[Véhicule électrique] la question des métaux rares

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 10 nov. 2019, 20:19

La Chine remonte ses qutoas de production de terres rares à un niveau inégalé.
China raises annual rare earth output quotas to record high

Reuters | November 8, 2019

China lifted its annual rare earth output quotas on Friday by 10% to record-high levels for 2019, potentially easing fears the world’s dominant producer of the group of 17 prized minerals will restrict supply.

Beijing in late May raised the prospect of weaponising its control of rare earths, used in everything from consumer electronics to sophisticated military equipment, in its trade war with the United States, but has yet to announce any formal restrictions.

China is home to at least 85% of global rare earth processing capacity, according to Adamas Intelligence.

The full-year rare earth mining quota has been set at 132,000 tonnes for 2019 and the smelting and separation quota at 127,000 tonnes, the Ministry of Industry and Information Technology said in a statement.
........
https://www.mining.com/web/china-raises ... cord-high/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeuf » 28 nov. 2019, 09:30

Sur la question des métaux et "terres" rares, nous avons cet article
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-191127

où il est dit en résumé qu'il n'y a pas de problème . Nous voilà rassurés. Pourquoi pas, si un simple calcul d'ordre de grandeur nous montre qu'on est largement bon en quantité de ressources pour les décennies à venir (au contraire du pétrole)

Pas de problème même pour l'éolien en mer, plus gros consommateur d'aimant permanent (mais qui ne consomme qu'une petite part du néodyme) .
Il y a besoin de 650tonnes/GW d'éolien en mer d'aimant permanent , on parle de centaines de GW d'éolien en mer à installer dans les prochaines années...
Donc il s'agirait de trouver quelques dizaines de milliers de tonnes de certains métaux (qui ne serait pas si rares, suivant https://www.connaissancedesenergies.org ... sont-rares) de la croute terrestre, ça devrait pouvoir se trouver.

Pas de problème pour le photovoltaïque qui n'en consomme même pas mais
(les technologies à couches mines, encore largement minoritaires, utilisent en revanche « des métaux qui peuvent être critiques, comme le tellure, le cadmium, l’indium »).

Enfin pour les batteries :
En ce qui concerne le stockage, l’Ademe indique que « les terres rares n’entrent pas, ou qu’en très faibles quantités (éventuellement comme additif) » dans la composition de la plupart des batteries (à l’exception des batteries nickel-hydrure métallique(12) dont l’utilisation « restera très marginale » selon l’Agence). L’Ademe souligne ainsi que « l’utilisation de métaux critiques ou stratégiques (tels le cobalt dans les batteries lithium-ion) apparaît nettement plus problématique que celle des terres rares » pour le stockage d’électricité.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par mobar » 28 nov. 2019, 09:51

La question de la disponibilité des terres rares est plus une question de territoires rares qui sont prêts à les rechercher/exploiter que de rareté des minéraux eux mêmes

C'est vrai pour toutes les ressources minérales, on voit ça pour le lithium, le phosphore, l'or ...
Tous ces matériaux sont recyclables et nécessitent moins d'énergie pour leur recyclage que pour leur première extraction

Pour chaque matériau, il existe une masse maximale qui peut être extraite et intégrée aux usages, mais ce n'est certainement pas le facteur limitant comparativement aux disponibilités en énergie, terres arables, nourriture ... d'autant que la plupart des matériaux que l'on dit rares peuvent être substitués et que leurs usages ne sont pas vitaux pour l'humanité
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 janv. 2020, 13:24

La Chine a exporté 46 000 tonnes de terres rares en 2019.
......
Full-year rare earth shipments came in at 46,330 tonnes in 2019, the lowest annual total since 2015, the data showed.
........
https://www.mining.com/web/china-rare-e ... ince-2015/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 10 avr. 2020, 21:31

Un minier Américain rachète à Hitachi une usine de fabrication d'aimants Neodyme Fer Bore située en Caroline du Nord. C'est d'ailleurs la seule établie dans le pays.
USA Rare Earth Acquires U.S. Rare Earth Permanent Magnet Manufacturing Capability

April 07, 2020

Texas Mineral Resources Corp. Adds Critical Component to USA Rare Earth’s Domestic U.S. “Mine to Magnet” Strategy
Round Top project would supply critical minerals necessary for rare earth magnet production
Rare earth permanent magnets are widely used in electronics, automotive, aerospace/defense, and renewable energy
Texas Mineral Resources Corp. (TMRC), an exploration company targeting the heavy rare earths and a variety of other technology metals and industrial minerals, is pleased to announce that USA Rare Earth LLC, the funding and development partner of the Round Top Heavy Rare Earth and Critical Minerals Project in West Texas, has purchased the neodymium iron boron (NdFeB) permanent magnet manufacturing equipment formerly owned and operated in North Carolina by Hitachi Metals America, Ltd.
..............................

The equipment purchased by USA Rare Earth should provide most of what is needed to re-establish rare earth magnet production in the U.S. and, with the addition of some readily available components, can produce at least 2,000 tonnes annually of rare earth magnets.
At 2,000 tonnes per year, the USA Rare Earth Magnet Plant would produce approximately 17% of the current U.S. market, and would generate more than $140 million in annual sales (at 2019 prices). At present, no other NdFeB permanent magnet manufacturing plant is operational in the Americas.
USA Rare Earth will warehouse the equipment pending a decision about where to locate the new magnet operation, with the priority being good access to the Round Top Project, located in Texas. At the same time, USA Rare Earth plans to work with manufacturers of rare earth metals and alloys in order to convert the highly purified rare earth oxides from Round Top into magnets.
.............
https://www.globenewswire.com/news-rele ... ility.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 avr. 2020, 10:33

Les exportations Chinoises de terres rares ont augmentées de 19.2 % au mois de mars (par rapport au même mois de 2019)
China’s rare earth exports at highest since 2014

Reuters | April 14, 2020

China’s rare earth exports rose 19.2% year-on-year in March, customs data showed on Tuesday, hitting their highest since at least 2014 as a backlog of product was shipped, helping the industry rebound from a January-February slump due to the coronavirus outbreak.

Exports totalled 5,551.4 tonnes last month, the General Administration of Customs said, up from 4,659 tonnes a year earlier.

The March number exceeded exports in January and February 2020 combined and was the highest monthly total in records on the customs website going back to June 2014.

China is the world’s dominant producer of rare earth materials, a group of 17 minerals prized for their use in consumer electronics and sophisticated military equipment.

For the first quarter overall, China’s rare earth exports were down 2.3% year-on-year at 11,040.6 tonnes.

Its output slowed sharply due to the coronavirus outbreak, which has killed more than 3,300 people in the country, with exports in January and February combined down 17.3% from a year earlier amid production shutdowns and transportation curbs.

David Merriman, a London-based manager at consultancy Roskill, said the closures and disruption after the Lunar New Year holiday, when China’s virus containment measures were tightened, had led to a build-up of rare earth products at plant gates and ports in February.

“This material was awaiting shipping and now looks to have been cleared to meet customer orders,” he added in an email. “Production figures at plants appear to be nothing unusual, suggesting this wasn’t a spike in output, but a sudden clearing of materials through the system.”

Australia’s Northern Minerals, which exports heavy rare earth carbonate to China, said last month that customers had resumed operations after the initial disruption.

“Our information is that rare earth separation facilities in southern provinces of China that process heavy rare earths have restarted production after extended … closures and there has been no discernible change in the demand for our product,” Managing Director George Bank said in a statement.
https://www.mining.com/web/chinas-rare- ... t-jan-feb/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeuf » 10 sept. 2020, 12:47

Achetant un lot de petits aimants, je m'interroge sur la durabilité de cet acte anodin, inconscient que j'étais.

Je trouve cette fiche :
http://www.mineralinfo.fr/sites/default ... 151201.pdf
où l'on voit qu'il y a 50 ans de réserve de néodyme avec +6% de croissance annuelle d'extraction , ou 400 ans à extraction constante...
donc, niveau stock ça va.

Plus généralement, je découvre ce site donc
http://www.mineralinfo.fr
fait par le BRGM.

Dans la fiche, je trouve cet intéressant graphique

Image
Le néodyme serait bien plus présent dans la croute terrestre que le platine ou même l'argent .
Le néodyme est extrait en quantité dix fois moindre que le platine et vaut 500 fois moins cher par kg.
comparé à l'argent, on est dans le même ordre de grandeur de quantité extraite, et prix 10 fois moindre.

Le prix du néodyme a été décuplée en 2011 par rapport après (et avant, année 2000 on était à 10 fois moins le cours actuel). Un petit pic, une petite pique envoyé comme signal prix, des productions se sont mise en route je suppose et la panique est passée.
Pourtant le métal est classé bien critique par cette fiche du BRGM. Plus généralement sur la criticité, voir ce doc https://www.brgm.fr/sites/default/files ... x-2018.pdf avec du blabla et une bonne synthèse avec le graph page 2.

Un point m'interroge : on cite la Chine qui a plus de 80% des réserves connues. Est-ce qu'il y a une répartition très inégale de cet élément sur Terre (et plus généralement pour les terre rares) ou c'est qu'on ne cherche pas ailleurs?
Si c'est très inégalement réparti (au contraire de l'or et de l'argent par exemple, qui donnent lieu à des mines un peu partout sur la planète), comment ça se fait? Et ce alors qu'il y a 1000 fois plus de néodyme dans la croute terrestre que d'argent, à en croire le graphique. Pourquoi pas de réserves largement plus importantes? Histoire qu'on ne manque jamais de matière pour faire des éoliennes...

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeudi » 12 oct. 2020, 18:20

Jeuf a écrit :
10 sept. 2020, 12:47
Un point m'interroge : on cite la Chine qui a plus de 80% des réserves connues. Est-ce qu'il y a une répartition très inégale de cet élément sur Terre (et plus généralement pour les terre rares) ou c'est qu'on ne cherche pas ailleurs?
Ma compréhension est que c’est un peu comme l’aluminium: il y en a un peu partout, mais les seuls sites exploités sont ceux qui présentent un avantage économique particulier: une électricité peu onéreuse dans le cas de l’aluminium, une tolérance à la pollution locale dans le cas des terres rares.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeuf » 14 oct. 2020, 09:38

Jeudi a écrit :
12 oct. 2020, 18:20
Jeuf a écrit :
10 sept. 2020, 12:47
Un point m'interroge : on cite la Chine qui a plus de 80% des réserves connues. Est-ce qu'il y a une répartition très inégale de cet élément sur Terre (et plus généralement pour les terre rares) ou c'est qu'on ne cherche pas ailleurs?
Ma compréhension est que c’est un peu comme l’aluminium: il y en a un peu partout, mais les seuls sites exploités sont ceux qui présentent un avantage économique particulier: une électricité peu onéreuse dans le cas de l’aluminium, une tolérance à la pollution locale dans le cas des terres rares.
ha, mais j'imagine que la tolérance est très bonne dans les zones désertiques, qui ne manquent pas.Pour la province de Boatou, on est semi-désertique certes.
Et puis, une bonne poussée de prix, une amélioration des process avec moins de rejet sait-on jamais, et la tolérance augmente. Reste qu'il semble que les terres rares, bien moins rares que pas mal d'éléments qui ont plus fait parler d'eux (or, argent, platine), on entend parler de réserve que en Chine.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 14 oct. 2020, 20:05

Jeuf a écrit :
14 oct. 2020, 09:38
on entend parler de réserve que en Chine.
ben non, je poste pas mal de prospects hors de Chine. Par exemple plusieurs pays d' Afrique et le Canada.
Un jour ces prospects deviendront des réserves si l'analyse économique montre que c'est exploitable.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 08:53

Ruée vers les métaux rares : une alternative nommée WeeeCycling

Par Natalie Jourdan à Rouen | 11/01/2021

Classée par l’UE parmi les 100 PME les plus éco-innovantes du continent, cette PME est la seule entreprise au monde capable de produire des métaux rares et précieux issus à 100% du recyclage de déchets. Alors que la planète se dispute palladium et lithium pour équiper smartphones et voitures électriques au risque d’épuiser les gisements, WeeeCycling se flatte de proposer une alternative vertueuse à l’extraction minière en matière d'environnement.

Des pyramides de téléphones portables, des montagnes d'ordinateurs, des amoncellements d'unités centrales, des rangées d'anciens compteurs EDF et un peu plus loin d'énormes sacs bourrés de cartes électroniques. Le décor n'est pas sans évoquer celui du génial film d'animation Wall E signé Pixar. Nous sommes dans l'ancienne usine d'embouteillage de la liqueur Bénédictine dans la banlieue de Fécamp, devenue une cathédrale de l'économie circulaire.

C'est là que l'entreprise Morphosis fondée en 2008 et sa jeune société sœur WeeeCycling extraient et affinent -thermiquement et chimiquement- les métaux rares et précieux issus de déchets ou de rebuts de la production industrielle collectés à travers la planète. Serge Kimbel, PDG et fondateur des deux entités, revendique un procédé... ( Abonnés )
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 71305.html

sur le site de Weeecycling : https://www.weeecycling.com/fr/dechets-traites

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 09 mai 2021, 12:36

Encore un article sur la dépendance US aux terres rares Chinoises

https://www.mining.com/web/weaning-us-o ... ain-perks/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 11 juin 2021, 19:06

Carester obtient 15 millions de France Relance pour recycler les aimants

LEA DELPONT Le 15/03/2021

Carester porte le projet ambitieux de construire, en France, une usine de recyclage des aimants permanents pour en récupérer les terres rares. Un investissement de 56 millions d'euros que l'Etat soutient pour 15 millions dans le cadre du plan de relance.
Créé il y a deux ans, Carester, avec son million d'euros de chiffre d'affaires mais fort des 250 ans d'expérience cumulée de ses experts, porte un investissement ambitieux de 56 millions d'euros pour créer une usine de recyclage des aimants permanents à base de terres rares. Le projet est soutenu par l'Etat à hauteur de 15 millions via France Relance pour accroître l'indépendance de la France dans cet approvisionnement stratégique pour la mobilité électrique.

Les aimants classiques en ferrite ne sont pas assez puissants pour les moteurs électriques, grands consommateurs de ces terres rares. « Ce sont des métaux comme le nickel ou le cuivre, situés dans la croûte terrestre mais qui sont extraits dans un composé de dix-sept terres à la fois, avec de la radioactivité », explique Frédéric Carencotte, le fondateur de Carester, qui a passé vingt-trois ans chez Solvay. C'est un art complexe de les séparer et de les purifier au terme d'un long processus de décantation en bains de solvants.

L'ingénieur a réuni au sein de Carester, à Lyon, les meilleurs experts français en la matière, « des retraités devenus consultants pour des sociétés étrangères », dans le but de « transmettre un savoir-faire français unique au monde, hérité du groupe Rhodia ». La société de conseil aux exploitants de mines a aussi conçu un logiciel de simulation avec le CEA, dont elle détient les droits de commercialisation pour vingt ans.

Cinq sites à l'étude
Ni la France ni l'Europe ne disposant de cette ressource dans leurs sous-sols, Carester a décidé de construire une usine de recyclage d'aimants pour récupérer « un oxyde de terres rares aussi vierge qu'en sortie de mine, à un prix compétitif avec le marché », affirme son fondateur. S'appuyant sur des technologies connues pratiquées en Chine, il travaille sur un procédé plus écologique : 30 % de réduction de CO2 et 80 % d'économies d'eau. Les briques d'optimisation de cette « chimie en solution sans effluent liquide » sont en cours de brevetage.

En 2022, la société prévoit une levée de fonds de 15 à 20 millions pour la construction de l'usine, cofinancée avec une part de dette et les 15 millions de France Relance, échelonnés jusqu'en 2024, année de son ouverture. Cinq sites sont à l'étude dans l'Hexagone. À l'horizon 2027, Frédéric Carencotte vise une production de 320 tonnes de terres rares par an à partir de 1.000 tonnes d'aimants.

Carester en bref
Date de création : 2019
PDG : Frédéric Carencotte
Chiffre d'affaires : 1,2 million d'euros
Effectif : 14 personnes
Secteur : métaux
https://business.lesechos.fr/entreprene ... 342648.php

https://carester.fr/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 10:12

Malawi : Mkango Resources veut installer une usine de traitement en Pologne, pour les terres rares de Songwe Hill

Agence Ecofin 08 juin 2021

Après Pensana Rare Earths en Angola et Peak Resources en Tanzanie, c’est au tour d’un troisième acteur des terres rares africaines de rapprocher sa production des clients occidentaux. Si les deux premiers ont opté pour le Royaume-Uni, c’est en Europe centrale que le dernier pose ses valises.

Mkango Resources a annoncé le 7 juin la création d’une nouvelle filiale, Mkango Polska, qui sera chargée des nouvelles activités de la compagnie minière en Pologne. Il s’agit principalement de la conception et de la mise en service d’une usine de séparation des terres rares, pour transformer la production du projet Songwe Hill au Malawi et la rendre disponible sur le marché européen.

Pour atteindre ces objectifs, Mkango a conclu un accord avec la filiale locale de Grupa Azoty, deuxième plus grand fabricant d’engrais azoté et composés de l’Union européenne, pour lui louer un espace adjacent à son complexe d’engrais et de produits chimiques. Installé au sein d’une zone économique spéciale, le site est attrayant tant du point de vue des coûts (grâce à la qualité des infrastructures disponibles) que de la proximité avec les potentiels clients de Mkango.

« La création d’un nouveau hub européen pour les terres rares au cœur de l’Europe centrale vient compléter les développements en matière de batteries, de véhicules électriques et d’énergies renouvelables dans la région, avec un site stratégiquement situé pour les routes commerciales et le transport », explique Jarosław Pączek, directeur de la nouvelle filiale polonaise de Mkango.

Il faut souligner que l’usine devrait produire annuellement 2 000 tonnes d’oxydes de néodyme et de praséodyme (NdPr) séparés, ainsi que 50 tonnes d’oxydes de dysprosium (Dy) et de terbium (Tb). Les discussions sont en cours pour mobiliser le financement nécessaire, et l’étude de faisabilité se poursuit, en parallèle à celle menée pour le projet d’extraction des terres rares au Malawi.

Déjà présente dans le recyclage d’aimants à base de terres rares et bientôt producteur de concentré de terres rares, Mkango Resources va s’imposer comme un acteur du raffinage, si elle va au bout de ses plans. Grâce à ces projets, le Malawi se positionne aussi comme un fournisseur en amont de matériaux pour la réussite de la transition verte dans le monde.
https://www.agenceecofin.com/terres-rar ... ongwe-hill

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par tita » 14 juin 2021, 19:36

Je me demandais si l'Europe avait un potentiel en terme de gisement de terres rares. Dans l'idée que si on n'a pas exploité ces gisements, c'est surtout parce que le besoin en terres rares s'est développé récemment et que c'est tout naturellement que la Chine s'y est intéressé pour ses besoins en production industrielle.

J'ai trouvé cet article, qui montre que des gisements sont présents en Europe, mais ne sont pas exploités.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03138953/document

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