[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 00:26

chakiroul a écrit :
11 oct. 2019, 22:55
Je parle de voter pour des gens compétents sur la question environnementale.
De toute évidence le gouvernement actuel est le reflet de l'incompétence des gens qu'on a élus. Enfin moi j'y suis pour rien hein !
et donc tu penses que les 3 autres candidats arrivés en tête au 1er tour , qui avaient donc une chance raisonnable de gagner, il y en avait un avec une plus grande compétence environnementale?
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
Tu crois encore qu'il y a une solution à la déplétion des fossiles ? tu veux dire quoi par "décarboner les transports" pour les gens dans les campagnes? faire marcher leur voiture à l'eau de source?
ça, ça date déjà de presque un an : https://theshiftproject.org/article/loi ... ts-jaunes/
Le gouvernement n'a pas plus d'imagination que toi.
c'est quoi pour toi l'imagination? dire aux gens de remplacer leur voiture par un vélo ? tu crois vraiment que ceux qui ont souffert de la montée des prix de l'essence (donc en gros qui font un plein par semaine, parce que sinon la différence à la fin du mois est quand meme faible ) peuvent remplacer leur voiture par des vélos ?

des discours ronflants sur "vous allez voir ce que vous allez voir", tous les ministres écolos en ont fait, et ils sont tous repartis la queue basse avec un bilan plutot piteux; pour remplir des rapports et des pages internet, c'est facile, mais quand on est au pouvoir bizarrement y a plus rien qui marche ...

Faut arrêter de penser qu'on a des solutions pour ne plus consommer de fossiles en gardant notre niveau de vie : C'EST FAUX. Et le faire croire ne fait qu'augmenter le fossé entre la population qui vit un quotidien de plus en plus difficile et des élites qui leur disent que "yaka" faire du vélo et tout s'arrangera.
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
Je dis juste que le problème de la déplétion se posera bien avant celui du climat, et c'est çà que tu traduis par "faut rien changer" ? évidemment qu'on sera obligé de changer, on n'aura pas le choix.
Finiras-tu par admettre de distinguer entre changer passivement sous l'effet de la vague, et anticiper la vague pour l'amortir ?
bah oui mais à chaque fois tu me dis ça et à chaque fois je te réponds : en quoi diminuer volontairement sa consommation est il une "solution" à devoir la diminuer de force ? encore une fois, c(est comme dire qu'arrêter de manger est une solution à la famine. Ca n'a juste aucun sens logique. Qu'est ce que tu veux dire par "anticiper", quand les gens sont forcés d'avoir une voiture pour aller au boulot ? qu'est ce que tu veux qu'ils fassent concrètement ?

Tes "solutions" sont illusoires parce que les sociétés qui fonctionnaient sans fossiles avaient un mode de vie totalement différent, où les gens habitaient à distance faisable à pied (ou en charrette ) de leur travail et ne voyageaient pas loin de chez eux. C'est ça le mode de vie sans fossile. Si on veut "s'adapter", c'est la seule façon sur le long terme. Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement. Donc aucun politique ne réussira à imposer cette solution avant qu'elle ne devienne inévitable, c'est à dire que les gens soient forcés d'y retourner par manque d'argent tout simplement. Et ca ne sera surement pas volontaire.
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
ceci dit à part ça, je ne me suis jamais prononcé contre une taxe du transport aérien, encore un truc que tu as inventé, et dont tu ne trouveras aucune citation de ma part-.
Tu pisses tellement de copie que je n'ai pas le temps d'aller retrouver le message lors d'un échange de ces derniers jours avec ni chaud ni froid ou bien nemo ou bien Pétroleur ou bien ?
eh ben dans ce cas , contente toi de répondre à ce que tu peux citer parce que tu l'as devant les yeux, par exemple les paragraphes ci-dessus si tu n'es pas d'accord, ça t"évitera d'inventer des trucs que je n'ai jamais dit (ou de te les rappeler de travers).
Je suis navrée de t'avoir confusionné avec le taux d'actualisation qui matérialise la préférence pour le futur ou pour le présent. Je pensais que c'était une notion connue.
Je n'ai pas parlé d'augmenter encore plus vite le taux de déplétion, j'ai parlé de choix pour tenir compte ou non des gens qui ne sont pas encore nés. En l'occurrence, j'ai omis de préciser qu'il me semble préférable de tenir compte des générations futures dont une partie est d'ailleurs déjà née depuis un bon moment. A savoir leur laisser volontairement plus de réserves que celles qui resteront si l'on se satisfait de tout cramer au rythme où on peut l'extraire.
donc :
a) si tu économises des fossiles juste pour les laisser aux suivants, tu admets que la quantité totale brulée à la fin sera bien toujours la meme, et donc que ce n'est en rien une solution au problème climatique (qui je le rappelle ne dépend que de l'intégrale brulée, et pas de la répartition dans l'espace ou dans le temps de ce qui est brulé). C'est juste un aménagement parmi d'autres de la façon dont tu répartis l'intégrale; Donc c'est pas la peine de nous bassiner avec le problème du climat.

b) en pensant que ce que tu économises est pour tes enfants, tu oublies juste qu'il y a actuellement des milliards de personnes bien plus pauvres que toi et probablement que tes enfants dans le futur, qui n'ont aucune raison de penser que les fossiles que tu ne brules pas doivent être gardés pour le futur, et non pas consommés pour eux immédiatement. Et donc sur le marché mondial, tu ne peux pas éviter qu'ils (= chinois, indiens, africains) se jettent quasiment instantanément dessus (dès que le fait qu'on en consomme moins chez nous fait baisser un peu les prix et les rend plus accessible pour eux). En gros tu ne peux pas empêcher la loi de l'offre et de la demande d'agir pour fixer la production et la consommation au maximum économiquement possible - ce qui te donnera une explication parfaite au fait que la consommation de fossiles ne fait qu'augmenter , jusqu'a ce que l'épuisement des ressources impose la décroissance - ce qui est bien évidemment ce qu'on observe depuis 150 ans a peu près.

Après je n'ai rien contre le fait que tu donnes une partie de ta richesse aux chinois, aux indiens, ou aux africains , c'est tout à fait moral. Mais bon ce n'est pas forcément partagé par tout le monde, a voir les réactions courantes quand on les voit tenter de venir chez nous pour essayer de profiter eux aussi un peu de notre richesse.
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 07:54
Est ce que tu conseillerais d'arrêter de manger pour faire face à une famine ?
D'où crois-tu que viennent les jeûnes religieux comme le Carême ? C'est tout simplement que ça tombe à l'époque du printemps pour faire la soudure entre la fin des provisions d'hiver et l'attente des premières récoltes de printemps. C'est juste l'humain qui a mis une ritualisation discutable sur une réalité indépassable qui est qu'au printemps avant la débauche énergétique, tu crevais la dalle en attendant que ça pousse...
mais ça c'est une adaptation à une nécessité temporaire, pas une solution à une pénurie durable. Ne t'inquiète pas, la réduction de la consommation arrivera de toutes façons, et l'anticiper ne sert pas à grand chose, à part d'avoir des problèmes encore plus tôt.
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 10:38
penses tu qu'il faille bruler plus de carbone ou moins de carbone que les réserves économiquement rentables, et pourquoi ?
Précisément, Ivar Ekeland et Janco t'expliquent que le raisonnement économique ne débouchera jamais sur une solution, c'est pourquoi ils proposent de changer de référentiel.
Ivar Ekeland et Janco a écrit : La seule manière d'encadrer les recherches, c'est par l'éthique et la morale.
Jamais nous ne résoudrons le problème du changement climatique en en faisant un problème économique, il faut que ça devienne un problème éthique. En ce qui concerne le changement climatique, tant qu'il y a un prix pour ça, on est à côté de la plaque, il faut qu'on considère que ça ne se fait pas, point.
Gaël Giraud explique aussi que la seule solution pour modifier nos comportements, c'est que cela devienne une question de norme sociale. Personnellement je préfèrerais que les comportements soient modifiés par la conscience, mais si ça ne marche pas parce que l'humain est comme il est et qu'on ne peut pas changer sa nature, alors soyons pragmatiques et orientons-nous vers des solutions.
pour moi ça c'est un discours complètement creux, ce qu'on appelle aussi du "bla-bla", si ça ne répond pas à la question que je pose : finalement, l faut essayer de consommer plus de fossiles ou moins de fossiles que ce qu'on a dans les réserves prouvées ? il faut laisser des réserves sous terre en affamant par anticipation des populations entières pour les "préparer à la déplétion" ? ou il faut essayer d'en extraire le plus possible pour retarder ce moment , qui arrivera cependant de toutes façons?

est de que la "conscience" te permet de répondre à ce dilemme ? est ce qu'elle t'apporte une "solution"?

autre problème de même nature : as tu une "solution" au fait que toi, comme moi, comme tout le monde , allons vieillir et finalement mourir ? y a-t-il une "éthique" qui te permette d'y apporter une "solution" ? pour moi le problème de la civilisation industrielle est exactement de même nature : c'est simplement la mécanique implacable de la nature qui la fera disparaitre, il n'y a aucune morale derrière, pas plus qu'il n'y a une morale à la mort.
GillesH38 a écrit :
10 oct. 2019, 22:43
mais pour la consommation de fossiles, qu'est ce que tu comptes interdire , et comment tu vas faire respecter tes interdictions? Par exemple pour les africains, les indiens, ou les chinois, tu comptes faire quoi au juste ?
kercoz te rappelle que la réalité est plus complexe que la simplification "tout ou rien" que tu fais. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu réduis de la complexité à du binaire.
?????
je ne vois vraiment pas en quoi te demander ce que tu comptes faire avec les africains ou les indiens relève d'une pensée "binaire" ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 00:33

Remundo a écrit :
11 oct. 2019, 23:26
'a aussi le plan d'action de Remundo dans les Arvernes qui sait bien ce qu'il faudrait faire pour la mobilité des rurbains (entre autres) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018
et ca vous parait pas bizarre, qu'il y ait tous ces gens super intelligents qui ont plein de solutions pour le problème le plus important de la planète , mais dont aucune n'est vraiment appliquée ?

alors que pour un truc aussi peu évident que de mettre un système mondial qui puisse échanger des milliards de données à travers toute la planète (pour des applications aussi futiles qu'écouter de la musique, poster ses photos de vacances ou mater du porno), là bizarrement ça s'est fait tres rapidement en meme pas 15 ans.

Le monde est mal fait ma bonne dame quand meme ./..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 12 oct. 2019, 00:39

Méfie toi tu vas devenir un complotiste à la Chouard si tu n'y prends garde!
Vade retro satanas :-P
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 12 oct. 2019, 08:15

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 00:26


Tes "solutions" sont illusoires parce que les sociétés qui fonctionnaient sans fossiles avaient un mode de vie totalement différent, où les gens habitaient à distance faisable à pied (ou en charrette ) de leur travail et ne voyageaient pas loin de chez eux. C'est ça le mode de vie sans fossile. Si on veut "s'adapter", c'est la seule façon sur le long terme. Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement. Donc aucun politique ne réussira à imposer cette solution avant qu'elle ne devienne inévitable, c'est à dire que les gens soient forcés d'y retourner par manque d'argent tout simplement. Et ca ne sera surement pas volontaire.

"""" Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement.""""
C'est là que tu te plantes. Tu fais du gillomorphisme. Tu te bases sur ton propre ressenti pour l' appliquer à un ressenti dominant ou moyen de la population.
Il y a pas mal de gens qui, de façon volontaire, "tendent" vers ce mode de vie....et bien plus qui voudraient le faire. Bien sur ils s' illusionnent sur la facilité à appliquer le modèle, mais ils se trompent aussi sur leur capacités psychologique à faire la démarche. Comme pour tout sevrage, c'est bien plus facile qu'on ne le prévoyait au départ.
La solution individuelle de se rapprocher du point de chute histoire de tomber de moins haut est la seule rationnelle, même si elle ne couvre pas tous les modèles d'effondrement. Elle en couvre une partie non négligeable et l' on est surpris d' y trouver un plaisir imprévu. Avoir 1000m2 de terre, un point d'eau, 5 poules et une cheminée procure un sentiment (bien sur illusoire statistiquement) de sécurité qui autorise des pensées positives.
Ta position attentiste, fataliste est obligatoire pour un urbain. Il ne peut en avoir une autre et est obligé confier sa destinée à un pouvoir exterieur. Etant entièrement dépendant de ce pouvoir, il ne pourra que valider toute décision qui lui procurera sa survie en cas de cata sévère......y compris les plus dictatoriales. C'était un processus ordinaire et souvent pratiqué chez les grecs et les romains lors de galères périodiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 08:22

kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 08:15
"""" Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement.""""
C'est là que tu te plantes. Tu fais du gillomorphisme. Tu te bases sur ton propre ressenti pour l' appliquer à un ressenti dominant ou moyen de la population.
Il y a pas mal de gens qui, de façon volontaire, "tendent" vers ce mode de vie....et bien plus qui voudraient le faire. Bien sur ils s' illusionnent sur la facilité à appliquer le modèle, mais ils se trompent aussi sur leur capacités psychologique à faire la démarche. Comme pour tout sevrage, c'est bien plus facile qu'on ne le prévoyait au départ.
excuse moi mais moi j'en connais aucun, et meme ceux qui ont choisi des modes de vie écolo en vivant à la campagne, faisant un potager bio, ou meme vivant dans des yourtes (si c'est à ça que tu penses) continuent à avoir des voitures et à se déplacer. Toi meme si j'ai bien compris tu pratiques l'escalade, tu vas à pied vers tes sites d'escalade ? J'ai récemment aussi entendu Pablo Servigne qui reconnaissait que malgré tout il ne pouvait pas se passer de voiture (et qui parlait à la radio et s'épanche sur internet, donc pas coupé du monde moderne) .

Les gens qui n'ont pas de voiture et qui se débrouillent pour vivre avec un minimum de ressources, tu en as en France, mais ils sont souvent d'origine étrangère et on les appellent des migrants - et personne n'envie leur sort.
La solution individuelle de se rapprocher du point de chute histoire de tomber de moins haut est la seule rationnelle, même si elle ne couvre pas tous les modèles d'effondrement. Elle en couvre une partie non négligeable et l' on est surpris d' y trouver un plaisir imprévu. Avoir 1000m2 de terre, un point d'eau, 5 poules et une cheminée procure un sentiment (bien sur illusoire statistiquement) de sécurité qui autorise des pensées positives.
Ta position attentiste, fataliste est obligatoire pour un urbain. Il ne peut en avoir une autre et est obligé confier sa destinée à un pouvoir exterieur. Etant entièrement dépendant de ce pouvoir, il ne pourra que valider toute décision qui lui procurera sa survie en cas de cata sévère......y compris les plus dictatoriales. C'était un processus ordinaire et souvent pratiqué chez les grecs et les romains lors de galères périodiques.
Il se trouve que j'ai également 1000 m2 de terrain, une cheminée, que je vis dans une petite ville proche de forêts (je peux y aller à pied) et que l'approvisionnement en bois n'est pas un problème, et que je pourrais facilement mettre des poules et augmenter mon potager si j'avais un peu plus le temps de m'en occuper :). Je pense etre loin de la population qui court le plus de risque pour l'avenir. Donc contrairement à ce que tu dis, je ne parle pas pour moi en faisant du gillomorphisme, mais je parle pour ce que je ressens etre la majorité de la population française, qui est loin de vivre comme moi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 12 oct. 2019, 08:28

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 00:33
Remundo a écrit :
11 oct. 2019, 23:26
'a aussi le plan d'action de Remundo dans les Arvernes qui sait bien ce qu'il faudrait faire pour la mobilité des rurbains (entre autres) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018
et ca vous parait pas bizarre, qu'il y ait tous ces gens super intelligents qui ont plein de solutions pour le problème le plus important de la planète , mais dont aucune n'est vraiment appliquée ?
ce qui me paraît bizarre, ce sont les immobilistes comme toi qui votent pour des saltimbanques anti-nationaux et bancaro-mondialistes (pléonasme !) comme Macron. Avec ce genre de tanches droguées aux profits et au magouilles oligarchiques et lobbyistes, il est clair que rien ne peut avancer, pire, que tout va reculer. Et cela répond à ta question.

Et déjà avant de vouloir "sauver la planète", on a de quoi faire chez nous pour "sauver un peu" la France qui en a rudement besoin.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 12 oct. 2019, 08:47

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 08:22
kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 08:15
"""" Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement.""""
C'est là que tu te plantes. Tu fais du gillomorphisme. Tu te bases sur ton propre ressenti pour l' appliquer à un ressenti dominant ou moyen de la population.
Il y a pas mal de gens qui, de façon volontaire, "tendent" vers ce mode de vie....et bien plus qui voudraient le faire. Bien sur ils s' illusionnent sur la facilité à appliquer le modèle, mais ils se trompent aussi sur leur capacités psychologique à faire la démarche. Comme pour tout sevrage, c'est bien plus facile qu'on ne le prévoyait au départ.
excuse moi mais moi j'en connais aucun, et meme ceux qui ont choisi des modes de vie écolo en vivant à la campagne, faisant un potager bio, ou meme vivant dans des yourtes (si c'est à ça que tu penses) continuent à avoir des voitures et à se déplacer.
Si tu relis, tu verras que j' écris "tendent" vers ce mode de vie et "tomber de moins haut" , ce qui signifie tomber qd même et etre non entièrement autonome. Tu caricatures un peu. On ne fréquente donc pas les mêmes personnes. Ceux dont je parle ne vivent pas en yourte ( à part un!), et gardent un pied ( ou un pied et demi) dans le système. Pour certains, la démarche n'est même pas verbalisée vers l' autonomie mais choisie parce que la moins énergétique et la moins traumatisante .Certains sont bac moins 3 et d'autres bac +6. Ce serait stupide de refuser la rémanence technologique par dogmatisme ...tant qu'elle rémane. Avoir une camionnette de 15 ans, des boulots saisonniers une production en surplus de plantes nutritives ou décoratives à bobo, ...la polyactivité permet une résilience importante.....Pour les modèles d'écroulement plus sévère, on verra plus tard . Mais ils auront une longueur d'avance en cherchant un mulet, des outils, vélo rustique et remorque pendant que d'autres feront la queue pour avoir des tickets pour faire la queue pour espérer un kg de nouilles.

"""et que je pourrais facilement mettre des poules et augmenter mon potager si j'avais un peu plus le temps de m'en occuper """
Ou l' on voit que le temps et l'espace, qui étaient les seuls luxes réels de notre société d'abondance défunte, sont devenus des besoins vitaux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 09:29

kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 08:47
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 08:22
kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 08:15
"""" Sauf que personne n'a envie volontairement de revivre comme ça actuellement.""""
C'est là que tu te plantes. Tu fais du gillomorphisme. Tu te bases sur ton propre ressenti pour l' appliquer à un ressenti dominant ou moyen de la population.
Il y a pas mal de gens qui, de façon volontaire, "tendent" vers ce mode de vie....et bien plus qui voudraient le faire. Bien sur ils s' illusionnent sur la facilité à appliquer le modèle, mais ils se trompent aussi sur leur capacités psychologique à faire la démarche. Comme pour tout sevrage, c'est bien plus facile qu'on ne le prévoyait au départ.
excuse moi mais moi j'en connais aucun, et meme ceux qui ont choisi des modes de vie écolo en vivant à la campagne, faisant un potager bio, ou meme vivant dans des yourtes (si c'est à ça que tu penses) continuent à avoir des voitures et à se déplacer.
Si tu relis, tu verras que j' écris "tendent" vers ce mode de vie et "tomber de moins haut" , ce qui signifie tomber qd même et etre non entièrement autonome. Tu caricatures un peu. On ne fréquente donc pas les mêmes personnes.
On ne fréquente sans doute pas les mêmes personnes mais :

a) on parlait spécifiquement de la décarbonation des transports , et je disais que c'était complètement illusoire de penser que les gens de la campagne allaient massivement abandonner leur voiture contre des vélos, parce que ça restait un accessoire indispensable de la vie moderne, et même de ceux qui avaient adopté un mode de vie "écolo" à la campagne. Donc tu ne contredis pas ce point.

b) ce que je dis de l'évolution du monde n'est en aucun cas la généralisation de mon propre mode de vie ou du tout petit cercle qui m'entoure, je ne suis aucunement "gillocentriste". Bien au contraire je dis que le monde est fait de gens extrêmement divers qui ont des situation et des intérêts tout à fait variés. Tes exemples tirés du tout petit cercle de gens que tu connais et qui partagent tes idées n'a aucun impact au niveau mondial.

Dans l'ensemble je trouve que vous avez le nez sur le bout de vos chaussures et que vous dites "ah si tout le monde fait comme moi en cultivant son jardin/arrêter de manger de la viande/ rouler en vélo. etc ... " ben le monde sera sauvé. Mais l'essentiel de la planète n'a pas ces problèmes. Enormément de gens ne font rien de tout ça, mais sont aussi privés de tout le reste, d'électricité, d'eau potable, de voitures, ont peu accès à l'éducation, doivent survivre en travaillant dur pour des boulots épuisants et mal payés, mangent très peu de viande parce que c'est trop cher, et habitent à 5 quand ce n'est pas 10 dans des habitations minuscules. Le niveau de vie moyen de la population mondiale est comparable au seuil de pauvreté en France. Ce n'est pas de moi dont je parle quand je dis que les fossiles que vous accepterez de ne pas consommer, il y aura tout de suite des gens bien plus pauvres que vous qui seront trop heureux de le faire a votre place. C'est à vous de sortir de votre petit cercle qui vous ressemble en regardant un peu plus loin que votre horizon.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 12 oct. 2019, 11:11

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 09:29
Donc tu ne contredis pas ce point.

..... Tes exemples tirés du tout petit cercle de gens que tu connais et qui partagent tes idées n'a aucun impact au niveau mondial.

Dans l'ensemble je trouve que vous avez le nez sur le bout de vos chaussures et que vous dites "ah si tout le monde fait comme moi en cultivant son jardin/arrêter de manger de la viande/ rouler en vélo. etc ... " ben le monde sera sauvé....... Le niveau de vie moyen de la population mondiale est comparable au seuil de pauvreté en France..... C'est à vous de sortir de votre petit cercle qui vous ressemble en regardant un peu plus loin que votre horizon.
Bon. Normalement tu sévis dans le domaine scientifique à dominante rationnelle. Je partage pas mal de ton point de vue sur le factuel de la situation. Sur le fait que le système global est un système dynamique et qu' un système dynamique possède une forte, tres forte inertie ...qu' il serait vain et stupide de tenter de contrer et encore plus irréaliste de songer à inverser.
L' image de la toupie est la meilleure façon d illustrer ce concept. De l' intérieur de notre toupie, nous ne pouvons en aucune façon modifier la trajectoire du système....pourtant la toupie va ralentir lors de déplétions prévisibles et une toupie qui ralentit devient tres sensible au moindre gravier. C'est, je pense, la raison pour laquelle, des solutions individuelles à priori égoïstes pourraient devenir une amorce de solution globale...à la seule condition qu'elle ne se pose pas comme solution globale mais conserve sa direction de recherche autarcique, sans prosélithisme sans recherche d' organisation...L' auto organisation est la seule organisation stable ( Prigogine).
L' individualisme va effectivement le nez sur ses grôlles et il a raison. L' impact sur le niveau mondial, il faut s'en contrefoutre puisqu'on admet n' y rien pouvoir, et surtout pas de façon centralisée, étatique...etc Une dictature mondiale serait pire que l' effondrement lui même.
Il ne faut donc surtout pas regarder plus loin que l' horizon et surtout pas sortir de son "petit cercle". C'est dans le groupe restreint que l' individu se réalise le mieux, puisqu'il est formaté pour ça.
La seule réaction possible à une prise de lucidité sur un effondrement statistiquement probable et peut être à court ou moyen terme, est de se rapprocher du point de chute énergétique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90066
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par energy_isere » 12 oct. 2019, 11:28

kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 11:11

Il ne faut donc surtout pas regarder plus loin que l' horizon et surtout pas sortir de son "petit cercle". C'est dans le groupe restreint que l' individu se réalise le mieux, puisqu'il est formaté pour ça.
Mouais, si on regarde en Chine, ils arrivent à voir loin.

Mais bon, pas sûr que ça soit très démocratique......

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 12 oct. 2019, 11:52

ce que dit Kercoz est intéressant, Energy aussi

la résilience peut toutefois se travailler à 2 niveaux ; les petits "trucs" individuels, mais aussi une planification de l'Etat.

par ex Cochet s'est mis au vert et a sa petite résilience personnelle, mais on comprend bien qu'à l'échelle de la France, ça ne pèsera pas lourd... car si les citadins affamés viennent le voir... sa résilience risque d'être submergée... :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 13:23

kercoz a écrit :
12 oct. 2019, 11:11
L' individualisme va effectivement le nez sur ses grôlles et il a raison. L' impact sur le niveau mondial, il faut s'en contrefoutre puisqu'on admet n' y rien pouvoir, et surtout pas de façon centralisée, étatique...etc Une dictature mondiale serait pire que l' effondrement lui même.
Il ne faut donc surtout pas regarder plus loin que l' horizon et surtout pas sortir de son "petit cercle". C'est dans le groupe restreint que l' individu se réalise le mieux, puisqu'il est formaté pour ça.
La seule réaction possible à une prise de lucidité sur un effondrement statistiquement probable et peut être à court ou moyen terme, est de se rapprocher du point de chute énergétique.
là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est illusoire de penser que nos comportements vont changer le monde, en revanche, il n'est pas idiot de chercher à se protéger, soi et les siens, face aux problèmes prévisibles du futur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 12 oct. 2019, 16:16

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 13:23
Il est illusoire de penser que nos comportements vont changer le monde, en revanche, il n'est pas idiot de chercher à se protéger, soi et les siens, face aux problèmes prévisibles du futur.
Les survivalistes qui ont construit leur bunker et l'ont rempli de pates et de riz dans les années 2000, doivent avoir refait les stocks plusieurs fois
Bientôt il va leur falloir rénover leur trou à rat!
Comme ils seront probablement morts avant que l'effondrement se soit produit, effectivement on ne pourra plus les traiter d'idiots
Comme chantait Brassens, "les morts sont tous de braves types", bien braves qu'ils sont

Le paramètre essentiel dans tous phénomène physique ou social c'est la vitesse à laquelle il se produit, et le temps nécessaire pour passer d'une situation à une autre, il n'y aura pas d'effondrement brutal d la disponibilité des fossiles

Vous semblez l'ignorer ou feignez de l'ignorer :wtf:

ça change tout, et sur la difficulté à aborder l'évènement et sur les impacts que cela peut avoir sur les systèmes
Déjà les individus qui les subissent ou y assistent sont souvent nés dans une situation qui évolue lentement, l'humanité s'est adaptée en moins de 5 générations pour passer de la diligence au boeing 777, elle s'adaptera pour passer du boeing 777 à ce qu'elle inventera pour le remplacer

Et les mortels de 2020 n'y pourront rien changer, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est d'imaginer des scénarii de science fiction ou de catastrophe fiction, on est en plein dedans, mais ça reste de la fiction
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 12 oct. 2019, 17:19

mobar a écrit :
12 oct. 2019, 16:16
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 13:23
Il est illusoire de penser que nos comportements vont changer le monde, en revanche, il n'est pas idiot de chercher à se protéger, soi et les siens, face aux problèmes prévisibles du futur.
Les survivalistes qui ont construit leur bunker et l'ont rempli de pates et de riz dans les années 2000, doivent avoir refait les stocks plusieurs fois
......
Le paramètre essentiel dans tous phénomène physique ou social c'est la vitesse à laquelle il se produit, et le temps nécessaire pour passer d'une situation à une autre, il n'y aura pas d'effondrement brutal d la disponibilité des fossiles

Vous semblez l'ignorer ou feignez de l'ignorer :wtf:

ça change tout, et sur la difficulté à aborder l'évènement et sur les impacts que cela peut avoir sur les systèmes
Effectivement, la croyance "ça change tout".
Améliorer son autonomie et sa résilience ce n'est pas se bunkeriser, même si faire des stocks n'est pas si stupide...c'est un excellent placébo psycho et ça peut être utile statistiquement parlant. Tu penses les systèmes de façon linéaire...alors que les ruptures ne se porteront pas uniquement sur le pétrole. Tu affirme avec une certitude surprenante qu'il n' y aura pas d'effondrement brutal des fossiles...faut une certaine dose de foi dans la rigidité du système. Globalement tu a raison, une courbe ça descend doucement et une rupture de 6 mois y serait invisible dans 10 ans. Un blocage du détroit machin et tu risques de changer d'avis, ou alors les russes qui nous coupent le gaz....Notre système économique comporte un tas de fusible...notre problème tient au fait que la pluspart de ces fusibles sont placés "en série"...Comme pour le réchauffement , un petit impact global peut induire de grosses cata localement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 12 oct. 2019, 20:09

Quand je dis qu'il n'y aura pas d'effondrement brutal des fossiles, c'est quand même limité dans le temps

Aujourd'hui, des milliers voire des dizaines de milliers de gisements sont en production, chacun à un stade différent, avec des débits différents et des durées de vie différentes
Aucune chance que tout cela s'arrête brutalement à court terme sur tous les sites en même temps, 0 chance!

Ce qui va se passer, si on a des difficultés à substituer le flux, qui entre parenthèse continue de croitre, c'est que l'on va améliorer les taux d'extraction
Passer de 30% à 50% te donne 30 ou 40 ans de marge, passer de 50 à 70% encore quelques décennies
Bien sur dans 150 ans, si on a ainsi optimisé tous les gisements de conventionnel, de shale oïl, de gaz nat, de charbon, voire d'hydrates de méthane la chute sera plus brutale que s'il n'y avait pas eu d'optimisation

Mais tu vois quelque part une inflexion de la croissance de la consommation?

Pas moi, et ce ne sont pas les politiques du chinois, de l'américain, de l'indien, du russe, du français, de l'anglais, de la teutonne ... qui vont l'enclencher

Alors, il faut bien se rendre à l'évidence les politiques de sobriété, elles resteront marginales et pour longtemps
ça n'empêchera aucun des opposants à la doxa de continuer à faire leur potager, nourrir leurs poules et se chauffer au bois, manifester place du Châtelet ... mais ça n'a non plus aucune chance de changer la marche du monde

D'ailleurs ce n'est jamais pour changer le monde qu'on fait ce qu'on n'est pas obligé de faire, mais parce qu'on aime ça :-"

Et c'est valable pour tout le monde, du jardinier à Castaner en passant par Mohamed Merah :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre