Commerce mondial

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Commerce mondial

Message par mobar » 25 août 2019, 12:07

Je vois une certaine ressemblance :wtf:
Image
Image

La sainte Inquisition envoie Le Drain auditionner l'hérétique Bolsonaro
Qui finira sur le bûcher (des vanités)?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 25 août 2019, 12:13

Le blocage de l'accord UE-Mercosur par Macron salué par les agriculteurs et Hulot
De nombreuses personnalités politiques ont salué le blocage par Emmanuel Macron de ce texte extrêmement controversé.


Le HuffPost avec AFP

Le blocage par Emmanuel Macron du traité commercial controversé entre l’Union européenne et le Mercosur, sur fond de discorde environnementale avec le Brésil, à la veille du G7, a fait des heureux.

“Je salue la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. Les arguments de la FNSEA ont été entendus!” a tweeté la présidente du syndicat agricole Christiane Lambert ce vendredi 23 août dans l’après-midi.

“Les agriculteurs suivront les débats du sommet du G7 avec intérêt”, ajoute la patronne de la première organisation d’agriculteurs en France, qui s’oppose depuis des mois, aux côtés de l’ensemble des organisations agricoles françaises, à cet accord de libéralisation commerciale signé en juin après plus de 20 ans de négociations, ainsi qu’à celui déjà signé avec le Canada, le CETA.

Dans un communiqué commun avec les Jeunes agriculteurs (JA), la FNSEA estime que le “non” de la France au Mercosur est une “décision de sagesse” pour “tous les agriculteurs français et européens”, car le traité “allait offrir en pâture l’agriculture française, en ouvrant les portes du marché européen à des produits ne respectant pas les normes de production françaises et européennes”.

L’accord menace en particulier l’existence même du secteur de l’élevage bovin français et irlandais. “Pour la FNSEA et les JA, cette décision doit constituer une réelle prise de conscience de la part de nos décideurs politiques pour bâtir un commerce international qui se base sur des règles de concurrence loyales et transparentes”, ajoute le communiqué.

Nicolas Hulot se félicite de cette “première étape”
.......
......
https://m.huffingtonpost.fr/entry/merco ... -politique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 19:45

Gros coup de frein sur le commerce mondial en 2019 (Euler Hermes)

AFP•20/11/2019

En raison des tensions sino-américaines, le commerce international de biens et services a fortement ralenti en 2019 pour entrer dans un "cycle de croissance basse", selon un rapport publié mercredi par l'assureur-crédit Euler Hermes.

Les échanges commerciaux à l'échelle mondiale ne devraient ainsi croître que de 1,5% cette année contre 3,8% en 2018.

"Depuis l'élection de Donald Trump, les taxes américaines sur les importations ont crû de 5 points de pourcentage en moyenne, ce qui les amène au même niveau qu'à la fin des années 1970", explique dans un communiqué Georges Dib, économiste à Euler Hermes et coauteur du rapport.

"Ce retour en arrière a créé un fort choc d'incertitude qui a touché de nombreux pays et s'est propagé à l'économie réelle, avec une croissance économique mondiale qui devrait ralentir à 2,5% en 2019", contre 3,1% en 2018, selon M. Dib.

Ce ralentissement a davantage affecté les économies les plus ouvertes et exposées aux échanges internationaux comme l'Allemagne ou les "trade hubs asiatiques" que sont le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong, selon le communiqué.

La France a en revanche "réussi à tirer son épingle du jeu", selon Euler Hermes.

En 2019, "les entreprises françaises se sont substituées aux entreprises chinoises comme fournisseurs des entreprises américaines à hauteur de 3,8 milliards d'euros et en parallèle, elles ont capté 1,4 milliard d'euros de débouchés chinois", détaille M. Dib, pour qui cette performance s'explique en grande partie par celle du secteur aéronautique.

Pour 2020, Euler Hermes entrevoit une croissance de 1,7% en volume du commerce mondial.

L'assureur crédit juge que le cycle baissier qui s'est amorcé va modifier le commerce international à plusieurs égards. Selon lui, "le bilatéralisme gagne du terrain" au détriment du multilatéralisme avec des accords plus flexibles, mais aussi plus faciles à rompre.

Il note également l'émergence d'un "protectionnisme environnemental" qui va "jouer un rôle de plus en plus important", citant en exemple l'exigence de respect de l'accord de Paris sur le climat dans les négociations entre l'Union européenne et le Mercosur.

Enfin, Euler Hermes estime que les innovations technologiques "pourraient bouleverser la façon dont les entreprises échangent dans le monde", favorisant parfois le commerce en réduisant ses coûts comme le permet la chaîne de blocs (blockchain), mais pouvant également le limiter pour des raisons géopolitiques et sécuritaires, comme avec l'avènement de la 5G.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 15aacae2e1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 14:30

L'accord commercial nord-américain en vigueur le 1er juillet, dit Washington

PUBLIÉ LE 25/04/2020 WASHINGTON (Reuters)

Le représentant américain au Commerce a déclaré vendredi avoir notifié le Congrès que le nouvel accord commercial de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada entrerait en vigueur le 1er juillet prochain, un mois après la date initialement proposée.

Dans un communiqué, Robert Lighthizer précise que le Mexique et le Canada ont pris des mesures pour respecter les engagements pris dans le cadre de l'USMCA (United States-Mexico-Canada), qui se substituera à l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entré en vigueur en 1994.

Certains secteurs, notamment l'industrie automobile, avaient appelé à un report de l'entrée en vigueur de l'accord en évoquant les difficultés auxquelles ils font face du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L'accord prévoit des règles plus strictes en matière d'emploi et pour le secteur automobile mais préserve les quelque 1.200 milliards de dollars d'échanges annuels, dont un tiers des exportations agricoles américaines, entre les trois pays.

Selon ses partisans, 12 millions d'emplois aux Etats-Unis dépendent de cet accord, adopté par le Sénat américain en janvier dernier, près d'un mois après le vote de la Chambre des représentants.

Le président américain Donald Trump avait dénoncé l'Alena comme l'un des pires accords de l'histoire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... on.N957846

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 00:50

Commerce: USA et Grande-Bretagne veulent aller vite dans leurs négociations

REUTERS•05/05/2020 WASHINGTON/LONDRES (Reuters)

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont officiellement lancé ce mardi un premier cycle de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange en promettant de travailler à un rythme soutenu pour parvenir à un accord qui "stimulera considérablement le commerce et l'investissement".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a507d05cf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 08 juin 2020, 08:16

Vietnam: Les députés approuvent l'accord de libre-échange avec l'UE

PUBLIÉ LE 08/06/2020 HANOI (Reuters)

Le Vietnam a ratifié lundi un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui prévoit la réduction des droits de douane sur 99% des échanges entre le pays du Sud-Est asiatique et le bloc communautaire pour une période de dix ans.

Cet accord, qui doit permettre de dynamiser l'économie du Vietnam - une nécessité après la crise sanitaire -, a été approuvé à une grande majorité par l'Assemblée nationale, dont les députés valident quasi-systématiquement les propositions du gouvernement.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ue.N972886

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 11 juin 2020, 22:08

Le commerce international devrait chuter de 27% au deuxième trimestre, selon la Cnuced

PUBLIÉ LE 11/06/2020 GENEVE (Reuters)

Le commerce international devrait se contracter de 27% au deuxième trimestre et de 20% sur l'ensemble de l'année en raison de la crise du coronavirus, qui affecte de nombreux secteurs, dont l'automobile et l'énergie, a déclaré jeudi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"Le commerce dans le secteur de l'automobile et de l'énergie s'est effondré tandis que le commerce des produits agroalimentaires est resté stable", souligne l'organisme onusien dans un rapport.

Selon la Cnuced, en avril, les pays en développement semblent avoir pâti davantage de cette contraction que les pays riches, avec une chute de 19% de leurs importations et un recul de 18% de leurs exportations sur la période.

Parmi les principales économies de la planète, la Chine est celle qui semble le mieux avoir tiré son épingle du jeu, à la faveur d'une hausse de 3% de ses exportations en avril. Le pays a cependant enregistré en mai une baisse de 8% de ses importations et exportations, précise la Cnuced.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ed.N974546

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Commerce mondial

Message par kercoz » 03 août 2020, 19:23

Je ne sais si je suis sur le bon fil, mais l' étude de Médiapart est intéressante:
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... e-europeen

"""""""""""""""""""""""""""" Subventions aux énergies fossiles: l’argent sale européen
3 août 2020 Par Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)

Les États membres de l’UE continuent de subventionner massivement les énergies fossiles malgré l’affichage de leurs intentions écologistes sur la scène internationale. Plus de 137 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour soutenir la consommation et l’exploration de ces énergies polluantes..........................................................
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 19 août 2020, 19:08

OMC: Le commerce des marchandises au plus bas au deuxième trimestre

REUTERS•19/08/2020 ZURICH

L'Organisation mondiale du commerce a annoncé mercredi une baisse historique de son indicateur du commerce des marchandises au deuxième trimestre en raison de la pandémie due au coronavirus.

"Des indicateurs supplémentaires laissent prévoir une hausse partielle du commerce et de la production mondiaux au troisième trimestre", a précise-t-elle dans un communiqué, tout en laissant planer l'incertitude quant à une telle reprise.

Au deuxième trimestre, l'indicateur de l'OMC pour le commerce des marchandises s'est établi à 84,5, en baisse de 18,6 points par rapport à l'année précédente.

"Les données enregistrées en juin laissent entendre que le volume du commerce mondial des marchandises avait baissé de 14% entre le premier et le deuxième trimestre", a expliqué l'organisation.

"Cette estimation ainsi que le baromètre du commerce des marchandises signalent qu'en 2020, le commerce mondial évolue conformément au scénario moins pessimiste que ceux présentés par l'OMC en avril", ajoute-t-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fb58b3909f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 15 nov. 2020, 15:06

Création du plus grand bloc de libre-échange en Asie

REUTERS•15/11/2020 HANOI

Quinze économies de la région Asie-Pacifique ont formé dimanche le plus grand bloc de libre-échange du monde, un accord soutenu par la Chine et qui exclut les États-Unis.

La signature du partenariat économique régional global (RCEP) lors d'un sommet régional à Hanoi, est un nouveau coup porté au groupe poussé par l'ancien président américain Barack Obama, dont son successeur, Donald Trump, s'est retiré en 2017.

Au milieu des questions sur l'engagement de Washington en Asie, le RCEP pourrait consolider la position de la Chine en tant que partenaire économique de l'Asie du Sud-Est, du Japon et de la Corée, mettant ainsi la deuxième économie mondiale en position de façonner les règles commerciales de la région.

Le RCEP pourrait aider Pékin à réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés étrangers et de la technologie, a déclaré Iris Pang, économiste en chef pour la Chine continentale chez ING.

Le RCEP regroupe les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise, à réduire les tarifs douaniers dans de nombreux secteurs.

Le RCEP représentera 30% de l'économie mondiale, 30% de la population mondiale et touchera 2,2 milliards de consommateurs, a déclaré dimanche le Vietnam.

Le RCEP "contribuera à réduire ou à supprimer les droits de douane sur les produits industriels et agricoles et à définir des règles pour la transmission des données", a déclaré Luong Hoang Thai, chef du département de la politique commerciale multilatérale au ministère vietnamien de l'industrie et du commerce.

Le pacte entrera en vigueur une fois qu'un nombre suffisant de pays participants l'auront ratifié au niveau national dans les deux prochaines années, a déclaré la semaine dernière le ministre indonésien du commerce.

L'Inde s'est retirée des négociations du RCEP en novembre de l'année dernière, mais les dirigeants de l'Asean ont déclaré que la porte restait ouverte à son adhésion.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e45f9d747

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 19:50

L'OMC relève sa prévision de croissance du commerce mondial

REUTERS•31/03/2021

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé mercredi avoir revu en légère hausse sa prévision de croissance des échanges mondiaux pour cette année, après une année 2020 moins catastrophique qu'anticipé au début de la crise du coronavirus.

L'organisation basée à Genève table désormais sur une progression de 8,0% des échanges internationaux de marchandises après une chute de 5,3% l'an dernier.

En octobre, elle s'attendait à une baisse de 9,2% en 2020 et une reprise de 7,2% pour 2021.

La croissance des échanges devrait revenir à 4,0% en 2022, ajoute l'OMC.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9262656d1d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 17 sept. 2021, 08:35

La Chine demande à adhérer à l'accord commercial transpacifique

REUTERS•17/09/2021

La Chine a déposé une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Le ministre du Commerce Wang Wentao a soumis la demande d'adhésion de la Chine dans une lettre adressée à son homologue néo-zélandais, Damien O'Connor.

L'Accord de partenariat transpacifique, qui réunit le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Mexique, le Pérou, Brunei, le Chili et la Malaisie, supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

Pékin fait pression pour son inclusion dans le pacte, notamment en soulignant que les économies chinoise et australienne ont un énorme potentiel de coopération, bien que les relations entre les deux pays se soient dégradées.

L'adhésion au PTPGP permettrait à la Chine de renforcer son influence à travers le monde et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

En juin, le Royaume-Uni a entamé les négociations pour rejoindre le PTPGP, et la Thaïlande a aussi manifesté son intérêt envers une possible adhésion.

Selon le ministère chinois du Commerce, Wang Wentao et Damien O'Connor ont discuté des prochaines étapes de la demande déposée par Pékin lors d'un entretien téléphonique.

La Chine est déjà membre du partenariat économique régional global (RCEP), qui regroupe les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise, à réduire les tarifs douaniers dans de nombreux secteurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 664e4520a7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 05 oct. 2021, 01:46

Pour l'OMC, la reprise du commerce mondial dépasse les attentes

AFP•04/10/2021

Le commerce mondial de marchandises a repris de l'élan et dépassé son pic d'avant la pandémie malgré des problèmes d'approvisionnement, a indiqué lundi l'OMC, mais la vigueur du rebond dépend de l'accès aux vaccins anti-Covid.

Selon les nouvelles estimations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8% en 2021 et de 4,7% e en 2022. En mars, l'OMC tablait respectivement sur une hausse de 8% et de 4%.

"On pouvait s'attendre à un rebond substantiel compte tenu de l'ampleur du marasme commercial qui a accompagné le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, lorsque le volume du commerce mondial de marchandises s'est contracté de 5,3%", a déclaré la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, en conférence de presse.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58fc86c7ab

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 02 janv. 2022, 11:51

En Asie, naissance de la plus vaste zone de libre-échange du monde
Dès le 1er janvier 2022, ce bloc appelé RCEP, qui comprend notamment la Chine, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, représentera à lui seul le tiers du produit intérieur brut de la planète et le tiers de la population mondiale.

Par Julien Bouissou le 31 décembre 2021

L’Asie fait un pas important vers son intégration économique et commerciale. Le Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP), négocié depuis 2011 et qui entre en vigueur ce 1er janvier 2022, devrait donner naissance à la plus vaste zone de libre-échange du monde après un abaissement progressif des droits de douane étalé sur vingt ans. Ce nouveau bloc, qui comprend notamment la Chine, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, représente à lui seul le tiers du produit intérieur brut (PIB) de la planète et le tiers de la population mondiale.

Les baisses de tarifs vont surtout concerner l’industrie manufacturière, moteur de la croissance régionale, davantage que les services ou l’agriculture, un secteur encore très sensible politiquement et qui fait vivre de nombreux habitants. Selon l’analyse menée en 2020 par le Peterson Institute for International Economics, un centre d’études américain, cet accord devrait augmenter de 0,2 % le PIB de ses pays signataires, en particulier celui du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud.

A eux trois, ces pays représentent 80 % du PIB du nouveau bloc commercial, et ils ne font pas partie, contrairement aux pays d’Asie du Sud-Est réunis dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), d’un accord de libre-échange dans la région. C’est la première fois qu’un traité commercial aussi ambitieux lie ces trois poids lourds économiques. Takashi Terada, professeur à l’université Doshisha de Kyoto, va même jusqu’à qualifier le RCEP d’« accord de libre-échange entre la Chine et le Japon », étant donné les gains importants enregistrés par ces deux économies.

« Nouveau centre de gravité » du commerce mondial

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui qualifie le RCEP de « nouveau centre de gravité » du commerce mondial, estime qu’il augmentera les échanges dans ce bloc de 2 %, soit environ 42 milliards de dollars (37 milliards d’euros). Ces gains proviennent de la baisse des tarifs douaniers, mais surtout du détournement d’une partie des échanges avec le reste du monde.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 25 mars 2022, 09:29

"C'est la fin de la mondialisation" : l'avertissement du patron de BlackRock

Xavier Martinage 24 mars 2022

Le PDG du groupe estime que l'isolement de la Russie obligera à terme les entreprises et gouvernements à "réévaluer leurs dépendances".
La guerre en Ukraine et les sanctions de plus en plus importantes contre la Russie vont-elles mettre fin à la mondialisation ? Oui, selon le PDG de BlackRock, la société spécialisée dans la gestion d'actifs, qui gère d'ailleurs dix milliards de dollars. Dans une lettre envoyée aux actionnaires, Larry Fink estime que le "découplage de la Russie de l'économie mondiale", après son invasion de l'Ukraine, oblige les gouvernements et les entreprises à réexaminer leur dépendance vis-à-vis des autres pays, rapporte CNN. "L'invasion russe de l'Ukraine a mis fin à la mondialisation que nous avons connue au cours des trois dernières décennies", écrit notamment Larry Fink.

Le PDG de BlackRock estime aussi que ce nouvel ordre mondial va "inciter les entreprises et gouvernements du monde entier à réévaluer leurs dépendances et à réanalyser leurs empreintes de fabrication et d’assemblage". Cependant, certains pays pourraient miser sur leur industrie locale, bien que la mondialisation ait déjà enclenché le mouvement. Pour appuyer ses dires, Larry Fink rappelle que pendant la pandémie, les pays avaient du mal à trouver certains équipements comme les masques fabriqués en Chine, alors qu'ils en avaient absolument besoin.

Cependant, quand l'économie est repartie de plus belle, la demande a bondi, les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement ont contribué à faire grimper l'inflation à des niveaux jamais vus, rappelle CNN. Il cite en premier lieu les pénuries de puces, semi-conducteurs qui ont touché l'industrie automobile ou les entreprises de haute technologie. Désormais, les sanctions qui touchent la Russie, et de nombreuses firmes, font grimper les prix des matières premières et perturbent les marchés internationaux.

"La sécurité énergétique se place au même plan que la transition énergétique en tant que priorité mondiale", lance Larry Fink. Il est persuadé que les énergies renouvelables seront plus compétitives avec la flambée des prix de l'énergie. "À plus long terme, je crois que les événements récents accéléreront la transition vers des sources d’énergie plus vertes dans de nombreuses régions du monde", assure enfin Larry Fink.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Répondre