Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 29 août 2019, 21:04

Urbasolar réalise à Toulouse la plus grande centrale solaire au sol en milieu urbain de France

MARINA ANGEL Usine Nouvelle 28/08/2019

La société montpelliéraine Urbasolar a posé le 28 août le premier panneau de la plus grande centrale solaire en milieu urbain de France, à Toulouse (Haute-Garonne), sur des terrains de l'ancienne usine AZF. Un investissement de 12,4 millions d'euros, soutenu par Toulouse métropole et la région Occitanie.

Image
Urbasolar va réaliser à Toulouse la plus grande centrale solaire en milieu urbain de France. (vue de synthése)

La société montpelliéraine Urbasolar, filiale depuis peu de l'énergéticien suisse Axpo (l'opération de rachat a été finalisée en juillet 2019), vient de poser officiellement le 28 août le premier panneau photovoltaïque de la future centrale solaire de l'Oncopole, à Toulouse (Haute-Garonne). Un investissement de 12,4 millions d'euros porté majoritairement par les collectivités (Toulouse métropole et la région Occitanie), pour une centrale d'une surface de 25 hectares et d'une puissance de 15 MWc. Le raccordement au réseau est prévu pour la fin du 1er trimestre 2020.

Une centrale d'envergure en milieu urbain

"Ce sera la plus grande centrale solaire au sol à voir le jour en zone urbaine, dans une grande ville de France", se félicite Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, qui pilote le projet, via la Régie municipale d'électricité de Toulouse. A l'étude depuis plusieurs années, ce projet va permettre de revaloriser un site fortement pollué et marqué par l'explosion de l'ancienne usine AZF. Ces 25 hectares de terrain, situés à proximité immédiate de l'ancienne usine, ont été considérés comme trop pollués (malgré un programme de nettoyage et d'enlèvement des terres de surface) pour y construire des habitations ou des activités tertiaires, d'autant que situés également en zone inondable. D'où le choix d'y installer une centrale solaire au sol. Après un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Régie municipale d’électricité, la société Urbasolar a été retenue dès 2017 comme partenaire pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale. Le projet a été retenu par la CRE (Commission de régulation de l'énergie) dans le courant de l'été 2018 et va bénéficier d'un accompagnement de Bpifrance. Le montage financier doit aussi permettre aux Toulousains d'investir dans la centrale, via la SCIC Citoy'enR (société coopérative d'intérêt collectif) à hauteur de 5 % du projet.

Un projet d'insertion visuelle et paysagère

Outre des adaptations techniques liées à la pollution des sols en profondeur et à la situation en zone inondable (les panneaux seront posés à 1,20 mètre minimum de hauteur au lieu de 0,50 mètre comme c'est le cas habituellement pour les centrales au sol), le projet a été conçu en "Land Art" et validé par les Architectes et Bâtiments de France. "Il intègre une pixellisation de l'image vue du ciel grâce à des panneaux colorés intercalés entre les panneaux photovoltaïques, pour créer des effets visuels qui changent en fonction de l'angle de vision, visibles du ciel, par avion, mais aussi à partir du futur téléphérique urbain", souligne Stéphanie Andrieu, directrice générale d’Urbasolar.

Spécialisé dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance, Urbasolar emploie 160 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros sur son dernier exercice, clos au 30 avril 2019.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ce.N878340

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 sept. 2019, 19:57

Engie Green met en service une centrale photovoltaïque à Uzerche

CORINNE MÉRIGAUD Usine Nouvelle 27/09/2019

La centrale photovoltaïque installée par Engie Green à La Gane Lachaud à l'entrée sud d'Uzerche (Corrèze) a nécessité un investissement de 4 millions d'euros. Elle pourra assurer la consommation électrique de 2 800 habitants par an.

Image
La centrale photovoltaïque de Engie Green à La Gane Lachaud est constituée de 11 760 panneaux.© Engie Green

La centrale photovoltaïque de Engie Green, mise en service la semaine dernière à La Gane Lachaud près d'Uzerche (Corrèze), est constituée de 11 760 panneaux installés sur 980 structures en acier galvanisé couvrant une parcelle clôturée de sept hectares. Ce nouvel équipement a nécessité 4 millions d'euros d'investissement.

Il développe une puissance totale de 5 Mwc, ce qui permettra d'assurer une production estimée à 6 750 000 kWh par an. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 800 habitants (chauffage inclus), les kilowattheures étant distribués sur le réseau pour alimenter en priorité les foyers situés à proximité de la centrale. Celle-ci répond à l'ambition des élus locaux qui souhaitent produire une énergie propre, renouvelable et en quantité supérieure par rapport à la consommation actuelle des habitants. Cette réalisation complète les équipements de production mis en place par la municipalité ces dernières années pour favoriser la transition énergétique à savoir, des toitures photovoltaïques installées sur les bâtiments municipaux et deux micro-centrales hydroélectriques.

Dans le respect de l'environnement

Par ailleurs, cette installation minimise l'impact paysager de la centrale tout en maintenant la présence d'un maximum d'aulnes sur la zone. "Le projet de La Gane Lachaud a la particularité de se situer dans une zone d’aménagement concerté à faible valeur agricole signale Jean-François Innocenti, directeur ingénierie et construction. Le chantier s'est déroulé en suivant les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement." Ainsi, la clôture a été spécifiquement étudiée pour maintenir les déplacements de la faune sauvage en laissant un espace de vingt centimètres sous la clôture pour que le passage des animaux. Avec cette centrale, Engie Green dispose désormais de 41 MWc de puissance photovoltaïque en production dans le département. A l'échelle de la région Nouvelle Aquitaine, la puissance totale dépasse 391 MWC.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... he.N889154


4 millions € pour 5 MW, c'est pas cher 800 € le kW installé !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 sept. 2019, 20:40

EDF : inaugure une centrale solaire photovoltaïque d'Aramon

CERCLE FINANCE•26/09/2019

Le groupe EDF annonce ce jour l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque d'Aramon, dans le Gard, ainsi que celle du Cleantech Booster, un accélérateur destiné aux entreprises innovantes.

Tous deux se trouvent sur le site d'une ancienne centrale thermique.

'Initié en 2016, le projet de la centrale photovoltaïque d'Aramon a été développé par EDF Renouvelables. D'une capacité installée de 5 MWc, la centrale compte plus de 14.000 modules photovoltaïques bifaces, capables d'absorber le rayonnement solaire des deux côtés des panneaux, améliorant ainsi la production d'électricité. Sur un an, sa production équivaut à la consommation électrique de près de 3.500 Gardois', explique EDF.

Image
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ef264a8f83

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Silenius » 28 sept. 2019, 21:25

Il développe une puissance totale de 5 Mwc, ce qui permettra d'assurer une production estimée à 6 750 000 kWh par an. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 800 habitants (chauffage inclus),
A condition que nos braves Correziens ne se chauffent qu'en ete !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 05 oct. 2019, 23:07

Début de la construction du plus grand parc solaire des Hauts-de-France

Dhamma Energy a annoncé la pose de la première pierre de la centrale photovoltaïque Athies-Samoussy de 87,5 MWc sur les pistes de l’ancien aérodrome de l’OTAN de Laon-Athies, dans le département de l’Aisne.

Cet événement qui a eu lieu la semaine dernière marque le début du chantier du plus grand parc solaire des Hauts-de-France qui a eu lieu ce mois de septembre. Les travaux dureront un an.

« Nous pouvons être fiers de voir naître un projet de cette envergure qui va à participer à la lutte contre le réchauffement climatique », a souligné le co-fondateur de Dhamma Energy, M. Philippe Esposito.

L’investissement de la centrale Athies-Samoussy s’élève à environ 70 millions d’euros.
Parmi les investisseurs se trouvent des organismes publics et l’initiative privée. Le projet est notamment financé par la SEM Somme Energie, qui est issue de l’émergence de FDE 80 et de la SICAE de la Somme et du Cambraisis, la SEM Energies Hauts-de-France, créée à l’initiative du Conseil Régional des Hauts-de-France, et également le groupe privé Maison Mélan Moutet.

Record de crowdfunding solaire local

La centrale Athies-Samoussy bénéficie également d’un financement participatif de type crowdfunding. Le projet a collecté 1,1 million d’euros à travers la plateforme Lendosphere en 25 jours durant le mois de juillet dernier. Il s’agit d’un montant record pour un crowdfunding local d’énergie solaire en France.

La centrale Athies-Samoussy a obtenu des tarifs d’achat à long-terme dans des appels d’offres CRE l’année dernière.

Le parc s’étend sur 100 hectares de l’aérodrome Laon-Athies et servira à la reconversion d’un site délaissé et sans usage. La production d’électricité du parc s’élève à 93 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation domestique de 40.000 ménages.
https://www.enerzine.com/debut-de-la-co ... 019-10/amp

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par mobar » 06 oct. 2019, 07:26

Silenius a écrit :
28 sept. 2019, 21:25
Il développe une puissance totale de 5 Mwc, ce qui permettra d'assurer une production estimée à 6 750 000 kWh par an. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 800 habitants (chauffage inclus),
A condition que nos braves Correziens ne se chauffent qu'en ete !
Il doit pas y avoir une majorité de corréziens qui se chauffent à l'électricité!
Par contre l'été ils pourront se rafraichir avec une clim électrique, bien plus rationnel que de se chauffer à l'électricité quand on a du bois à profusion
https://www.the-forest-time.com/fr/guid ... en-correze
Je connais bien quelques corréziens qui vivent à Paris, mais ils disparaissent les uns après les autres :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 08 oct. 2019, 20:51

Corsica Sole a choisi Tesla et SunPower pour sa centrale solaire de Giunacaggio

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle E 08/10/2019

Avec la centrale photovoltaïque de Giunacaggio en Haute-Corse, inaugurée le 8 octobre, Corsica Sole se veut un des premiers en France à déployer du solaire avec stockage à grande échelle. Elle représente un investissement de 20 millions d'euros.

Image
La centrale solaire de Giunacaggio en Haute-Corse

Mise en service cet été, la centrale solaire de Giunacaggio en Haute-Corse de Corsica sole a été inaugurée le 8 octobre. D’une puissance de 5 MWc, elle est dotée d’une capacité de stockage de 7,5 MWh. Elle fait partie d’un ensemble de quatre centrales de 13 MWc et 20 MWh de stockage, issues de l’appel d’offres CRE ZNI de mi-2016, qui doit permettre d’alimenter en l’électricité 10 000 habitants.

La centrale de Giurone de 4,8 MWc et 7 MWh de stockage a été mise en service en 2018, celles de Pancheraccia (1,5 MWc et 2,3 MWh de stockage) et de Giunacaggio cet été. Le parc sera complet d’ici la fin de l’année avec la connexion de la centrale de Pascialone (1,5 MWc de puissance et 2,3 MWh).

Un smargrid pour optimiser la production

En soi, rien d’exceptionnel sur ces parcs, si ce n’est le système de smartgrids très perfectionné qui permet de piloter les quatre parcs solaires. Il réalise un pronostic optimisé de production la veille pour le lendemain, à la minute près, puis effectuant l’arbitrage en temps réel entre stockage et déstockage d’énergie, explique Corsica Sole.

27 000 m2 de panneaux SunPower

L’intérêt de la centrale de Giuncaggio est aussi notable du fait du choix des composants haute performance choisis par Corsica Sole. Pour les 27 000 m² de panneaux solaires qui doivent produire chaque année 7 000 MWh, de quoi alimenter environ 3 500 foyers, Corsica Sole a sélectionné Sun Power, la filiale de Total, un partenaire historique de l’opérateur corse. Sa technologie de silicium monocristaline à architecture back-contact présenterait les "meilleurs rendements du marché", selon Corsica Sole. Elle permet d’améliorer le bilan carbone des installations tout en leur donnant un côté made in France, les modules de SunPower étant en partie assemblés en France.

Des batteries Tesla pour fournir de nuit


Le chauvinisme du Corse s’arrête là. Les trackers, qui permettent aux panneaux de suivre le soleil, ont été fournis par l’espagnol STI Norland. Le système de stockage, lui, est fourni par l’américain Tesla. Ses Powerpacks combinent batteries lithium-ion, convertisseur de puissance et système de contrôle et de gestion de la température. Leur performance est garantie sur 25 ans.
Ce parc a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, réalisé avec l’aide des banques Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse et BPI et du fond d’investissement Eurofideme 3 géré par Mirova.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... io.N892084

20 millions d'€ pour 5 MWc ça fait du 4000 € le KWh, avec stockage sur batterie et smartgrid, oups c'est 4 fois le prix du solaire PV normal ......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 10 oct. 2019, 22:26

La CNR inaugure un parc photovoltaïque à Caderousse

JEAN-CHRISTOPHE BARLA Usine Nouvelle 10/10/2019

Implanté à Caderousse (Vaucluse) sur 25 hectares, le parc photovoltaïque de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) affiche 14 MWc de puissance. La CNR a investi 13 millions d’euros dans sa réalisation avec la Caisse des dépôts.

Image
Le parc photovoltaïque de Caderousse produira 26,7 GWh par an avec 32 190 panneaux photovoltaïques installés.

"Nous avons annoncé que nous serions à 4 000 MW de puissance installée en 2020 en énergies renouvelables. Nous atteignons les 3 850 MW aujourd’hui, avec ce nouveau parc de Caderousse (Vaucluse) de 14 MWc.

Un projet mené en moins de quatre ans depuis les premières études", indique Cécile Magherini, directrice de la direction des nouvelles énergies de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). L’inauguration s’est tenue le 9 octobre à Caderousse.

Le site devrait produire chaque année 26,7 GWh, soit l’équivalent, selon la CNR, de la consommation d’une ville de 10 700 habitants sur ce territoire majoritairement rural du pourtour d’Orange (Vaucluse). Il se compose de 32 190 panneaux photovoltaïques fournis par SunPower (un millier a été fabriqué en France, dans la région toulousaine, le reste au Mexique) et montés sur trackers. L’investissement de 13 millions d’euros a été porté par la CNR et la Caisse des dépôts.

Le parc permet de valoriser des terrains jusqu’alors inexploités en bordure du Rhône, à quelques centaines de mètres de la centrale hydroélectrique de Caderousse. Le chantier a été réalisé en s’appuyant sur des entreprises majoritairement locales afin de maximiser les retombées économiques sur le bassin et Ineo prendra en charge sa maintenance. Prolongé par des Rencontres territoriales avec des élus vauclusiens, l’événement a été conclu par Elisabeth Ayrault, PDG de la CNR, qui a assuré à l’assistance que son objectif était de viser les 8 000 MW installés dans le cadre de la prolongation de la concession d’aménagement et d’exploitation du Rhône jusqu’en 2041.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N893104

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 18 oct. 2019, 20:51

Bravo Akuo !
La première centrale solaire flottante de France inaugurée dans le Vaucluse

JEAN-CHRISTOPHE BARLA Usine Nouvelle 18/10/2019

MADE IN FRANCE Le projet qui avait séduit le maire de Piolenc (Vaucluse) afin de valoriser un plan d’eau communal est inauguré ce 18 octobre. Akuo Energy veut faire de cette centrale solaire flottante, la plus vaste d’Europe, une source d’inspiration pour d’autres sites.

Image
« O’Mega 1 » dispose d’une puissance de 17 MWc, avec plus de 47 000 panneaux sur un lac artificiel. Photo Akuo Energy

"Nous attendons beaucoup de cette centrale photovoltaïque flottante sur le plan d’eau d’une ancienne carrière d’extraction de matériaux pour la réalisation du TGV Méditerranée. Nous voulons montrer que cette utilisation intelligente et avantageuse d’un espace au cœur d’un territoire peut ouvrir la voie à une expansion massive de champs photovoltaïques sur des lieux similaires en France", explique Eric Scotto, président d’Akuo Energy.

Son groupe inaugure ce 18 octobre « O’Mega 1 », une centrale PV flottante d’une puissance de 17 MWc, composée de plus de 47 000 panneaux sur un lac artificiel de la commune de Piolenc (Vaucluse), à quelques kilomètres d’Orange. L’investissement global avoisine les 17 millions d’euros dont une partie abondée par la mairie (6%) et la population locale (17%) et un financement participatif à travers la plateforme coopérative Akuo Coop. Le chantier, qui a mobilisé 25 personnes en moyenne, a été réalisé avec Bouygues Energies & Services.

Modèle reproductible

"Ce n’est pas un prototype, mais la première de série", insiste Eric Scotto, convaincu des potentialités de développement de la technologie de structure flottante modulaire, « Hydrelio », imaginée par la société Ciel et Terre, dont la licence de fabrication et de distribution pour la France est désormais dans le giron d’Akuo Energy. "Nous avons fait évoluer ensemble le flotteur pour le rendre plus compétitif", poursuit-il.

Sur le lac, les modules reposent sur 52 000 flotteurs assemblés à terre qui sont tractés sur l’eau puis posés sur des ancrages, câblés et reliés au réseau électrique. Selon l’entreprise, « Hydrelio » peut s’adapter à des réservoirs d’eau de pluie, des bassins de rétention ou de vidange, des barrages hydroélectriques… Aux yeux d’Eric Scotto, "la valorisation de surfaces inutilisées permet d’envisager une transition énergétique sans conflit d’usage, facilitant ainsi l’acceptabilité des projets par la population. Le maire, dès le départ, a cerné cet atout et cru au potentiel de cette filière, allant jusqu’à mettre en œuvre des actions pédagogiques auprès des enfants et des habitants pour qu’ils s’approprient aussi l’initiative".

Outre de faire de sa commune de 5 000 habitants un territoire à énergie positive, Louis Driey, maire de Piolenc, souhaitait associer le projet à une « démarche d’agro-énergie ». Une ferme, exploitée par des agriculteurs locaux, est implantée sur le site pour approvisionner les cantines scolaires de plusieurs communes en produits biologiques. Son fonctionnement sera financé par une partie des revenus générés par la centrale PV.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N895069

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 23 oct. 2019, 18:22

suite de ce post du 20 Juin 2019 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 8#p2284618
Larzac : un « nouveau scénario » pour le projet contesté de grande centrale photovoltaïque

AFP parue le 23 oct. 2019

La société Arkolia Energies a annoncé mercredi à Montpellier l'abandon de ses plans initiaux controversés de vaste centrale photovoltaïque dans le sud Larzac (Hérault), assurant qu'un "nouveau scénario" de taille plus réduite serait présenté d'ici un an.

Avec son projet Solarzac, Arkolia Energies envisageait initialement de couvrir 220 à 400 hectares de panneaux, éventuellement accompagnés de biométhanisation.

Le projet prévu sur la petite commune du Cros (Hérault), située dans une zone classée Natura 2000 et patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen, a été massivement rejeté localement et par des organisations de défense de l'environnement et du foncier agricole. "On a entendu les attentes, les craintes des gens... L'idée c'est de donner du temps au temps" pour parvenir à "un projet exemplaire, accepté par tous", a assuré lors d'une conférence de presse Laurent Bonhomme, président d'Arkolia Énergies.

Évoquant de "nouvelles études, il a évoqué "une centrale plus petite" pour "limiter l'impact sur l'environnement" sur la commune. La taille du futur projet devra cependant être "suffisante" pour assurer le financement du rachat du foncier - appartenant actuellement à une chasse privée - par les collectivités, a souligné M. Bonhomme. Et le nouveau scénario devra mettre l'accent sur "la dimension agricole", l'idée étant de faire pousser de l'herbe sous les panneaux et de faire paître des ovins.

Bruno Védrine, le garant de la concertation préalable menée, parfois dans une ambiance houleuse, de mai à juillet derniers a conclu dans son rapport que le maître d'ouvrage se devait de "répondre aux interrogations juridiques, ainsi qu'aux interrogations sur la dimension du projet et son aménagement, le respect des procédures d'impact environnemental...". Il conseillait également des "études complémentaires : techniques, financières et environnementales".

Pour les opposants, dont une poignée a manifesté mercredi à Montpellier pendant la conférence de presse, ce projet a valeur de test au plan national sur la question de la multiplication de projets énergétiques industriels et financiers sur des zones naturelles protégées et dans des paysages classés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ste-191023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 04 nov. 2019, 23:23

PSA Sochaux va se couvrir de milliers de panneaux solaires

AFP parue le 04 nov. 2019

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va s'équiper dans deux ans de 45.000 panneaux solaires photovoltaïques, qui couvriront 10.000 voitures sur son parking d'expédition des véhicules prêts à la vente, a-t-on appris lundi auprès de sa direction.

Les panneaux photovoltaïques formeront des ombrières qui seront mises en service en 2021, à l'issue de travaux dont le démarrage est prévu mi-2020, a indiqué le site PSA dans un communiqué.

Ils développeront une puissance de 20 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de 10.000 habitants, représentant l'un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en cours en France, a précisé le constructeur.

Il s'agira d'une première parmi les sites français du constructeur, a indiqué un porte-parole de PSA Sochaux, plus importante usine automobile du pays avec sa production annuelle d'environ 500.000 véhicules.

Les 45.000 panneaux seront installés sur une surface de 20 hectares par l'énergéticien Engie Green, qui prendra en charge l'investissement de 22 millions d'euros et assurera l'exploitation pendant 30 ans, ont précisé PSA et Engie Green dans un communiqué commun.

Les deux partenaires prévoient l'extension sur 10 hectares supplémentaires, ce qui permettrait d'abriter l'ensemble des véhicules entreposés sur le parc d'expédition de Sochaux, a complété le porte-parole du site.

Le constructeur automobile a sélectionné Engie Green parmi diverses offres qu'il avait reçues, puis le dossier a été lauréat d'un appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

L'initiative s'inscrit dans le projet de modernisation "Sochaux 2022" de l'usine historique et centenaire de PSA. "Cette centrale solaire constituera un volet important" de sa dimension environnementale, qui vise à "faire de Sochaux une Greenfactory de référence", a commenté Stéphane Dubs, directeur de PSA Sochaux, cité dans le communiqué.

Le constructeur a installé sur le site depuis 2010 une première centrale photovoltaïque, plus modeste, sur l'un de ses parkings. Il travaille aussi à réduire son impact environnemental par la diminution de la consommation d'énergie et d'eau, ou encore la récupération de chaleur. Ainsi, l'énergie excédentaire de sa nouvelle presse d'emboutissage chauffe le bâtiment d'accueil de cet équipement, a exposé le porte-parole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-191104

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 24 nov. 2019, 22:51

La plus grande d'île de France....... Mais cependant assez modeste :
Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France

Image

Les 10 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale MEAUX SOLAIRE représentent une capacité totale de 17MWc, pour une production annuelle moyenne d’environ 18,6 GWh. Ce projet ambitieux s’est achevé en septembre 2019 avec la mise en service de la centrale. Il permettra d’alimenter environ 20% des foyers meldois (1).

Une production locale d’énergie verte aux portes de Paris

La production d’énergie renouvelable s’inscrit pleinement dans la stratégie Énergie-Climat de la Région Ile-de-France visant à produire 37 TWh d’ENR en 2030 dont 6 TWh d’énergie solaire photovoltaïque (2). Au terme de deux années d’études et de travaux, la centrale, constituée de 39 996 panneaux photovoltaïques, a vu le jour sur un terrain désaffecté auquel la Ville de Meaux a souhaité donner une seconde vie.

Les équipes de LANGA ont proposé aux habitants de Seine-et-Marne et des départements limitrophes, en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, d’investir dans le projet MEAUX SOLAIRE. Au cœur de l’été 2019, une campagne d’investissement participatif a ainsi permis de mobiliser 141 investisseurs principalement issus de la région Ile-de-France (majoritairement du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne) pour un total de plus de 400 000 €, entièrement dédiés au projet.
https://www.enerzine.com/inauguration-d ... 019-11/amp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 nov. 2019, 02:20

Énergie solaire : une ferme photovoltaïque de 18 ha inaugurée dans l’Eure
Le site inauguré ce lundi par Élisabeth Borne et Sébastien Lecornu devrait permettre d’alimenter 6800 foyers de l’Eure


Par Frédéric Durand Le 26 novembre 2019 leparisien

Hier ancienne raffinerie appartenant au groupe BP, aujourd'hui gigantesque ferme photovoltaïque ! La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne et le ministre chargé des collectivités Sébastien Lecornu ont coupé officiellement, lundi 25 novembre au matin, le ruban tricolore, inaugurant ainsi le parc solaire de Terres Neuves à Saint-Marcel, près de Vernon, dans l'Eure.

Inscrite dans le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Normandie, l'utilisation des anciennes friches et des terres polluées est au cœur de la transition énergétique. C'est la base même du projet de parc solaire de Terres Neuves lancé voici 10 ans par la société d'économie mixte West Energies, qui se positionne comme accélérateur pour les projets de production d'énergies renouvelables dans l'Ouest de la France, en partenariat avec le SIEGE 27, le syndicat intercommunal d'électricité et de gaz de L'Eure.

Développé sur 18 ha de l'ancienne raffinerie, mis en fonctionnement en juillet dernier, le dispositif devra permettre d'alimenter 6800 foyers hors chauffage, soit 13,5 mégawatts. 127 800 panneaux photovoltaïques ont été posés à l'issue de 5 mois de travaux. Selon les études, 430 t de CO2 grâce à eux seront économisés chaque année.

100 % de renouvelable dans l'Eure d'ici 2040
Et Sébastien Lecornu, qui est aussi l'ancien président du département, veut aller beaucoup plus loin : l'objectif est d'atteindre « le 100 % d'énergie renouvelable sur le département de l'Eure d'ici 2040 ».

Pour la ministre de la Transition écologique et solidaire, il faudra produire cinq fois plus d'énergies photovoltaïques « pour atteindre les 45 Gw et une société neutre en carbone d'ici 2050 avec une autre façon d'utiliser l'espace. Sans artificialisation des sols. Pour cela, 17 000 sites en France sont identifiés. Le photovoltaïque a de l'avenir grâce au plan Place au soleil ».

Lancé en 2018, ce dispositif se veut « une mobilisation générale pour le photovoltaïque et le solaire thermique en France ».
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... D-32280599

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 29 nov. 2019, 01:09

La Caisse des dépôts investit dans des projets solaires photovoltaïques de CNR

AFP parue le 28 nov. 2019

La Banque des Territoires va prendre 50% de trois projets de parcs photovoltaïques portés par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), dans des conditions financières non précisées.


Ces trois parcs, d'une capacité cumulée de près de 23 mégawatts en conditions optimales, sont situés à Bollène (Vaucluse), Gramat (Lot) et Caderousse (Vaucluse), précisent les sociétés dans un communiqué commun.

Leur production correspond à la consommation électrique de près de 16 000 personnes (chauffage inclus) selon l'exploitant. Ces trois parcs viennent d'entrer en production ou doivent le faire dans les mois à venir.

La Banque des Territoires fait partie du groupe Caisse des Dépôts, qui se trouve être un actionnaire majeur de la CNR, avec 33,2% de son capital. Cette association pourrait déboucher sur d'autres projets communs en photovoltaïque ou en éolien, soulignent les deux partenaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cnr-191128

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 05 févr. 2020, 22:38

Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques

AFP parue le 05 févr. 2020

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d'Orly et du Bourget seront, à partir de 2021, approvisionnés en électricité directement avec de l'énergie renouvelable fournie par trois parcs solaires construits spécifiquement, ont annoncé mercredi Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur Gazel Energie.

Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, "sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres", indiquent les trois partenaires dans un communiqué.

Il achètera "pendant 21 ans la production d'électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar" dans le Gard, le Var et en Charente tandis que "Gazel Energie assurera l'intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années", précisent-ils.

Les trois parcs seront aménagés "sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l'équivalent de la consommation d'une ville de 15.000 habitants" et "permettront de fournir 10% de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage", expliquent-ils.

L'accord repose sur le modèle "corporate PPA" (Power Purchase Agreement), un contrat d'achat d'électricité par lequel une entreprise s'approvisionne directement auprès d'un fournisseur d'énergies renouvelables. Très développés aux Etats-Unis notamment, ces contrats se développent timidement en France.

Il s'inscrit dans l'engagement du Groupe ADP d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, avec une "place centrale" pour le développement d'énergies renouvelables, selon ADP.

Pour l'électricité, "65% de la consommation du groupe est aujourd'hui d'origine renouvelable, par garanties d'origine" sachant que "cette part sera portée à 100% en 2021, dont 10% proviendront ainsi" des trois parcs solaires.

"La prochaine étape consistera à produire vert nous-mêmes une partie de notre consommation, comme nous le faisons déjà pour nos besoins en chaleur", a expliqué le directeur général exécutif du Groupe ADP Edward Arkwright cité dans le communiqué, évoquant des projets de solaire photovoltaïque.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-200205

Répondre