kercoz a écrit :
Je ne plaide pas pour un retour au moyen age. Tu parlais de chiffrer les besoins. Ramener ce chiffrage en terme énergétique est rationnel. Entre la vie de gâchis actuel et le modèle minimal de survie dont je parlais, il y a de la marge. Il faut déja chiffrer ces deux extrêmes, puis voir le % en sus, acceptable pour une "économie" des moyens au sens propre du terme ( je doute que le terme économie ait un sens "propre"). L' impératif étant la possibilité pour notre descendance de disposer de ce même quota.
Tout le reste est littérature.
tout à fait, mais je te demandais justement un chiffrage que tu n'as pas donné.
Tu prends l' exemple du congélo sans fossile. C'est un mauvais argument pour ta cause puisque justement, le congélo accepte l' alternance et donc peut se passer en grande partie de fossiles. Quand je parle de 10A , ce doit être, à la louche le 1/3 du modèle actuel moyen des particuliers. Une société non consumériste économiserait sa production electrique surtout sur l' industrie et l' agro.
1/3 de la consommation des occidentaux, c'est pareil que la moyenne mondiale : en ne demandant "que" ça pour tout le monde , tu demandes en fait la même consommation mondiale qu'actuellement, avec la même durée de vie et les mêmes conséquences.
Et un congelo, ça demande pour être fabriqué tout un tas de matériaux et de techniques inconcevables sans une infrastructure fossile (va fabriquer un congelo ou même un frigo dans la brousse sans produit industriel !)
Il faudrait un Janco pour les chiffres, mais je pense qu' il est possible de vivre agréablement avec le 1/4 de la production énergétique actuelle.
meme chose : 1/4 de la consommation OCCIDENTALE n'est pas très loin de la moyenne mondiale, par habitant.
Et même avec 1/4 de la consommation actuelle, tu épuises les ressources. En un peu plus de décennies que maintenant, mais tu les épuises quand même, dans un temps de l'ordre du siècle.
Tu parles d'avoir froid l' hiver...je connais plein de gus qui se chauffent au bois, je chauffe la moitié de mes 250 m2 au bois, et je t'assure que je n'ai pas froid. Caricaturer les décroissants c'est caricaturer la raison. Elle sera choisie ou forcée, c'est un principe de thermodynamique sinon c'est le recours à l' esclavage. Ce qui est déja le cas. De ma fenêtre j' ai vu des gus bosser par 2 degré sous la flotte en hiver à tailler les vignes. Aucun ne parle français. Ce sont des "équipes sous louées". Là ou le personnel de naguère bossait dans les chais par ce temps pourri en attendant un redoux pour tailler. Gain de productivité . Ton/mon niveau de vie tient à ces saloperies et je ne suis pas d'accord !
personne ne t'empêche de vivre comme eux ! le problème est que tu dénigres à la fois ceux qui ont un bon niveau de vie et le niveau de vie des pauvres, en supposant que "ton" niveau de vie est juste le bon qu'il faudrait à tout le monde. C'est humain, tout le monde fait ça en se prenant comme référence. Mais dans ton cas, c'est faux : "ton" niveau de vie, étendu à toute la planète, n'est pas plus soutenable que maintenant .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".