Ciment

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 7734
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ciment

Message par phyvette » 18 janv. 2019, 02:02

Le monde a connu un pic du ciment en 2015.

Un signe avant-coureur de la fin de la croissance?

L’explication se trouve peut-être dans l’étude Limits to Growth de 1972 (le « rapport Meadows »). Le modèle qu’on y décrit montre que plus la civilisation industrielle se développe, plus elle doit dépenser de capitaux pour contrebalancer les effets des dégâts qu’elle provoque. Il faut par exemple investir des sommes toujours plus élevées dans la dépollution de l’eau potable, dans la fertilisation des terres épuisées ou dans des équipements miniers capables d’exploiter des gisements à très faible teneur. Tôt ou tard vient un moment où il ne reste plus assez d’argent pour investir dans de nouveaux équipements productifs, ou même pour entretenir les équipements existants. Une spirale de déclin s’amorce alors...]
https://energieetenvironnement.com/2019 ... t-en-2015/
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
Seul Gilles a une vision globale de la société

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10449
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Ciment

Message par mobar » 11 oct. 2019, 06:19

Image
https://reporterre.net/L-arnaque-des-ci ... -le-climat
Les stations de transformation du ciment se multiplient sur la façade Atlantique pendant que des cimenteries centenaires ferment ailleurs en France. La raison ? Les financiers optimisent la production selon les quotas de CO2 alloués par l’Union européenne. Une arnaque légale pour une industrie parmi les plus polluantes du monde.
Que fait Greta??? :smt021
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13975
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ciment

Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 09:40

évidemment, il faut être vraiment naïf pour ne pas l'anticiper. Je me rappelle d'une discussion d'il y a 10 ans avec un ami maintenant retraité qui travaillait dans une entreprise de ciment (lui s'occupait de l'extraction des marnes calcaires de Chartreuse à la base du ciment prompt), et il me disait que bien évidemment si on taxait le CO2 en occident et pas dans les pays émergents, ils allaient installer leurs usines produisant le CO2 dans ces pays là. En plus en faisant baisser leur production de CO2 nationale en dessous des quotas, ils empochent le bonus, double bénéfice.

Comment ça se fait qu'un type comme moi qui n'a rien à voir avec l'industrie avait pigé ça en cinq minutes de conversation avec un pote et que les grands experts du climat qui pérorent dans les médias et sur internet semblent l'ignorer complètement ?
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Répondre