[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 nov. 2019, 10:16

Est ce qu'on va voir des ecolos se percher dans les arbres pour protéger les pins de la forêt de Grünheide ?
Tesla Faces Environmental Challenge In European Expansion

By Tsvetana Paraskova - Nov 14, 2019

Tesla may have to cut down trees in a pine forest near Berlin where the U.S. electric vehicle maker plans to build its first factory in Europe, according to Electrek, in an ironic twist just after Elon Musk pledged to donate US$1 million for the planting of 1 million trees.

At the end of October, Musk said he would donate for the planting of 1 million trees in forests of need around the globe, and even used the “Treelon” Twitter handle for a few days.

Earlier this week, Musk announced with heart emoticons the colors of the German flag that Tesla has picked Berlin for its Gigafactory in Europe. The plant “Will build batteries, powertrains & vehicles, starting with Model Y,” Musk said, and later noted that ‘Berlin rocks.’

Announcing the decision, Musk said “Everyone knows that German engineering is outstanding, for sure. That’s part of the reason why we are locating our Gigafactory Europe in Germany. We are also going to create an engineering and design center in Berlin, because Berlin has some of the best art in the world.”

The decision was not surprising - analysts had expected that Tesla would pick Germany for its European factory, although most had expected the location to be in the westernmost parts of Germany near the borders with Belgium or the Netherlands.

The land for the factory on the outskirts of Berlin is a 300-hectare plot in the municipality of Grünheide, and there is a pine forest in the area, according to German outlet Welt.

Work on the Berlin Gigafactory is expected to begin in the spring of 2020 and production could potentially start in 2021, Welt says.

According to Electrek, a German official has confirmed that Tesla would help plant three times more trees than it would cut down in the pine forest to build the Gigafactory.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... nsion.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 17 nov. 2019, 12:35

Tesla construira sur ce futur site "des batteries, de la motorisation et des véhicules", a précisé Elon Musk, avec un début de production prévu au plus tôt en 2021.
Si on prend l'exemple de Shanghai, qui était une construction très rapide, l'annonce avait été faite en juin 2018 et le début de production est maintenant (selon les "annonces" de Tesla). Ce qui est considéré comme ultra-rapide et ça n'incluait pas de production de batteries.

Il faudrait le même rythme pour atteindre le délai annoncé dans le cas de l'usine allemande... Ce qui est clairement improbable. Le choix du site pose déjà un problème qui va probablement générer des oppositions... Sans compter le coût plus élevé de construction, les normes plus strictes, etc.

Dans un autre registre, les ventes de Tesla sont assez surprenantes sur le trimestre. Alors que les ventes en Norvège sont, pour le moment, en-dessous des ventes du 4ème trimestre 2018, alors que Tesla ne vendait que des Modèle S/X, les ventes aux Pays-Bas explosent les records grâce au Model 3. Pour les modèles S/X, c'est toujours faible.

Tesla est en bonne voie pour réaliser un bon 4ème trimestre, sans que ce soit exceptionnel non plus.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 22 nov. 2019, 08:33

Show futuriste et surréaliste d'Elon Musk pour dévoiler le pick-up 100% électrique de Tesla

AFP parue le 22 nov. 2019

Moitié véhicule blindé, moitié avion furtif, Elon Musk a dévoilé jeudi soir près de Los Angeles un étrange engin recouvert d'inox mat pour l'instant baptisé "cybertruck", qu'il a présenté comme le futur pick-up 100% électrique prochainement produit par sa firme Tesla.

"Il ne ressemble à rien d'autre", a résumé en souriant le Pdg de Tesla, désignant le pick-up massif aux lignes angulaires lors d'un show soigneusement orchestré dans le centre de design du constructeur à Hawthorne (Californie), un spectacle aux accents futuristes qui a parfois pris un tour surréaliste.

A défaut d'arborer un design élégant, le "cybertruck" affiche sur le papier des performances impressionnantes, abondamment vantées par Elon Musk avec des démonstrations impliquant des coups de masse, des jets de boules en acier qui ont enfoncé deux vitres, sans toutefois les faire voler en éclats, voire des tirs d'arme à feu, ceux-là enregistrés en vidéo pour raisons de sécurité.

"C'est littéralement résistant aux balles de pistolet calibre 9 mm", a-t-il assuré.

"C'est un alliage en acier inoxydable ultrarésistant que nous avons développé. Nous allons utiliser le même alliage pour la fusée spatiale que pour le +cybertruck+", a lancé Elon Musk en référence à l'activité de SpaceX, dont il est aussi le fondateur et le Pdg.

Le futur pick-up de Tesla aura six places, pourra emporter plus de 1,5 tonne et sera capable de tracter 7 tonnes, a-t-il détaillé.

Le "cybertruck" sera décliné en trois modèles, 39.900 dollars et 400 km d'autonomie pour l'entrée de gamme, jusqu'à 69.900 dollars et 800 km d'autonomie annoncée pour le modèle supérieur.

Et il pourra passer de 0 à 100 km/h en environ trois secondes, s'est réjoui le fantasque patron de Tesla.

Elon Musk avait promis que son fameux pick-up coûterait moins de 50.000 dollars, un prix dans la moyenne pour cette catégorie de véhicules, et qu'il surpasserait les performances du Ford F-150, numéro un aux Etats-Unis sur ce segment depuis longtemps.

- "Blade Runner" et James Bond -

Le modèle présenté jeudi soir n'a vraiment rien de classique et Elon Musk avait d'ailleurs prévenu, parlant d'une allure "futuriste" et "cyberpunk" inspirée par "Blade Runner", le film de science-fiction de Ridley Scott, dont la scène d'ouverture est censée se dérouler en novembre 2019.

Peu avant le spectacle, le Pdg de Tesla avait aussi fait référence sur Twitter à la célèbre Lotus Esprit amphibie de James Bond dans "L'Espion qui m'aimait".

Certains experts estiment que le pick-up électrique Tesla aura du mal à séduire la clientèle traditionnelle pour ce type d'engins.

"Même si le pick-up de Tesla ne séduit pas les amateurs habituels du F-150, il n'en a pas forcément besoin", relevait Jessica Caldwell, directrice de la prospective pour le guide automobile Edmunds, dans une déclaration transmise à l'AFP avant la présentation.

"Si le pick-up Tesla n'était pas un peu polémique, ça ne serait pas une Tesla", estime-t-elle.

"Le fait que ce pick-up se détache de la norme sera considéré comme un atout, pas un défaut" pour les fans de Tesla et ceux qui aiment la technologie, abonde Karl Brauer, responsable des sites spécialisés Kelley Blue Book et Autotrader.

L'autonomie restera toutefois pour lui un facteur clef. "Il y a pire que de tomber à court d'énergie, c'est tomber à court d'énergie loin de toute civilisation, là où les pick-ups sont souvent employés", note l'expert.

Aucune date précise n'a été communiquée pour sa mise sur le marché mais les analystes estiment que ce pick-up de Tesla ne pourra pas sortir des usines avant fin 2021 au plus tôt. Il ne serait donc pas le premier véhicule du genre à entrer en circulation aux Etats-Unis, la start-up Rivian (dans laquelle Ford a lourdement investi, de même qu'Amazon) ayant de bonnes chances de la devancer avec son R1T.

Les pick-up et les SUV figurent parmi les véhicules les plus vendus aux Etats-Unis. Les marges importantes réalisées sur ces modèles permettent aux constructeurs de faire face à la hausse des coûts de l'acier et de l'aluminium, au plafonnement attendu des ventes et au déclin des voitures compactes (berlines et citadines).

Les pick-ups ont particulièrement le vent en poupe sur le marché américain, où leur part est passée de 13% en 2012 à quelque 17,5% cette année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sla-191122

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 22 nov. 2019, 09:52

Je suis assez admiratif du style... C'est très ambitieux de rompre avec les standards actuels. Mais ça ressemble terriblement à une concept-car, ces prototypes que les constructeurs présentent régulièrement pour montrer un savoir-faire technologique ou "artistique". Un peu similaire à la mode. Lorsqu'il s'agit de commercialiser et de vendre à grande échelle, les constructeurs sont un peu obligés de rester dans les standards... A moins de viser un marché plus petit et plus luxueux. Ce que Tesla avait fait avec les Model S/X.

Hors là, vu le prix affiché, Tesla vise le marché du F-150, le pickup le plus populaire aux Etats-Unis (et du coup au monde), avec un style radicalement différent. C'est un marché qu'on ne connaît pas tellement en Europe. 1 million de F-150 sont vendus chaque année, presque essentiellement en Amérique du Nord, ce qui en fait le modèle le plus vendu au monde.

Bref, je ne comprends pas la stratégie, si il y en a seulement une. Sans oublier le fait que si Tesla compte livrer ses premiers pickups dans 2 ans au prix affiché, il faut une usine d'assemblage logiquement située aux Etats-Unis. Hors, le modèle Y doit vraisemblablement être produit à Fremont, aux côtés du Model 3 et des Model S/X. Il n'y a pas de place pour une nouvelle chaîne de production. Grand mystère donc pour savoir comment Tesla va produire ce pickup... Comme le Tesla semi et le roadster 2 qui avaient été annoncés fin 2017 pour une production en 2019 (semi) et 2020 (roadster 2). La production du semi a été repoussée à fin 2020, en quantité limitée.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par yvesT » 22 nov. 2019, 10:56

Pour moi ce truc (le cybertuck) reflète surtout l'imagerie militaire de plus en plus présente dans "la société".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 22 nov. 2019, 11:00

Ca me fait pour ma part davantage pensee a un low-cost qu'a un concept car. Clairement, toutes les toles sont planes pour reduire au maximum les couts de mise en forme. Un peu comme quand je fais un bricolage chez moi avec des planches, ca donne un look parallelipédiques (assez vilain :-D ).

Je crois que l'idee, c'est de vendre un electrique pas trop cher par rapport a la concurrence en rognant a mort sur l'esthetique, mais en vendant cette esthetique ultra bas de gamme comme un concept-car design.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 22 nov. 2019, 11:17

Oui c'est assez étrange :

Image

Image

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With no driveline and the exoskeleton design, seating for six adults is possible.TESLA MOTORS

https://www.forbes.com/sites/billrobers ... dc85da1afb

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 22 nov. 2019, 18:16

Normalement le plus important c'est la plage arrière pour le transport de marchandises, bois, paille, pierre etc...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 22 nov. 2019, 19:30

J'ai regarde le show en direct et j'ai cru a une blague, qu'a la fin il allait presenter le vrai cybertruck. La presentation etait lamentable et ce truc est d'une mochete sans nom, dessine en 2h sous Blender par le stagiaire... Sinon, le prix est assez incroyable.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 24 nov. 2019, 00:22

Bon, je le trouve moins moche, deja 146 000 reservations https://electrek.co/2019/11/23/tesla-cy ... re-orders/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 nov. 2019, 11:04

Il pèse combien le cybertruck véritable char d'assaut ?

Pour le Ford F150 j'ai trouvé pour 4 modèles :
4,069–4,653 lb (1,846–2,111 kg) (Regular Cab)
4,415–5,236 lb (2,003–2,375 kg) (Super Cab)
4,529–5,320 lb (2,054–2,413 kg) (SuperCrew)
5,525–5,697 lb (2,506–2,584 kg) (Raptor)

Image
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ford_F- ... eneration)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 nov. 2019, 09:20

Silenius a écrit :
24 nov. 2019, 00:22
Bon, je le trouve moins moche, deja 146 000 reservations https://electrek.co/2019/11/23/tesla-cy ... re-orders/
Bon, des réservations à $100... Lors du lancement du Model 3 en mai 2016, il fallait débourser $1'000 pour faire une réservation et il y en avait eu 236'000 en une journée.

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Message par Remundo » 25 nov. 2019, 11:08

Vu sur Automobile Propre

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Très réussi !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 25 nov. 2019, 11:11

Silenius a écrit :
24 nov. 2019, 00:22
Bon, je le trouve moins moche, deja 146 000 reservations https://electrek.co/2019/11/23/tesla-cy ... re-orders/
ça en dit long sur le niveau de lucidité des Teslaïstes... :roll:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 25 nov. 2019, 19:27

Maintenant, 200 000 !

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