euh ben là je ne comprends pas du tout, bien sur que pour moi c'est le sujet ; c'est même à peu près la seule chose que j'ai dite depuis le début. Donc c'est quoi ton problème avec ce que je dis si tu dis que tu es d'accord ?
???? où est ce que j'aurais dit ça ? bien sûr que les sociétés peuvent être sobres, et bien sur qu'on va redevenir sobre, tout simplement parce que quand on a moins d'argent ben on consomme moins, c'est une évidence non? il y a plein de pays où beaucoup de gens ont moins de voitures, où on prend plus le train, le vélo, ou des bus, ou les routes sont bien moins nombreuses et bien moins entretenues, où on utilise bien moins de pesticides et de machines agricoles. Ca s'appelle juste des pays pauvres, c'est tout.Le problème est que tu te dis neutre alors que tu es plein d'idéologie et de préjugés. Et comme dab tu maintiens la confusion sur ce qui t'es dis. De quelle vertu parles-tu dans cette phrase plus haut? C'est pas un mot que j'utilise sauf dans le sens restreint de "d'allant dans le sens de la sobriété".
Tu es donc entrain de décréter que nos société ne peuvent être sobre.
Il existe des loi physiques qui disent que :Pourquoi? Ben parce que ! Et l'argumentation va pas plus loin. Les gens veulent consommer, et ils le veulent par essence apparemment, détacher de toutes influences. Du coup on se demande pourquoi on dépense tant dans la pub, pourquoi on a forcé les ingénieurs (qui ne le voulait pas!) à faire de l'obsolescence programmé... D'ailleurs faut croire qu'il y a une loi physique qui oblige les voitures à être de plus en plus lourde, qui contraint l'économie à fonctionner à flux tendus (phénomène pourtant récent, moins de 50 ans)... En gros si le capitalisme l'a fait, on peut ni revenir en arrière ni faire autrement. Et si on dit que c'est parfaitement faisable c'est qu'on est un bolchevik le couteau entre les dents ou un fasciste en puissance.
a) si un système n'a pas une tendance initiale à la croissance, il ne se développe pas donc il n'existe pas.
b) si un système se développe, il tend à se développer exponentiellement jusqu'a ce qu'il rencontre des limites
c) le niveau de développement d'un système résulte donc de la compétition entre la tendance au développement et les limites qui la freinent.
Il y a déjà une limite naturelle au développement économique, c'est la limite des ressources naturelles. C'est donc inévitable que le développement économique produise l'épuisement des ressources et soit limité par elles, tu ne peux pas y échapper. Maintenant si tu veux mettre des limites EN DESSOUS de cette limite naturelle, ça s'appelle une contrainte politique. Tu peux, mais il faut quand même convaincre la majorité de la population que ça sert à quelque chose - et ça c'est pas gagné. Faudrait déjà que tu saches expliquer toi à quoi ça sert de limiter la consommation plus que ce que les limites naturelles vont l'imposer.