Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démographie, naissances...

Message par nemo » 27 sept. 2019, 17:24

Jeuf a écrit :
27 sept. 2019, 17:20
bien sur çà brule du kérosène mais ça fait aussi vivre des gens la bas
Ah bon? C'est celui qui apporte l'argent qui "fait vivre" ? De même que le patron "fait vivre" ses ouvriers? Ils n'auraient pas trouver d'autres façons de vivre sans la venue de celui qui "fait vivre"? Si on ne brule pas l'énergie fossile via des avions, ce qui menace la vie future (soir via le changement de climat, soit par troubles sociaux générés par un sevrage d'énergie abondante), les gens loin ne vivent plus?
+1 j'ai pas voulu relever ça mais en effet globalement le tourisme de masse fait bien plus de mal que de bien.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 27 sept. 2019, 17:53

nemo a écrit :
27 sept. 2019, 17:09
Bah tu sais qu'en Inde des gens que tu considérerais comme extrémement pauvre (dormant à 2 sur une couverture dans 5 m²encombré par des tables et des chaises) ont accès à internet de façon gratuite? t'en sais strictement rien de ce que je considére comme satisfaisant.
J'en sais rien mais je parie que tu ne dors pas sur une couverture dans 5m2. J'ai bon ?
D'ou l'idée d'empirisme qui parait t’échapper. Si tu as besoin d'explication j'en ai une super avec la quantité se sucre dont j'ai besoin pour sucrer mon café? On fixe un niveau en fonction des besoins qu'on choisit sauf que cette fois on les choisit à la baisse comme on l'a fait à la hausse. C'est simple mais apparemment c'est déjà trop compliqué pour toi.
super simple oui. Tiens moi je considère que les retraités gagnent trop, la preuve tous ces low cost et ces croisières remplies de vieux qui polluent avec leur tourisme de masse. Donc je propose de leur sucrer empiriquement 10 % de leur retraite, comme ça ça leur coupera un peu les vivres et ils resteront dans leur jardin au lieu de voyager, en plus ça fixera du carbone. Simple non?

Je te laisse leur expliquer la simplicité du concept ....

La contrainte arrive maintenant? Mais tout au contraire l'énergie n'a jamais été aussi abondante.
et alors ? est ce que tu as réalisé qu'au moment d'un maximum, y en avait jamais eu autant avant ?
En fait y a des chances pour que ça continue d'augmenter encore un certain nombre d'année. Les gens se révoltent sur les inégalité pas sur une "panique énergétique" inexistante.
ce n'est pas une panique énergétique. Il n'y aura jamais de crise de l'énergie au sens d'une pénurie. Il y a aura juste un grippage lent et progressif de tous les mécanismes économiques du fait qu'il y a de moins en moins de surplus de richesse à répartir. Et si tu n'en vois pas les signes, c'est toi qui es aveugle.

Pour moi la plupart de ce que tu présentes comme des choix de sobriété volontaire et individuels sont surtout des réactions globales de la société à des ressources qui se réduisent. Les gens qui ont de plus en plus de mal à trouver un boulot fixe et qui paye bien repensent leur vie sur des bases moins consommatrices. Ce qui est d'ailleurs une réaction plutot saine, mais qui encore une fois arrive sous la contrainte.
Tut tut tu changes les termes du paris. Tu me demandais de te trouver des gens qu'en parle et c'est fait tu as perdus. LA sincérité des gens ça on le saura s'ils parviennent au pouvoir "Seul Dieu sonde les coeurs et les reins". Plus sérieusement un grand nombre de cadre de la FI et des écologistes parlent sérieusement de décroissance après ce qu'ils feront concrètement est une tout autre question.
je ne change rien du tout, ce que je t'ai dit , c'est qu'aucun homme politique ne fera campagne sur une idée aussi débile que de se fixer un point quantitatif de décroissance et de tout faire pour y arriver - a commencer pour la tres bonne raison qu'encore une fois personne ne sait le fixer. Qu'ils en parlent en l'air, ça pas de souci, ça mange pas de pain, tant qu'on ne s'engage à rien de concret. Et après hop on s'engage à défendre le pouvoir d'achat ...

Comment ça elle a jamais existé? elle existe aujourd'hui dans des tas d'expérimentation à travers le monde avec la permaculture par exemple, dans tout un tas de village à travers le monde. Certaine de ces pratiques sont généralisables d'autre non mais les alternatives ne manquent pas. Ce qui manque c'est la volonté politique de changer un système par un autre.
si tu veux évaluer une productivité, c'est globalement à l'échelle d'un pays. Pas sur une sous-population restreinte. C'est sur que les footballeurs ont une productivité énorme par rapport à l'énergie qu'ils consomment. Mais ils ne font que profiter de la richesse de ceux qui les paient. Tous comme les maraichers bio qui vendent leur récoltes aux bobos du coin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démographie, naissances...

Message par nemo » 27 sept. 2019, 18:19

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2019, 17:53
D'ou l'idée d'empirisme qui parait t’échapper. Si tu as besoin d'explication j'en ai une super avec la quantité se sucre dont j'ai besoin pour sucrer mon café? On fixe un niveau en fonction des besoins qu'on choisit sauf que cette fois on les choisit à la baisse comme on l'a fait à la hausse. C'est simple mais apparemment c'est déjà trop compliqué pour toi.
super simple oui. Tiens moi je considère que les retraités gagnent trop, la preuve tous ces low cost et ces croisières remplies de vieux qui polluent avec leur tourisme de masse. Donc je propose de leur sucrer empiriquement 10 % de leur retraite, comme ça ça leur coupera un peu les vivres et ils resteront dans leur jardin au lieu de voyager, en plus ça fixera du carbone. Simple non?

Je te laisse leur expliquer la simplicité du concept ....
Je te parles de faire rouler moins de camion tu parles de baisser les retraites? Y a un rapport? Tu vas arrêter le tourisme de masse en baissant les retraites des personnes qui vont chercher leur bouffe dans les poubelles et aux resto du coeur? Et si tu arrêtais tes réponses qui sont à coté de la plaque?

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2019, 17:53
La contrainte arrive maintenant? Mais tout au contraire l'énergie n'a jamais été aussi abondante.
et alors ? est ce que tu as réalisé qu'au moment d'un maximum, y en avait jamais eu autant avant ?
Et hop on noie le poisson.
GillesH38 a écrit :
27 sept. 2019, 17:53
En fait y a des chances pour que ça continue d'augmenter encore un certain nombre d'année. Les gens se révoltent sur les inégalité pas sur une "panique énergétique" inexistante.
ce n'est pas une panique énergétique. Il n'y aura jamais de crise de l'énergie au sens d'une pénurie. Il y a aura juste un grippage lent et progressif de tous les mécanismes économiques du fait qu'il y a de moins en moins de surplus de richesse à répartir. Et si tu n'en vois pas les signes, c'est toi qui es aveugle.

Pour moi la plupart de ce que tu présentes comme des choix de sobriété volontaire et individuels sont surtout des réactions globales de la société à des ressources qui se réduisent. Les gens qui ont de plus en plus de mal à trouver un boulot fixe et qui paye bien repensent leur vie sur des bases moins consommatrices. Ce qui est d'ailleurs une réaction plutot saine, mais qui encore une fois arrive sous la contrainte.
C'est gloablement faux. D'ailleurs les gens qui vont à la recherche de mode alternatif sont malheureusement rarement ceux qui sont les plus démunis en terme de capital culturel et économique. Parce que la transition est couteuse et qu'elle demande un bagage culturel qu'il est difficile d'accumuler quand t'es sortis du système a 16 ans.
GillesH38 a écrit :
27 sept. 2019, 17:53
Tut tut tu changes les termes du paris. Tu me demandais de te trouver des gens qu'en parle et c'est fait tu as perdus. LA sincérité des gens ça on le saura s'ils parviennent au pouvoir "Seul Dieu sonde les coeurs et les reins". Plus sérieusement un grand nombre de cadre de la FI et des écologistes parlent sérieusement de décroissance après ce qu'ils feront concrètement est une tout autre question.
je ne change rien du tout, ce que je t'ai dit , c'est qu'aucun homme politique ne fera campagne sur une idée aussi débile que de se fixer un point quantitatif de décroissance et de tout faire pour y arriver - a commencer pour la tres bonne raison qu'encore une fois personne ne sait le fixer. Qu'ils en parlent en l'air, ça pas de souci, ça mange pas de pain, tant qu'on ne s'engage à rien de concret. Et après hop on s'engage à défendre le pouvoir d'achat ...
Et comment tu décides que c'est pas "en l'air"? Les notions de transition écologique sont présente dans le programme d'au moins 3 partis en France et les considérations écologiques prennent un poids de plus en plus lourd dans le discours publique il est probable que cela sera encore plus important dans les prochaines.

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2019, 17:53
Comment ça elle a jamais existé? elle existe aujourd'hui dans des tas d'expérimentation à travers le monde avec la permaculture par exemple, dans tout un tas de village à travers le monde. Certaine de ces pratiques sont généralisables d'autre non mais les alternatives ne manquent pas. Ce qui manque c'est la volonté politique de changer un système par un autre.
si tu veux évaluer une productivité, c'est globalement à l'échelle d'un pays. Pas sur une sous-population restreinte. C'est sur que les footballeurs ont une productivité énorme par rapport à l'énergie qu'ils consomment. Mais ils ne font que profiter de la richesse de ceux qui les paient. Tous comme les maraichers bio qui vendent leur récoltes aux bobos du coin.
Ouais je te parle permaculture tu me parles footballeur. Des expérimentations vers des modes de vie autonome ça existe en France, dans le reste de l'Europe, en Afrique, au Chiapas etc, etc... Au Chiapas ils profitent pas de la richesse des bobos que je sache pas plus qu'a Notre Dame des Landes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 27 sept. 2019, 18:47

désolé de m'immiscer ici, mais il faudrait poster quelque chose dans ce fil :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2283828
verrouillé par notre Grand Modérateur Phyvette...

Il s'agit du rapport de l'ONU publié le 17 septembre. Je reprends le texte publié par France TV info
Les migrations sont de plus en plus nombreuses à travers la planète. Le nombre de migrants dans le monde était, en 2019, de 272 millions, soit 51 millions de plus qu'en 2010. Une majorité de ces migrants sont accueillis en Europe (82 millions) et en Amérique du Nord (59 millions), selon un rapport de l'ONU publié le 17 septembre 2019. Aujourd'hui, les migrants représentent 3,5% de la population contre 2,8% en 2000.

"Ces données sont essentielles pour comprendre le rôle important des migrants et des migrations dans le développement des pays tant d'origine que des pays de leur destination", relève dans un communiqué Liu Zhenmin, responsable des services chargés de la population à l'ONU. "Faciliter une migration ordonnée et sécurisée contribue à atteindre les objectifs de développement durable que s'est fixé l'ONU", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, premier pays d'accueil

Selon l'ONU, la moitié des 272 millions de migrants dans le monde vivent dans seulement une dizaine de pays : les Etats-Unis arrivent en tête avec 51 millions de personnes accueillis, soit 19% du nombre total de migrants. Suivent l'Allemagne et l'Arabie saoudite (13 millions chacun), la Russie (12 millions), le Royaume-Uni (10 millions), les Emirats Arabes Unis (9 millions), la France, le Canada et l'Australie avec 8 millions chacun, et l'Italie (6 millions).
Voilà donc selon l'ONU, plus de 10% de la population en France est constituée d'immigrés.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Démographie, naissances...

Message par batista » 27 sept. 2019, 19:44

Remundo a écrit :
27 sept. 2019, 18:47
Voilà donc selon l'ONU, plus de 10% de la population en France est constituée d'immigrés.
Mon dieu ! Que va-t-on devenir ? [-o<

J'ai bon ? :-D

Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démographie, naissances...

Message par nemo » 27 sept. 2019, 19:45

Remundo a écrit :
27 sept. 2019, 18:47
désolé de m'immiscer ici, mais il faudrait poster quelque chose dans ce fil :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2283828
verrouillé par notre Grand Modérateur Phyvette...

Il s'agit du rapport de l'ONU publié le 17 septembre. Je reprends le texte publié par France TV info
Les migrations sont de plus en plus nombreuses à travers la planète. Le nombre de migrants dans le monde était, en 2019, de 272 millions, soit 51 millions de plus qu'en 2010. Une majorité de ces migrants sont accueillis en Europe (82 millions) et en Amérique du Nord (59 millions), selon un rapport de l'ONU publié le 17 septembre 2019. Aujourd'hui, les migrants représentent 3,5% de la population contre 2,8% en 2000.

"Ces données sont essentielles pour comprendre le rôle important des migrants et des migrations dans le développement des pays tant d'origine que des pays de leur destination", relève dans un communiqué Liu Zhenmin, responsable des services chargés de la population à l'ONU. "Faciliter une migration ordonnée et sécurisée contribue à atteindre les objectifs de développement durable que s'est fixé l'ONU", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, premier pays d'accueil

Selon l'ONU, la moitié des 272 millions de migrants dans le monde vivent dans seulement une dizaine de pays : les Etats-Unis arrivent en tête avec 51 millions de personnes accueillis, soit 19% du nombre total de migrants. Suivent l'Allemagne et l'Arabie saoudite (13 millions chacun), la Russie (12 millions), le Royaume-Uni (10 millions), les Emirats Arabes Unis (9 millions), la France, le Canada et l'Australie avec 8 millions chacun, et l'Italie (6 millions).
Voilà donc selon l'ONU, plus de 10% de la population en France est constituée d'immigrés.
8 millions de gens qui ne sont pas nés sur le territoire national? Je vois pas trop comment cela serait possible y a une couille dans leur calcul. Et ils donnent pas la source leur lien renvoie chez eux.
edit : ha merci batista avec ça je vois mieux de quoi ça cause.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 27 sept. 2019, 21:30

oui, et je ne veux plus jamais lire "le phénomène migratoire est marginal", à moins de tenir 10% pour quelque chose de marginal à l'échelle d'un pays comme la France, et il n'y a pas que la France :roll:

cependant cette discussion ne devrait pas avoir lieu sur ce topic, Energy Isère, si tu passes par là...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 27 sept. 2019, 22:53

nemo a écrit :
27 sept. 2019, 18:19
Je te parles de faire rouler moins de camion tu parles de baisser les retraites? Y a un rapport? Tu vas arrêter le tourisme de masse en baissant les retraites des personnes qui vont chercher leur bouffe dans les poubelles et aux resto du coeur? Et si tu arrêtais tes réponses qui sont à coté de la plaque?
non je vais arrêter les retraites en enlevant le surplus a ceux qui ont a bouffer mais qui ne doivent rien faire d'autre. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux mais c'est ce que je veux moi, et comme t'a dit que c'était simple je te laisse leur expliquer que c'est simple, c'est juste de l'empirisme.
C'est gloablement faux. D'ailleurs les gens qui vont à la recherche de mode alternatif sont malheureusement rarement ceux qui sont les plus démunis en terme de capital culturel et économique. Parce que la transition est couteuse et qu'elle demande un bagage culturel qu'il est difficile d'accumuler quand t'es sortis du système a 16 ans.
ah ouais? ben c'est mal barré alors pour que ça concerne l'ensemble de la population mondiale. Donc finalement c'est bien l'épuisement des ressource qui va surement etre le plus efficace, parce que ça, riche ou pauvre, au moins on est sur que ça baissera la consommation globale.
Et comment tu décides que c'est pas "en l'air"? Les notions de transition écologique sont présente dans le programme d'au moins 3 partis en France et les considérations écologiques prennent un poids de plus en plus lourd dans le discours publique il est probable que cela sera encore plus important dans les prochaines.
voui voui, et c'est aussi dans la pub de 5 chaines d'hypermarché et 8 chaines de grands magasins. Donc c'est bon tout baigne, on est sauvé, pourquoi stresser ... 8-)
Ouais je te parle permaculture tu me parles footballeur. Des expérimentations vers des modes de vie autonome ça existe en France, dans le reste de l'Europe, en Afrique, au Chiapas etc, etc... Au Chiapas ils profitent pas de la richesse des bobos que je sache pas plus qu'a Notre Dame des Landes.
ben non mais ils sont pas très riche quand même... je t'ai dit, si tu acceptes d'être pauvre, y a aucun problème. Le seul problème c'est de l'accepter c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Démographie, naissances...

Message par Pétroleur » 27 sept. 2019, 22:58

Remundo a écrit :
27 sept. 2019, 21:30
oui, et je ne veux plus jamais lire "le phénomène migratoire est marginal", à moins de tenir 10% pour quelque chose de marginal à l'échelle d'un pays comme la France, et il n'y a pas que la France :roll:

cependant cette discussion ne devrait pas avoir lieu sur ce topic, Energy Isère, si tu passes par là...
10 %, ce n'est même pas le nombre de souchiens sur la ligne 13 au nord de la place de Clichy! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 27 sept. 2019, 23:16

ah bah clairement si tu vas sur les 13 comme la ligne 13 ou le 93, on est à 90% de non caucasiens... mais beaucoup sont "français", et pas comptés dans les immigrés. La ligne B du RER aussi, grâtinée, notamment à Sevran Beaudotte, mais pas que.

j'y ai passé quelques années de ma jeunesse, sur les "13 B"... je connais.

Ben finalement on retombe dans le sujet, super natalité dans ces coins ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 28 sept. 2019, 05:00

Remundo a écrit :
27 sept. 2019, 23:16
ah bah clairement si tu vas sur les 13 comme la ligne 13 ou le 93, on est à 90% de non caucasiens...
euh vérifie quand même les limites de ce qu'on appelle "caucasiens" (qui englobe outre les Européens, les populations d'Afrique du Nord, la Corne de l'Afrique, le Moyen Orient, donc les Arabes, les Kurdes, les Turcs, etc ..jusqu'au Nord de l'Inde ..)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 28 sept. 2019, 08:03

pour moi, les caucasiens sont les blancs européens, d'ailleurs aux Etats-Unis, ce mot est utilisé pour les désigner.
Mais je sais que l'acceptation récente (et galvaudée) du terme englobe même les asiatiques. Le mot "caucasien" est sans doute discutable pour désigner les populations blanches, mais c'est celui qui est le plus utilisé en ethnologie... et souvent mal utilisé.

Sans parler des théories qui affirment que nous descendons tous de souches africaines, à ce compte là, il n'y a plus que des caucasiens... Et pourtant, caucasien au sens gillesque (très large du terme), c'est tout sauf les noirs... :roll:

Mais mon propos n'était pas là : je parlais bien du remplacement de population dans certaines régions de France, et du phénomène global qui n'est pas négligeable.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démographie, naissances...

Message par kercoz » 28 sept. 2019, 09:22

Remundo a écrit :
28 sept. 2019, 08:03


Sans parler des théories qui affirment que nous descendons tous de souches africaines, à ce compte là, il n'y a plus que des caucasiens... Et pourtant, caucasien au sens gillesque (très large du terme), c'est tout sauf les noirs... :roll:

Mais mon propos n'était pas là : je parlais bien du remplacement de population dans certaines régions de France, et du phénomène global qui n'est pas négligeable.
Darwin, avec ses pinsons, a règlé ce problème éthologique. En qqs générations, le bec s'allonge ou la peau s'éclaircit. Il y a une réalité factuelle qu' il faut répéter en matière d' éthologie des espèces et surtout des espèces sociales: Les comportements culturels sont bien plus rigides que notre évolution physiologique.....tous les pinsons ont conservé strictement le même comportement entre individus.
Il en résulte que les cultures, qui gèrent les comportements de chaque bifurcation culturelle, ne supportent pas, sans traumatismes importants, de modifications comportementales, et que donc, le voisinage de différentes cultures ne peut qu'induire de l' agressivité qui nécessiterait beaucoup de temps pour s' inhiber.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démographie, naissances...

Message par nemo » 28 sept. 2019, 17:29

kercoz a écrit :
28 sept. 2019, 09:22
Remundo a écrit :
28 sept. 2019, 08:03


Sans parler des théories qui affirment que nous descendons tous de souches africaines, à ce compte là, il n'y a plus que des caucasiens... Et pourtant, caucasien au sens gillesque (très large du terme), c'est tout sauf les noirs... :roll:

Mais mon propos n'était pas là : je parlais bien du remplacement de population dans certaines régions de France, et du phénomène global qui n'est pas négligeable.
Darwin, avec ses pinsons, a règlé ce problème éthologique. En qqs générations, le bec s'allonge ou la peau s'éclaircit. Il y a une réalité factuelle qu' il faut répéter en matière d' éthologie des espèces et surtout des espèces sociales: Les comportements culturels sont bien plus rigides que notre évolution physiologique.....tous les pinsons ont conservé strictement le même comportement entre individus.
Il en résulte que les cultures, qui gèrent les comportements de chaque bifurcation culturelle, ne supportent pas, sans traumatismes importants, de modifications comportementales, et que donc, le voisinage de différentes cultures ne peut qu'induire de l' agressivité qui nécessiterait beaucoup de temps pour s' inhiber.
PAs dit. L'humanité à connu des société multi culturelle ou non seulement les cultures cohabitaient pacifiquement mais aussi échangeaient de façon constructives. Ce sont différents empires au cour des siécles le centre impose un contrôle plus ou moins lache (parfois très très lache) et les interactions entre cultures sont plus ou moins favorisé en fonction de l'idéologie de l'empire. LEs problèmes commencent quand le centre s'affaiblit et que les périphéries cherchent à s'en émanciper...
Mais tu as raison en ce qui concerne les changements physiologique mineur que l'on a connu depuis 300 000 ans. A l'échelle de la vie de l’espèce cela va très vite.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 28 sept. 2019, 20:38

pour la théorie que l'on serait tous blancs à l'origine, ça se tient...
Les chimpanzés ont une peau essentiellement pâle sous leur fourrure. Les tout premiers hominiens africains, après la perte de leur fourrure, avaient vraisemblablement aussi une peau blanche5.

La pression de sélection la plus généralement retenue pour expliquer la pigmentation de la peau des premiers hominiens est l'effet délétère des UV-A, qui dégradent les folates (par photolyse) et induisent une carence en vitamine B96. D'autres hypothèses sont aussi avancées, notamment les risques de brûlure et de cancers cutanés encourus par les peaux claires7.

À l'inverse, l'hypothèse retenue pour expliquer la plus faible pigmentation de la peau sous de hautes latitudes est qu'une peau trop sombre augmente le risque de souffrir de rachitisme par manque de vitamine D, celle-ci n'étant synthétisée que si une quantité suffisante d’UV pénètre jusqu’au derme8. De fait, avant l’apparition des suppléments vitaminés, le rachitisme était particulièrement fréquent en hiver dans les zones tempérées, même chez les Européens à peau claire. Les Inuits au teint cuivré tirent leur vitamine D d'une alimentation particulière riche en graisse d'animaux marins.
Source Wikipedia
mais la couleur de la peau ne détermine pas l'individu, c'est clair, euh pardon, c'est évident ! ;)

2 hypothèses sont avancées sur la pigmentation : la synthèse de la vitamine B9 et D en relation avec les UV-A.

la différence qu'il y a chez les eurasiens, dont les blancs européens, c'est qu'il y a eu plus de brassage génétique avec les néandertaliens.
Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie. Les humains actuels non africains possèdent entre 1,5 et 2,1 % de gènes néandertaliens, acquis par hybridation lors de leur sortie d'Afrique il y a plus de 50 000 ans, et plus de 30 % du génome de Néandertal survit dans l'ensemble de la population actuelle à différents endroits de notre génome5. Certains gènes néandertaliens auraient été fixés chez l'Homme moderne en raison de leur caractère adaptatif6.
Source : Wikipedia

Répondre