Zambie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 24 févr. 2017, 20:46

Zambie: Zuwa Solar implantera une centrale PV de 120 MW sur les digues de résidus de Bwana Mkubwa

Agence Ecofin 24 février 2017

L’énergéticien zambien Zuwa Solar Limited construira une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité comprise entre 80 et 120 MW sur les anciennes digues de résidus de Bwana Mkubwa. S’étendant sur 150 hectares, le site qui n’est plus opérationnel depuis 2010 permettait le stockage des résidus d’exploitation d’une ancienne mine de cuivre exploitée par la First Quantum Mining.

« Le site présente un certain nombre d’avantages. Il respecte les conditions requises en matière d’ensoleillement et de qualité du terrain, est proche du réseau électrique et élimine le besoin de nettoyage du terrain.», a affirmé Dick Berlijn, le directeur de Zuwa Solar.

La centrale sera en effet développée selon le principe Smart-from-the-start utilisé dans la mise en place des centrales d’énergies renouvelables. Le principe préconise l’utilisation des terres dégradées à faible valeur afin de minimiser les impacts sur la vie animale, les terres cultivables ou à haute valeur résidentielle ou commerciale. Il recommande également un rapprochement des infrastructures électriques afin de réduire les frais de transmission et les pertes en ligne.

La Province du Copperbelt abritant l’infrastructure est la région la plus dense du pays en matière de population, mais également la plus consommatrice d’énergie, à cause de la présence de nombreux sites miniers.

« La mise en place d’une centrale solaire sur nos anciennes digues de résidus est une situation gagnant-gagnant, selon nous. Avec ce partenariat, nous avons trouvé un moyen d’utiliser ce site de manière responsable et productive.», a affirmé Andries Scott, responsable à First Quantum Mining.

L’énergéticien louera le site sur la durée de vie de la centrale, prévue pour s’élever à 25 ans. Il envisage de céder l’énergie qui y sera générée au réseau électrique national ou aux importants consommateurs d’électricité de la Zambian Copperbelt.
http://www.agenceecofin.com/innovation/ ... ana-mkubwa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 11 mars 2017, 12:54

Zambie : le Français Neoen implantera une centrale solaire de 100 MW dans le cadre de Scaling Solar

Agence Ecofin 06 mars 2017

La société française Neoen construira une centrale solaire de 100 MW en Zambie dans le cadre du second mandat de participation au programme Scaling Solar par lequel le pays compte accroitre sa capacité solaire de 500 MW. L’énergéticien a achevé avec le gouvernement les négociations relatives au régime fiscal, à l’octroi du site de construction et au financement du projet, selon Times of Zambia.

« Les négociations ont été ardues, mais grâce à notre détermination commune à réussir à achever le projet d’ici la fin de l’année, nous sommes parvenus à un accord mutuellement bénéfique » a confié Felix Mutati (photo), le ministre zambien des finances.

La fin de ces négociations est la dernière étape vers la signature du contrat de rachat de l’électricité qui sera produite par la centrale.

Mis en place par le groupe de la Banque mondiale, le programme Scaling Solar est un guichet unique de réalisation des projets de constructions de centrales solaires. Il permet aux pays qui y participent de construire leurs infrastructures en deux ans en moyenne, ce qui constitue un record en termes de délai de réalisation de tels projets.

La première participation de la Zambie à ce programme en mai 2016 permet la construction de centrales solaires d’une capacité totale de 100 MW, dont une centrale de 47,5 MW à un prix historiquement bas de 6 cents de kilowattheure. La construction de cette infrastructure avait été remportée par Neoen au sein d’un consortium formé avec First Solar.
http://www.agenceecofin.com/solaire/060 ... ling-solar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 10 juin 2017, 13:00

Zambie : l’USTDA subventionnera la centrale éolienne de 130 MW construite par Access Power

Agence Ecofin 09 juin 2017

L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) subventionnera la construction de la centrale éolienne de 130 MW obtenue en Zambie par l’Emirati Access Power. Ce financement, dont le montant n’a pas été révélé, couvrira la totalité des études de faisabilité ainsi que d’autres coûts liés au développement de la centrale.

L’infrastructure sera construite en collaboration avec l’entreprise française EREN Energy pour un coût estimé à 275 millions $. Les travaux sont prévus pour être achevés en 2019 et la production de la centrale augmentera la puissance électrique du pays de 6%.

Rappelons que la Zambie est actuellement en proie à un déficit énergétique. Le pays dépend en effet à 96% de ses ressources hydrauliques pour la production de l’énergie qu’il consomme. Les vagues de sécheresse qui ont récemment prévalu en Afrique australe l’ont plongé dans des séries de délestage pouvant s’étendre sur 8 heures chaque jour. La construction de cette centrale entre dans le cadre de la politique de diminution de cette dépendance à l’hydroélectricité.
http://www.agenceecofin.com/eolien/0906 ... cess-power

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 24 août 2017, 20:26

Zambie : 4 700 employés de Glencore pourraient être licenciés en raison des restrictions énergétiques

Agence Ecofin 24 Aout

Mopani Copper Mines, filiale zambienne de Glencore, a déclaré vouloir licencier 4 700 travailleurs, en raison de la réduction de l’alimentation en énergie électrique de ses opérations. Alors que la compagnie a refusé de se conformer au nouveau tarif introduit en janvier, l’approvisionnement en électricité de Mopani est passé de 190 MW à 94 MW.

«Bien que nous devions travailler sur l’optimisation de l’utilisation de l’énergie limitée que nous recevons, nous prévoyons de devoir arrêter les opérations dans plusieurs zones, ce qui pourrait affecter un total de 4 700 employés», déclare la société.

Glencore avait précédemment annoncé une suspension de ses opérations sur les mines de cuivre Kitwe et Mufulira en réponse aux restrictions annoncées par le gouvernement. La compagnie est désormais la seule à refuser de se conformer au nouveau tarif de l’électricité de 9c/kWh, un terrain d’entente ayant été trouvé entre le gouvernement et First Quantum Minerals.
http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... ergetiques

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 02 sept. 2017, 11:53

Zambie : Sterling and Wilson lance les travaux de construction de la centrale solaire de 56 MW à Kafue

Agence Ecofin 28 Aout 2017

La compagnie indienne Sterling and Wilson, spécialisée dans les projets énergétiques offrant une gamme complète d'ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), a démarré le vendredi dernier le projet de construction d’une centrale solaire de 54 MW à Kafue dans la province de Lusaka.

D’un coût d’environ 60 millions $, l’infrastructure s’étend sur 52 hectares et devrait être achevée dans les 8 prochains mois, rapporte lusakatimes.

« Ce projet ne profitera pas seulement aux deux millions de résidents de Lusaka et de Kafue mais aussi à la Zambie et à ses huit états voisins d’un point de vue général.», a estimé Judith Kapijimpanga (photo), Haut-commissaire de la Zambie auprès de l’Inde.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à diversifier les sources d’énergie électrique du pays actuellement dominées à 96% par l’hydroélectricité à travers l’installation d’une capacité de production solaire de 600 MW d’ici les deux à trois prochaines années.
http://www.agenceecofin.com/solaire/280 ... mw-a-kafue

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 27 janv. 2018, 13:02

Zambie : 700 millions $ seront investis dans la centrale hydroélectrique de Kalungwishi

Agence Ecofin 23 janv 2018

Zambie, le gouvernement a annoncé que des investisseurs privés injecteraient, au cours de cette année, 700 millions $ dans la construction d’une centrale hydroélectrique, dans la province du Northern.

Selon Felix Mutati (photo), le ministre de l’énergie qui a annoncé la nouvelle, les bailleurs ont assuré que la mise en œuvre du projet démarrerait effectivement en août 2018.

« Le secteur énergétique fait partie des domaines concernés par les investissements que nous désirons faire dans la partie septentrionale du pays, en 2018. L’un des projets que nous mènerons est la construction de la centrale hydroélectrique de Kalungwishi qui aura un coût estimé à 700 millions $.», a affirmé le responsable.

Une partie de l’énergie qui sera produite par la centrale, après sa mise en place, sera acheminée vers la Tanzanie.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... alungwishi

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 173
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: Zambie

Message par moinsdewatt » 10 févr. 2018, 14:06

Zambie : Sterling and Wilson choisi par le Français Neoen pour construire une centrale de 54,3 MW

Agence Ecofin 08 fev 2018

En Zambie, le développeur énergétique français Neoen a sélectionné le constructeur de projets solaires indien, Sterling and Wilson, pour l’accompagner dans un projet de centrale solaire. L’infrastructure d’une capacité de 54,3 MW sera implantée dans le district de Kafue, à 20 km au sud-est de la capitale Lusaka.

La construction de la centrale se fait dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, dont le but est de réduire le temps de mise en place des centrales solaires dans les pays en voie de développement. La Société financière internationale, le membre du groupe de la Banque mondiale exclusivement consacré au secteur privé, a d’ailleurs annoncé que la mobilisation financière du projet avait été achevée.

Bikesh Ogra, CEO du groupe Sterling and Wilson, a affirmé que la Zambie, qui est actuellement en proie à des délestages, est l’un des marchés clés de son entreprise « en raison de l’accélération du développement des énergies renouvelables et de l’engagement du gouvernement à construire 500 MW de nouvelles centrales solaires, au cours des dix prochaines années».
https://www.agenceecofin.com/solaire/08 ... de-54-3-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 14 avr. 2018, 13:45

La Zambie lance un appel à qualification pour 100 MW de centrales solaires

Agence Ecofin 11 avril 2018

Le gouvernement zambien a lancé un appel à qualification (RfQ) pour la mise en œuvre de projets de construction de centrales solaires d’une capacité totale de 100 MW.

Selon les références du RfQ, les projets de centrales soumis par les entreprises intéressées devront avoir une capacité d’au moins 20 MW chacun. Le lieu prévu pour leur implantation devra également se situer à proximité de l’une des sous-stations du réseau électrique national. Chaque entreprise a, en outre, la capacité de soumettre deux projets de centrales différentes.

Un maximum de 20 projets sera présélectionné, dans un premier temps, afin de fournir une proposition technique et financière complète après étude de laquelle les projets définitivement retenus seront connus.

La construction de ces centrales entre dans le cadre du programme de rachat d’énergies renouvelables mis en œuvre par le pays, sous la conduite de la Banque allemande de développement (KfW). Dans le cadre de ce programme, le pays ambitionne de mettre en place 200 MW de centrales d’énergies renouvelables, en trois ans.
https://www.agenceecofin.com/solaire/11 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 16 mars 2019, 10:02

Zambie : la première centrale du programme Scaling Solar est achevée en un an

Agence Ecofin 14 mars 2019

En Zambie, le premier marché de centrale solaire octroyé et financé, dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, est entièrement réalisé. La fin des travaux financés par l’aide au développement intervient, un an, après leur commencement. Le président Edgar Chagwa Lungu (photo) vient d’ailleurs d’inaugurer cette centrale de Bangweulu, d’une capacité de 54 MW, construite par les développeurs Neoen et First Solar.

La construction de cette infrastructure a coûté 60 millions $ octroyés par la Société financière internationale, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des Etats-Unis.

La production de la centrale fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité de 25 ans, signé avec la compagnie électrique zambienne, Zesco. Selon l’accord, cette production sera rachetée à 6,02 cents de dollar le kilowattheure. Ce tarif qui est le plus bas pratiqué jusque-là sur le continent a été possible grâce aux subventions dont a bénéficié le projet.

La réalisation de la centrale de Bangweulu entre dans le cadre de la politique nationale de diversification du mix énergétique, entreprise par le gouvernement. Elle implique la construction de 600 MW de centrales solaires, au cours des deux à trois prochaines années.
https://www.agenceecofin.com/solaire/14 ... e-en-un-an

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 06 avr. 2019, 11:44

Le kényan Xago Africa construira une centrale solaire de 300 MW en Zambie

Agence Ecofin. 4 avril 2019

L’entreprise kényane Xago Africa emporte la construction d’une centrale solaire de 300 MW en Zambie. L’infrastructure d’une valeur de 500 millions $ sera construite en partenariat avec la société zambienne Blue Chip Resources. Les deux entités sont assistées sur le projet par la compagnie Solarcentury East Africa qui sera un conseiller technique et un partenaire sur les travaux de construction.

La compagnie qui a récemment rejoint le groupe GL Africa Energy, détenu par le tycoon kényan Humphrey Kariuki, a également remporté de nombreux marchés énergétiques sur le continent. Elle fait partie du consortium en charge de la construction d’une centrale à gaz de 250 MW dans le bassin gazier de Ruvuma en Mozambique. Elle détient et exploite également une centrale thermique de 105 MW dans la région minière de Ndola en Zambie. Xago a également obtenu le contrat de construction d’une centrale solaire de 40 MW au Kenya, ainsi que celui de la centrale hydroélectrique de Magwagwa sur le fleuve Sondu au Kenya.

Pour ces différents développements, la compagnie affirme avoir levé 780 millions $ auprès de ses partenaires.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... -en-zambie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 04 juin 2019, 01:17

Une compagnie Indienne va monter une usine de panneaux solaires PV en Zambie, d'une capacité de production de 100 MW chaque année.
Indian firm plans to build a solar panel manufacturing facility in Zambia

June 2, 2019

A GROUP of companies, AGRAWAL, from GOA State, India, plans to build a ONE Hundred Mega Watt capacity solar panel manufacturing facility in Zambia.

Group Chairman KRISHNAKUMAR AGRAWAL says the project would cost FIVE Million US Dollars private capital investment.

He says the exercise might take SIX months if the company completes the registration and legal process as well as getting satisfaction with the market demand.

Mr. AGRAWAL says the project would result in jobs creation and skills transfer to the Zambian populace especially youths, for the company founded in 1950, currently running a SIXTY mega watt solar panel manufacturing facility in GOA.

He says the company has special skills in executing OFF- grid and ON- grid projects for open access market while the rest of the solar energy is sold to government in addition to large scale solar pumps.
.......
https://www.lusakatimes.com/2019/06/02/ ... in-zambia/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 22 juin 2019, 10:37

Suite de ce post du 5 mars 2016 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 90#p387290
Zambie-Zimbabwe : le barrage de Batoka Gorge sera construit par GE et POWERCHINA (Emmerson Mnangagwa)

Agence Ecofin 21 juin 2019

General Electric (GE) et Power Construction of China (POWERCHINA) ont été retenus par la Zambie et le Zimbabwe pour la construction du barrage commun de Batoka Gorge. Cette annonce a été faite par Emmerson Mnangagwa (photo), le président zimbabwéen.

« La Zambie et le Zimbabwe sont parvenus à un accord sur ce projet. Nous nous sommes entendus pour le confier à GE et à POWERCHINA. Il est important de vite avancer sur ce dossier, car nous avons besoin de l’électricité pour notre processus d’industrialisation. », a affirmé le président selon Bloomberg.

L’infrastructure d’une capacité de 2 400 MW permettra, les pays l’espèrent, de réduire le déficit énergétique auquel ils font face à cause de la baisse des réserves en eau et donc de la production du barrage commun de Kariba (1 830 MW). Elle aura un coût de mise en œuvre projeté à 4 milliards $.

Mais un fait majeur qui mérite d’être mentionné est que le barrage de Batoka sera implanté sur le fleuve Zambèze, le même qui accueille déjà Kariba qui est en proie à des difficultés d’approvisionnement en eau.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -mnangagwa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 06 juil. 2019, 10:51

Zambie : WWF salue l’arrêt par le gouvernement du projet de barrage sur le fleuve Luangwa

Agence Ecofin. 4 juillet 2019

Le gouvernement zambien a mis un frein au projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Luangwa. Selon la WWF, le gouvernement a annulé les études de faisabilité de l’infrastructure d’une capacité projetée de 240 MW pour un coût de mise en place de 1,26 milliard $.

Le fleuve qui s’étend sur 1 100 kilomètres, au milieu de la vallée du Rift dans la province de l’Est, alimente deux parcs animaliers nationaux que sont les parcs de Luangwa Nord et Sud. Selon l’organisation de protection de l’environnement, l’arrêt de ce projet permettra la protection de ces écosystèmes.

En outre, 25 chefferies dépendent également du cours d’eau pour leur nourriture, leur fourniture en eau. L’ensemble de l’économie de la vallée est d’ailleurs basée sur l’agriculture et le tourisme qui dépendent tous du fleuve.

Plus de 200 000 personnes avaient signé une pétition appelant à une protection légale du fleuve.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ve-luangwa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 31 août 2019, 09:42

Zambie : 100 MW de centrales solaires, bientôt implantées dans les districts de Sesheke et de Mongu

Agence Ecofin 29 août 2019

La Zambie a signé avec les compagnies japonaise, Toyota Tsusho, et égyptienne, Elsewedy, un accord de construction de deux centrales solaires, dans la province de l’Ouest. Les deux infrastructures, qui auront une capacité unitaire de 50 MW, seront implantées dans les districts de Sesheke et de Mongu.

Lors de la signature de ces accords, durant son voyage au Japon, Edgar Lungu, le président zambien, a émis le vœu que les infrastructures soient achevées, d’ici à 2021. Un terme que, Ichiro Kashitani, le président de Toyota Tsusho, s’est engagé à respecter.

La Zambie qui est très dépendante de l’hydroélectricité, et qui traverse actuellement une crise énergétique, à cause de la sécheresse, s’est engagée à diversifier son mix énergétique. Dans ce cadre, elle a incité les développeurs à construire des centrales solaires. Environ 420 MW de centrales sont actuellement en phase de développement.

Le pays a également souscrit au programme Scaling Solar de la Banque mondiale, visant à installer des centrales solaires dans un délai optimal, dans les pays en voie de développement. Il a d’ailleurs inauguré une première centrale dans la localité de Ngonye (40 MW), dans le cadre de ce programme.
https://www.agenceecofin.com/solaire/29 ... t-de-mongu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zambie

Message par energy_isere » 09 nov. 2019, 10:59

Zambie : le japonais Univergy Solar implantera 200 MW de solaire en 2020

Agence Ecofin 6 nov 2019

La compagnie énergétique japonaise Univergy Solar s’apprête à investir plus de 200 millions $ pour deux projets de centrales solaires en Zambie. Les deux infrastructures injecteront 200 MW dans le réseau électrique national en 2020, selon les prévisions du promoteur.

L’une de ces centrales sera implantée dans le nord du pays avec une capacité projetée de 135 MW. La seconde d’une capacité de 65 MW sera installée dans la région de Copperbelt. Un accord a déjà été signé avec le gouvernement zambien pour que les travaux démarrent d’ici le premier trimestre 2020. Les deux projets devraient s’achever au bout de six à huit mois de travaux.

Le pays qui dépend principalement de l’hydroélectricité a entamé un processus de diversification de son mix énergétique. Il est en effet actuellement en proie à un déficit énergétique de l’ordre de 750 MW en raison de la baisse des performances de ses barrages, elle-même liée à la chute du niveau des eaux.

Cette indisponibilité de l’énergie a entraîné une revue à la baisse de 2 % des prévisions de croissance de l’Etat minier pour le compte de l’année 2019.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... re-en-2020

Répondre