La Taxe Carbone

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par Remundo » 16 janv. 2020, 16:06

et vous, votre Grandeur ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 16 janv. 2020, 17:20

moi je me base sur l'estimation du montant d'une taxe carbone (de l'ordre de 100 $ la tonne), censée représenter le coût des externalités, en face de la richesse produite par une tonne d'équivalent pétrole, de l'ordre de 7000 $ la tonne).
Ratio = 70

on peut discuter le détail des estimations, mais ça m'étonnerait qu'on inverse un rapport 70. Et au moins l'estimation a le mérite d'exister.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 16 janv. 2020, 20:11

Si la richesse produite par une tonne de carbone est de 7 000 $, c'est que sa valeur est de 7 000 $ moins les couts d'extraction, transformation, transport stockage qui sont le prix que l'on paye à son fournisseur !
Pour le charbon vapeur, c'est de l'ordre de 50 $ /tonne, si tu veux payer à la "nature" ce que tu lui as pris en extrayant 1 tonne de charbon, la taxe carbone doit au moins être le cout de production d'une tonne d'équivalent charbon, 1 tonne de charbon de bois par exemple environ 700 $ la tonne

çà laisse une marge confortable, mais bien loin des 100 $ proposés pour la taxe carbone
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 16 janv. 2020, 22:35

mobar a écrit :
16 janv. 2020, 20:11
Si la richesse produite par une tonne de carbone est de 7 000 $, c'est que sa valeur est de 7 000 $ moins les couts d'extraction, transformation, transport stockage qui sont le prix que l'on paye à son fournisseur !
Pour le charbon vapeur, c'est de l'ordre de 50 $ /tonne,
tu as l'air de confondre la richesse produite avec le coût d'extraction, ça n'a rien à voir ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 16 janv. 2020, 23:10

Je parle de la valeur de la tec, si elle permet de générer 7000 $ de PIB, alors sa valeur n'est pas seulement le cout d'extraction mais la valeur de la tec que tu peux produire autrement qu'en l'extrayant du sous sol
je prends l'exemple du bois que l'on a fait pousser et que l'on a carbonisé pour donner une tonne d'un produit équivalent à la tonne de charbon de terre, le charbon de bois. Son prix reflète sa valeur et si il a les mêmes caractéristiques que le charbon de terre, celui -ci devrait avoir aussi la même valeur, ce qui permet de valoriser les réserves de charbon et pourquoi pas de créer une ligne budgétaire à alimenter chaque fois que l'on extrait une tonne de charbon d'une mine pour réparer les dégâts que l'utilisation de ce charbon va générer
On peut probablement trouver un truc moins cher qui sera aussi moins proche du charbon, du bois torréfié ou du black pellet, mais là , j'ai pas le prix de marché ... peut être parce qu'il n'y a pas de marché?

Pour la taxe à appliquer au pétrole tu peux faire la même démarche avec la production d'un baril de pétrole de synthèse produit à partir de bois, pour le gaz nat avec le biométhane issu de méthanisation de déchets organiques etc ...

Par contre pour utiliser ce pognon pour des questions climatiques, il faudra être capable de quantifier qu'elle est l'influence du CO² sur le RC et que cette influence soit démontrée et donc que les prédictions des modèles accordent leur violons pour donner la température de l'année 2050, par exemple en 2030 avec les différents scénarios d'émission de CO2

et si par extraordinaire ça ne fonctionnait pas, il serait de bon aloi de facturer les dégâts aux climatocatastrophistes qui nous bassinent depuis 30 ans avec ces conneries :lol: :wtf: :-"
ça leur ferait les pieds!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 17 janv. 2020, 05:27

mobar a écrit :
16 janv. 2020, 23:10
Je parle de la valeur de la tec, si elle permet de générer 7000 $ de PIB, alors sa valeur n'est pas seulement le cout d'extraction mais la valeur de la tec que tu peux produire autrement qu'en l'extrayant du sous sol
je prends l'exemple du bois que l'on a fait pousser et que l'on a carbonisé pour donner une tonne d'un produit équivalent à la tonne de charbon de terre, le charbon de bois. Son prix reflète sa valeur ...
Absolument pas. Son prix ne reflète que le travail que tu as du fournir pour le produire, et c'est tout, pas du tout ce que tu fais avec. C'est comme si tu disais que la valeur de la nourriture mangée par Ronaldo était égale à son salaire, c'est absurde.

La grande rentabilité des énergies fossiles vient JUSTEMENT de l'écart énorme qu'il y a entre la richesse qu'elles produisent et leur cout ridicule. C'est JUSTEMENT cet écart qui va s'amenuiser à l'avenir, et c'est JUSTEMENT pour ça que la société ira vers la décroissance- et l'effet de cette décroissance sera bien supérieur à toutes les externalités qu'on peut calculer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 17 janv. 2020, 09:01

Ben oui le travail que tu as fourni pour produire le charbon de bois, la nature l'a aussi fourni pour produire le charbon de terre, si tu acceptes de rémunérer l'un tu devrais accepter de rémunérer l'autre
Enfin ça c'est si tu veux abandonner l'attitude prédatrice, et réparer les dégâts pour atteindre une certaine durabilité
C'est peut être un peu trop demander à un neo-libéral convaincu ;)

Mais c'est probablement une bonne méthode pour maitriser les ardeurs de ceux qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 17 janv. 2020, 10:56

mobar a écrit :
17 janv. 2020, 09:01
Ben oui le travail que tu as fourni pour produire le charbon de bois, la nature l'a aussi fourni pour produire le charbon de terre, si tu acceptes de rémunérer l'un tu devrais accepter de rémunérer l'autre
Enfin ça c'est si tu veux abandonner l'attitude prédatrice, et réparer les dégâts pour atteindre une certaine durabilité
C'est peut être un peu trop demander à un neo-libéral convaincu ;)

Mais c'est probablement une bonne méthode pour maitriser les ardeurs de ceux qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau!
c'est moi que tu traites de néo libéral convaincu ? :wtf:

sinon, moi je veux bien donner des sous à la nature, j'en donne déjà à La Croix rouge, c'est quoi le no de son compte en banque ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 17 janv. 2020, 12:26

Essaye celui la! ;) =D>
https://dons.fnh.org/emailing-jan-2?utm ... _Australie
Je ne te garanti pas que ça changera quelque chose , hein!
on connait l'artiste!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 29 janv. 2020, 20:37

Taxe carbone aux frontières: la France veut un accord européen "le plus rapidement possible"

AFP•29/01/2020

La France souhaite que l'Union européenne mette en place "le plus rapidement possible" un mécanisme de taxation carbone à ses frontières afin de pénaliser les importations de produits très carbonés, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Tout ce que nous faisons pour réussir notre transition vers une croissance décarbonée n'a de sens que si nous mettons en place un mécanisme d'inclusion carbone", soit une taxation du contenu en carbone des produits importés dans l'UE, a déclaré le ministre dans un message vidéo diffusé en ouverture d'une conférence au ministère sur la transition écologique.

"Il faut que ce mécanisme d'inclusion carbone se mette en place le plus rapidement possible pour rétablir un équilibre, une justice dans cette réduction des émissions de carbone", a-t-il ajouté.

L'instauration d'une telle taxation aux frontières fait partie du pacte vert présenté par la nouvelle Commission européenne.

Elle a pour but de défendre les efforts des entreprises européennes pour réduire leurs émissions sous la contrainte de normes environnementales de plus en plus contraignantes, face à des concurrents, en particulier asiatiques, qui peuvent vendre des produits moins cher car non soumis aux mêmes contraintes.

"Avec le président de la République, nous sommes totalement déterminés à accélérer les travaux sur le sujet", a indiqué M. Le Maire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 18a70da373

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 14 juin 2020, 00:13

La Suisse adopte une écotaxe sur les billets d’avion

Publié le 13 juin 2020

Dans de la cadre de la loi sur le CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique, le Parlement suisse a adopté mercredi en faveur d’une taxe incitative à percevoire sur tous les vols en partance de la Suisse.

Cette taxe sur les billets d’avion variera entre 30 et 120 francs suisses (28 et 112 euros) selon la distance et la classe du passager en cabine. Elle sera perçue sur tous les vols commerciaux en partance de la Suisse. Les vols privés et d’affaires seront aussi taxés, entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil. En revanche, en seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et sanitaires et les vols étatique/diplomatique.

Signataire des Accords de Paris, la Suisse s’est engagée avec la loi sur le C02 à parvenir à une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette écotaxe sur les billets d’avion est indispensable pour que le secteur aérien participe aussi à la lutte contre le dérèglement climatique, estiment ses partisans. D’autant plus que le soutien financier accordé à l’aviation dans la crise du covid-19 n’a pas été assujetti à des objectifs environnementaux. Une bonne partie de l’argent récolté ira à un fonds climatique pour des initiatives de réduction des émissions, mais le gouvernement suisse n’a pas encore déterminé comment cela sera concrètement utilisé
https://www.air-journal.fr/2020-06-13-l ... 20808.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 10:12

Ottawa veut faire grimper la taxe carbone pour dépasser ses objectifs climatiques

AFP parue le 12 déc. 2020

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté vendredi un "plan climatique renforcé" comprenant notamment une forte hausse de la taxe carbone, visant à dépasser ses objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Depuis 2019, le Canada impose une taxe carbone fédérale pour financer la transition écologique. Initialement de 20 dollars (13 euros) par tonne de dioxyde de carbone (le principal GES) émis par les carburants et produits pétroliers, cette taxe doit passer à 50 dollars en 2022.

A partir de 2023, le "prix de la pollution" va désormais augmenter de 15 dollars par tonne chaque année, a annoncé le gouvernement vendredi.

D'ici 2030, le prix devrait atteindre 170 dollars par tonne, contre 30 dollars actuellement, ce qui devrait conduire selon Ottawa à une augmentation du prix de l'essence d'environ 28 cents le litre.

"Il n'y a pas de vaccin contre une planète polluée, donc c'est à nous d'agir parce que la polluation a un coût réel", a affirmé Justin Trudeau lors d'un point presse.

L'augmentation de la taxe carbone devrait provoquer la colère de provinces comme l'Alberta (ouest), où l'industrie pétrolière est déjà durement touchée par la baisse des cours suite à la pandémie.

Le nouveau plan sur le climat comprend 64 nouvelles mesures et un investissement de 15 milliards de dollars canadiens (9,7 mds euros) pour "accélérer" les efforts, notamment concernant les véhicules électriques.

"Notre gouvernement a promis de dépasser les cibles annoncées à Paris il y a cinq ans et avec ce plan, c'est ce que nous allons faire", a assuré M. Trudeau.

"Et nous allons, en même temps, établir de nouvelles cibles encore plus ambitieuses pour les années à venir", a-t-il ajouté.

Le Canada s'est engagé, en ratifiant l'accord de Paris sur le climat, à réduire de 30% ses émissions de GES d'ici 2030, par rapport à leur niveau de 2005.

Les nouveaux objectifs sont d'atteindre une réduction des émissions de GES entre "32% à 40%" en 2030, par rapport au niveau de 2005, a précisé M. Trudeau.

Le plus récent bilan présenté par le gouvernement canadien montrait que les émissions du Canada avaient augmenté de 2% entre 2017 et 2018.

Fin novembre, Ottawa a aussi présenté un projet de loi visant à intégrer ses engagements pour atteindre la "carboneutralité" dans la loi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-201212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 19:59

EU carbon price rises to all-time high after EU climate deal
by— Oil & Gas 360 December 11, 2020

The price of benchmark European Union carbon permits rose to an all-time high above 31 euros a tonne on Friday, after EU leaders reached a deal on more ambitious emissions cuts this decade.


The contract rose to 31.30 euros a tonne, its highest since the EU’s Emissions Trading System (EU ETS) was launched in 2005.

European Union leaders on Friday clinched a deal on a more ambitious target to cut greenhouse gas emissions this decade, European Council President Charles Michel said, after all-night talks on the goal at a summit he chaired.

The target will be at least a 55% cut in emissions by 2030 and will replace the bloc’s existing goal to cut emissions 40% by 2030, from 1990 levels.

Traders said this was a driver for the move in carbon prices, as well as stronger energy prices in Europe over the last few days mainly due to a strike at French power plants.

The EU ETS is the EU’s main tool for curbing greenhouse gas emissions and charges power plants and factories for each tonne of carbon dioxide they emit.

Since the European system was launched, emissions from participating power plants and factories have dropped by 35% – a sharper drop than seen in sectors not covered by the scheme.

In the power sector, the scheme has helped to make coal plants uneconomic, compared with less-polluting gas plants or renewables but the scheme saw prices drop to nearly zero in 2007 during a financial crisis.

For a graphic on EU carbon price rises to all-time high:

Image
https://www.oilandgas360.com/eu-carbon- ... mate-deal/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 10 juin 2021, 14:41

GillesH38 a écrit :
17 janv. 2020, 10:56

c'est moi que tu traites de néo libéral convaincu ? :wtf:
Le néo libéral voit le monde à travers le prisme du marché, se réfère toujours à la rentabilité et à la supposée propension des humains à juger de leurs actions en fonction de ce qu'elle va leur rapporter

ça correspond assez bien je trouve avec tes positions!

C'est peut être le terme "convaincu" qui te gène, aurais-je du dire "qui s'ignore"?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 10 juin 2021, 15:02

mobar a écrit :
10 juin 2021, 14:41
GillesH38 a écrit :
17 janv. 2020, 10:56

c'est moi que tu traites de néo libéral convaincu ? :wtf:
Le néo libéral voit le monde à travers le prisme du marché, se réfère toujours à la rentabilité et à la supposée propension des humains à juger de leurs actions en fonction de ce qu'elle va leur rapporter

ça correspond assez bien je trouve avec tes positions!

C'est peut être le terme "convaincu" qui te gène, aurais-je du dire "qui s'ignore"?
c'est pas pareil d'avoir des opinions et de constater celle des autres.

Un historien qui dit que la majorité du peuple allemand soutenait Hitler en 1935, c'est un nazi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre