[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 juin 2019, 00:37

Transition écologique: des stations de recharge d'hydrogène « vert » fabriquées en Savoie

AFP parue le 21 juin 2019

En trois minutes, le plein est fait : la jeune société Atawey conçoit et fabrique en Savoie des stations de recharge d'hydrogène vert, des "pompes" d'un nouveau genre indispensables à l'essor de cette nouvelle mobilité écologique.

Autonomie, silence, rapidité de recharge et zéro rejet polluant, l'hydrogène vert, produit à partir d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse...), est prêt à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Cependant, comme le véhicule électrique, la voiture à hydrogène ne pourra se développer sans possibilité de faire facilement le plein, avec un large réseau d'infrastructures de ravitaillement.

"C'est un peu la poule et l'oeuf", relève Régis Dormoy, directeur de Chambéry-Grand Lac Economie, lors de la visite d'Atawey, installée dans le technopôle Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. "Sans flottes de véhicules à hydrogène, pas de stations de recharge. Sans stations, pas de flotte". "Nous avions commencé en 2012 par des installations pour sites isolés n'ayant pas accès au réseau électrique", explique Jean-Michel Amaré, PDG d'Atawey, partie prenante du projet Zero Emission Valley (ZEV) en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais "aujourd'hui, c'est le marché de la mobilité qui est porteur. On ne fait plus que cela".

L'entreprise fabrique les électrolyseurs, permettant de produire l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité, et en équipe ses stations de recharge. La jeune société a vendu vingt stations en France et en Suisse et veut continuer à se développer à l'international. "Après 5 ans de recherche et développement, nous en sommes à la phase de commercialisation", avec 4 millions d'euros de commandes à ce jour pour 2019. Le chiffre d'affaires d'Atawey a été multiplié par cinq en deux ans (1,2 million en 2018) et les effectifs sont passés de 10 à 25 personnes.

Elle a aussi déployé des petites stations de recharge pour vélos à hydrogène, notamment dans la Manche et à Chambéry. Vitrine de la filière, 200 vélos à hydrogène seront disponibles au G7 de Biarritz en août. Il suffit de 35 grammes d'hydrogène (H2) pour faire 100 kilomètres à vélo et d'un kilo pour parcourir 100 km en voiture. "Notre positionnement, ce sont les petites stations de recharge pour 5 à 10 véhicules et les plus grosses pour 60 à 100 véhicules, pour une flotte d'entreprise ou une agglomération", souligne M. Amaré, insistant sur l'importance du maillage du territoire.

Cette semaine, Laurent Wauquiez a posé la première pierre d'une nouvelle station de recharge hydrogène vert pour une cinquantaine de voitures à Chambéry. Auvergne-Rhône-Alpes se veut "la première région de France à hydrogène, et un catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe", a souligné à cette occasion son président.

Pour l'heure, seul 5% de l'hydrogène produit peut être considéré comme "vert". Le reste est issu d'énergies fossiles, ce qui entraîne l'émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, l'équivalent des émissions cumulées du Royaume-Uni et de l'Indonésie, selon l'Agence internationale de l'énergie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-190621-0

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Message par energy_isere » 01 juil. 2019, 20:24

Faurecia implantera son centre d’expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène dans le Doubs

ANTONIN TABARD Usine Nouvelle 28/06/2019

L’équipementier automobile français Faurecia va investir 25 millions d’euros pour ouvrir son centre d’expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène à Bavans (Doubs).

Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté l’évoquait mercredi 26 juin 2019 en amont de son assemblée plénière, le groupe français spécialisé dans l’ingénierie et la production d’équipements automobiles, Faurecia,implantera son centre d’expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans (Doubs). Prévu pour être opérationnel d’ici le deuxième trimestre 2020, ce centre d’expertise représente un investissement total de 25 millions d’euros.

"La création de notre centre d’expertise sur les réservoirs à hydrogène en France est une étape clé dans la stratégie de Faurecia de devenir un leader mondial de systèmes de piles à combustible", commente Christophe Schmitt, vice-président exécutif de Faurecia Clean Mobilité.

50 emplois à la clé

Dédié au développement de système de stockage à hydrogène, ce centre d’expertise emploiera à terme 50 nouveaux salariés qui rejoindront les 750 dédiés à l’activité Clean Mobility de Faurecia. Il consistera en un centre de recherche et de développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi qu’un centre d’essai de caractérisation de ces réservoirs. "Cette technologie, parfaitement adaptée aux segments des véhicules utilitaires et poids lourds, jouera un rôle important dans la mobilité zéro émission", complète Christophe Schmitt.

La région impliquée dans le développement de la filière hydrogène

Pour mener à bien ce projet, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté ce vendredi 28 juin une aide financière de 4,9 millions d’euros. "Le choix par Faurecia d’installer à Bavans, et non à Berlin et non à Grenoble, son centre mondial de recherche et de développement pour les réservoirs d’hydrogène vient conforter le choix que notre région fait d’investir massivement dans la structuration d’une filière hydrogène. Ce qui ne nous empêche pas de nous battre pour accueillir une future usine de batteries électriques", confie Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

En 2018, le groupe Faurecia employait 122 000 salariés sur 300 sites dans 37 pays, pour un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... bs.N860630

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Message par energy_isere » 01 juil. 2019, 21:06

Hydrogène : la cause de l'explosion en Norvège en partie connue

Audric Doche Le 01 Juillet 2019

La station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège, qui avait explosé il y a quelques jours, est au centre d'une enquête qui donne ses premières conclusions. L'explosion serait due à une fuite sur un des réservoirs sur une vanne. La société assure que c'est un cas isolé et que les autres stations ne sont pas concernées.

L'explosion impressionnante survenue récemment dans une station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège a soulevé de nombreuses questions sur la sécurité des installations. En effet, rappelons-le, l'hydrogène est un des gaz les plus légers, et pour avoir une quantité suffisante (en kilogrammes) du gaz dans les autos et les réservoirs de stockage, il faut inévitablement le comprimer à de très hautes pressions. C'est ce qui rend la conception des réservoirs et des circuits de carburant très sensibles.

La station de Kjørbo a depuis fait l'objet d'une enquête qui livre ses premières informations : "l'enquête préliminaire de Gexco montre que l'incident a débuté avec une fuite d'hydrogène sur une vanne du réservoir haute pression de stockage. La fuite a provoqué un mélange air/hydrogène qui s'est enflammé". La société en charge de l'enquête explique que les investigations continuent pour trouver la source de l'allumage, même si l'hydrogène est un gaz qui monte en température à la détente, puisqu'à l'inverse des gaz de climatisation, lorsqu'il se détend, il s'échauffe.

Gexco explique que le problème sur la vanne vient d'une erreur d'assemblage en usine, et que les autres réservoirs ne seraient pas touchés. Cela démontre en tout cas l'extrême précaution qui doit être prise par les industriels dans la fabrication des réservoirs, qui doivent subir des pressions énormes.
https://www.caradisiac.com/hydrogene-la ... 177245.htm

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Message par energy_isere » 05 juil. 2019, 12:46

Toyota fournira des piles à combustible aux chinois FAW, Higer Bus

REUTERS•05/07/2019

Toyota a annoncé vendredi qu'il fournira des composants clefs de piles à combustibles aux constructeurs chinois FAW et Higer Bus, le constructeur automobile japonais poursuivant ses efforts de promotion de cette technologie de propulsion "propre" qu'il juge supérieure aux solutions basées sur des batteries.

Le groupe espère que cet accord de fourniture entraînera une adoption rapide en Chine de cette technologie, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau.

Toyota, aux côtés de son compatriote Honda, du sud-coréen Hyundai et de l'allemand Daimler, s'évertuent depuis deux décennies de promouvoir les véhicules à l'hydrogène.

Mais la montée en puissance de cette technologie a été freinée par un manque d'infrastructures et par l'engouement de la plupart des constructeurs pour les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries, inspirés par les succès de l'américain Tesla.

"Toyota espère coopérer avec d'autres entreprises chinoises de véhicules utilitaires (...) afin de promouvoir la mise en place des véhicules hydrogènes en Chine", souligne Toyota dans un communiqué.

En avril, Toyota avait à la fois annoncé la fondation à Pékin, en collaboration avec l'université de Tsinghua, d'un institut de recherche dédié, entre autres, à l'étude de technologies automobiles utilisant la propulsion à l'hydrogène et un contrat de fourniture de composants de piles à combustibles aux fabricants de véhicules utilitaires chinois Foton et SinoHytec.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bd439c34b8

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Message par energy_isere » 11 août 2019, 15:17

Quand Toyota devient fournisseur de piles à hydrogène

J. T.-B. PUBLIÉ LE 11/08/2019

Le constructeur japonais Toyota va fournir des composants du système de traction hydrogène à un fabricant de bus portugais.

Toyota, champion de l’hybride, et bientôt de l’hydrogène ? Le constructeur japonais estime que les ventes de véhicules à l’H2 pourraient grimper à 30 000 unités par an après 2020, contre quelque 3 000 à l’heure actuelle. Pour répondre à cette demande, Toyota a annoncé en mai qu’il allait construire un nouveau bâtiment, sur son site japonais de Honsha, pour augmenter ses capacités de production de piles à combustible. Une nouvelle ligne sera également lancée pour assurer la fabrication des réservoirs hydrogène à haute pression, dans un autre site non loin de Nagoya.

Mais Katsuhiko Hirose, expert des nouvelles motorisations chez Toyota, voit un autre "moyen de faire croître plus rapidement" ce qu’il a baptisé "la société hydrogène". En plus de développer et commercialiser ses propres véhicules, le constructeur japonais propose des piles à combustible, qu’il conçoit lui-même, à des entreprises tierces. En septembre 2018, Toyota a ainsi annoncé qu’il fournirait ses systèmes, "comprenant piles à combustible, réservoirs à hydrogène et autres composants clés", au fabricant d’autobus portugais Caetanobus. Un apport qui doit permettre à l’entreprise européenne de lancer ses premiers démonstrateurs de bus urbains fonctionnant à l’hydrogène dès l’automne 2019, en vertu des annonces faites par le constructeur japonais. Mieux encore, le système de propulsion développé par Toyota devrait équiper les bus produits par le géant chinois Beijing Automotive. Une décision en phase avec les ambitions de la Chine de se positionner également sur les véhicules hydrogène, en plus de ceux roulant uniquement sur batteries.

Pour Toyota, ces ventes à des tiers s’inscrivent dans une démarche plus large visant à promouvoir l’électrification. Pour y parvenir, le fabricant de la Prius a indiqué en avril dernier qu’il mettrait à disposition pas moins de 23 700 brevets, représentant vingt années de développement technologique, et portant sur les véhicules hybrides et hydrogène. En parallèle, Toyota s’engage à proposer un soutien technique payant aux entreprises souhaitant "développer et vendre des véhicules électrifiés"… à condition, bien sûr, que ces mêmes véhicules embarquent des composants achetés auprès du groupe japonais.
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... ne.N861300

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Message par energy_isere » 12 oct. 2019, 09:11

Toyota va présenter un nouveau modèle de Mirai à autonomie augmentée de 30% grâce à un réservoir d'hydrogène de plus grande capacité.

Lire https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Tesla.html
The next-generation Mirai, which will be previewed at the Tokyo Motor Show between October 24 and November 4, will feature a fully redesigned fuel cell system, including the fuel cell stack, that delivers substantially improved performance, Toyota said in its latest attempt to spur demand for fuel cell electric vehicles (FCEVs).

The redesigned fuel cell system using hydrogen as fuel targets a 30-percent increase in driving range compared to the current-generation Mirai model, due to increased hydrogen storage capacity, among other measures, Toyota said.
.......

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Message par energy_isere » 22 oct. 2019, 21:55

Renault s'associe à Symbio pour développer une offre d'utilitaires à hydrogène

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 22/10/2019

Le constructeur va proposer à la vente des Kangoo et Master ZE équipés d’une pile à combustible développée par Symbio, une jeune entreprise devenue filiale de Michelin.

Image
Renault proposera une version hybride hydrogène du Master en 2020.

Nouvelle consécration pour la jeune entreprise Symbio, récemment passée dans le giron de Michelin. Le groupe Renault a annoncé mardi 22 octobre qu’il intégrerait dans son offre de véhicules utilitaires des modèles équipés d’un kit hydrogène développé par Symbio.

Le premier disponible sur le marché, dès fin 2019, sera le Kangoo ZE. Grâce à la pile à combustible et les réservoirs intégrés dans le véhicule, son autonomie devrait croître jusqu’à 370 kilomètres selon les données fournies par le constructeur au Losange, contre un niveau en 100% électrique de 230 kilomètres en cycle WLTP (malgré un surpoids de 110 kilos). Renault annonce un prix de vente de 48 300 € HT, incluant l’achat de la batterie et, sans compter les bonus écologiques.

Renault mise aussi sur le lancement de son Master ZE en version hybride hydrogène au premier semestre 2020, dont l’autonomie devrait passer de 120 à 350 kilomètres. Malgré l’intégration de ces nouveaux équipements, les capacités de chargement devraient rester équivalentes à la version 100% électrique. De quoi répondre à des besoins plus variés. Avec cette offre, "les clients professionnels pourront trouver toute l’autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de recharge record", se félicite ainsi Denis Le Vot, directeur Alliance des véhicules utilitaires.

Pour améliorer le niveau d’autonomie des véhicules électriques, Symbio mise sur un prolongateur d’autonomie basé sur une pile à combustible d’une puissance de 5 kilowatts, précise l’entreprise dans un communiqué. Une solution que Symbio adapte sur l’architecture existante des modèles à modifier.

D’ici à 2030, la filiale de l’équipementier clermontois Michelin veut atteindre un niveau de production annuel de 200 000 kits à hydrogène, afin de répondre à l’évolution des normes d’émissions polluantes notamment sur le marché européen.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... re.N896659

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 13:24

Faurecia remporte un gros contrat dans le stockage de l'hydrogène

AFP parue le 06 févr. 2020

L'équipementier français Faurecia, filiale de PSA, a annoncé jeudi avoir remporté un contrat "important" auprès du constructeur coréen Hyundai pour livrer des systèmes de stockage d'hydrogène qui équiperont des véhicules électriques à piles à combustible.

"Faurecia fournira l'intégralité du système de stockage à hydrogène (dont 10.000 réservoirs à hydrogène)", a expliqué l'entreprise dans un communiqué, sans dévoiler le montant du contrat. Les systèmes seront produits en France dans son centre d'expertise mondiale dédié à cette technologie, à Bavans (Doubs).

Durant 4 ans, "Faurecia équipera environ 1.600 poids lourds Hyundai", qui seront livrés en Suisse à Hyundai Hydrogen Mobility, une coentreprise entre Hyundai et la société helvétique H2 Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables.

"Au cours des dix à quinze prochaines années, la technologie des véhicules électriques à piles à combustible sera appelée à jouer un rôle important dans l'offre de motorisations, particulièrement sur le segment des véhicules commerciaux", a déclaré le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, cité dans le communiqué.

"Faurecia investit des moyens importants afin d'optimiser le potentiel de cette technologie et créer l'écosystème le plus propice à l'accélération de son déploiement", a-t-il ajouté.

Faurecia prévoit que 2 millions de nouveaux véhicules, dont 350.000 véhicules utilitaires, seront équipés de la technologie de pile à combustible en 2030. L'autonomie et le temps de ravitaillement des camions équipés devraient être équivalents aux diesels sans aucune émission de gaz polluant.

Faurecia avait annoncé en mars 2019 la création d'une coentreprise avec Michelin, baptisée Symbio, afin de produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour différents types de véhicules.

Cette technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique, généralement en association avec une batterie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-200206

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 févr. 2020, 20:05

Des Toyota Mirai à hydrogène pour la police de Berlin

Lun 03/02/2020

Image

La police parisienne s'était naguère distingué avec l'acquisition d'une flotte de Volkswagen e-Golf électriques, mais voici la police de Berlin qui fait... Différent, avec l'achat de Toyota Mirai à hydrogène. Vu qu'il y a déjà 5 stations qui distibuent de l'hydrogène dans la capitale allemande, il n'y aura pas de problème de ravitaillement pour les policiers, qui se sont lancés dans cette expérimentation avec le soutien du Berliner Programm für Nachhaltige Entwicklung (BENE, programme berlinois pour le développement durable). Les voitures ont reçu l'équipement habituel aux voitures de police, et elles tiendront compagnie aux Mirai de l'énergéticien Vatenfall, dont le siège de Berlin entretient lui aussi une petite flotte de Toyota à hydrogène.
https://www.moteurnature.com/30226-toyo ... ice-berlin

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Léger » 24 févr. 2020, 19:52

Il y a aussi ceci qui devrait aller dans le même sens :

https://www.24heures.ch/economie/entrep ... y/21683359

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 03 mars 2020, 22:01

Le projet H2Ref livre une station hydrogène low cost grâce à des accumulateurs à vessie en fibres de carbone

XAVIER BOIVINET Publié le 03/03/2020

Image
Les seize accumulateurs à vessie de la station H2Ref sont composés d'un corps en fibres de carbone contenant une vessie en élastomère.
© Youtube / H2REF

...............
lire https://www.industrie-techno.com/articl ... n-un.59509
Les acteurs du projet H2Ref ont présenté, le 27 février, les conclusions de plus de quatre ans de travaux sur une station de recharge hydrogène innovante. Les fonctions de compression et de stock tampon y sont regroupées au sein d’un accumulateur à vessie en fibres de carbone. De quoi baisser les coûts d’investissement de 40 % et alléger la consommation d’énergie, selon les partenaires.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 04 mars 2020, 10:11

La pile à combustible qui fabrique son hydrogène ... à partir d'ammoniac liquide!
Une solution astucieuse pour éviter les pertes, cout, difficultés et risques liés à la compression, stockage et au transport d'hydrogène liquide ou pressurisé

Synthèse sur site d'électrolyse: 3 H2 + N2 ==> 2NH3 puis transport, stockage, distribution et cracking thermique sur le lieu de production d'électricité (usine, véhicule ...) 2 NH3 ==> 3 H2 + N2 (rendement énergétique ~ 70%)

https://www.enerzine.com/gencell-a5-un- ... 40-2018-06
La GenCell A5 est la première solution de pile à combustible capable de surmonter les limitations actuelles de l’infrastructure hydrogène en créant de l’hydrogène à la demande à partir d’ammoniac, un produit chimique situé au deuxième rang des composés chimiques inorganiques les plus produits dans le monde. Chaque année, plus de 200 millions de tonnes d’ammoniac sont produites et distribuées dans le monde par canalisation, navire et camion-citerne, faisant de l’ammoniac un composé chimique abordable et facilement accessible. En créant de l’hydrogène à la demande à partir de l’ammoniac, la pile à combustible GenCell A5 génère une alimentation électrique à moindre coût (0,50 $ par kWh² seulement) que les générateurs diesel très polluants (2).
https://technologiemedia.net/2018/07/13 ... du-soleil/


http://www.probatex.info/Probatex/NH3Pr ... nergie.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 avr. 2020, 23:23

BMW confirme qu'il croit toujours en l'hydrogène

Mar 31/03/2020 moteurnature

Image
..............
Lire https://www.moteurnature.com/30309-bmw- ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 avr. 2020, 08:53

Les compagnies se convertissent à l'hydrogène vert

Usine Nouvelle 05/04/2020

BHP, Anglo American et Fortescue ont fondé un consortium hydrogène vert dont ils ont confié le pilotage à l’ingénieriste Hatch, dans l’espoir d’implémenter cette énergie propre dans le secteur minier.

Il s’agit de réduire le coût de production de l’hydrogène par électrolyse de l’eau en recourant aux énergies renouvelables. Platts évaluait, mi-mars, à 2,81 dollars le prix du kilo d’hydrogène par électrolyse à membrane, contre 1,35 dollar le kilo pour l’hydrogène par vaporeformage du méthane, sans capture-stockage de carbone. Les puissants engins de l’industrie lourde ont montré les limites des batteries lithium-ion. En février, Anglo American a confié à Williams Advanced Engineering le développement du plus gros tombereau alliant piles à combustible et batteries li-ion.

Depuis début mars, Hyundai planche sur la première tractopelle à hydrogène, pour une production de masse en 2023. Mais le gain environnemental de l’électrification de ces engins ne sera complet qu’en les alimentant à l’hydrogène vert.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rt.N947226

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 00:29

Mercedes renonce au développement des voitures à hydrogène

le 23/04/2020

Mercedes abandonne en effet le développement de voitures alimentées à l'hydrogène, préférant désormais miser sur cette technologie pour les poids lourds.

cette technologie si prometteuse sur le papier a encore tout à prouver, et elle vient de perdre l'un de ses plus anciens défenseurs. Mercedes renoncerait en effet, après plus de 30 ans de persévérance, à tous ses projets automobiles dans le domaine, en mettant par la même occasion un terme à la fabrication en petite série de son GLC F-Cell.

le coût très élevé, la difficulté à se ravitailler en hydrogène et les autres obstacles de la pile à combustible restaient d'actualité, empêchant de rêver à une production en série avant de longues années.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -hydrogene

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