Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 18 juil. 2019, 07:46

Washington bloque la participation d'Ankara au programme d'avions F-35

AFP•18/07/2019

Les Etats-Unis ont confirmé mercredi l'exclusion de la Turquie du programme d'avions furtifs F-35 en raison de sa décision d'acheter des systèmes de défense anti-aérienne russes S-400, une sanction jugée "injuste" par Ankara.

"Le F-35 ne peut pas coexister avec une plateforme de collecte de renseignements russe qui va être utilisée pour percer ses capacités de pointe", a justifié la Maison Blanche dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont fait de "nombreuses" propositions pour vendre leur propre système de missiles Patriot à la Turquie, a assuré la porte-parole de la présidence, Stephanie Grisham.

Mais Ankara a préféré l'offre russe et, malgré les inquiétudes exprimées par Washington, la livraison des premières pièces des missiles S-400 a commencé vendredi, ce qui rend "impossible" son maintien dans le programme F-35, selon Mme Grisham.

Ankara a immédiatement critiqué une décision "injuste", "unilatérale", qui "ne respecte pas l'esprit de l'alliance" atlantique. Elle "n'est pas non plus basée sur des raisons légitimes", a estimé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous invitons les Etats-Unis à retirer cette erreur qui préparera la voie à des dommages irréparables dans nos relations stratégiques", a ajouté cette même source.

La Turquie est un état clé de l'Otan et son choix de s'équiper de missiles russes aura "un impact négatif" sur son "interopérabilité" avec les autres membres de l'alliance, a estimé Mme Grisham.

Un haut responsable de l'Otan a, sous couvert d'anonymat, confié récemment son "inquiétude" à ce sujet.

- "Stratégique" -

Malgré tout, Washington "continuera à coopérer" avec Ankara, a ajouté la porte-parole. "Les Etats-Unis accordent toujours une grande valeur à la relation stratégique avec la Turquie" qui "ne se limite pas au F-35".

Selon un haut responsable du ministère de la Défense, David Trachtenberg, les Etats-Unis "continueront à participer à des exercices" militaires avec la Turquie, notamment ceux prévus prochainement en Géorgie, en Allemagne et en Ukraine.

La veille, le président Donald Trump avait lui-même insisté sur ses "bonnes relations" avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, se gardant bien de critiquer l'achat des missiles russes. "Ils sont dans une situation très compliquée", avait-il déclaré.

Le Congrès américain a pourtant pressé à plusieurs reprises l'exécutif d'imposer des sanctions contre les responsables turcs impliqués dans l'accord avec Moscou.

L'achat des missiles russes s'inscrit dans un réchauffement des relations entre la Russie et la Turquie.

Washington est soucieux de préserver cet allié clé de l'alliance atlantique mais craint que les opérateurs russes qui formeront les militaires turcs aux S-400 ne percent les secrets technologiques du F-35, un bijou de technologie censé échapper aux radars les plus sensibles.

- Emplois menacés -

Le Pentagone avait donc donné jusqu'au 31 juillet à Ankara pour renoncer aux missiles russes, sous peine d'être exclu du programme F-35, auquel la Turquie participe depuis son lancement et dont elle veut acquérir 100 exemplaires.

Concrètement, cette exclusion devrait entraîner l'expulsion des pilotes turcs s'entraînant actuellement aux Etats-Unis sur le F-35 et l'annulation de la livraison des quatre appareils déjà achetés par la Turquie mais encore sur le sol américain.

De plus, le personnel turc du consortium international qui fabrique le F-35 sera remplacé et les contrats de sous-traitance attribués à des entreprises turques annulés. Celles-ci fournissent actuellement 937 pièces détachées du F-35, dont 400 qu'elles sont les seules à produire.

"La Turquie va certainement, et c'est regrettable, perdre des emplois et des opportunités économiques à cause de sa décision", a déclaré Ellen Lord, ministre adjointe à la Défense chargée des acquisitions, lors d'un point de presse organisé après l'annonce de la Maison Blanche.

La Turquie, engluée dans la récession et une inflation rampante, aurait pu, selon des estimations, gagner 9 milliards de dollars pour sa participation au programme.

Le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin devrait également souffrir, a rappelé mardi Donald Trump. La Turquie ne peut plus acheter "100 avions, Lockheed n'est pas exactement content, c'est beaucoup d'emplois", avait-il souligné.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d3492735dd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 25 juil. 2019, 21:47

Trump oppose son veto à l'embargo du Congrès sur les ventes d'armes à Ryad

Par AFP | 25/07/2019

Le président américain Donald Trump a mis son veto mercredi à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d'armes controversées à l'Arabie saoudite et à d'autres alliés.
................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 24532.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 21 août 2019, 10:05

Washington vend 66 chasseurs F-16 à Taïwan malgré les tensions avec la Chine

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•21/08/2019

Dans un contexte diplomatique tendu avec la Chine, les États-Unis ont approuvé la vente de 66 chasseurs F-16 à Taïwan. Une vente qui intervient au lendemain des accusations par la Chine ce relancer une course à l'armement.

Les États-Unis ont annoncé, mardi 20 août, avoir approuvé la vente de 66 chasseurs F-16 à Taïwan, pour un montant estimé à 8 milliards de dollars, une décision qui devrait provoquer la colère de la Chine.

Cette vente est "conforme" à "notre engagement à maintenir les capacités d'autodéfense de Taïwan", a indiqué un responsable du département d'État en annonçant cette vente, un message dirigé vers Pékin qui considère Taïwan comme l'une de ses provinces.

Le département d'État a officiellement informé le Congrès de l'intention de l'administration de procéder à cette vente, qui était évoquée depuis plusieurs jours par la classe politique américaine.

Respect des promesses

Lundi, le chef de la diplomatie Mike Pompeo avait ainsi évoqué la question dans une interview à la chaine Fox. "Nous ne faisons que respecter nos promesses", disait-il.

Les élus ont maintenant 30 jours pour y faire opposition, ce qui ne s'est jamais produit depuis des décennies.

Taïwan dispose déjà d'une flotte de F-16 achetés en 1992 et l'accord passé avec Washington porte sur des appareils plus récents, équipés de technologies et d'armements modernisés.

Il prévoit que Taïwan recevra 66 avions, mais aussi 75 réacteurs, radars et pièces de rechange diverses qui permettront à l'aviation taïwanaise de maintenir ses avions en bon état, ainsi que des armements divers.

"La coopération militaire avec Taïwan a permis de promouvoir la paix et la sécurité dans le détroit de Taïwan et dans la région, et elle continuera de le faire", a précisé le responsable de la diplomatie américaine ayant requis l'anonymat.

Pour Pékin, Taïwan est chinoise
La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire. L'île est dirigée par un régime rival qui s'y était réfugié après la prise du pouvoir des communistes sur le continent en 1949, à l'issue de la guerre civile chinoise.

De son côté, Washington, qui a rompu en 1979 ses relations diplomatiques avec Taipei afin de reconnaître Pékin comme le seul représentant de la Chine, reste l'allié le plus puissant du territoire insulaire et son principal fournisseur d'armes.

De fait, le président Donald Trump n'a pas fait mystère de ses intentions de renforcer les liens avec l'île, notamment en lui vendant des systèmes d'armement sophistiqués.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c651ba646

ce sont des F-16 C/D Block 70
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-460384/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par Raminagrobis » 21 août 2019, 12:35

"malgré" ? :lol:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 08 oct. 2019, 20:47

La France livre à l'Inde son premier Rafale

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•08/10/2019

New Delhi a commandé en 2016 36 exemplaires de l'avion de combat français à l'issue d'un longue procédure marquée par les rebondissements. Le premier d'entre eux est livré ce mardi.

Trois ans après, l'Inde prend livraison mardi 8 octobre du premier des 36 Rafale, l'avion de combat français. La cérémonie, qui se déroule le jour où l'Indian Air Force célèbre son anniversaire, se tient sur le site du constructeur Dassault Aviation à Mérignac, près de Bordeaux, en présence de la ministre française des Armées Florence Parly et de son homologue indien Rajnat Singh.

"Les relations bilatérales entre la France et l'Inde ont énormément progressé ces dernières années. Je me réjouis à l'idée de renforcer et d'approfondir ces liens", a affirmé le ministre indien sur Twitter avant de s'envoler pour la France.

Un enjeu politique et militaire
En septembre 2016, New Delhi a commandé 36 Rafale à l'issue d'un longue procédure marquée par les rebondissements. À l'origine, l'Inde avait lancé en 2007 un appel d'offres international pour 126 appareils, remporté cinq ans plus tard par l'avion de Dassault Aviation.

Engagé depuis dans des négociations exclusives qui portaient notamment sur l'exigence de construire 108 d'entre eux sur place, le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a finalement annoncé en avril 2015 l'achat de 36 Rafale construits en France, qui a donné lieu au contrat signé en septembre 2016.

Car le temps presse pour l'armée de l'Air indienne, dont la flotte disparate - elle est composée de Jaguar, Mirage 2000, Sukhoï 30 et Mig 21 et 27- est vieillissante et insuffisante.

Alors qu'elle se fixe pour mandat de faire face à deux conflits simultanés face à la Chine et au Pakistan, l'armée de l'Air indienne est censée être dotée de 42 escadrons quand elle ne peut péniblement en aligner que 33 à l'heure actuelle , selon le Military Balance de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

"L'aviation de combat est pour eux un outil et un atout stratégique. Et à ce titre, sa rénovation est à la fois politique et une grande priorité militaire", observe pour l'AFP le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'Air française et expert auprès du cabinet d'intelligence stratégique CEIS.

L'Inde a formulé en mai 2017 une demande officielle d'informations pour la fourniture de 57 avions de combat destinés à la marine indienne et une autre en juillet 2018 pour 110 appareils destinés à l'Indian Air Force. Dassault Aviation y a répondu dans les deux cas.

Polémique
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 325d960295

Image
Trois Rafale sont déjà terminés, mais ils ne rejoindront l'Inde qu'en mai, une fois la formation des premiers pilotes achevée. Le ministre indien de la Défense a visité au pas de charge le hall d'assemblage où quatre Rafale destinés à New Dehli étaient en cours d'assemblage final. Ce déplacement est une étape majeure dans la relation avec l'Inde, considérée comme l'un des principaux partenaires stratégiques de la France en Indopacifique.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 30117.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 11:15

Les Pays-Bas annoncent une commande supplémentaire de 9 avions F-35A pour un milliard d’euros

PAR LAURENT LAGNEAU · 9 OCTOBRE 2019 opex360
.....
http://www.opex360.com/2019/10/09/les-p ... rd-deuros/

On y apprend aussi que la maintien en condition opérationnelle du F35 est de 7.6 millions par an contre 3 millions pour un Rafale.

Autrement dit seulement 13 à 14 ans de maintien en condition opérationnelle du F35 coûte autant que le prix d'achat de l'appareil neuf.
Oups.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 01 nov. 2019, 12:59

Les Anglais réceptionnent leur premier B737 Poseidon de Patrouille maritime. Premier d'une commande de 9 appareils.

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/1 ... -chief-uk/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par mobar » 01 nov. 2019, 15:16

energy_isere a écrit :
13 oct. 2019, 11:15
On y apprend aussi que la maintien en condition opérationnelle du F35 est de 7.6 millions par an contre 3 millions pour un Rafale.
Autrement dit seulement 13 à 14 ans de maintien en condition opérationnelle du F35 coûte autant que le prix d'achat de l'appareil neuf.
Et certains s'inquiètent des couts de production des EnR ou du stockage d'électricité! :wtf: :lol: :roll: :lol: :wtf: :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 02 nov. 2019, 22:46

Le Japon envisage d’investir plus de 4 milliards de dollars pour moderniser ses avions de combat F-15J

PAR LAURENT LAGNEAU · 31 OCTOBRE 2019 opex360

Image
......
http://www.opex360.com/2019/10/31/le-ja ... bat-f-15j/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par mobar » 02 nov. 2019, 22:49

On se demande bien à quoi peuvent servir ce genre d'avion pour un pays comme le Japon :wtf:

Il semblerait qu'ils envisagent pour 2020 d'acheter 105 avions de combat F35, probablement un deal consécutif aux tir de missiles de Kim qui fout les chocottes à Shinzo Abe
Ce Trump est quand même un commercial hors pair! :lol:
Dernière modification par mobar le 02 nov. 2019, 23:00, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 02 nov. 2019, 22:49

mobar a écrit :
02 nov. 2019, 22:49
On se demande bien à quoi peuvent servir ce genre d'avion pour un pays comme le Japon :wtf:
Intercepter les avions militaires Russes et Chinois qui viennent taquiner sans arrêt.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par nemo » 03 nov. 2019, 04:13

energy_isere a écrit :
02 nov. 2019, 22:49
mobar a écrit :
02 nov. 2019, 22:49
On se demande bien à quoi peuvent servir ce genre d'avion pour un pays comme le Japon :wtf:
Intercepter les avions militaires Russes et Chinois qui viennent taquiner sans arrêt.
Entre la Corée du Nord et la Chine c'est pas les voisins surarmée ayant des ambitions sur les iles japonaises qui manquent. Jamais entendu parler des Senkakus mobar?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

A

Message par mobar » 03 nov. 2019, 06:32

Si les chinois décident de s'emparer des Senkakus, va leur falloir plus que quelques chasseurs pour les défendre, aux japonais
Si l'oncle Sam vient à perdre de sa puissance, ils auront tout intérêt à s'entendre avec le voisin chinois, préparer une guerre perdue d'avance, c'est un peu comme jeter l'argent par les fenêtres, pour le moment le pognon japonais il tombe dans la poche de Trump
Au vu des changements dans la politique étrangère des US et son comportement avec ses alliés traditionnels les japonais ont du souci à se faire

Dans une dizaine d'années le contexte sera probablement très différent, mais leur position géographique n'aura pas changé, pas cool

Pour moi, ils n'ont pas choisi la bonne option, probablement à cause des précédents historiques et leur psychologie d'insulaires
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 02 févr. 2020, 20:35

La Pologne a officialisé son choix de se tourner vers le chasseur américain F-35.

29 janv 2020

L'information est parue en polonais le 27 janvier, sur le site du Ministère de la Défense. Elle a ensuite été confirmée le 28 janvier par l'ambassadrice américaine en Pologne, sur son compte Twitter. Celle-ci a ainsi posté un message indiquant que, dans la semaine, le Ministre de la défense polonais signerait un accord portant sur l'acquisition de 32 F-35.

Le communiqué de presse, paru en polonais sur le site du Ministère de la Défense, donne un peu plus de détails. Ainsi, outre les chasseurs le contrat prévoit également la formation et le soutien logistique. Un ensemble évalué in fine à 4,6 Md $, soit 2 Md de moins que ce qui avait été estimé par la DSCA en septembre dernier.
.........
Lire https://www.air-cosmos.com/article/polo ... f-35-22478

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 24 févr. 2020, 14:56

L'Inde va acheter 60 hélicoptères MH60 tazus pour 2.6 milliards de dollars.
New Delhi approves USD2.6 billion import of 24 MH-60R helicopters for Indian Navy
Rahul Bedi, New Delhi - Jane's Defence Weekly
20 February 2020
........
The proposed platforms will replace the IN's legacy fleet of Westland Sea King Mk 42B/C and Kamov Ka-28 helicopters that were inducted into service in the 1980s and have been employed in a range of missions, including ASW, anti-surface warfare, naval gunfire support, and search-and-rescue operations.
https://www.janes.com/article/94422/new ... ndian-navy

Répondre