GillesH38 a écrit : ↑21 mars 2020, 14:58
eh bien c'est une des principales questions qui va se poser si il y a des résurgences;
Les resurgences sont tres tres probables, j'ai envie de dire quasi-certaines. Pour la grippe espagnole, 3 vagues aux US avec 0.5% de morts au final. A la fin de la premiere vague, on sera peut etre a un mort sur 10 mille en France. Au vu des ordres de grandeur, je ne vois pas comment on pourrait eviter les multiples resurgences.
si on ne sait pas amener R < 1 comme tu dis, on refera des mesures de confinement quand la situation deviendra à nouveau grave, et tu ne pourras pas non plus aller au bar, discuter avec tes potes, et sourire à la caissière, pendant plusieurs semaines ...
Oui, mais tu vois, il y a des dosages, on peut par exemple admettre les regroupements de 2 ou 3 personnes. Ou 2 contacts par jour. Ou je ne sais quoi qui descende le R mais qui permette aux gens de vivre.
Si on ne le fait pas, ce sera contre productif car les gens ne vont rien respecter. C'est connu a l'hopital. Si tu bombardes le personnel de mesure d'hygiene, il ne fait plus rien, plus meme se laver les mains. Si tu donnes qq regles simples et pas trop contraignantes, elles sont bien suivies.
[
si tu veux, en définissant un R effectif comme le produit d'un Ro en l'absence d'immunité par un facteur d'immunisation R = Ro (1-Nimm /N) , tu peux jouer sur le Ro (facteur en l'absence d'immunité, qui dépend essentiellement du comportement, des protections, de la distanciation sociale, etc ..) et sur Nimm (qui dépend de l'extension de la maladie). En théorie on a le choix, en pratique on a clairement choisi d'agir sur Ro avec la constatation qu'on n'atteindrait jamais un Nimm suffisant sans avoir probablement des centaines de milliers de morts à la clé.
Ouaip, je suis d'accord. Le point clé sur lequel on peut jouer est le R0. Mais on peut diminuer drastiquement le R0 sans rendre la vie de certaines personnes abominable pendant 6 semaines. C'est toute l'histoire du deal entre le nombre de morts et les contraintes. Autoriser des rassemblement d'au plus trois personnes et leur demander une distance d'un metre propage davantage la maladie qu'aujourd'hui. Mais c'est une difference pour tous, et plus encore pour les gens qui vivents seuls et/ou en appartement.
Toutes les stats sur la solitude sont dramatiques aussi : avc, arret cardiaque, esperance de vie des vieux. Le confinement d'aujourd'hui ne va pas seulement sauver des vies, il va aussi en prendre.
Si on avait une épidémie suffisamment lente et des services de soin suffisamment bien équipés pour traiter tous les malades graves, je pense qu'on aurait fait comme la grippe, on aurait accepté l'épidémie avec son lot de décès et on aurait joué la carte de l'immunisation de groupe.
Une diffusion lente veut dire un petit R0, et tres nettement moins de malades. Il y a (relativement) peu de morts pour la grippe non pas parce que l'hopital evite les morts, mais parce qu'en fait il y a peu de malades. Bon de toutes facons, c'est un debat un peu intellectualisant ici, puisqu'en pratique diminuer le R0 amene a la fois la moindre saturation des services sanitaires et moins de malades.