Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 18 mars 2020, 14:10

batista a écrit :
18 mars 2020, 14:04
Je souhaite me débarrasser dès que possible de 3 Louis d'or achetés au pire moment (sous l'influence maléfique de Jovanovic :mrgreen: ) vers 2008 240 €/pièce. Ils ont enfin dépassé cette valeur et flirtent les 300 € !
va voir ta banque... moi c'est des 20 $ américains que j'ai achetés, mais en 2006 , à 500 € pièce, et là ils valent ...1600€ ! le seul bon investissement que j'ai fait de ma vie :lol: . Ceci dit je me demande jusqu'où ils peuvent encore monter ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 18 mars 2020, 14:13

mobar a écrit :
18 mars 2020, 14:06
La Corée du Sud : 50 millions d'habitants, 8 400 cas, 84 morts, stratégie de détection massive, soin spécifiques et confinement ciblés
La France : 67 millions d'habitants, 7 000 cas, 148 morts, stratégie de confinement massive
Avec des caractéristiques similaires, on verra les résultats et la situation dans 1 mois
Les mentalités c'est la bonne excuse ... surtout quand on ne fait pas ce qu'il faut pour traiter le problème!
Tester massivement c'est un protocole qui peut être appliqué partout, à l'école, au boulot, chez le toubib, à l'hosto .... il suffit de vouloir le mettre en place

Quand on est capable de décider de confiner plusieurs dizaines de millions de français, on devrait être capable de décider de tester les quelques milliers qui chaque jour ont un doute ou des symptômes

D’après Raoult, pour détecter le Covid19, il suffit d'ajuster les paramètres des instruments d'analyse des labos
Chaque labo d'analyse médicale est équipé pour traiter les prélèvements
je sens que les yavéka et les falékon vont se multiplier ....et comme on en est à 7600 cas et + 20 % par jours, c'est plutot 1300 cas avérés de plus par jour, et si tu regardes les chiffres de la Corée, ce n'est pas quelques milliers mais plusieurs dizaines de milliers de tests par jour qu'il faudrait faire pour les détecter.
Dernière modification par GillesH38 le 18 mars 2020, 14:16, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 841
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par batista » 18 mars 2020, 14:14

Je pense pas que les banques achètent de l'or aux particuliers.

Superbe plus-value Gilles ! tu devrais en profiter.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 18 mars 2020, 14:15

mobar a écrit :
18 mars 2020, 14:06
La Corée du Sud : 50 millions d'habitants, 8 400 cas, 84 morts, stratégie de détection massive, soin spécifiques et confinement ciblés
La France : 67 millions d'habitants, 7 000 cas, 148 morts, stratégie de confinement massive
Avec des caractéristiques similaires, on verra les résultats et la situation dans 1 mois
Les mentalités c'est la bonne excuse ... surtout quand on ne fait pas ce qu'il faut pour traiter le problème!
Tester massivement c'est un protocole qui peut être appliqué partout, à l'école, au boulot, chez le toubib, à l'hosto .... il suffit de vouloir le mettre en place

Quand on est capable de décider de confiner plusieurs dizaines de millions de français, on devrait être capable de décider de tester les quelques milliers qui chaque jour ont un doute ou des symptômes
Le langage de mobar: YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA YAKA.

Ben allez-y, mettez en place des tests. Ah, vous ne savez pas comment?

Et confiner des gens? Ben, oui, ça ne requiert pas de connaissances ou de moyens particuliers. Juste de demander aux gens de rester chez eux.

Mais dans votre tête, vous n'y voyez aucune différence pourtant...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 18 mars 2020, 14:18

batista a écrit :
18 mars 2020, 14:14
Je pense pas que les banques achètent de l'or aux particuliers.

Superbe plus-value Gilles ! tu devrais en profiter.
c'est sur que les vendre maintenant pour acheter des actions, ça peut etre un bon coup :lol: va falloir que j'arrive à contacter ma banque juste ; ma conseillère s'est arrêtée pour garder ses enfants ...
je les avais achetés par la banque, je pense qu'ils peuvent les vendre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 18 mars 2020, 14:24

Il se trouve que notre ministre de la santé annonce enfin qu'il suit Raoult et met en place des essais de grande ampleur
Sanofi met à dispo du Plaquenil

Pratiquement 1 mois de perdu ... et probablement un petit millier de morts
Et oui... YAVEKA!!! :-"
https://www.20minutes.fr/sante/2742011- ... -restreint
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 18 mars 2020, 14:31

Pas tout lu les 40+ pages. Donc peut etre deja dit... .

Juste une petite remarque de modelisation basique. Si R est le taux de propagation du virus, le nombre de malades a la fin est environ 1-1/R. Donc R=2, 50% de malades au final. et R=3, 66% de malades au final.


Quantitavement, c'est fragile, mais qualitativement, ca me semble tres robuste. En particulier, ça veut dire que diminuer le R par le confinement ne fait pas que soulager les hopitaux d'une surcharge, ca fait basser le nb de malades et de morts au final independamment des soins.

Une autre implication me semble-t-il, c'est que c'est pas la peine de confiner comme des malades tant qu'on est pas capable de stopper completement l'epidemie. Genre si il y a R=4 et 5% de malades, avec le confinement tu peux te ramener a R=2. Ben y'a pas urgence pour confiner, parce que meme en confinant, tu vas monter vers 50% de malades. Le risque si on confine trop tot, c'est que les effets negatifs induits par le confinement soient grands, que l'attention se relache sur le duree avec un R qui grandit juste au moment ou on stoppe l'epidemie et ou on voudrait que le R soit minimal.

Comme en pratique on ne sait pas quel est le R exactement, ca suggere qu'il faut des mesures progressives, et un gros coup de frein final quand on sent qu'on peut eradiquer le virus. Un peu le contraire de ce qu'a fait notre gouvernement qui a minimisé, puis brutalement dramatisé :mrgreen:

Cela étant, j'applique evidemment les consignes qui me sont données.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par mobar » 18 mars 2020, 14:33

alain2908 a écrit :
18 mars 2020, 14:10
Le royaume prépare actuellement des scénarios budgétaires avec un prix du baril de brut réduit de 12 à 20 dollars, selon l'Energy Intelligence Group.
Un baril à 20 $, ça va surtout tanguer pour Tesla et les producteurs de batteries de véhicules électriques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 18 mars 2020, 14:45

energy_isere a écrit :
18 mars 2020, 13:27
Quelqu'un sait pourquoi les moyens de tests en France sont aussi limités par rapport à ce que sait faire le Corée du Sud ? :idea:
Est ce qu'il y a des moyens dans le tuyaux pour qu'on ait plus dans 2 semaines ?
Les tests massifs sont une stratégie valable quand on est au début de l'épidémie ou que l'on est pas débordé.En gros, on teste, on isole si positif, on soigne (je suis d'accord avec Mobar). Avec les tests massifs aléatoires on a une idée précise du nombre de cas réel. Si ce nombre est trop grand, l'épidémie est hors de contrôle. Dans ce cas (le nôtre) les tests restent utiles pour séparer à l'hôpital les gens positifs covid19 des autres.
La seule solution : confiner et considérer que tout le monde est positif.

Par contre, une fois l'épidémie fortement en déclin dans qq semaines un problème important et crucial va se poser : combien de gens ont été touchés et sont donc immunisés ? Il me semble (faudrait l'avis d'un virologue) qu'il s'agit alors d'un tout autre test sur les anticorps.
Si 60% (? calcul délicat à faire) des gens sont immunisés on peut considérer que l'on a gagner, tant que l'immunité dure (qq mois, 1 an ?).
Sinon, une résurgence est inévitable dés que l'on baisse la garde.
Mais tout cela laisse le temps d'élaborer un vaccin.

une simulation une fois l'épidémie terminée ou jugulée:
un pays de 50 M hab

cas 1) on a jamais perdu le contrôle comme Corée du Sud, Taiwan, ... Peu de malades et de décès (ex: 86000 et 84) mais un pourcentage infime de gens sont immunisés. Danger après pour quasi 50 M.

cas 2) On est débordé comme en Europe avec un confinement rigoureux. Par exemple 5% 2 M de contaminés mais l'afflux massif simultané des cas graves induit une mortalité double. Ex 1% soit 20 000 morts. Danger après pour 48 M.

cas 3) On est débordé avec qq mesurettes (cas anglais actuel). Par exemple 20% 10 M de contaminés mais l'afflux massif simultané des cas graves induit une mortalité quadruple (ou plus). Ex : 2% soit 200 000 morts. Et le danger reste pour les 40 M

cas 4) méthode anglaise initiale : on laisse filer pour que le plus de gens soient immunisés à la fin. Disons 30 M de contaminés. Problème : l'afflux des cas graves augmente encore plus la mortalité. Ex : 5% soit 1 500 000 morts. On est définitivement hors de danger. Impensable et Boris passe au scénario 3) en attendant le 2) ou un 2+) s'il tarde. Et là on compte en jours.

Dans tous les cas à l'exclusion du 4 tant que la population n'est pas vaccinée ne surtout pas baisser la garde.
Dernière modification par sceptique le 18 mars 2020, 14:50, modifié 2 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 18 mars 2020, 14:48

GillesH38 a écrit :
18 mars 2020, 14:13
je sens que les yavéka et les falékon vont se multiplier ....et comme on en est à 7600 cas et + 20 % par jours, c'est plutot 1300 cas avérés de plus par jour, et si tu regardes les chiffres de la Corée, ce n'est pas quelques milliers mais plusieurs dizaines de milliers de tests par jour qu'il faudrait faire pour les détecter.
Petite précision Gilles : 7600 cas officiels mais en réalité x10 ou plutôt x100. Il faut donc ajouter un ou deux ordres de grandeur.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeuf » 18 mars 2020, 14:51

mobar a écrit :
18 mars 2020, 14:24
Il se trouve que notre ministre de la santé annonce enfin qu'il suit Raoult et met en place des essais de grande ampleur
Sanofi met à dispo du Plaquenil

Pratiquement 1 mois de perdu ... et probablement un petit millier de morts
Et oui... YAVEKA!!! :-"
https://www.20minutes.fr/sante/2742011- ... -restreint

Peut-être que oui, il aurait fallu. On sait toujours à postériori ce qu'il aurait fallu faire. Le verbe "falloir" est celui qui se conjugue le plus facilement au futur antérieur.

On peut s'exercer aussi en matière de conjugaison. Connaissez-vous l'impératif passé?
ça existe, oui oui. Voir les tables de ce très bon journal : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjug ... finer.html . ça donne par exemple : "Ayons confiné les gens plus tôt!" , "Ayons développé plus tôt une chaine de tests massifs", etc.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 18 mars 2020, 14:59

sceptique a écrit :
18 mars 2020, 14:45
une simulation une fois l'épidémie terminée ou jugulée:
un pays de 50 M hab
Je ne suis pas trop convaincu par ta modelisation. Tant que l'epidemie circule, ca a du sens de dire "malade, pas malade, immunisé". Mais lorsqu'elle s'arrete, la garde se lève progressivement, il y a plein de gens qui ont été plus ou moins en contact avec le virus et qui sont plus ou moin immunisés. Ce n'est pas binaire.

Je ne dis pas ca pour etre tatillon, mais parce que ton modele ne me semble pas conforme a ce qui s'est passé historiquement. Il y a des resurgences des maladie qui apparaissent, mais me semble-t-il on est en genéral assez loin de la dangerosité de la premiere vague de contamination. Ce qui sous-entend que le virus a continué a circuler de facon latente apres la fin de la premiere vague, avec des immunisations partielles.

Mais je ne suis sur de rien. Je me ferai un plaisir de lire un avis contraire si je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 18 mars 2020, 15:02

Les modèles restent des modèles, ce qui est constaté est bien plus efficace pour juger de la performance d'une stratégie
Que l' on peut visualiser grâce à ce site les cas enregistrés dans les pays qui ont différentes stratégies
https://ourworldindata.org/grapher/dail ... EU+KOR+GBR
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par emmort » 18 mars 2020, 15:04

A quelque chose malheur est bon: le concours Eurovision de la chanson est annulé Alleluia!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 18 mars 2020, 15:08

Jeuf a écrit :
18 mars 2020, 14:51

On peut s'exercer aussi en matière de conjugaison. Connaissez-vous l'impératif passé?
ça existe, oui oui. Voir les tables de ce très bon journal : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjug ... finer.html . ça donne par exemple : "Ayons confiné les gens plus tôt!" , "Ayons développé plus tôt une chaine de tests massifs", etc.
Il n'aurait peut être pas fallu que nous confinassions ... :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre