mobar a écrit : ↑10 mars 2020, 07:16
Plusieurs analystes ont pointé le fait que les cas asymptomatiques n'étaient pas comptabilisés en Chine
Si ils représentent 10 ou 20 fois le nombre de cas présentant des symptômes le taux de morbidité chute d'autant
L'incohérence des chiffres entre les pays vient peut être de là, personne ne mesure les mêmes choses
Il y a les mêmes questions entre les stats de l'Allemagne (morbidité faible) et celles de l'Iran (mobidité très élevée)
Pour info, la Suisse a annoncé qu'elle n'allait plus faire de dépistage systématique:
Plus de dépistages automatiques
La Confédération a par ailleurs fait savoir que les dépistages de coronavirus ne sont plus systématiques en Suisse. Depuis ce week-end, les personnes en bonne santé, qui n'appartiennent pas à un groupe à risque, mais qui souffrent de symptômes grippaux sont invitées à rester chez elles jusqu'à 24 heures après la fin des symptômes.
L'objectif est double: ne pas contaminer d'autres personnes et ne pas surcharger les systèmes de santé.
En Corée du Sud, la stratégie est très différente. Ils ont mis en place des drive-in de dépistage... Tu y vas en voiture, et du personnel soignant en tenue de cosmonaute font un prélèvement, ce qui te donne un résultat dans les 3 jours. Du coup, personne ne se ballade en transport public, et tu ne te retrouves pas dans la salle d'attente d'un hôpital.
Tout ceci explique un peu les différences dans les statistiques. Alors que la Corée du Sud semble très affectée avec plus de 7'000 cas détectés, il n'y a pour le moment que 54 décès. Leur système de santé n'est pas en rupture. Comme je l'ai fait remarquer, ils avaient pris des mesures beaucoup plus tôt que nous. La raison étant bien évidemment la proximité avec la Chine. L'Italie est par contre dans la situation la plus critique dans le monde désormais, et l'Iran est probablement pas loin derrière.