Bon Gilles il faut éviter de parler de ce qu'on connait pas.GillesH38 a écrit : ↑01 nov. 2019, 19:41c'est très clairement l'amélioration du niveau de vie des travailleurs occidentaux qui les a rendus moins compétitifs par rapport à ceux des PVD non ? il y a aussi le choix des consommateurs qui préfèrent acheter des T shirt de m... à 5 € plutot que des T shirts. de qualité à 30 .
Le niveau de vie des travailleurs occidentaux n'a pas significativement bouger entre début 90 et fin 90. Et les gens faisant le choix des t-shirt de merde comme tu dis n'a lui n'ont plus pas significativement augmenter. Le consumérisme actuel est bien installé depuis les années 80 au moins.
La seule chose de significatif ayant changer dans les années 90 est la disparition des droits de douanes qui protégeaient l'industries textile en Europe.
Autrement dit rien à voir avec le choix des individus qui n'a pas changer significativement dans la même période mais un choix politique.
Aussi? Les gens font des choix en fonction de ce qui est possible. S'il n'y a pas de ligne de chemin de fer tu as pas le choix de prendre le train, si y a pas de route tu prends pas la voiture non plus. Et ce quelque soit la quantité de pétrole sur laquelle tu es assis. Ce sont les états et les financiers qui décident, dans une moindre mesure (aujourd'hui du moins jadis ils avaient plus de poids) les industriels. Cela n'a rien d'un effet imprévisible basé sur des micro choix individuels. Tout au contraire : on a cessé d'investir dans le train, on a de moins en moins de ligne, de plus en plus cher et on a donc de plus en plus de camions. Ce choix vient des technocrates qui nous dirigent. Si demain tu taxes le transport par camion les camions disparaîtront à leur tour. Que quelque chose d'aussi évident t'échappe est tout de même incroyable.GillesH38 a écrit : ↑01 nov. 2019, 19:41c'est pas un hasard dans la mesure où c'est aussi une conséquence du choix des gens. Quand on avait pas d'automobiles, on ne se posait pas la question de la distance à son lieu de travail puisqu'on n'avait pas le choix, maintenant on l'a et des gens préfèrent habiter loin de leur travail (ou prendre un travail loin de chez eux) pour différentes raisons.nemo a écrit : ↑01 nov. 2019, 12:54Tu es sérieux là? Bon évidemment si tu crois que c'est le "hasard" et les choix individuels qui font que les routes se construisent, que les trains et lignes apparaissent et disparaissent, que les usines se construisent à un endroit plutôt qu'à un autre, que certaines constructions sont subventionné et pas d'autre, que les service publique se concentre dans les centres urbains ou au contraire se développe un peu partout...
![]()