Greta Thunberg

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 23 sept. 2019, 23:50

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par energy_isere » 24 sept. 2019, 00:27

OK merci, c'est un peu moins nébuleux avec ça.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 24 sept. 2019, 08:33

energy_isere a écrit :
23 sept. 2019, 21:26
Greta Thunberg à l'ONU: "Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance!"

AFP•23/09/2019

Dans un discours furieux à l'ONU, la jeune Suédoise Greta Thunberg a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique, au début d'un sommet à New York.

"Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan", a lancé Greta Thunberg, la voix tremblante mais forte, lisant un texte depuis sa chaise. "Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses".

"Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle? Comment osez-vous!"

Ce court discours est l'un des plus percutants que l'adolescente de 16 ans ait prononcés depuis son arrivée aux Etats-Unis fin août.

Elle a, comme auparavant, répété les faits scientifiques confirmant le réchauffement accéléré de la planète, puis s'en est pris aux chefs d'Etats et de gouvernements présents au même sommet, auquel le secrétaire général de l'ONU l'avait invitée.

"Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison", a dit Greta Thunberg. "Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis: nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça".

"Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci", a-t-elle conclu, très applaudie dans la grande salle de l'Assemblée générale.
A supposer, soyons fous, que les plus gloutons la suivent et que les occidentaux (1 milliard d'humains) se mettent au régime sec en divisant par 5 leurs consommations de fossiles, dans un retour volontaire à la consommation de fossiles des années 50

Reste plus qu'a convaincre Chinois, Indiens, Asiatiques et Africains, (bientôt 7 milliards d'humains) de renoncer à ce qu'ils ont entrevu du confort depuis une cinquantaine d'années, électricité ex-charbon, carburants ex-pétrole et de retourner pour certains au bol de riz quotidien ou pour d'autres au plat de manioc fermenté

ça risque fort de coincer quelque part :-"

Surtout, si on leur explique comme le disent tous les climatologues, que cela n'empêchera pas la température d'augmenter jusqu'en 2100
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greta Thunberg

Message par kercoz » 24 sept. 2019, 12:08

Il est sur que seul l' occident est concerné par cette démarche...mais une génération n' a besoin que d' un prétexte crédible pour s' opposer aux précédentes, un drapeau, une cause ...vertueuse si possible. Je pense que ça va faire des petits.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 24 sept. 2019, 12:28

je dois etre un peu idiot, mais je n'ai toujours pas compris ce que les jeunes voulaient vraiment "faire pour le climat".
Au moins, pour les croisades, le but était clair : reprendre Jerusalem des mains des infidèles !

Surtout que quand on les interroge en vrai, ben ils vivent apparemment comme tout le monde ...

https://dailycaller.com/2019/09/21/clim ... -products/

"When exiting the rally we noticed the trash cans were overflowing with plastics and even perfectly good signs that could have been reused for the next ‘do as I say, not as I do’ event."

"En sortant de la manifestations, nous avons noté que les poubelles débordaient de plastique, et même d'écriteaux en très bon état, qui auraient pu resservir pour le prochain évènement du genre "faites ce que dis, pas ce que je fais".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Greta Thunberg

Message par Paulad » 24 sept. 2019, 13:35

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2019, 12:28
je dois etre un peu idiot, mais je n'ai toujours pas compris ce que les jeunes voulaient vraiment "faire pour le climat".
Au moins, pour les croisades, le but était clair : reprendre Jerusalem des mains des infidèles !

Surtout que quand on les interroge en vrai, ben ils vivent apparemment comme tout le monde ...

https://dailycaller.com/2019/09/21/clim ... -products/

"When exiting the rally we noticed the trash cans were overflowing with plastics and even perfectly good signs that could have been reused for the next ‘do as I say, not as I do’ event."

"En sortant de la manifestations, nous avons noté que les poubelles débordaient de plastique, et même d'écriteaux en très bon état, qui auraient pu resservir pour le prochain évènement du genre "faites ce que dis, pas ce que je fais".
dans toutes les manifs ya des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont là, c'est pas parce que c'est pour le climat que ça va changer quelque chose. Si tu cherches à prouver qu'il y a des gens influençables/hypocrites parmi ceux qui défendent le climat alors tu as raison car dans un groupe d'individu, tu auras forcément toutes les facettes de la nature humaine qui sont représentées.
Mais dans ces manifestations personne ne prétends être parfait et faut-il vraiment vivre en hermite dans une cabane au fond des bois, privé de tout confort, pour demander aux pouvoirs publics plus de mesures environnementales ?
Et au moins ici les déchets étaient dans les poubelles.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 24 sept. 2019, 13:37

kercoz a écrit :
24 sept. 2019, 12:08
Il est sur que seul l' occident est concerné par cette démarche...mais une génération n' a besoin que d' un prétexte crédible pour s' opposer aux précédentes, un drapeau, une cause ...vertueuse si possible. Je pense que ça va faire des petits.
Ouais!
S'opposer, c'est compliqué, il faudrait que la force qui s'oppose soit significativement plus importante que les forces qui propulsent le système pour que celui ci rebrousse chemin. Avec l'inertie qu'il a accumulé depuis des décennies, ce sera probablement dans le meilleur des cas pour le siècle prochain
Ce que la Greta peut espérer des gouvernements, c'est un changement de direction limité avec une augmentation de la taxe carbone par exemple, qui ne changera rien à la trajectoire, mais fera rentrer du pognon dans les caisses pour faire des COP, des discours à l'ONU et de la com pour sauver la planète sur les chaines de télé privées :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Greta Thunberg

Message par Jeuf » 24 sept. 2019, 13:57

Reste plus qu'a convaincre Chinois, Indiens, Asiatiques et Africains, (bientôt 7 milliards d'humains) de renoncer à ce qu'ils ont entrevu du confort depuis une cinquantaine d'années, électricité ex-charbon, carburants ex-pétrole et de retourner pour certains au bol de riz quotidien ou pour d'autres au plat de manioc fermenté

ça risque fort de coincer quelque part :-"
Pour l'inde, il y a moins de problème de chauffage. Le confort thermique, pour lequel on brule beaucoup de gaz et autre, est plus facile à gérer quand il y a pas ou peu d'hiver; On peut émettre moins de CO2 en inde. Je ne donnerai pas du tout les même objectif aux habitants de la sibérie en réduction CO2 (heuresement ils sont moins nombreux) qu'au tropique.

Reste qu'il faut de l'élec pour faire du frais ou au moins tourner un petit ventilo. Mais l'élec, on peut. Certes, on tourne plus au charbon en ce moment.
"à supposer" que les occidentaux tienne un régime sec, le bon coté de cette histoire de climat partant de là, c'est qu'on aurra bien un principe pollueur-pollué : les chinois et les indiens ont bien plus à craindre du changement de climat que les occidentaux, ils seront plus affecté. avec une plus forte densité de population, moins de marge de manoeuvre pour la nourriture, le risque de famine de masse...donc, à eux de prendre leurs responsabilités, c'est pour eux aussi (certes, ce propos ne se tient pas pour l'afrique et lla péninscule indochinoise, peu contirbuteurs en CO2 mais encore plus vulnérable)

Chauffage, élec c'est bon...reste le transport.
L'image que j'ai de la Chine, c'est des mégaville hyper pollué. Bien pire que chez nous. Je leur envie pas. à eux de voir si le "confort" passe par un air irrespirable. Je pense qu'on peut organiser sa vie sans gros impact sur l'environnement, en ayant un bon confort, c'est ce que j'essaye de faire. à tous de voir.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7566
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Greta Thunberg

Message par nemo » 24 sept. 2019, 14:07

LE choc serait moindre en Chine et en Inde que chez nous puisque l'habitude du transport individuel est ni aussi ancien, ni aussi généralisé que chez nous. La difficulté vient davantage de la réorganisation économique nécessaire. Les chinois avancent timidement dans cette direction.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 24 sept. 2019, 14:58

Paulad a écrit :
24 sept. 2019, 13:35

dans toutes les manifs ya des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont là, c'est pas parce que c'est pour le climat que ça va changer quelque chose. Si tu cherches à prouver qu'il y a des gens influençables/hypocrites parmi ceux qui défendent le climat alors tu as raison car dans un groupe d'individu, tu auras forcément toutes les facettes de la nature humaine qui sont représentées.
Mais dans ces manifestations personne ne prétends être parfait et faut-il vraiment vivre en hermite dans une cabane au fond des bois, privé de tout confort, pour demander aux pouvoirs publics plus de mesures environnementales ?
je ne cherche rien à "prouver", j'ai juste dit que je ne comprenais toujours pas ce qu'ils demandaient au juste. "Plus de mesures environnementales", euh lesquelles au juste, et quand est ce qu'ils considéreront qu'on en a fait "assez" ?

Parce que si ils veulent arrêter de consommer des fossiles, rien ne les en empêche. C'est sur que ça sera difficile après de faire des centaines voire des milliers de km pour aller manifester ensemble, mais au moins ce sera utile concrètement
Et au moins ici les déchets étaient dans les poubelles.
ça c'est une autre question, qui n'a rien à voir avec le climat (pas plus que le glyphosate, les OGM , ou la finance internationale, contrairement à ce que prétend le grand gloubi-boulga dont on nous abreuve quotidiennement ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 24 sept. 2019, 15:55

*** Hors sujet habituel ***
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Greta Thunberg

Message par batista » 24 sept. 2019, 20:49

Jeuf a écrit :
24 sept. 2019, 13:57
Je pense qu'on peut organiser sa vie sans gros impact sur l'environnement, en ayant un bon confort, c'est ce que j'essaye de faire. à tous de voir.
Je pense le contraire. En effet, j'ai appris récemment que l'impact d'un individu sur son environnement est proportionnel à ses revenus, que les efforts individuels écologiques ne jouent qu'à la marge sur l'impact globale ; ce qui est mieux que rien certes et je m'efforce de faire ces gestes mais au bout du compte un smicard qui se contrefout de l'écologie fera toujours que toi ou moi... à moins que tu sois au RSA... :?:
C'est quand même énorme ce concept !

Donc pour moi, Gretta perdra toute crédibilité le jour où elle gagnera plus de 1 équivalent-smic/mois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par Remundo » 24 sept. 2019, 22:58

en a-t-elle vraiment ?

Image

bon plus sérieusement,

cette fille est devenue monomaniaque du réchauffement climatique, et elle a des problèmes psychologiques depuis l'enfance. Elle est maintenant vegan et a converti une partie de sa famille à ce régime, ce qui laisse entrevoir l'autoritarisme de la "petite Greta" dont personnellement le regard me glace, et ça n'est pas parce qu'elle est Suédoise.

Elle est devenue, de gré ou malgré elle, un objet médiatique.

Je suis sceptique quant à son efficacité et influence sur le réel.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par energy_isere » 24 sept. 2019, 23:12

Remundo a écrit :
24 sept. 2019, 22:58

Je suis sceptique quant à son efficacité et influence sur le réel.
Qu' en est il de son influence sur les moins de 25 ans ?

Ici on est des vieux schnocks, mais dans 10 ans les 25 ans auront 35 ans et eux seront très actifs dans la société.
En 2040 ils auront 45 ans et c'est eux qui seront en train de basculer complètement aux voitures non thermiques et une vrai transition énergétique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 25 sept. 2019, 07:09

parce que tu crois que les véhicules non thermiques sont VRAIMENT une solution au RC ? de ce que j'ai lu, le bilan total du puits à la roue n'était pas meilleur qu'avec les véhicules thermiques, ça posera tout autant de problèmes de ressources, et même si c'était le cas, le fait de réduire les émissions de carbone ne veut pas dire qu'on en produira moins au total, juste qu'on mettra plus de temps à les épuiser, pour un bilan climatique à la fin inchangé.

Bref les manifestants Greta & Co tiennent comme acquis que les solutions existent, mais qu'elles ne sont pas appliquées, alors qu'en réalité personne n'a de solution réaliste. Donc je repose la question : qu'est ce qu'ils demandent au juste ? moi je peux appeler à manifester pour qu'on vive tous 200 ans, je ne pense pas que ça aura un quelconque effet ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre