Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Message par marocain » 01 févr. 2009, 15:34

Bonjour,
un des risques du peak oil est la montée des nationalismes et de la xénophobie?
en particulier dans les sociétés multiculturelles comme la France.
qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: le risque de guerre civile après le peak oil

Message par phyvette » 01 févr. 2009, 16:03

marocain a écrit : qu'est ce que vous en pensez ?
Que voilà un beau sujet pour attirer des nouveaux posteurs via la recherche Google.
Et que donc on va pas chômer avec les noms d'oiseaux qui vont voler au raz des pâquerettes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: le risque de guerre civile après le peak oil

Message par CP3 » 01 févr. 2009, 16:47

Si préparer le futur , aujourd' hui , c' est préparer la guerre . Il s' agit là d' une curieuse vision de l' avenir . En effet , une guerre ne correspond pas vraiment à qulqu chs dans laquelle on envisage la vie .
Au sujet du peak oil , si l' économie s' ecroule , dans le cas ,par exemple , d' un clash généralisé des monnaies mondiales , cette dernière pourrait avoir de grandes difficultées à repartir . Du coup la demande en pétrole restant basse , la date du peak oil risque d' etre repousser assez tard .Le peak finira par arriver. Cependant , entre temps la crise aura fait ses effets , ce qui nous aura habituer à une société de non consommation . Ainsi le peak se verra relativisé .
Aujourd' hui , à moins d' une reprise rapide de l' économie , le peak n' est plus d' actualité .
Néanmoins , un éffondrement réel du système pourrait avoir des conséquences similaires à ce qui est attendu en cas de peak .
Egalement , il peut être à rappeler qu' une guerre n' est valable que quand il y a un gateau à se partager . Or , dans cet ére dite moderne , la société technologique et de sur confort est le gateau . Si le mythe de cette société disparait , il n' y aura plus de gateau . Ainsi , chacun se retrouvera cul nu , et à égalité .

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par Alain75 » 01 févr. 2009, 16:58

Lao Tseu était peut-être contre la guerre civile mais il vivait à priori justement dans une époque de guerre civile ...

Sinon les risques de guerres civiles dues au PO sont à mon avis effectivement très importants, la recherche de boucs émissaires étant une activité favorite dans les périodes de crises, maintenant sur quelles frontières ? "ethniques" "religieuses" "geographiques" "sociales" "étatiques" "linguistiques" ... un bordel inédit, multiple et généralisé peut-être ...
Dernière modification par Alain75 le 01 févr. 2009, 19:46, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: le risque de guerre civile après le peak oil

Message par Angelus68 » 01 févr. 2009, 16:59

CP3 a écrit :Si préparer le futur , aujourd' hui , c' est préparer la guerre . Il s' agit là d' une curieuse vision de l' avenir . En effet , une guerre ne correspond pas vraiment à qulqu chs dans laquelle on envisage la vie .
Au sujet du peak oil , si l' économie s' ecroule , dans le cas ,par exemple , d' un clash généralisé des monnaies mondiales , cette dernière pourrait avoir de grandes difficultées à repartir . Du coup la demande en pétrole restant basse , la date du peak oil risque d' etre repousser assez tard .Le peak finira par arriver. Cependant , entre temps la crise aura fait ses effets , ce qui nous aura habituer à une société de non consommation . Ainsi le peak se verra relativisé .
Aujourd' hui , à moins d' une reprise rapide de l' économie , le peak n' est plus d' actualité .
Néanmoins , un éffondrement réel du système pourrait avoir des conséquences similaires à ce qui est attendu en cas de peak .
Egalement , il peut être à rappeler qu' une guerre n' est valable que quand il y a un gateau à se partager . Or , dans cet ére dite moderne , la société technologique et de sur confort est le gateau . Si le mythe de cette société disparait , il n' y aura plus de gateau . Ainsi , chacun se retrouvera cul nu , et à égalité .
Le PO est peut être même déja passer en Juillet 2008, depuis cette date la production mondiale n'augmente plus, elle a même tendance a descendre mais sa pourrais être du a la crise économique, mais en été 2008, la crise était pas aussi majeur que actuellement, on a peut être vraiment passer le PO mondiale en 2008!
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par marocain » 01 févr. 2009, 19:34

la crise de 1929 a vu l'émergence de groupe politique d'extrême droite remettant en cause l'ordre capitaliste et appelant a une réforme de la société autour des valeurs conservatrice: religion, dirigisme étatique, famille, travail, etc... en cherchant des bouc-émissaires parmi les juifs, les franc-maçons et les minorités ethniques ou religieuses.
le fait que les sociétés occidentales soient pluriethniques rend le contexte d'autant plus explosive.
comment réagiront par exemple les communautés musulmanes d'Europe face a l'émergence d'une extrême droite puissante qui prétendra "rétablir les valeurs ancestrales de l'europe" ? ne seront elles pas tentées également de céder aux sirènes de leur propre extreme droite et conservatisme a savoir l'islamisme radical ?
les individus ne risquent ils pas de se retourner vers leur communauté et donc d'accélérer le communautarisme ? c'est souvent un phénomène que l'on observe en période de crise (yougoslavie, irak, etc.. en sont des exemples).
je pense que le risque est bien plus important que ne le permet de l'exprimer le politiquement correct.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par thorgal » 01 févr. 2009, 19:50

marocain, il y a déjà des guerres civiles. De quels _nouveaux_ risques parles-tu exactement ? je pense qu'il est fort probable que des guerres civiles se produisent dans le futur, sans exception géographique. C'est juste une question de temps.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par marocain » 01 févr. 2009, 20:11

thorgal a écrit :marocain, il y a déjà des guerres civiles. De quels _nouveaux_ risques parles-tu exactement ? je pense qu'il est fort probable que des guerres civiles se produisent dans le futur, sans exception géographique. C'est juste une question de temps.
je parle de guerre civiles dans des sociétés apaisées comme les sociétés européennes.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par marocain » 01 févr. 2009, 20:12

Pierre M. Boriliens a écrit :
marocain a écrit :la crise de 1929 a vu l'émergence de groupe politique d'extrême droite remettant en cause l'ordre capitaliste et appelant a une réforme de la société autour des valeurs conservatrice: religion, dirigisme étatique, famille, travail, etc... en cherchant des bouc-émissaires parmi les juifs, les franc-maçons et les minorités ethniques ou religieuses.
Qui donc a remis en cause l'ordre capitaliste ? L'extrême-droite ? Tu veux rire... La seule chose, c'est que l'extrême-droite est généralement nationaliste, au plus mauvais sens du terme. Mais ce n'est pas du tout incompatible avec l'ordre capitaliste. Pose la question aux Sud-Américains, ils en savent quelque chose...
non le nazisme et le fascisme avait un capitalisme particulier qui a mis au pas le capitalisme financier classique.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par thorgal » 01 févr. 2009, 20:47

marocain a écrit : je parle de guerre civiles dans des sociétés apaisées comme les sociétés européennes.
apaisées ? ... mmm ... les Balkans avaient l'air plutôt en boule y a quelques années ... écoute, je sais bien c'que tu veux dire, ça fout les boules de penser qu'on pourrait avoir des guerres civiles là où on n'en a pas vues depuis longtemps. Ça me f'rait chier la quequette de faire la guerrilla au DK contre mes voisins. Mais qu'est-ce qui te fait penser que ce risque est plus élevé qu'il ne l'a été jusque-là ? la trêve dûe au confort moderne ? en France, les conflits ne sont pas loins derrière pourtant (l'Algérie, etc). Ça fait quoi, 2 générations ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par CP3 » 01 févr. 2009, 20:52

marocain a écrit :la crise de 1929 a vu l'émergence de groupe politique d'extrême droite remettant en cause l'ordre capitaliste et appelant a une réforme de la société autour des valeurs conservatrice: religion, dirigisme étatique, famille, travail, etc... en cherchant des bouc-émissaires parmi les juifs, les franc-maçons et les minorités ethniques ou religieuses.
le fait que les sociétés occidentales soient pluriethniques rend le contexte d'autant plus explosive.
comment réagiront par exemple les communautés musulmanes d'Europe face a l'émergence d'une extrême droite puissante qui prétendra "rétablir les valeurs ancestrales de l'europe" ? ne seront elles pas tentées également de céder aux sirènes de leur propre extreme droite et conservatisme a savoir l'islamisme radical ?
les individus ne risquent ils pas de se retourner vers leur communauté et donc d'accélérer le communautarisme ? c'est souvent un phénomène que l'on observe en période de crise (yougoslavie, irak, etc.. en sont des exemples).
je pense que le risque est bien plus important que ne le permet de l'exprimer le politiquement correct.
Certes , en période de crise , l' environement est perçus comme dangereux , d' ou des peurs entrainant des replis sur sois . Cela peut être une cause , par exemple , de replis identitaires manifestés sous diverses formes . Néanmoins d' autres jeux peuvent être mis en place . Aujourd' hui , ce qui divise , dans les pays dits riches , ce sont plus que tous ces biens accumulés et inégalement répartis . Ces richesses , selon quelles soient absentes ou pas , font ou défont des liens sociaux , et donc tendent à dicter les rapports entre les gens . Si ,tout d' un coup , ces richesses disparaissent , les gens se retrouveront sur un même pied d' égalité , et se mettront à parler à leur voisin dont , avant il se contentait juste de voir .

Il peut être aussi intéressant de remarquer , et cela , qu' on le veuille ou non , que les peuples sortent généralement unis des catastrophes .

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par marocain » 01 févr. 2009, 21:29

thorgal a écrit :
marocain a écrit : je parle de guerre civiles dans des sociétés apaisées comme les sociétés européennes.
apaisées ? ... mmm ... les Balkans avaient l'air plutôt en boule y a quelques années ... écoute, je sais bien c'que tu veux dire, ça fout les boules de penser qu'on pourrait avoir des guerres civiles là où on n'en a pas vues depuis longtemps. Ça me f'rait chier la quequette de faire la guerrilla au DK contre mes voisins. Mais qu'est-ce qui te fait penser que ce risque est plus élevé qu'il ne l'a été jusque-là ? la trêve dûe au confort moderne ? en France, les conflits ne sont pas loins derrière pourtant (l'Algérie, etc). Ça fait quoi, 2 générations ?
Quand je parle de société européenne, je parle des sociétés occidentales qui sont relativement apaisées depuis la seconde guerre mondiale. quant a la guerre d'algérie c'est différent, il ne s'agissait pas vraiment d'une guerre civile, mais d'une guerre coloniale. les épisodes de guerre civile que nous avons connu dans l'histoire du pays sont: les guerres de religion, la fronde, ou la commune.
cela m'inquiète d'autant plus que toi que je fais partie des minorités "visibles" en France qui seront à mon avis les premières victimes du PO.
premièrement parce qu'elles sont concentrées loin des centres urbains, qu'elles ont une structure sociologiques plus fragiles (deux générations seulement, absence de propriété foncière, absence de famille a la campagne, etc...)
Deuxièmement parce qu'elles seraient rapidement désigné du doigt en cas de conflit pour les ressources naturelles au moyen orient (qui arrivera de toute façon) et des répercussions possibles : attentats, montée de l'islam radical, etc...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par Alain75 » 01 févr. 2009, 22:55

marocain a écrit : Quand je parle de société européenne, je parle des sociétés occidentales qui sont relativement apaisées depuis la seconde guerre mondiale. quant a la guerre d'algérie c'est différent, il ne s'agissait pas vraiment d'une guerre civile, mais d'une guerre coloniale. les épisodes de guerre civile que nous avons connu dans l'histoire du pays sont: les guerres de religion, la fronde, ou la commune.
D'accord avec toi, et on pourraît ajouter une bonne partie de la révolution. Pour le reste, là où précedemment il y avait des buts précis ou des idées derrières, des groupes et drapeaux, je sais pas trop ce que ça donnerait dans une situation plus liée à de "simples" questions de survie...

Sinon à propos de :
Deuxièmement parce qu'elles seraient rapidement désigné du doigt en cas de conflit pour les ressources naturelles au moyen orient (qui arrivera de toute façon) et des répercussions possibles : attentats, montée de l'islam radical, etc...
Tu fais référence à quel type de situation ? Pour moi aujourd'hui l'islam radical est contre la monarchie Saoudienne (entre autres, et son alliance avec les USs), si l'Islam radical prenait le pouvoir en Arabie Saoudite par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par rammstein » 02 févr. 2009, 09:55

Je ne crois pas que la cause principale d'une éventuelle guerre civile en Europe sera le PO. C'est surtout la paupérisation des populations, l'absence de politique cohérente et de perspectives qui risquent de pousser certains groupes d'individus de tous bords dans l'extrêmisme (et pas seulement d'extrême droite). Et la crise économique est un catalyseur parfait pour cela.

Je tiens ce scénario comme probable.

A noter également que, notre société étant muticulturelle, elle est également multiraciste. Nous pourrions donc assister à des affrontements intercommunautaires du genre noirs vs. maghrébins ou asiatiques vs. gens du voyage (ce sont des exemples) sur la base de revendication communautaires (territoire, bizness, vendetta, religion...).

Un film d'anticipation mérite le visionnage, car en toile de fond il laisse supposer une guerre civile globale sur le territoire européen. Il s'agit du film "Les fils de l'homme".

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Message par mrlargo » 02 févr. 2009, 13:37

C'est surtout la paupérisation des populations, l'absence de politique cohérente et de perspectives
Rammenstein, je ne voudrais pas couper les cheveux en quatre mais à ton avis, le PO, ça va se traduire par quoi ?
>un enrichissement des populations ?
>des politiques anticipées et cohérentes ?
>des objectifs et des perspectives clairs ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre