Une centrale nucléaire pour les transports des français

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par mobar » 01 déc. 2019, 21:00

Quand il faut 10 ans d'études et 15 ans de construction pour implanter un truc qui voit son prix être multiplié par 4 et qui n'est toujours pas mis en service, on s'étonne pas que les clients pour décider de multiplier les EPR ne se bousculent pas au portillon! :lol:

D'ici là, la faillite d'EDF/AREVA grace au dossier Hinkley Point aura probablement enterré les ambitions de nuke des froggies !
Dernière modification par mobar le 01 déc. 2019, 23:13, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 21:04

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 16:34
Up, pour relecture du fil par Remundo.
Comme c'est un dimanche pluvieux, il aura certainement le temps.
je vais me mouiller encore :lol:

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par sceptique » 03 déc. 2019, 15:47

mobar a écrit :
01 déc. 2019, 20:36
En 2035, on aura arrêté probablement une vingtaine de tranches nuke qui auront plus de 40 ans d'exploitation, il va la sortir d'où RTE l'élec pour alimenter un parc de 15 millions de véhicules?
D'abord on peut prolonger ces centrales à 60 ou 80 ans. Et en construire de nouvelles.
Pour le moment avec l'EPR on réapprend le know-how qui a été perdu fautes de nouvelles centrales pendant trop longtemps.
Pour les modèles suivants cela se passera beaucoup mieux.
Sinon, comme je l'ai déjà indiqué, on dispose la nuit pendant disons 6 h d'une bonne dizaine de GW disponible si on ne ralentit pas les centrales.
Soit 60 GWh par nuit (hypothèse basse on peut faire mieux).
Soit 4 kWh pour chacun des 15 millions de véhicules. De quoi faire entre 25 et 100 km selon le véhicule (du panzer au vélo électrique caréné) pour un usage local.
Le mieux étant, après interdiction des véhicules pilotés, d'avoir une flotte 10 fois plus petite de véhicules autonomes partagés : des taxis sans chauffeur toujours dispo, toujours à l'heure. Sans embouteillage ni stationnement intempestif. Et on peut choisir un véhicule monoplace économique, un mini-car ou une camionnette de x m3 au gré de ses besoins.

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par mobar » 04 déc. 2019, 07:54

sceptique a écrit :
03 déc. 2019, 15:47
D'abord on peut prolonger ces centrales à 60 ou 80 ans. Et en construire de nouvelles.
Tu crois possible de prolonger les CP0, CP1 et CP2 à 60 ans?
C'est n'importe quoi!
Ces centrales ont pratiquement toutes déjà vu un Remplacement de leurs Générateurs de Vapeur
Un GV au bout de 20-30 ans doit être remplacé, soit parce que des tubes sont fissurés soit pour cause de fatigue
Comme les GV ne peuvent être remplacés qu'une fois, après 40 à 50 ans de service c'est bon pour être ferraillé
Si il reste un seul réacteur de 900 MW en opération après 2035, c'est que l'on aura sacrément réduit les exigences de sureté et accepté le risque d'un accident majeur !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par energy_isere » 23 avr. 2021, 14:31

Bon alors on en lance un de projet de réacteur pour alimenter les VE déployés massivement en 2040 ?

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par energy_isere » 21 juil. 2021, 08:12

Le réseau français prêt à répondre à l'essor de la voiture électrique (gestionnaires)

AFP parue le 20 juill. 2021

Le réseau électrique français pourra sans difficulté répondre à la croissance de la mobilité électrique et au déploiement de bornes de recharge rapide sur les autoroutes, ont assuré mardi RTE et Enedis, ses deux gestionnaires.

Les appels de puissance tout comme l'extension des réseaux ou les coûts de raccordement "ne présentent pas de défis techniques particuliers ni d'enjeux financiers importants", y compris à moyen et long terme, soulignent les deux entreprises dans un rapport commun.

RTE, gestionnaire des réseaux de haute tension, et Enedis, en charge de ceux de basse et moyenne tension, ont analysé les besoins d'infrastructures de recharge sur autoroute pour les 15 prochaines années.

L'équipement des 415 aires d'autoroute en chargeurs de haute puissance est en cours et doit encore s'accélérer: la loi exige que toutes soient équipées pour le 1er janvier 2023.

La France compte plus de 500.000 véhicules légers électriques et hybrides rechargeables, et leurs ventes ont triplé en 2020.

Le rapport conjoint de RTE et Enedis évalue les besoins en puissance électrique en se basant sur des projections de près de 5,3 millions de véhicules électriques en 2028 et 15,6 millions en 2035, chiffres cohérents avec les ambitions publiques.

Pour ce qui concerne la puissance, le pic des besoins en recharge électrique est attendu en été sur les axes les plus fréquentés (A6, A7, A9). Or en France les pointes de consommation nationale de courant se produisent en hiver (par exemple en 2020, la pointe a atteint 83 gigawatts (GW) le 22 janvier).

Selon l'étude, la puissance totale nécessaire sur l'ensemble des aires atteindrait en 2035 entre 2 GW et 5 GW, "marginale" à l'échelle nationale.

Les extensions et adaptations des réseaux, ainsi que le raccordement des stations ne posent pas de difficulté technique.

Et les coûts sont jugés "minimes" par rapport aux enjeux financiers globaux liés pour les réseaux à la transition énergétique: entre 300 et 600 millions d'euros d'ici 2035, soit entre 0,3 et 0,6% des investissements planifiés par RTE et Enedis sur la période.

Le déploiement des infrastructures de recharge rapide pour les longues distances est une condition essentielle au développement à grande échelle de la mobilité électrique, rappellent RTE et Enedis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-210720

2 a 5 GW marginal ? :wtf:
Alors qu'on arrive pas à faire un EPR de 1.6 GW.......

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Troti » 21 juil. 2021, 09:37

energy_isere a écrit :
21 juil. 2021, 08:12

https://www.connaissancedesenergies.org ... res-210720

2 a 5 GW marginal ? :wtf:
Alors qu'on arrive pas à faire un EPR de 1.6 GW.......
5GW, ca correspond à la part de notre production qui est exportée (solde total de 43TWh en 2020). C'est un peut moins de 10% de la production moyenne, et quelques % de la puissance installée. Pendant que l'epr ratatouille dans la semoule, entre 2007 et 2019, la prod de renouvelable a augmenté de 125 TWh, soit une prod de 14GW moyenne.
https://www.actu-environnement.com/medi ... r-2020.pdf

Absorber 2 à 5GW dans les années qui viennent ne semble pas un défit insurmontable (tant que les centrales nuc continue d'avoir de l'eau pas trop chaude pour fonctionner)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par energy_isere » 21 juil. 2021, 18:08

Ouais ..... Espérons qu'ils arrivent à faire des prix variables avec des prix canons de l' électricité quand il y a aura du soleil et du vent.

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Jeudi » 21 juil. 2021, 22:08

energy_isere a écrit :
21 juil. 2021, 18:08
Ouais ..... Espérons qu'ils arrivent à faire des prix variables avec des prix canons de l' électricité quand il y a aura du soleil et du vent.
Smartgrid, thermopompe, autos électriques, pompage-turbinage, biogaz, hydrogène vert. 5GW, c’est pas dans ton garage mais c’est pas la lune non plus.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par GillesH38 » 21 juil. 2021, 22:54

le problème me semble plus etre le nombre de postes de charges rapide à équiper, si on peut admettre d'avoir 10 voitures qui font la queue pour faire un plein qui dure quelques minutes, ça parait plus problématique pour des recharges de 30 minutes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Jeudi » 21 juil. 2021, 23:04

GillesH38 a écrit :
21 juil. 2021, 22:54
le problème me semble plus etre le nombre de postes de charges rapide à équiper, si on peut admettre d'avoir 10 voitures qui font la queue pour faire un plein qui dure quelques minutes, ça parait plus problématique pour des recharges de 30 minutes ...
Voilà qui semble insurmontable. Voiture autonome ou autopartage? :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par GillesH38 » 22 juil. 2021, 06:46

Jeudi a écrit :
21 juil. 2021, 23:04
GillesH38 a écrit :
21 juil. 2021, 22:54
le problème me semble plus etre le nombre de postes de charges rapide à équiper, si on peut admettre d'avoir 10 voitures qui font la queue pour faire un plein qui dure quelques minutes, ça parait plus problématique pour des recharges de 30 minutes ...
Voilà qui semble insurmontable. Voiture autonome ou autopartage? :-"
rien n'est "insurmontable", c'est juste " plus cher" (et je ne vois pas en quoi l'autopartage ou la voiture autonome change la question, vu que les grands départs sont sur des longs trajets avec des familiales déjà bien remplies). C'est juste une illustration que le remplacement des fossiles rendra tout plus cher et diminuera donc le niveau de vie. L'extreme c'est le tourisme spatial , c'est technologiquement faisable, ça se fera, mais ça sera réservé à une minorité extrêmement petite.

Alors payer plus cher ses vacances, c'est pas forcément la grosse catastrophe, sauf que si on n'a pas besoin de tant d'électricité que ça, ça veut dire aussi que ça ne règle qu'une petite partie du problème du CO2. Si on veut arriver à tout supprimer, le problème existera à tous les niveaux de la vie, pour toutes les productions de matières premières, et pour tout ce qui concerne notre vie moderne - avec donc une baisse généralisée de notre niveau de vie.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Jeudi » 22 juil. 2021, 13:57

GillesH38 a écrit :
22 juil. 2021, 06:46
je ne vois pas en quoi l'autopartage ou la voiture autonome change la question, vu que les grands départs sont sur des longs trajets avec des familiales déjà bien remplies
Tu ne vois pas en quoi autopartage et voitures autonomes permettraient d’éviter cette transhumance automobile? (ça permet de prendre le train sans s’inquiéter d’avoir besoin de son auto à l’arrivée). Ni en quoi ça (plus une souplesse « COVID-like » sur les heures de bureau) permettrait de multiplier par dix ou vingt le taux d’utilisation des véhicules?

C’est maintenant que la voiture est le facteur #1 d’appauvrissement de la classe moyenne. Ce sera difficile de faire pire.

(mais on peut essayer, par exemple en mettant en compétition agriculture vivrière et biocarburant :shock: )
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par GillesH38 » 22 juil. 2021, 14:34

Jeudi a écrit :
22 juil. 2021, 13:57
GillesH38 a écrit :
22 juil. 2021, 06:46
je ne vois pas en quoi l'autopartage ou la voiture autonome change la question, vu que les grands départs sont sur des longs trajets avec des familiales déjà bien remplies
Tu ne vois pas en quoi autopartage et voitures autonomes permettraient d’éviter cette transhumance automobile? (ça permet de prendre le train sans s’inquiéter d’avoir besoin de son auto à l’arrivée).
si on voulait faire ça, on pourrait déjà le faire en louant des voitures à l'arrivée. Mais se trimballer les gosses, les bagages, les surfs, etc .. dans le train (surtout avec des menaces de grèves) , y en a plein qui préfèrent éviter.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Jeudi » 22 juil. 2021, 14:51

GillesH38 a écrit :
22 juil. 2021, 14:34
Jeudi a écrit :
22 juil. 2021, 13:57
GillesH38 a écrit :
22 juil. 2021, 06:46
je ne vois pas en quoi l'autopartage ou la voiture autonome change la question, vu que les grands départs sont sur des longs trajets avec des familiales déjà bien remplies
Tu ne vois pas en quoi autopartage et voitures autonomes permettraient d’éviter cette transhumance automobile? (ça permet de prendre le train sans s’inquiéter d’avoir besoin de son auto à l’arrivée).
si on voulait faire ça, on pourrait déjà le faire en louant des voitures à l'arrivée.
Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser). Pour le reste, une fois que les coûts s’équilibrent, ça m’étonnerait que les gens restent particulièrement attachés au mode sardine dans son bouchon autoroutier.
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