[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 01 déc. 2019, 14:37

Et la durée de charge de la batterie de la Tesla, elle est évaluée à combien de jours par an?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 15:28

Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 11:51

Je serais curieux de savoir combien de voitures font leur plein en même temps, rien qu'en France... :roll:
Et bien UFIP dit
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont légèrement baissé à 4,477 millions de mètres cubes en octobre 2019 (- 0,9 %) par rapport à octobre 2018
Considérons que 90 % de cette consommation est faite sur 16 h dans une journée (on fait pas le plein quand on dort). Considérons un plein de 60 litres

Si je divise le chiffre par 30 jours divisé par ces 16 heures divisé par 12 (12 tranches de 5 mn dans une heure)

Ça donne 0.9x4477000x1000/30/16/12/60 pleins fait tous les 5 minutes soit 11 660 chargement de 60l par tranche de 5 minutes.

Autrement dis, quand je fais le plein, il y a statistiquement plus de 11 000 autres automobilistes (en France) qui font la même chose.

Qu'en pense Remundo de mon calcul coin de table ?

Merci de ne pas tous venir en même temps que moi à mon supermarché Carrefour ou je vais faire le plein une fois par mois. =;

Fort heureusement il reste encore 11000 stations service en France (2018)
https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... ervice.php

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 01 déc. 2019, 15:31

Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 11:51
Je serais curieux de savoir combien de voitures font leur plein en même temps, rien qu'en France... :roll:
"Dans la seule Union européenne, plus de 130 000 stations-service débitent environ un milliard de litres de carburant par jour, fournissant quotidiennement en moyenne 25 millions de véhicules ." :
https://qr.ae/TWn1IE How many people a day buy fuel at petrol pumps for petrol and diesel?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 16:21

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 15:28
Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 11:51

Je serais curieux de savoir combien de voitures font leur plein en même temps, rien qu'en France... :roll:
Et bien UFIP dit
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont légèrement baissé à 4,477 millions de mètres cubes en octobre 2019 (- 0,9 %) par rapport à octobre 2018
Considérons que 90 % de cette consommation est faite sur 16 h dans une journée (on fait pas le plein quand on dort). Considérons un plein de 60 litres

Si je divise le chiffre par 30 jours divisé par ces 16 heures divisé par 12 (12 tranches de 5 mn dans une heure)

Ça donne 0.9x4477000x1000/30/16/12/60 pleins fait tous les 5 minutes soit 11 660 chargement de 60l par tranche de 5 minutes.

Autrement dis, quand je fais le plein, il y a statistiquement plus de 11 000 autres automobilistes (en France) qui font la même chose.

Qu'en pense Remundo de mon calcul coin de table ?

Merci de ne pas tous venir en même temps que moi à mon supermarché Carrefour ou je vais faire le plein une fois par mois. =;

Fort heureusement il reste encore 11000 stations service en France (2018)
https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... ervice.php
et bien je valide ton calcul qui transpire l'intelligence :) j'ai même trouvé 11 658, 8546666 :-P Comme tu dis qu'il y a 11 000 stations en France, ça fait 1 client par station en moyenne, on voit que c'est assez cohérent :idea:

Alors oui eh bien ça calme... ça veut dire que si l'on remplace tous les véhicules à pétrole par des VE supercharge à 3MW, ça tire de l'ordre de 10 000 x 3 MW = 30 000 MW = 30 GW électrique... ça voudrait dire augmenter de 50% le parc électronucléaire en France (en ordre de grandeur).

et si l'on se limitait à des supercharges à 100 kW, faudrait 10 000 x 100 kW = 1 000 000 kW = 1 GW, mais accepter de poireauter plus de 2 h 30 aux stations-services (pour sûr que les poids-lourds ne livreraient plus à l'heure !)

Donc on re-découvre ce que le Petit Remundo a toujours raconté : le TOUT VE et la Lithiumite aiguë sont un délire technologique, une idéologie qui se heurtera irrémédiablement au réel (à savoir des limites minières, des réseaux électriques vacillants...). Il faut
1) marcher sur DEUX Jambes, d'une part la traction électrique avec des batteries raisonnables, et d'autre part le bon vieux moteur à combustion
2) travailler les mix énergétiques plus que les véhicules : biocarburants et électricités renouvelables.

Le reste, c'est du blabla. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 16:27

mobar a écrit :
01 déc. 2019, 14:37
Et la durée de charge de la batterie de la Tesla, elle est évaluée à combien de jours par an?
ça pourrait se calculer aussi,

cette tesla devait consommer de l'ordre de 20 kWh/100km, en considérant qu'elle recharge à 100 kW et qu'elle à fait 1000 000 km en 5 ans... :-$ je te laisse calculer.

moi j'ai trouvé 400 h / an (soit en gros 2 semaines)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 16:40

Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 16:21

Alors oui eh bien ça calme... ça veut dire que si l'on remplace tous les véhicules à pétrole par des VE supercharge à 3MW, ça tire de l'ordre de 10 000 x 3 MW = 30 000 MW = 30 GW électrique... ça voudrait dire augmenter de 50% le parc électronucléaire en France (en ordre de grandeur).

et si l'on se limitait à des supercharges à 100 kW, faudrait 10 000 x 100 kW = 1 000 000 kW = 1 GW, mais accepter de poireauter plus de 2 h 30 aux stations-services (pour sûr que les poids-lourds ne livreraient plus à l'heure !)

Donc on re-découvre ce que le Petit Remundo a toujours raconté : le TOUT VE et la Lithiumite aiguë sont un délire technologique, une idéologie qui se heurtera irrémédiablement au réel (à savoir des limites minières, des réseaux électriques vacillants...). Il faut
1) marcher sur DEUX Jambes, d'une part la traction électrique avec des batteries raisonnables, et d'autre part le bon vieux moteur à combustion
2) travailler les mix énergétiques plus que les véhicules : biocarburants et électricités renouvelables.

Et bien le petit Remundo il oublie dans son élan (et je m'en étonne) que la batterie restitue pas loin de 95 % de son énergie électrique en énergie mécanique, contrairement au carburant qui n'en donne que peut être 35%.

Donc c'est pas 30 GW qu'on aurait besoin mais 10 GW relire
Selon RTE, la France pourra alimenter sans problème 15 millions de voitures électriques en 2035
viewtopic.php?f=15&t=7815&p=2292554#p2284061

Et puis à la différence de mon calcul on peut tout à fait charger la nuit, contrairement à mon emploi du temps qui fait que je ne fait jamais de pleins de carburant en station entre minuit et 7h du matin. \:D/

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 01 déc. 2019, 17:56

L’Union de Banques Suisses (UBS) n'est pas d'accord non plus avec Remundo.
"Hummel, et al. (2017) UBS Evidence Lab Electric Car Teardown—Disruption Ahead? Report, UBS." https://www.scirp.org/reference/Referen ... ID=2169519

Ce rapport était disponible en ligne et je l'ai lu, mais il a disparu. Il indique que 19 millions de VE progressivement mises en circulation en Europe d’ici 2025 (30% de VE dans les ventes de voitures neuves) et consommant en moyenne 20 kWh/100 km chacune tireraient annuellement ~ 67 TWh, soit 2% des quelque 3300 TWh générés bon an mal an dans les 28 pays de l’UE. Cela ne poserait pas de problème car la consommation d’électricité européenne devrait diminuer de ~ 1% par année en raison des mesures d’économie en cours, selon les analystes de la banque.

La banque mentionne que ces chiffres peuvent sembler élevés mais sont en ligne avec un sondage de 10 000 consommateurs qu’elle a publié ("What consumers think about electric cars, and what it means for auto profits") en septembre 2016. Elle avance aussi qu’ils sont compatibles avec la disponibilité des matières premières pour la fabrication des batteries et avec les investissements requis dans les infrastructures électriques.
« Nous estimons que des investissements de 14 milliards de dollars (16,5 milliards d’Euros) dans l'infrastructure de charge répondront aux exigences de 19 millions de VE sur les routes européennes en 2025. (…) À la lumière de la baisse prévue de la demande d'électricité à l'exception de celle pour les voitures, nous croyons que toute la demande supplémentaire peut être satisfaite avec la capacité de production existante. En outre, les pays d'Europe de l'Ouest ajoutent chaque année environ 30 TWh de capacité renouvelable, ce qui signifie que l'offre supplémentaire de voitures électriques devrait provenir principalement de sources sans émissions de CO2. »
2 millions de voitures neuves sont immatriculées chaque année en France. Une fin de commercialisation de celles à moteur thermique en 2039 implique que beaucoup d’entre elles devraient être encore en circulation une douzaine d’années plus tard, ce qui reporte un parc automobile quasiment tout électrique après 2050, dans plus de 30 ans.

Voir aussi le rapport de France Stratégie http://francestrategie1727.fr/actions/f ... -emission/ et "La transition au tout électrique est-elle possible et judicieuse ?" http://www.auto-innovations.com/site/do ... ation.html que j'ai écrit et duquel j'ai extrait ces infos.

Contrairement à toi, Remundo, après avoir étudié longuement le sujet pour plusieurs dossiers sur www.auto-innovations.com, je pense pas que les hybrides ont beaucoup d'avenir : à mon avis les électriques pures vont s'imposer.

.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 01 déc. 2019, 18:15

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 18:27

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 16:40
Et bien le petit Remundo il oublie dans son élan (et je m'en étonne) que la batterie restitue pas loin de 95 % de son énergie électrique en énergie mécanique, contrairement au carburant qui n'en donne que peut être 35%.
Le petit Remundo a déjà pris en compte cela, une pompe à essence, 50L en 3 minutes, c'est 10 MW thermiques, et à peu près 3 MW mécaniques qui rentre dans le véhicule.

Relire mes calculs : viewtopic.php?f=21&t=74&p=401998#p401998

c'est pour ça que quand je lis "interdiction de tout véhicule thermique en 2040", ça me fait doucement rigoler... 8-[

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 18:33

Iguane a écrit :
01 déc. 2019, 17:56
Contrairement à toi, Remundo, après avoir étudié longuement le sujet pour plusieurs dossiers sur www.auto-innovations.com, je pense pas que les hybrides ont beaucoup d'avenir : à mon avis les électriques pures vont s'imposer.
Ces débats électrique pur, contre hybride contre thermique ne sont que des gnagnagnas.

Il faut des véhicules adaptés à leur usage , certains usages iront sur du thermique pur, d'autres sur de l'élec pur, et avec des nuances variées d'hybridation entre les deux. Plus de développements ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018

Sinon je me fous éperdument de ce que pensent les banques suisses sur le véhicule électrique. Désolé. Moi je suis un ingénieur, je ne fais pas de pseudo-politique ou de la finance, mais de la technique imprégnée de pragmatisme.

Il peut y avoir une pénétration du VE, et j'y suis favorable, mais il faut arrêter avec la Lithiumite aigüe et les superchargeurs, ce sont des impasses techniques quant à leur généralisation. Les efforts doivent se porter sur les biocarburants et l'électricité renouvelable, en priorité

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 18:40

Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 18:33
Sinon je me fous éperdument de ce que pensent les banques suisses sur le véhicule électrique. Désolé. Moi je suis un ingénieur, je ne fais pas de pseudo-politique ou de la finance, mais de la technique imprégnée de pragmatisme.
:roll: les banquiers Suisses ont certainement fait appel à des consultants ingénieurs pour faire cette étude. ;)
Ça ne te viens pas à l'esprit ?

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 01 déc. 2019, 18:42

Les biocarburants sont une catastrophe écologique pire que le pétrole, Remundo.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 18:43

Iguane a écrit :
01 déc. 2019, 18:42
Les biocarburants sont une catastrophe écologique pire que le pétrole, Remundo.
c'est faux.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 18:46

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 18:40
Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 18:33
Sinon je me fous éperdument de ce que pensent les banques suisses sur le véhicule électrique. Désolé. Moi je suis un ingénieur, je ne fais pas de pseudo-politique ou de la finance, mais de la technique imprégnée de pragmatisme.
:roll: les banquiers Suisses ont certainement fait appel à des consultants ingénieurs pour faire cette étude. ;)
Ça ne te viens pas à l'esprit ?
ce qui me vient à l'esprit en premier, ce sont MES chiffres issus d'expériences réelles et de mes calculs qui sont exacts dans les ordres de grandeur.

Pas besoin de consultants cravatés qui ne foutent rien de concret en ce qui me concerne. D'ailleurs des consultants et autres organismes de recherche, ils se connectent des centaines de fois sur Sycomoreen... :-$
Dernière modification par Remundo le 01 déc. 2019, 18:48, modifié 1 fois.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 01 déc. 2019, 18:46

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 18:40
:roll: les banquiers Suisses ont certainement fait appel à des consultants ingénieurs pour faire cette étude. ;)
Ça ne te viens pas à l'esprit ?
Absolument, entre autres Munro & associates ! https://leandesign.com/automotive/

Répondre