EDF

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 14 mai 2019, 08:22

EDF: chiffre d'affaires en hausse, objectifs confirmés

AFP parue le 14 mai 2019

EDF a enregistré un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, grâce notamment à de bonnes conditions de marché en France et à l'activité renouvelables, et a confirmé mardi ses objectifs annuels.

L'électricien a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de près de 21 milliards d'euros, en hausse de 2,5% ou de 1,7% à périmètre et change comparables.

Les ventes ont été tirées par la principale activité, celle de production et commercialisation en France, "en lien avec des conditions de marché favorables, la croissance des activités de services énergétiques du Groupe et la bonne performance d'EDF Trading", explique EDF dans un communiqué.

Cette hausse a été obtenue malgré une baisse de 1% de la production nucléaire française et une chute de la production hydraulique.

EDF Renouvelables a aussi progressé, porté par des prix plus élevés et des conditions de vent plus favorables.

Le chiffre d'affaires a en revanche décliné au Royaume-Uni, l'arrêt de centrales ayant fait baisser la production nucléaire.

Les activités régulées en France (qui comprennent le réseau de distribution Enedis) ont aussi été pénalisées par un climat plus doux.

L'électricien a confirmé ses objectifs annuels, dont un excédent brut d'exploitation (Ebitda) dans une fourchette de 16 à 16,7 milliards d'euros, chiffre désormais exprimé en prenant en compte la nouvelle norme comptable IFRS 16.

EDF avait auparavant présenté un objectif entre 15,3 et 16,0 milliards mais c'était avant la prise en compte de ce changement comptable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mes-190514

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 15 mai 2019, 09:20

Les gros chantiers d'EDF pour les prochaines années

AFP parue le 14 mai 2019

Les chantiers ne manquent pas pour le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, qui doit être reconduit jeudi pour quatre ans. Il devra notamment proposer une restructuration d'EDF, achever le chantier de l'EPR de Flamanville et stopper l'hémorragie de clients.

Restructuration

À la demande du président Emmanuel Macron, Jean-Bernard Lévy doit réfléchir à une éventuelle restructuration de l'entreprise, détenue à près de 84% par l'État.

Ce chantier, baptisé "projet Hercule" doit se traduire par des propositions de la direction d'EDF d'ici à la fin de l'année. "Nous allons rester une entreprise intégrée", "avec son pacte social", a récemment assuré Jean-Bernard Lévy devant les sénateurs, alors que syndicats et politiques s'inquiètent d'un possible démantèlement.

Une réorganisation (avec par exemple une maison mère publique, conservant le nucléaire, et une ou des filiales éventuellement cotées en Bourse) aurait pour but de permettre à EDF de pouvoir continuer à investir dans le nucléaire malgré son lourd endettement, tout en poursuivant sa diversification dans les renouvelables.

EDF réclame aussi une remise à plat du système permettant à ses concurrent de bénéficier de sa production nucléaire à prix fixe.

Reconquête commerciale


EDF, l'acteur historique dans l'électricité, perd régulièrement des clients même si l'entreprise domine encore largement le marché. Les Français peuvent choisir librement leur fournisseur, depuis l'ouverture totale à la concurrence des marchés le 1er juillet 2007.

La part de marché des fournisseurs alternatifs était de seulement 21,9% à la fin 2018, selon le dernier décompte de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). EDF perd toutefois des abonnés à un rythme rapide : 456 000 clients supplémentaires sont passés en offre de marché (dans leur très grande majorité chez des fournisseurs alternatifs) sur le quatrième trimestre, selon la CRE.

Les concurrents se sont multipliés ces derniers temps, avec des poids lourds comme Total, qui a racheté Direct Energie.

Grands travaux dans le nucléaire

EDF mène actuellement un programme de grands travaux - le "grand carénage" - destiné à prolonger la vie des centrales.

Cette année sera aussi marquée par l'arrêt pour une première "visite décennale" des 40 ans d'un réacteur français - celui de Tricastin 1 - obligatoire pour lui permettre de continuer à fonctionner au-delà de cet anniversaire. Ces arrêts programmés limiteront la production nucléaire d'EDF ces prochaines années.

Surtout, EDF doit achever le chantier emblématique de l'EPR de Flamanville (Manche), qui a connu d'importants retards et surcoûts. Le chargement du combustible nucléaire est pour l'instant officiellement prévu fin 2019 pour une enveloppe de 10,9 milliards d'euros.

Mais le calendrier risque de glisser de nouveau en raison de problèmes de soudures, sur lesquels l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit rendre sa décision très prochainement. Un groupe d'experts a déjà estimé que de gros travaux allaient être nécessaires.

D'autres EPR ?

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) - feuille de route pour ces dix prochaines années - laisse la porte ouverte à la construction de nouveaux EPR en France.

"Afin de permettre une prise de décision sur le lancement éventuel d'un programme de construction de nouveaux réacteurs, le gouvernement conduira avec la filière d'ici mi-2021 un programme de travail complet", indique le texte.

EDF planche ainsi sur un EPR simplifié et optimisé, qui doit être moins cher. Mais le gouvernement veut attendre "que Flamanville ait fait la preuve de son fonctionnement avant d'engager des décisions", selon le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-190514

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 30 mai 2019, 13:47

François de Rugy s’attaque au tarif spécial pour les agents EDF

Erwan Benezet 29 mai 2019,

Depuis 1946, les agents d’EDF ne paient qu’entre 10 et 15 % du montant réglé par le reste de la population. Une mesure plusieurs fois critiquée et encore une fois, ce mercredi, par le ministre de la Transition énergétique.

Le fameux « tarif agent » d’EDF fait à nouveau parler de lui. Le ministre de la Transition énergétique, François de Rugy, l’a en effet vertement critiqué, ce mercredi, au micro d’Audrey Crespo-Mara, sur l’antenne d’Europe 1, à quelques jours d’une hausse des tarifs de l’électricité de 5,9 %, initialement prévue cet hiver, mais gelée en pleine crise des Gilets jaunes.

Le « tarif agent » permet à ses salariés, depuis la création d’EDF en 1946, de ne s’acquitter que de 10 % à 15 % du montant payé par le reste de la population. Soit entre 75 et 110 euros par an, contre 750 euros. En 2013, la Cour des comptes avait révélé qu’EDF avait dû provisionner, pour l’année 2010, pas moins de 2,3 milliards d’euros pour le financer. Et précisait que c’est bien le reste des 33 millions de consommateurs qui supporte majoritairement le coût de cet avantage.

« Le groupe EDF représente l’essentiel des coûts de l’électricité. Or ses coûts, et notamment ses coûts salariaux, ont largement dérivé ces dernières années, s’est emporté François de Rugy. Chaque année, la Cour des comptes dénonce ce fameux tarif agent. Peut-être que le PDG d’EDF pourrait changer cela. »
http://m.leparisien.fr/amp/economie/fra ... 082756.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 13 juin 2019, 23:13

EDF rachète la petite société allemande Energy2market

AFP parue le 13 juin 2019

EDF a annoncé jeudi le rachat de la petite société allemande Energy2market (E2m) pour un montant non dévoilé, afin de se renforcer dans la gestion des énergies renouvelables décentralisées.

Créée en 2009, E2m est un "agrégateur" de production renouvelable et de flexibilités locales, indique EDF dans un communiqué.

Ces agrégateurs agissent comme des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, en optimisant la production d'énergie renouvelable et les effacements de consommation (réduction ou report volontaire de la consommation).

Employant 85 personnes, la société "figure parmi les premiers acteurs du marché en Allemagne", assure EDF.

Elle compte 2.000 clients, principalement en Allemagne, gère 4.500 sites de production d'énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, biomasse...), représentant une puissance installée de 3 GW.

Dans ce secteur d'activité, le groupe français possède déjà sa filiale Agregio en France et Powershift au Royaume-Uni.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ket-190613

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: EDF

Message par Jeuf » 17 juin 2019, 15:30

Soit entre 75 et 110 euros par an, contre 750 euros. En 2013, la Cour des comptes avait révélé qu’EDF avait dû provisionner, pour l’année 2010, pas moins de 2,3 milliards d’euros pour le financer.
2,3 milliard divisé par 700 euros d'écart entre facture normale et subventionnée, ça fait plus de 3 millions de bénéficiaire de ce tarif (si la provision est annuelle). ça se tient pas il me semble.
Ou alors, les agents consomment beaucoup beaucoup d'électricité.

Bon en tout cas, les agents d'EDf auront du mal à comprendre la nécessité d'économiser l'énergie si ils la payent si peu cher.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: EDF

Message par Rod » 17 juin 2019, 16:09

Jeuf a écrit :
17 juin 2019, 15:30
Soit entre 75 et 110 euros par an, contre 750 euros. En 2013, la Cour des comptes avait révélé qu’EDF avait dû provisionner, pour l’année 2010, pas moins de 2,3 milliards d’euros pour le financer.
2,3 milliard divisé par 700 euros d'écart entre facture normale et subventionnée, ça fait plus de 3 millions de bénéficiaire de ce tarif (si la provision est annuelle). ça se tient pas il me semble.
Ou alors, les agents consomment beaucoup beaucoup d'électricité.

Bon en tout cas, les agents d'EDf auront du mal à comprendre la nécessité d'économiser l'énergie si ils la payent si peu cher.
Tu ne crois pas si bien dire. Un collègue m'avait raconté (il y a 10ans environ) que son voisin (employé EDF) chauffait sa piscine avec une grosse résistance électrique!!! Vive l'effet joule :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: EDF

Message par Jeuf » 17 juin 2019, 17:24

enfin, il y a 150 000 salariés au groupe EDF, qui ne s'occupent pas tous d'électricité (il y a Dalkia, pour le chauffage dedans par exemple), il faudrait qu'il soit tous concernés et consomment tous 20 fois plus que la moyenne pour aboutir à ce résultat.
10 fois, si on compte le groupe Engie qui a à peu près autant de monde.

Que tous consomment 10 fois plus que la moyenne, c'est invraisemblable. Donc le chiffre de 2,3 milliard dans l'article est faux. Je vais fouiller pour comprendre. C'est peut-être 230 millions.

EDIt : voilà, cet article parle de 295 millions
https://www.lepoint.fr/economie/cour-de ... 678_28.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 06 juil. 2019, 11:59

EDF TIRE UN TRAIT SUR LE PÉTROLE ET LE GAZ

04/07/2019

EDF abandonne le pétrole et le gaz. Sa filiale italienne Edison a cédé l'intégralité de son pôle pétrolier et gazier pour un prix décevant.

EDF perd du terrain à la Bourse de Paris, dans le sillage de sa filiale italienne Edison. Cette dernière a annoncé la cession de l'intégralité de son pôle pétrolier et gazier au groupe grec Energean pour 850 millions de dollars. Ce prix ressort nettement inférieur aux attentes du marché. En avril dernier, des sources proches du dossier évoquaient une valorisation comprise entre deux et trois milliards de dollars. Cette opération permettra à Energean de développer ses activités en Méditerranée orientale, avec une présence significative dans les bassins offshore au large de l’Égypte.

Le portefeuille d'Edison comprend également des actifs en Italie, en Algérie, en Croatie et en mer du Nord ainsi qu'en Grèce. Le nouvel ensemble devrait produire plus de 140.000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2021 avec la mise en service des gisements de Karish et de Tanin, au large d'Israël. A Londres, où Energean est coté, les investisseurs saluent la transaction. A l'approche de la clôture, l'action du groupe grec bondissait de 13,5% à 955 pence. Dans une note citée par Bloomberg, Citigroup a salué une opération positive pour Energean, surtout avec un prix fixé sur des multiples aussi attractifs.

La faiblesse du prix de vente comparé aux prévisions témoigne du désintérêt des groupes énergétiques traditionnels vis-à-vis des énergies fossiles. Engie a vendu son activité exploration et production au britannique Neptune Energy pour 4,7 milliards d'euros en 2017, tandis que l'allemand RWE a cédé en 2015 sa filiale DEA à BASF pour 5,1 milliards d'euros.

Depuis plusieurs années, les multinationales de l'énergie se sont engagées dans une course au " verdissement " de leurs activités sous la pression des pouvoirs publics mais aussi des consommateurs, toujours plus demandeurs " d'énergies propres ". Résultat, ils cèdent les branches les plus polluantes pour se concentrer sur les services et la distribution. Edison en est le dernier exemple.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... az-1343902

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 26 juil. 2019, 10:00

EDF confirme ses objectifs, bénéfice net 1S en hausse sur des éléments financiers

AFP parue le 26 juill. 2019

EDF a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 44,7% à 2,5 milliards d'euros au 1er semestre, porté par la valorisation de son portefeuille d'actifs dédiés pour couvrir les frais de démantèlement et de gestion des déchets.

Hors ces éléments financiers, le résultat net courant s'inscrit en baisse de 19,4% à 1,4 milliard d'euros, avec une chute de la production hydraulique ainsi qu'un recul du nucléaire britannique, précise EDF en confirmant ses résultats annuels.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-190726

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 01 août 2019, 12:51

EDF visé par une amende record pour retards de paiement

REUTERS•01/08/2019

EDF s'est vu infliger une amende record de 1,8 million d'euros pour des manquements "graves" aux règles relatives aux délais de paiement de ses fournisseurs, a officialisé jeudi le ministère de l'Economie et des Finances.

Il s'agit de la sanction la plus élevée jamais prononcée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour un tel motif.

La lourdeur de la sanction s'explique par le montant des sommes en jeu.

L'électricien français, qui a l'Etat pour principal actionnaire, est sanctionné pour des retards constatés entre mars et août 2017 sur un total de 13.000 factures, soit plus de 10% des factures réglées par la société, précise Bercy.

"Cela représente un montant supérieur à 38 millions d'euros de rétention de trésorerie, qui a fait défaut à près de 3.500 fournisseurs d'EDF", ajoute le ministère dans un communiqué.

EDF a dit prendre acte de la décision de la DGCCRF.

"EDF va continuer de renforcer ses procédures internes ainsi que la communication auprès de ses fournisseurs afin que les démarches permettant le règlement des factures dans les délais soient comprises et bien suivies", ajoute le groupe, soulignant que 90% de ses factures sont réglées dans les délais légaux.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c1ea5b5b2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 11 oct. 2019, 01:17

EDF : Standard & Poor's abaisse la perspective d'EDF à "négative"

DOWJONES | LE 10/10 2019

Standard & Poor's a abaissé jeudi sa perspective de la note d'EDF à "négative". La révision de la perspective d'EDF "reflète les risques opérationnels accrus liés à la mauvaise gestion des nouveaux projets nucléaires complexes et à la réduction potentielle de la marge de manœuvre financière si d'autres risques se matérialisent", a expliqué l'agence de notation. A ce stade, la note "A-/A-2" assignée au groupe demeure toutefois inchangée. EDF a annoncé mercredi des dépassements de coûts de 1,9 à 2,9 milliards de livres sterling sur la nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point au Royaume-Uni, pour un budget global qui devrait dorénavant s'établir entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling. A ce montant s'ajoute 1,5 milliard d'euros de coûts supplémentaires pour l'EPR de Flamanville en France, dont la livraison a été repoussée de 3 ans suite à la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d'exiger des réparations sur huit soudures défectueuses. Le budget total du chantier s'établit désormais à 12,4 milliards d'euros.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 76032.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 17 oct. 2019, 23:42

La deuxième journée nationale de grève à EDF suivie par plus d'un salarié sur quatre

AFP parue le 17 oct. 2019

La deuxième journée nationale de mobilisation à EDF contre le projet de réorganisation "Hercule" a été suivie par 30% des salariés, selon la direction, alors même que le projet a été repoussé dans le temps.

L'intersyndicale a salué jeudi une "mobilisation au rendez-vous". "Nous vivons la confirmation d'un mouvement désormais ancré (...) avec de nombreux collectifs de travail en grève à 100%, un taux supérieur à 30% pour EDF SA, plus de 20 000 signatures de pétitions recensées sur toutes les générations de salariés" indique un communiqué jeudi après-midi.

L'ensemble des syndicats d'EDF avait appelé à la grève, pour "maintenir la pression" selon Philippe Page Le Merour de la CGT, alors que le PDG de l'entreprise a annoncé au début du mois qu'il reportait l'échéance pour le projet de réorganisation demandé par le gouvernement, du fait du retard pris dans l'installation de la nouvelle Commission européenne.

Le projet de réorganisation "Hercule", présenté en juin dans ses grandes lignes, prévoit d'un côté un "EDF bleu" renationalisé comprenant le nucléaire, les barrages et le transport de l'électricité, et de l'autre un "EDF vert" avec Enedis (distribution), EDF Renouvelables, et la direction du commerce notamment, qui serait introduit en Bourse à hauteur de 35%.

Ce projet nécessite des discussions avec Bruxelles sur la régulation du nucléaire, qui ont pris du retard du fait de l'installation de la nouvelle Commission.

Après la grève très suivie du 19 septembre (un salarié sur deux en grève selon les syndicats, un sur trois selon la direction), les syndicats s'attendaient à une moindre mobilisation alors que l'échéance de la réorganisation est repoussée dans le temps.

Les syndicats avaient aussi appelé à des "baisses de production" qui ont selon eux soustrait "presque 7 000 mégawatts" à la capacité de production du jour. Selon la direction, la baisse de charge était de 4 610 MW à 15h.

EDF est aujourd'hui propriété de l'État à hauteur de 83,5%. L'intersyndicale d'EDF s'élève contre toute "désintégration-privatisation" du groupe et affirme son "profond attachement à un modèle intégré qui a fait ses preuves depuis plus de 70 ans".

Après avoir rencontré la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne le 3 octobre, les syndicats avaient demandé rendez-vous "directement à l'échelon commanditaire d'Hercule : la présidence de la République". Ils seront reçus par Emmanuel Macron le 28 octobre, selon l'intersyndicale.

CGT, CFE-CGC, CFDT et FO se réuniront mardi "pour préparer, dans l'unité, la rencontre à l'Élysée à laquelle elle se rendra en portant toute la puissance de la mobilisation déterminée des salariés à exiger le retrait d'Hercule".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-191017

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 20:52

EDF va céder sa participation dans l'américain CENG

PUBLIÉ LE 20/11/2019 PARIS (Reuters)

EDF a annoncé mercredi qu'il allait se désengager de l'opérateur nucléaire américain CENG, dont il détenait 49,99% du capital, le reste appartenant au groupe américain Exelon.

"En vertu des accords passés avec Exelon en 2014, EDF a notifié ce jour à Exelon l’exercice de l’option de vente de sa participation de 49,99% des actions CENG", déclare l'électricien français dans un communiqué.

"Le prix de cession des titres CENG résultera de la détermination de leur juste valeur en application des stipulations contractuelles relatives à l’option de vente", précise le communiqué.

"La cession des titres CENG s'inscrit au programme de cessions d’actifs non stratégiques annoncé par le groupe", ajoute EDF.

Cette option de vente était exerçable entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin juin 2022.

CENG possède cinq réacteurs nucléaires, répartis sur trois sites dans les Etats de New York et du Maryland pour une capacité totale de 4.041 MW.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ng.N905549

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 05 déc. 2019, 20:16

EDF: plus d'un salarié sur deux en grève, selon la CGT

AFP•05/12/2019

La grève contre la réforme des retraites a été suivie par "50 à 60% des salariés d'EDF", selon la CGT, tandis que la direction faisait état de 41,4% de l'effectif total d'EDF SA en grève pour la journée.

A Enedis, 60,37% des salariés présents, et 52,5% de l'effectif total étaient en grève, a indiqué la direction.

Selon Laurent Heredia, secrétaire fédéral de la CGT Energie, la mobilisation a été "au-delà de celle du 19 septembre dernier contre le projet Hercule de scission d'EDF". Il a contesté les chiffres donnés en fin de journée par la direction, calculés sur l'ensemble de l'effectif (y compris les arrêts maladie et congés) et non sur l'effectif présent.

"Plus de 60% des agents du nucléaire et du thermique ont fait grève", a-t-il assuré. Dans certaines centrales, comme Saint-Alban dans l'Isère, il y avait même 80% de grévistes, assure la CGT.

Le 19 septembre, un salarié sur deux selon les syndicats, et un sur trois selon la direction, avait arrêté le travail pour protester contre le projet de scission du groupe, repoussé depuis dans le temps.

Trois des quatre syndicats représentatifs au sein d'EDF - CGT, FO et l'alliance CFE-CGC-Unsa - avaient appelé à la grève ce 5 décembre contre la réforme des retraites, la CGT prévoyant aussi des coupures d'énergie, notamment de bâtiments publics non essentiels.

Les 140.000 électriciens et gaziers (IEG) ont leur propre régime de retraite, qui couvre les entreprises de l'EDF "historique" (EDF, Enedis, Engie, RTE, GRDF, etc.), ainsi qu'une myriade de petites régies, soit 158 entreprises.

Les électriciens et gaziers peuvent partir jusqu'à cinq ans plus tôt s'ils sont en "service actif" et leur pension est calculée sur les six derniers mois, et non l'ensemble de la carrière comme le prévoit le projet de réforme.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a150d997fd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 20:50

EDF passe la barre des 2 GW de capacités éoliennes et solaires installées en France

AFP parue le 09 déc. 2019

EDF a annoncé lundi avoir franchi la barre symbolique des 2 gigawatts (GW) de capacités éoliennes et solaires installées en France, au moment où le géant de l'électricité souhaite se renforcer dans les renouvelables sur son marché national.

EDF a "dépassé en cette fin d'année 2019 les deux gigawatts, soit 2 000 mégawatts bruts de capacités éoliennes et solaires installées en France", a indiqué Nicolas Couderc, directeur France d'EDF Renouvelables. "Cela couvre la consommation résidentielle d'un million d'habitants", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec des journalistes.

Ces capacités sont pour l'essentiel aujourd'hui dans l'éolien terrestre (1 664 MW). Mais EDF a sécurisé 2 000 hectares de surfaces foncières pour développer des centrales solaires au sol ces prochaines années. L'électricien pense ainsi développer en France 1 GW de photovoltaïque en moyenne par an entre 2020 et 2028 pour atteindre 10 GW de capacités en 2028 et 30 GW en 2035.

Pour l'instant, la grande majorité des capacités d'EDF en France sont dans le nucléaire et, dans une moindre mesure, dans l'hydraulique. Le groupe est numéro 2 dans l'éolien et le solaire en France, derrière Engie. EDF s'était à l'origine surtout développé à l'étranger dans ces domaines. "On a envie d'accélérer en France à un moment où le coût des technologies a beaucoup chuté, où la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie) montre une forte accélération sur les renouvelables", a indiqué Bruno Bensasson, directeur en charge en charge du pôle Energies renouvelables d'EDF.

La PPE, feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années, prévoit une diversification des sources d'électricité avec un fort développement des renouvelables. Rappelons que les capacités doivent être ramenées aux facteurs de charge associés pour connaître in fine la production en découlant.

La France a produit l'an dernier 71,7% de son électricité à partir de nucléaire, 12,4% à partir d'hydraulique et 7,2% à partir des centrales thermiques. L'éolien et le solaire ont représenté respectivement 5,1% et 1,9% de la production.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-191209

Répondre