai. Les dirigeants de Toyota estiment que le prix de la pile à combustible devrait être divisé par quatre ou cinq d’ici à 2025-2030, tout comme le prix du véhicule. Hype reconnaît le défi économique et n’a pas vocation à être rentable à court terme.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 mai 2019, 22:37

Mobilité hydrogène: 11 projets sélectionnés dans toute la France

AFP parue le 04 mai 2019

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont sélectionné 11 projets de mobilité hydrogène pouvant bénéficier d'un soutien financier public.

L'appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène", lancé en octobre, connaît "un véritable succès" et traduit "un intérêt sans précédent pour le déploiement de l'hydrogène", se sont félicités le ministère et l'Ademe dans un communiqué commun publié vendredi soir.

Pour l'heure, 24 projets dans toutes les régions métropolitaines ont été déposés, représentant un investissement potentiel de 475 millions d'euros, parmi lesquels 11 ont été sélectionnés.

Les projets retenus vont maintenant faire l'objet d'une évaluation approfondie pour déterminer les montants des soutiens publics qui leur seront accordés.

Ces projets portent sur la mise en place de flottes captives de véhicules à hydrogène (voitures, bus, utilitaires légers ou poids lourds, bennes à ordures ménagères) ou sur l'implantation de stations de distribution d'hydrogène et d'infrastructures de production d'hydrogène.

Cet appel à projets reste ouvert jusqu'au 18 octobre et bénéficiera d'un second relevé.

Le ministère et l'Ademe rappellent par ailleurs qu'un autre appel à projets sur l'hydrogène a été lancé en février 2019. Dédié à des projets de production et de fourniture d'hydrogène décarboné pour des clients industriels, il est doté de 50 millions d'euros et ouvert jusqu'au 18 juin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-190504

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 05 mai 2019, 08:53

Aurillac. Station hydrogène : un nouveau pas dans le développement des énergies propres
Inaugurée le vendredi 3 mai 2019, à quelques pas du centre aqualudique d'Aurillac, une station hydrogène va permettre d'expérimenter cette énergie sur trois véhicules.

Publié le 3 Mai 2019

Image

C’est une petite révolution pour le Cantal avec l’implantation d’une toute nouvelle station hydrogène, installée à proximité du centre aqualudique d’Aurillac.

Cette grosse boîte bleue, est la troisième de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après Lyon et Grenoble, financée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), par l’État et la CABA. L’installation aurillacoise est ainsi la 28ème au niveau national et aura coûté 250 000 €. La station a été inaugurée en présence des élus du territoire, Michel Roussy président de la CABA, Isabelle Sima, préfet du Cantal, Vincent Descoeur, député, Jean-Antoine Moins, conseiller départemental, et Angélique Brugeron, réprésentant la région.

Une petite usine à Hydrogène

La station Hydrogène est conçue par la société Atawey, basée en Savoie. En quelques chiffres, la station permet d’alimenter quatre véhicules par jour. La capacité de production est de 2 Kg d’Hydrogène par jour avec 14 kg de stockage (soit environ sept jours). L’exploitation et la maintenance seront assurées par la Engie Cofely.

Comment fonctionne la station aurillacoise ?

Élément chimique le plus abondant de l’univers, l’hydrogène doit être « isolé » pour être utilisé pur. L’hydrogène est associé, dans la nature, à beaucoup d’autres éléments, comme le méthane (CH4) ou l’eau (H2O).

Ici, l’Hydrogène est fabriqué par un procédé appelé électrolyse de l’eau. Concrètement, l’eau est décomposée en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2) grâce à un courant électrique. La station émet en conséquence de l’Oxygène, relâché dans l’air.

Pour quelle utilisation ?

La station permettra d’alimenter trois véhicules, deux pour la CABA et un d’ENGIE. Les voitures choisies sont des Renault Kangoo ZE électriques. Ils ont reçu des prolongateurs d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène. Le but est d’offrir deux fois plus d’autonomie.

De base, les Kangoo offrent 150 km d’autonomie et jusqu’à 300 km grâce au renfort de l’hydrogène. Le coût unitaire des trois véhicules est de 40 000 €.

Une borne électrique est également installée à proximité de la station à Hydrogène pour recharger les batteries « classiques » des voitures. Le plein d’Hydrogène s’effectue par la suite à la station, d’une façon similaire à un plein d’essence classique et prend jusqu’à 5 minutes.

L’expérimentation permettra, à terme, une montée en puissance pour alimenter de nouveaux véhicules dans les années à venir.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/au ... 35317.html

Encore très cher, et tout ça pour 4 véhicule par jour !

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 05 mai 2019, 09:00

Il ne faut pas comparer ça au prix des véhicules thermiques équivalents, mais au coût d'une campagne de pub :lol: !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par phyvette » 12 juin 2019, 18:29

Bel exemple de rendement décroissant de la complexité : une station d'hydrogène véhicules a explosée en Norvège. Toyota et Hyundai ont décidé de suspendre temporairement les livraisons de leurs véhicules à pile à combustible en attendant les résultats de l'enquête. Devrait on interdire toutes les voitures en 2040 ?

https://www.caradisiac.com/norvege-expl ... 176910.htm
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 juin 2019, 19:58

ah ouais, le toit a bien été soufflé.

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Iguane
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Iguane » 12 juin 2019, 21:54

Apparemment il y en avait 3. Donc plus que 2 désormais !
https://www.automobile-propre.com/breve ... hydrogene/

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