La compagnie ENI

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 14 févr. 2020, 18:03

L’énergéticien italien Eni se dote du supercalculateur le plus puissant d’Europe

RIDHA LOUKIL Usine Nouvelle 14/02/2020

Avec une puissance de calcul crête de 51,7 petaflops, le nouveau supercalculateur HPC 5 de l’énergéticien Eni s’impose comme le plus puissant d’Europe et de toute l’industrie dans le monde. Il bat Total qui détenait jusqu’ici le supercalculateur non gouvernemental le plus puissant de la planète .

La Suisse ne dispose plus du supercalculateur le plus puissant d’Europe. Elle est supplantée par l’énergéticien italien Eni qui vient d’installer dans son centre de calcul à Ferrera Erbognone, à 40 km de Milan, le HPC 5.

Avec une puissance crête de calcul de 51,7 petaflops (1 petaflops vaut 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), ce monstre de calcul, construit par Dell, s’impose aussi comme le supercalculateur non gouvernement le plus puissant de la planète. S’il était pris en compte dans le Top 500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde, il pointerait à la cinquième place derrière deux supercalculateurs gouvernementaux américains et deux supercalculateurs gouvernementaux chinois.

Supercalculateur le plus efficace au monde

Le supercalculateur non gouvernemental le plus puissant était jusqu’ici détenu par Total dans son centre de recherche à Pau. Construit par IBM, il affiche une puissance crête de calcul de 25 petaflops, ce qui le positionnait à la 11 e place dans le Top 500 publié en novembre 2019.

Eni disposait jusqu’ici de trois supercalculateurs : deux fournis par IBM et un par HPE entre 2013 et 2018. L’arrivée du HPC 5 porte la puissance totale de calcul disponible à près de 70 pétaflops. Le nouveau supercalculateur est présenté comme le plus écologique et le plus efficace jamais mis en service dans le monde. Il se targue de réaliser 20 gigaflops pour un watt consommée. C’est mieux que le Fugaku, livré par Fujitsu à l’institut de recherche Riken, au Japon, et considéré jusqu’ici comme le champion de l’efficacité énergétique avec un ratio de 16,9 giglaflops par watt. Il assouvit 10 à 15% de ses besoins d’électricité à partir d’une centrale solaire photovoltaïque de 1 MW, pierre angulaire du datacenter vert où il est installé.

Recherche sur les énergies d'avenir

Pour réduire sa consommation, le HPC 5 s’appuie, non seulement sur des processeurs de calcul Xeon d’Intel, mais aussi sur des accélérateurs de calcul de Nvidia. Il est utilisé par les géologues d’Eni pour modéliser les champs pétrolifères, optimiser l’exploitation des gisements et améliorer le raffinage des résidus lourds en produits légers de haute qualité. Il est doté d’une capacité de stockage de données pour garder la mémoire des gisements découverts et exploités pendant plus de 70 ans.

Eni entend exploiter la puissance totale de calcul disponible aussi pour booster ses recherches sur les énergies d’avenir comme la fusion par confinement magnétique ou l’énergie des vagues marines ainsi que l’étude des modèles météorologiques de l'Arctique.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... pe.N929819

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 28 févr. 2020, 08:26

Eni: hausse de sa production d'ici 2025 puis baisse

AFP parue le 28 févr. 2020

Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a indiqué vendredi prévoir une hausse annuelle moyenne de sa production de 3,5% jusqu'en 2025, puis une baisse, phénomène qui sera compensé par de nouvelles activités, comme les énergies renouvelables
.

Le groupe a fait cette annonce à l'occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique, marqué par "une réduction significative de l'empreinte carbone de son portefeuille".

Le groupe s'est fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, "bien au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE), a-t-il souligné.

Il a confirmé vouloir atteindre la neutralité en terme d'émissions de carbone dans le secteur "upstream" (la production et l'exploration) d'ici à 2030.

"La stratégie que nous annonçons aujourd'hui représente un pas fondamental (...) L'Eni du futur sera encore plus orienté vers le développement durable", a commenté son patron Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

Son portefeuille sera "plus équilibré" avec le développement d'activités d'énergies renouvelables et d'économie circulaire, alors que la production pétrolière et gazière atteindra "un plateau en 2025, puis sera amenée à se réduire dans les années suivantes, principalement la composante pétrolière", a-t-il dit.

M. Descalzi avait souligné en octobre qu'il n'y avait pas d'avenir "à moyen-long terme" pour les entreprises uniquement actives dans le secteur du pétrole et du gaz.

La production de gaz représentera environ 60% de sa production d'hydrocarbures en 2030 puis 85% en 2050.

Le géant italien, qui a placé l'exploration et la mise au jour de nouveaux gisements au coeur de sa stratégie, s'est fixé comme objectif de découvrir l'équivalent de 2,5 milliards de barils d'ici 2023. Ceci permettra de soutenir la hausse de son production à un rythme annuel de 3,5%.

Eni investira d'ici 2023 32 milliards d'euros, dont 74% dans l'upstream en se concentrant sur des "projets à haute valeur et au retour rapide". Il prévoit des développements au Moyen-Orient, en Afrique, en Norvège et au Mexique.

Le groupe a par ailleurs confirmé une hausse de 3,6% de son dividende au titre de 2019, à 0,86 euro par action.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-200228

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 28 févr. 2020, 21:37

Eni a fini 2019 dans le vert mais avec une perte colossale au 4e trimestre

AFP parue le 28 févr. 2020

Le géant italien des hydrocarbures Eni, pénalisé par la baisse des prix du pétrole brut et du gaz, a vu son bénéfice net plonger en 2019, enregistrant même une perte abyssale au quatrième trimestre.

Le bénéfice net sur l'année atteint un petit 148 millions d'euros, contre 4,1 milliards en 2018, a-t-il annoncé vendredi. Il est lourdement affecté par une perte nette de 1,89 milliard au quatrième trimestre, à comparer avec un bénéfice de 399 millions enregistré sur la même période en 2018. Selon le consensus du fournisseur de Factset Estimates, les analystes tablaient pourtant sur un important bénéfice trimestriel, à 923 millions d'euros.

Le bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près par le marché, parce qu'il exclut des éléments instables et exceptionnels - a pour sa part diminué sur l'année de 37%, à 2,87 milliards d'euros, et de 62% au quatrième trimestre, à 546 millions d'euros.

La production d'hydrocarbures s'est élevée à 1,87 million de barils par jour (Mb/j) sur l'année, un chiffre en hausse de 1% sur un an, en ligne avec les attentes des analystes. Le groupe avait revu à la baisse en cours d'année ses objectifs, tablant finalement sur une production moyenne de 1,87-1,88 Mb/j. Au quatrième trimestre, elle a atteint 1,92 Mb/j.

Le chiffre d'affaires annuel du groupe a diminué de 8% à 69,8 milliards d'euros, un chiffre inférieur aux prévisions, les analystes pronostiquant 74,6 milliards, d'après Factset. Le patron d'Eni, Claudio Descalzi, a néanmoins fait état d'"excellents résultats en 2019, malgré une période difficile caractérisée par des tensions géopolitiques et des prix moins favorables qu'en 2018".

Eni a annoncé vendredi prévoir une hausse annuelle moyenne de sa production de 3,5% jusqu'en 2025, puis une baisse, phénomène qui sera compensé par de nouvelles activités, comme les énergies renouvelables. Le groupe a fait cette annonce à l'occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique, marqué par "une réduction significative de l'empreinte carbone de son portefeuille".

Le groupe s'est fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, "bien au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE)", a-t-il souligné.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 24 avr. 2020, 08:42

Eni prévoit une baisse de sa production en 2020 à cause du coronavirus

AFP parue le 24 avr. 2020

Le géant italien des hydrocarbures Eni prévoit un recul de sa production en 2020 en raison de l'impact de l'épidémie de coronavirus, qui lui a fait subir une perte de 2,9 milliards d'euros au premier trimestre.

Le 25 mars, Eni avait révisé son plan stratégique 2020-2021 du fait de la pandémie, qui a entraîné un effondrement du prix du pétrole.

Et vendredi, il a encore réduit ses prévisions, tablant notamment désormais sur une production de 1,75 à 1,8 millions de barils par jour cette année, contre 1,87 mbj en 2019.

Cette baisse de la production est liée au conflit en Libye, mais aussi et surtout à la réduction de la demande mondiale en gaz et de la baisse de ses investissements du fait de la pandémie.

Cette estimation, précise Eni, ne tient pas compte des effets de la baisse décidée par l'Opep décidée récemment par l'Opep.

Le groupe va diminuer de 30% ses investissements (Capex) en 2020, soit un montant de 2,3 milliards d'euros en moins, et de 30 à 35% ceux de 2021, soit 2,5 à 3 milliards d'euros en moins.

Cette baisse des investissements va concerner surtout les activités d'exploration et de production (upstream), comme l'optimisation de la production et les développements de nouveaux projets prévus à court terme.

Tous les géants du secteur ont annoncé des plans d'économies en raison de l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale et les cours de l'énergie. Le britannique BP va ainsi réduire ses investissements de 25% cette année, le français Total de 20% et l'américain ExxonMobil de 30%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rus-200424

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 28 oct. 2020, 22:34

Le géant italien Eni toujours dans le rouge du fait de la faiblesse des cours du pétrole

AFP parue le 28 oct. 2020

Le géant italien des hydrocarbures Eni a réduit ses pertes au troisième trimestre, à 503 millions d'euros, mais reste fragilisé par la faiblesse des cours de brut en raison de la pandémie et s'attend à un quatrième trimestre encore difficile.

La perte nette, même si elle est réduite, est nettement plus marquée que prévu. Selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates, les analystes tablaient sur - 157 millions d'euros, contre un bénéfice net de 523 millions un an plus tôt. Eni avait enregistré des pertes abyssales aux premier et deuxième semestre, atteignant 7,3 milliards d'euros, et avait été contraint fin juillet de revoir de nouveau à la baisse son plan d'investissements et ses objectifs.

Le chiffre d'affaires trimestriel a de son côté chuté de 38%, à 10,32 milliards d'euros, un chiffre là aussi nettement inférieur aux attentes (13,4 milliards). La production a elle diminué de 10%, à 1,701 million de barils par jour (Mb/j), globalement en ligne avec les attentes (1,703 Mb/j). Pour l'année, Eni table désormais sur une production de 1,72 à 1,74 Mb/j, contre 1,87 Mb/j en 2019. Elle remontera autour de 2 Mb/j en 2023.

Le groupe avait indiqué en juillet qu'il allait réduire ses investissements (Capex) de 35% en 2020 (2,6 milliards d'euros en moins) et de 30% en 2021. Cette baisse va concerner surtout les activités d'exploration et de production (upstream).

Il a aussi lancé un programme d'optimisation des coûts de 1,4 milliard d'euros en 2020 et d'une somme équivalente en 2021. Dans le même temps, le groupe entend se renforcer dans le secteur des énergies renouvelables et la bioraffinerie.

"Face à une crise de dimension historique, Eni a fait preuve d'une grande résilience et flexibilité et les résultats obtenus nous permettent d'envisager avec confiance la reprise de la demande, tout en poursuivant le programme de transition énergétique", a commenté le patron d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

"Au cours du trimestre, face à une baisse d'environ 30% des prix du pétrole et du gaz et de 90% des marges de raffinage, nous avons obtenu d'excellents résultats, dépassant nettement les attentes du marché. Dans le secteur E&P (exploration et production), même avec un Brent à 43 $/baril, nous avons atteint un niveau de production conforme aux attentes, et un Ebit de 0,52 milliard, soit le double du consensus", a-t-il ajouté.

"Les perspectives pour le quatrième trimestre 2020 confirment les tendances enregistrées" au troisième trimestre, à savoir "une forte volatilité des prix des matières premières énergétiques due aux incertitudes et à l'irrégularité de la reprise", a précisé le groupe. "Le marché du pétrole continue d'être caractérisé par (...) un excès d'offre, des stocks élevés et une faible dynamique de la demande, pénalisés par la situation complexe de la pandémie qui a de fortes répercussions sur l'activité économique", a-t-il précisé.

Le groupe s'attend cependant à un rebond de la demande énergétique en 2021.

En début d'après-midi, alors que la Bourse milanaise cédait 3,11%, Eni résistait mieux, perdant 2,89% à 5,924 euros.

Tous les géants du secteur, à l'image de BP, ont enregistré des résultats catastrophiques au deuxième trimestre, reflétant des dépréciations d'actifs afin de tenir compte du choc durable de la crise sanitaire sur les cours du brut. Leurs résultats sont un peu moins affectés par la crise au 3e trimestre, même s'ils restent souvent dans le rouge.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-201028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 30 nov. 2020, 09:21

Eni à mis son supercomputer à disposition des chercheurs pour identifier des molécules pour le traitement contre le covid19.
Eni Pitches Supercomputer Against Virus

by Andreas Exarheas|Rigzone StaffThursday, November 26, 2020

Eni has announced that its HPC5 supercomputer has run the most complex molecular computation test ever conducted in the world in order to identify new treatments against the virus.

The computation, which took place in Eni’s Green Data Center in Ferrera Erbognone, is a simulation that tested over 70 billion molecules on 15 virus ‘active sites’. It processed a thousand billion interactions in less than 60 hours, which translates to over five million simulations per second.

The HPC5 is one of the resources supplied for free by Eni as part of a broad action plan developed by the company to combat the pandemic. The supercomputer was made available in the second phase of the EU-funded project EXSCALATE4CoV, which is a consortium that works to identify the safest and most promising new drugs in the fight against coronavirus.
.......
https://www.rigzone.com/news/eni_pitche ... 7-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 14:46

L'italien Eni essuye une perte abyssale sous l'effet du virus

AFP parue le 19 févr. 2021

A l'instar des majors pétrolières, le géant italien des hydrocarbures Eni a essuyé une perte nette abyssale de 8,56 milliards d'euros en 2020, sous l'effet du plongeon des cours du pétrole et du gaz engendré par la crise sanitaire.

"C'était l'année la plus difficile de l'histoire de l'industrie énergétique", a commenté vendredi son patron, Claudio Descalzi.

Le résultat annuel s'est avéré pire qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur une perte de 7,57 milliards d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates. En 2019, Eni avait affiché un bénéfice net de 148 millions d'euros.

L'ensemble du secteur énergétique a été touché de plein fouet par l'effondrement de la consommation de pétrole et de gaz sous l'effet de la pandémie de coronavirus qui a mis à genoux l'économie mondiale pendant une grande partie de l'année 2020.

Le chiffre d'affaires annuel d'Eni s'en est ressenti, s'effondrant de 37% à 43,98 milliards d'euros, une chute bien plus prononcée que celle prévue par les analystes qui pronostiquaient 55,88 milliards d'euros.

Au quatrième trimestre, lorsque l'économie mondiale avait regagné un peu de terrain après les périodes de confinement strict, le groupe a réussi à limiter sa perte nette à 725 millions d'euros. Elle est sensiblement réduite par rapport à celle enregistrée pendant la même période en 2019 (1,89 milliard).

La perte nette ajustée - un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - a atteint 742 millions d'euros en 2020. Au quatrième trimestre, le résultat ajusté a été positif, avec un petit bénéfice de 66 millions d'euros, dépassant les attentes.

La production d'hydrocarbures s'est élevée à 1,73 million de barils par jour (mbj) sur l'année, en baisse de 7%, un chiffre conforme aux objectifs du groupe.

- Réduction des coûts -

Les cinq majors pétrolières ont subi des pertes colossales en 2020. Pour l'américain ExxonMobil, la perte a atteint 22,4 milliards de dollars et pour son compatriote Chevron 5,5 milliards de dollars.

Royal Dutch Shell a dévoilé une perte de 21,7 milliards et celles de BP et Total se sont élevées respectivement à 20,3 milliards de dollars et 7,2 milliards de dollars.

Des chiffres jamais vus, loin des milliards de dollars de bénéfices auxquels les majors avaient habitué les investisseurs ces derniers temps.

Dans ce contexte chahuté, "Eni a fait preuve d'une grande force et d'une grande flexibilité, en répondant rapidement au contexte extraordinaire de crise", a fait valoir Claudio Descalzi.

Le groupe avait ainsi annoncé en juillet la réduction de ses investissements de 35% en 2020 et de 30% en 2021. Cette baisse concerne surtout les activités d'exploration et de production (upstream).

Eni comptait aussi lancer un programme d'économies de coûts de 1,4 milliard d'euros en 2020 et d'une somme équivalente en 2021.

- Neutralité carbone -

Le groupe italien, comme l'ensemble du secteur, fait face à d'énormes pressions pour revoir son modèle en raison de la crise climatique et de la chute de la demande d'hydrocarbures due à la pandémie.

Jugeant qu'il n'y a pas d'avenir pour les entreprises uniquement actives dans le secteur du pétrole et du gaz, Eni compte renforcer le développement d'activités d'énergies renouvelables.

Et surtout, le groupe s'est engagé vendredi à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, accélérant ainsi sa transition énergétique.

Pour y arriver, Eni s'engage notamment à doubler la capacité de ses bioraffineries d'ici 2024, utiliser davantage le biogaz, recycler ses produits et avoir recours à la capture du carbone.

Le groupe a chiffré à 35% la chute en 2020 du cours du pétrole Brent, référence du marché.

Après les premiers confinements au printemps, les cours pétroliers étaient tombés à des plus bas et sont même passés brièvement en territoire négatif début avril.

Mais ils ont repris de la vigueur depuis l'automne, franchissant la barre des 60 dollars à la mi-février.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-210219-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 30 avr. 2021, 08:23

Eni revient dans le vert au 1T avec un bénéfice net de 856 millions d'euros

AFP parue le 30 avr. 2021

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé vendredi être revenu dans le vert au premier trimestre, avec un bénéfice de 856 millions d'euros, dopé par la remontée des cours du pétrole.

Ce résultat est largement supérieur au consensus des analystes de Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 578 millions d'euros. Au premier trimestre 2020, Eni avait subi une perte de 2,9 milliards d'euros, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur sa production.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-210430

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par Remundo » 30 avr. 2021, 08:34

en parlant d'ENI

Ils sont épinglés pour faux contrats clients en France.

entendu ça à la radio.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 30 avr. 2021, 08:41

Remundo a écrit :
30 avr. 2021, 08:34
en parlant d'ENI

Ils sont épinglés pour faux contrats clients en France.

entendu ça à la radio.
oui, c'est ceci, des centaines de plaintes !
Démarchage abusif: le procureur de la République saisi par le médiateur de l’énergie sur le cas d’ENI
l’Opinion 28 avril 2021
« Dès qu’il y a une affaire de démarchage frauduleux, c’est ENI qui est derrière », a assuré Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie, sur Europe 1, mardi 27 avril. Nationalement, le nombre de saisines explose : elles sont passées de 1 416 en 2018 à 1 883 en 2019.
.........
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... s-d-243135

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par Remundo » 01 mai 2021, 07:35

voué c'est ça. Merci Energy d'avoir trouvé le lien :)

j'avais eu un souci avec Gaz de France il y a quelques années après le départ d'un locataire... GdF avait décidé de m'attribuer le contrat sans rien me dire, et après il me réclamait des abonnements... J'ai mis longtemps à m'en dépatouiller. J'ai refusé de payer, puis après j'avais une boîte de recouvrement au derch. A l'usure, ils ont abandonné, mais ils ne voulaient rien savoir...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 01 août 2021, 00:06

Bons résultats trimestriels pour ENI.
Eni Boosts Dividend To Pre-COVID Level After Strong Q2 Earnings
By Tsvetana Paraskova - Jul 30, 2021, 2:30 PM CDT

Italy’s energy giant Eni (NYSE: E) is raising its dividend to the pre-COVID levels after reporting on Friday an adjusted net profit for the second quarter that was back to pre-pandemic figures.

Eni reported US$1.1 billion (929 million euro) in adjusted net profit for the second quarter, compared to a loss of US$849 million (714 million euro) for the same period of 2020.
..................
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... nings.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 29 oct. 2021, 11:50

Le géant italien Eni publie un bénéfice trimestriel de 1,2 milliard d'euros, grâce aux cours du pétrole

AFP parue le 29 oct. 2021

Le géant italien des hydrocarbures Eni a publié vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros pour le troisième trimestre, tiré par l'envolée des cours du pétrole.

Ce résultat est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset Estimates qui tablait sur un bénéfice de 1,07 milliard d'euros. Au troisième trimestre 2020, Eni avait subi une perte de 503 millions d'euros, en raison des ravages de la pandémie de coronavirus sur sa production.

Le chiffre d'affaires du géant italien a bondi de 84% à 19,02 milliards d'euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui tablaient sur 16,61 milliards d'euros. Sur les premiers neuf mois de l'année, les recettes ont grimpé de 54% à 49,8 milliards d'euros.

La production d'hydrocarbures d'Eni a cependant reculé de 1% à 1,68 million de barils par jour (Mb/j) au troisième trimestre, en raison d'opérations de maintenance. Le bénéfice net ajusté d'Eni- un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - s'est établi pour sa part à 1,43 milliard d'euros, contre une perte de 153 millions d'euros sur la même période de 2020.

Les cours du pétrole ont atteint cette semaine des records grâce à la reprise économique mondiale et à une offre contenue par les pays producteurs de l'OPEP. Ils se situaient jeudi soir autour de 84 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord et 82 dollars pour le WTI américain. Au plus fort de la pandémie, les cours s'étaient effondrés l'an dernier jusqu'à plonger pour la première fois en territoire négatif quand l'activité mondiale avait été paralysée par les confinements.

« Accélérer la transition énergétique »

Eni avait annoncé début octobre son intention d'introduire en Bourse ses branches énergies renouvelables et ventes de gaz et électricité au détail, dont la fusion avait été annoncée en avril. Le groupe pétrolier prévoit de finaliser l'opération "au cours de l'année 2022, en fonction des conditions du marché". Eni compte conserver "une participation majoritaire" dans la future société, dont la capitalisation pourrait atteindre 10 milliards d'euros, selon la presse italienne. "Dans un contexte commercial de plus en plus solide, nous accélérons notre plan de transition" énergétique, a commenté vendredi le patron d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans un communiqué.

La mise en Bourse des branches énergies renouvelables et ventes de gaz et électricité "nous permettra de générer davantage de valeur" et de dégager des ressources pour "décarboner la consommation de nos clients de détail", a-t-il ajouté.

Eni s'est fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE). Le groupe ambitionne également d'atteindre la neutralité en terme d'émissions de carbone dans le secteur "upstream" (la production et l'exploration) d'ici à 2030.

Pour l'année 2021, Eni vise une capacité installée de production d'énergies renouvelables de 1,2 gigawatt, supérieure à l'objectif initial. Eni prévoit en outre une génération de trésorerie d'environ 12 milliards d'euros en 2021, en se basant sur un scénario de cours de Brent à 70 dollars le baril.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-211029

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 18 févr. 2022, 09:04

Eni: bénéfice net de 6,12 milliards d'euros en 2021, supérieur aux attentes

AFP le 18 févr. 2022

Le géant italien des hydrocarbures Eni a publié vendredi un bénéfice net de 6,12 milliards d'euros pour 2021, dopé par la flambée des prix du pétrole, après une perte abyssale de 8,63 milliards d'euros en 2020.

Ce résultat est nettement supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset Estimates, qui tablait sur un bénéfice de 4,29 milliards d'euros.

Eni a profité l'an dernier, comme l'ensemble des groupes pétroliers, de l'envolée des cours des hydrocarbures.

Tout au long de 2021, mais surtout au quatrième trimestre, le secteur a bénéficié de la montée des prix du brut, tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020.

Ils sont repassés au-dessus du seuil de 90 dollars le baril début février. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a cependant perdu 1,94% à 92,97 dollars jeudi, en pleines tensions sur la crise en Ukraine et le nucléaire iranien.

Au quatrième trimestre, le groupe a affiché un bénéfice net de 3,82 milliards d'euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui prévoyaient 1,98 milliard d'euros. Sur la même période de 2020, le groupe avait essuyé une perte nette de 797 millions d'euros.

Le bénéfice net ajusté- un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - a pour sa part atteint 4,74 milliards d'euros en 2021, au plus haut depuis 2012, contre une perte de 758 millions d'euros en 2020.

La production d'hydrocarbures s'est élevée à 1,68 million de barils par jour (mbj) sur l'année, en baisse de 3%.

Le chiffre d'affaires annuel a quant à lui bondi de 74% à 76,57 milliards d'euros, une hausse bien plus prononcée que celle prévue par les analystes qui pronostiquaient 71,3 milliards d'euros, d'après Factset.

Jugeant qu'il n'y a pas d'avenir à long terme pour les entreprises uniquement actives dans le secteur du pétrole et du gaz, le groupe a commencé à équilibrer son portefeuille avec le développement d'activités d'énergies renouvelables.

Eni s'est fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE).
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-220218

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie ENI

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 18:40

Eni a plus que quadruplé son bénéfice net au 1er trimestre

AFPparue le 29 avr. 2022

Le géant italien des hydrocarbures Eni a plus que quadruplé son bénéfice net au premier trimestre, à 3,58 milliards d'euros, dopé par la flambée des cours du pétrole et du gaz.

Ce résultat, publié vendredi, est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 3,33 milliards d'euros. Le bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - a été multiplié par 12, atteignant 3,27 milliards d'euros.

Ces résultats ont démontré "la résilience" du groupe "dans un contexte de forte volatilité du marché et d'incertitude liée à la guerre en cours et aux tensions internationales", a commenté le patron d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

Le groupe italien a profité comme l'ensemble du secteur de l'envolée des cours des hydrocarbures ces derniers mois, liée au redémarrage de l'économie après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, mais aussi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Seul bémol, la production d'hydrocarbures d'Eni a baissé de 3% à 1,65 million de barils par jour (Mb/j) au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe italien a bondi de 122% à 32,12 milliards d'euros, un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes.

Eni avait dégagé en 2021 un bénéfice net de 5,82 milliards d'euros, après avoir essuyé une perte abyssale de 8,63 milliards d'euros en 2020, année chahutée par la pandémie de Covid-19. Le géant italien avait annoncé début mars céder sa part de 50% dans le gazoduc Blue Stream, qu'il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine. Eni suivait ainsi l'exemple de majors pétrolières comme les britanniques Shell ou BP, qui ont annoncé se retirer de projets en Russie.

Quant aux perspectives pour 2022, le groupe a relevé à la hausse son objectif de bénéfice opérationnel ajusté (Ebit), à 1,2 milliard d'euros, contre 900 millions d'euros auparavant. La production d'hydrocarbures d'Eni est attendue à 1,7 million de barils par jour sur l'année.

Jugeant qu'il n'y a pas d'avenir à long terme pour les entreprises uniquement actives dans le secteur du pétrole et du gaz, malgré l'actuelle envolée des prix, le groupe a commencé à équilibrer son portefeuille avec le développement d'activités d'énergies renouvelables.

Dans son nouveau plan stratégique 2022-2025, présenté en mars, Eni s'est fixé comme objectifs de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d'ici 2030 par rapport à 2018 et de 80% jusqu'à 2040. Le groupe entend atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220429

Répondre