Lancement de l' éolien offshore en France !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 20:44

Feu vert définitif aux éoliennes off-shore de Saint-Nazaire

REUTERS•07/06/2019 NANTES

Le Conseil d'État a rejeté vendredi le dernier recours contre le parc éolien off-shore prévu au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui devrait être opérationnel en 2022, au grand soulagement de la filière française des énergies renouvelables.

Ce recours avait été introduit par l'Association pour la protection du site et de l'environnement de Sainte-Marguerite (Prosimar), à Pornichet (Loire-Atlantique), et le Groupement des résidents secondaires de la Baule et associés (GRSB).

"Je salue cette analyse concrète, rigoureuse, qui reconnaît que ce projet exemplaire (...) est parfaitement respectueux de l'environnement", a dit François-Henri Briard, avocat du consortium piloté par EDF Renouvelables, la filiale de l'énergéticien français en charge de ce projet d'éoliennes.

"Il est essentiel au développement des énergies renouvelables en France et au respect des engagements internationaux de notre pays."

"Toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction et à l'exploitation du projet sont désormais sécurisées", se réjouit de son côté EDF Renouvelables dans un communiqué. L'arrêt du Conseil d'État survient en effet sept ans après que le consortium menée par l'énergéticien eut remporté l'appel d'offres gouvernemental, en 2012.

1.000 EMPLOIS ATTENDUS

D'une puissance de 480 MW, le futur parc éolien off-shore de Saint-Nazaire fournira désormais à lui seul 20 % des besoins électriques de la Loire-Atlantique, selon l'entreprise. Il "contribuera significativement" à l'objectif de la France d'atteindre les 32 % d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Il doit mobiliser plus de 1.000 emplois pendant sa construction sur l'ensemble des cinq départements de la région Pays de la Loire, et une centaine d'emplois locaux pérennes en phase d'exploitation. Sa maintenance sera assurée depuis le port voisin de La Turballe (Loire-Atlantique).

"Nous espérons qu'il sera la première base d'une trajectoire accélérée de l'éolien maritime en France », considère pour sa part Bruno Bensasson, le PDG d'EDF Renouvelables.

Le retard pris par la France dans le lancement de ses parcs éoliens off-shore a en effet entraîné un recul des emplois de la filière, qui emploie 2.085 personnes contre 2.650 lors de la précédente édition de l'Observatoire des énergies de la mer.

Quatre autres parc éoliens off-shore sont prévus au large des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

L'arrêt du Conseil d'État survient trois jours après les 6e Assises nationales des énergies marines renouvelables, organisées à Dunkerque (Nord) par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Dans un message vidéo à l'attention des congressistes, le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie y a ouvert "la possibilité d'une révision à la hausse des ambitions" pour l'éolien en mer dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

"La CRE [Commission de régulation de l'énergie, ndlr] rendra très prochainement son avis, sur la base duquel je rendrai [ma décision]", a déclaré François de Rugy. "Je ne doute pas que les prix feront la démonstration de la compétitivité de la filière et, si tel est le cas, cela ouvrira la possibilité de revoir à la hausse les objectifs fixés dans la PPE pour l'éolien en mer."

Cette révision à la hausse constitue "une priorité absolue" pour les acteurs de la filière, selon le Syndicat des énergies renouvelables, dans la mesure où cela leur "donnera de la visibilité" sur la rentabilité de leurs investissements.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea80b3d3af

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 14 juin 2019, 14:53

Le groupement avec EDF retenu pour le parc éolien de Dunkerque

AFP 14/06/2019

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé vendredi que le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge avait été retenu pour la construction et l'exploitation du parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord), ainsi qu'une hausse de l'objectif de l'éolien en mer.

Alors que sept offres avaient été déposées pour ce parc, le groupement mené par EDF a été choisi notamment en raison du tarif proposé inférieur à 50 €/MWh, un "prix garanti" pendant vingt ans, a indiqué M. de Rugy en déplacement aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

D'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes, ce parc éolien dans la Mer du Nord doit permettre de fournir en électricité 500.000 foyers à partir de 2026. "Il s'agit d'un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l'éolien marin", a estimé M. de Rugy.

Le ministre a aussi annoncé que l'objectif fixé dans la programmation pluriannuelle de l'énergie avait été augmenté à 1 Giga watt par an pour les énergies marines renouvelables.

"Nous prévoyons 1 Giga watt par an en faveur de l'éolien offshore au lieu des 700 mégawatts", a dit le ministre, confirmant les annonces du Premier ministre Édouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale cette semaine.

Le ministre a aussi lancé à l'occasion de cette visite le premier projet de parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, avec 80 éoliennes produites dans cette ville par General Electric et qui doivent être installées d'ici à 2022.

Ces éoliennes doivent couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique et doivent générer huit millions d'euros par an de recettes fiscales pour les collectivités locales et les pêcheurs, a souligné le ministère dans un communiqué.

Le Conseil d'État avait validé le 7 juin ce projet de parc de 80 éoliennes en mer après le rejet des recours déposés par des associations de défense de l'environnement.

"Ce sont deux annonces extrêmement positives", a réagi auprès de l'AFP Pauline Le Bertre, déléguée générale de France énergie éolienne, qui rassemble les professionnels de la filière.

"On se félicite de cette évolution positive qui confirme que l'éolien en mer comme terrestre est une filière compétitive, mature, qui présente un intérêt majeur pour la transition énergétique et les territoires", a-t-elle ajouté.

M. de Rugy a également annoncé le lancement de trois appels d'offres pour des parcs éoliens flottants commerciaux, "une première en Europe" selon lui: l'un d'une vingtaine d'éoliennes (250 MW) attribué au sud de la Bretagne en 2021, et deux autres parcs de 250 MW chacun lancés en Méditerranée dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le ministre, qui devait visiter le site General Electric de Montoir-de-Bretagne, a dû modifier son programme en raison de manifestations du personnel de l'usine de Cordemais (Loire-Atlantique) mécontents de sa fermeture à brève échéance.

"Je comprends les inquiétudes mais ça ne justifie pas de bloquer les accès à une usine. C'est un choix politique que nous assumons de fermer plus tôt que prévu les centrales à charbon", a déclaré M. De Rugy.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cd94b2eedf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 14 juin 2019, 22:26

François de Rugy donne le « go » à l’éolien à mer français à Saint-Nazaire

Publié le 14/06/2019 lemarin.fr

Le ministre de la Transition écologique et solidaire était à Saint-Nazaire ce vendredi 14 juin pour donner officiellement le coup d’envoi à l’éolien en mer national, dans la foulée du feu vert administratif du conseil d’État pour le parc offshore de Saint-Nazaire (banc de Guérande), il y a une semaine.

Image

La première commande vient d’être passée pour le champ éolien offshore de Saint-Nazaire : celle de la sous-station électrique. Sous le regard de Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, et du ministre de la Transition écologique François de Rugy. (Photo : Véronique Couzinou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-saint

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par phyvette » 14 juin 2019, 23:11

Ce sujet a bientôt neuf années et la France n'a toujours que 2 éoliennes marines proto.
=D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 15 juin 2019, 11:30

Projet éolien au large d’Oléron : un appel d’offres va être lancé

Par Philippe Baroux le vendredi 14 juin 2019


Annonce encourageante du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, ce vendredi pour le projet éolien en mer d’Oléron.

En déplacement ce vendredi matin aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le ministre de la Transition écologique François de Rugy a fait plusieurs annonces concernant l’éolien en mer. Il a notamment déclaré qu’un appel d’offres serait lancé pour le projet éolien en mer d’Oléron, dont la puissance sera située entre 500 et 1 000 MW. Le calendrier de ce projet, soumis depuis près de sept ans à de nombreuses péripéties entre espoir et renoncement, reste encore à préciser.
https://news.google.com/articles/CBMic2 ... id=FR%3Afr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 04 juil. 2019, 19:34

:smt038
Eolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

04 juillet 2019 actuenvironnement

Dix mois après sa mise en service sur la plateforme d'essai Sem-Rev, au large du Croisic, l'éolienne flottante Floatgen (2 MW) livre de premiers résultats supérieurs aux attentes. "Ils permettent de valider haut la main toutes les innovations de ce projet, indique Centrale Nantes, qui pilote le site d'essai. Sur le premier semestre 2019, l'éolienne flottante - qui est aussi la première éolienne en mer en France - a produit un total de 2,2 GWh". L'éolienne affiche une disponibilité de 68% au premier trimestre 2019 et de plus de 90% au cours du deuxième trimestre.

Elle a également résisté à la tempête Miguel, le 7 juin dernier, et à "une combinaison de houle de 4,4 mètres de hauteur significative (et des vagues allant jusqu'à 8.5 mètres) et de vents de 22 m/s (avec des rafales allant jusqu'à 103 km/h)". La technologie flottante a également résisté à trois typhons au Japon où un démonstrateur est également installé. La particularité du système développé par Ideol repose sur un carré flotteur en béton.
Les tests se prolongeront encore un an. Le flotteur équipera ensuite les éoliennes de la ferme pilote de Gruissan (Eolmed), qui verra le jour à l'horizon 2020-2021.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 33732.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 05 juil. 2019, 21:32

Aude : l'Etat confirme la création d'un parc éolien au large de Port-la-Nouvelle pour 2025
L’Occitanie aura bien son parc éolien flottant en mer. Comme prévu, il sera construit au large de Port-la-Nouvelle au plus tôt en 2025. Il y aura une vingtaine de machines installées à 15km de la côte. Elles pourront produire 250MW, soit la consommation électrique d'environ 500.000 habitants.


Par FD avec E.Largenton
Publié le 18/06/2019

L’État revoit ses ambitions à la hausse dans le domaine de l’éolien en mer.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé vendredi 14 juin que des appels d’offres seront lancés en Méditerranée pour deux parcs de 250 MW, et non un seul, comme prévu initialement.

Cela signifie qu’il y aura un projet lancé en région PACA et un autre en Occitanie, au large de Port-la-Nouvelle. C’est évidemment une bonne chose pour la région, qui veut être en pointe dans ce secteur.

L'Aude, tête de pont de l'éolien en mer

L’ambition des acteurs locaux est de créer une industrie. Il s’agit de ne pas reproduire les erreurs du passé et de fabriquer et assembler les éoliennes sur place, et non de gérer uniquement leur maintenance, comme c’est le cas dans le domaine de l’éolien terrestre.
Pour cela, un quai flottant doit être construit à Port-la-Nouvelle. La PME locale Quadran est déjà sur les rangs. Il pourrait y avoir de nombreux emplois à la clé, même si on n’a pas encore d’estimations précises.

Autre problème, l’impact qu’un tel projet aura sur l’environnement, la faune marine, les oiseaux. Des espèces pourraient se développer sur les structures des éoliennes et cet «effet récif» pourrait attirer les poissons dans le périmètre du parc.
Il y a une chose que l’on sait déjà, en revanche : ces fermes en mer auront un impact sur le travail des pêcheurs. Des compensations sont déjà prévues, mais cela suffira-t-il ?
Quant à la pollution visuelle, elle devrait être moins importante que sur terre, puisque le parc sera situé loin des côtes, entre 15 et 17 kilomètres au large.

Une mise en service au plus tôt en 2025

Dans un premier temps, le parc sera d’une capacité de 250 MW, ce qui correspond à environ 20 éoliennes. Elles permettront de couvrir les besoins en électricité de 500.000 habitants.
Il faudra tout de même un peu de patience avant de voir le projet en service.

À la fin du mois de juin, une enquête publique pour la pose de quatre prototypes sera lancée. Elle va durer un mois. Une autorisation est attendue à la fin de l’été. Puis, il y aura le processus d’appel d’offres, qui prendra plusieurs mois.

Le premier parc éolien flottant ne devrait pas voir le jour avant 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87142.html

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par al2o3 » 08 juil. 2019, 14:59

RTBF
Publié à 11h36 - Mis à jour à 12h47

Le parc éolien que la France prévoit d’ériger au large de Dunkerque, à la limite des eaux territoriales de la Belgique, se trouve sur les routes maritimes reliant Ostende au Royaume-Uni. C’est en tout cas le constat dressé par le port d’Ostende. Le port risque de ne plus être accessible pour les ferrys à destination ou en provenance de Grande-Bretagne. Les responsables du port ostendais tirent donc la sonnette d’alarme et vont adresser ce lundi un avis juridique aux autorités françaises. "Ce parc éolien risque de mettre à mal les services de ferry que le Royaume-Uni entend relancer à la suite du Brexit", ajoute Dirk Declerck, l’administrateur délégué du Port d’Ostende au journal De Tijd. "Douvres et Ramsgate seront inaccessibles. Si le projet se poursuit, la route maritime classique, utilisée également par les autres navires, sera complètement bloquée."
Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
OK
Un parc de 45 éoliennes à 10 kilomètres des côtes
Les autorités françaises ont accordé le mois dernier au groupe EDF le développement d’un nouveau parc éolien à 10 kilomètres au large de Dunkerque. Ce parc, d’une superficie de 70 kilomètres carrés, se situera à la limite des eaux territoriales belges. Quarante-cinq turbines doivent s’y dresser d’ici 2026. C’est le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge qui a été retenu pour la construction et l’exploitation de ce parc qui fournit en électricité 500.000 foyers.



Infographie: Julie Coremans - RTBF - © Tous droits réservés
D’autres démarches juridiques pourraient être envisagées
L’administration du port d’Ostende a à plusieurs reprises depuis le début de cette année mis en garde le ministre en charge de la Mer du Nord, Philippe De Backer, et le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Les autorités belges ont pris contact avec la France mais sans réaction officielle jusqu’ici. "Le fait qu’actuellement aucun service de ferry ne soit opérationnel n’est pas important dans cette affaire", selon le professeur gantois en Droit maritime, Eric Van Hooydonk, qui épaule le port d’Ostende dans ce dossier. "Les Etats côtiers ne peuvent pas exécuter, dans leur zone de 12 milles, de constructions susceptibles d’entraver l’accès des ports de pays voisins. C’est inscrit dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée par la Belgique et la France notamment." Sans réaction de la part de la France, d’autres démarches juridiques pourraient être envisagées a ajouté l’administrateur délégué du port d’Ostende dans De Tijd.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 24 juil. 2019, 23:20

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc: le Conseil d'Etat rejette deux recours

AFP parue le 24 juill. 2019 -
.....
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-190724

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 28 juil. 2019, 17:06


Eolien en mer : le Conseil d'Etat valide les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer

25 juillet 2019

Le Conseil d'Etat a rejeté, le 24 juillet, les recours contre les projets de parcs éoliens en mer de Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Ces recours portaient sur les autorisations de concession d'occupation du domaine public maritime.
"L'arrêt rendu par le Conseil d'Etat va permettre à EDF Renouvelables, Enbridge et wpd de poursuivre le développement des projets", se félicitent les partenaires dans un communiqué. Attribués en 2012 lors du premier appel d'offres éolien offshore, ces projets arrivent au bout du tunnel des recours.
Le même jour, la haute juridiction a rejeté les recours contre le parc de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). En juin dernier, le Conseil d'Etat avait déjà validé le projet éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
https://m.actu-environnement.com/actual ... 33845.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 28 août 2019, 19:19

Le parc d'éoliennes offshore de Saint-Nazaire entrera en service dès 2022

28/08/2019

Eiffage et Deme ont remporté un contrat de plus de 500 millions d'euros auprès d'EDF et du canadien Enbridge pour construire les fondations d'un parc éolien au large de Saint-Nazaire de 480 mégawatts.

En 2022, un cinquième de la consommation électrique de la Loire-Atlantique proviendra d'un parc éolien de 480 mégawatts installé en mer au large de Saint Nazaire. Ce parc, qui sera exploité par EDF et le canadien Enbridge, doit être le premier en France à rassembler des éoliennes en mer.

La construction de cette infrastructure devrait démarrer rapidement. Les constructeurs Eiffage et Deme, l'un français et l'autre belge, viennent de remporté un contrat de plus de 500 millions d'euros pour construire les fondations du parc. Le contrat porte sur "la conception, la fabrication et l'installation des 80 fondations monopieux en acier", détaillent les deux groupes dans un communiqué.

En mars, Eiffage et Deme avaient déjà annoncé un contrat visant à construire un parc éolien au large des côtés écossaises. Le marché représentait 250 millions d'euros pour le seul Eiffage. Le contrat était signé via une filiale belge d'Eiffage, Smulders, qui avait déjà remporté un autre marché de ce type en Ecosse en 2016, ainsi qu'en Allemagne l'année suivante. "Le groupe va désormais pouvoir développer son savoir-faire en France", s'est félicité Antoine Brésolien, directeur général d'Eiffage Métal, filiale spécialisée du groupe, dans le communiqué de mercredi.
https://www.bfmtv.com/economie/le-parc- ... 56818.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 11 sept. 2019, 23:06

Jan de Nul posera les éoliennes du parc de Saint-Nazaire

Publié le 11/09/2019

Le belge Jan de Nul sera à la manœuvre pour le transport et la pose des turbines du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Sodraco international, sa filiale française, sera en charge du chantier.

Développé par la société Éolien maritime France, détenue par EDF Renouvelables et le canadien Enbridge, le parc du banc de Guérande comptera 80 éoliennes de 6 MW fournies par GE. « Les travaux d’installation des turbines [débuteront] au printemps 2022 et seront bouclés à la fin de l’année », indique Jan de Nul. La pose des fondations monopieux destinées à recevoir les éoliennes doit, elle, débuter au printemps 2021 pour s’achever à l’été 2022.

EDF Renouvelables n’en est pas à sa première collaboration avec Jan de Nul. Les deux sociétés ont travaillé ensemble à la réalisation du parc pilote de Blyth, au Royaume-Uni. Jan de Nul y avait installé les cinq éoliennes avec son navire de pose Vole au vent.

Le groupe, qui a passé commande du Voltaire, destiné à l’installation des éoliennes de plus de 10 MW, dispose aussi du Taillevent, dans sa flotte de navires autoélévateurs.

Image
Le navire de pose « Vole au Vent » de Jan de Nul était intervenu pour la pose des éoliennes du parc pilote de Blyth, développé par EDF Renouvelables. (Photo : Jan de Nul)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nt-nazaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 18 sept. 2019, 08:41

:-o 7 milliards d'euros pour connecter le futur éolien offshore, à la charge de RTE.

Lire ce post du jour http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2288083

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 20 sept. 2019, 00:10

Enfin ! :smt041
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est officiellement lancé

Publié le 19/09/2019

EDF Renouvelables, RTE (Réseau de transport d’électricité) et la société canadienne Enbridge ont accueilli le jeudi 19 septembre à Saint-Nazaire tous les partenaires et acteurs industriels concernés par la réalisation du premier parc éolien posé en mer français, d’un coût global de 2 milliards d’euros.

« C’est un moment historique, fruit d’un travail collectif avec les élus et tout le territoire, qui s’inscrit dans une urgence climatique, a rappelé Béatrice Buffon, directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables. L’éolien en mer fait partie des solutions pour y répondre. »

Jean-Marc Estay, pour l’association environnementale Vert pays blanc et noir, a insisté sur le « devoir d’exemplarité ». Comme Bretagne vivante et la Ligue de protection des oiseaux, elle a choisi d’appuyer le projet de parc en se documentant et en acquérant une expertise qui servira pour les projets suivants, rappelant que ces associations resteraient « vigilantes dans la phase de construction et d’exploitation ».


« Des compromis constructifs »

Un message bien reçu par Georges Walley, d’Enbridge, qui est actionnaire à 50 % du parc : « les engagements pris devront être respectés, en particulier pour le monde de la pêche et l’environnement. » Pour José Jouneau, président du comité régional des pêches des Pays de la Loire (Corepem), « il ne s’agissait pas d’être pour ou contre le projet, mais d’agir en citoyens. Nous n’avons pas été toujours d’accord mais nous avons toujours trouvé des compromis constructifs », a-t-il rappelé.

RTE démarrera les travaux préparatoires nécessaires au raccordement terrestre du câble sous-marin dès la semaine prochaine, plage de la Courance. La mise en service progressive du parc de 480 MW est prévue pour le printemps 2022.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ciellement

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par Silenius » 20 sept. 2019, 04:09

« C’est un moment historique, fruit d’un travail collectif avec les élus et tout le territoire, qui s’inscrit dans une urgence climatique,
C'est sur, remplacer une production peu emettrice de co2 par une plus emettrice et qui necessite des turbines a gaz comme bequilles (422 MW a Landivisiau) , ca va faire du bien au climat. Pas grave, ca permet de faire les poches aux Francais (7 milliards pour le raccordement), ni vu ni connu.
On sait qu'il faut arreter le gas naturel https://www.ewg.org/energy/22865/natura ... lic-health

Répondre